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Robots terrestres dans l'armée de terre française


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bois-mule.jpg

Est ce que l'infanterie sur VBCI ou GRIFFON a besoin de mule alors que le matériel nécessaire est dans les véhicules?

Quand aux Paras ils ont des fardiers lohr je crois... on en revient à un intérêt dans les zones d'accès difficiles, existe t-il des mules avec une autonomie suffisante ou faudra t-il une mule pour porter les batteries ...

Modifié par leclercs
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il y a 17 minutes, leclercs a dit :

 

bois-mule.jpg

Est ce que l'infanterie sur VBCI ou GRIFFON a besoin de mule alors que le matériel nécessaire est dans les véhicules?

Quand aux Paras ils ont des fardiers lohr je crois... on en revient à un intérêt dans les zones d'accès difficiles, existe t-il des mules avec une autonomie suffisante ou faudra t-il une mule pour porter les batteries ...

absolument tu as tout compris mon cher @leclercs 

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30 minutes ago, leclercs said:

... existe t-il des mules avec une autonomie suffisante ou faudra t-il une mule pour porter les batteries ... 

il y a un étendeur d'autonomie diesel dedans

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Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Pourquoi pas plutôt des roues sur quelques chose qui serait remorqué derrière un Griffon ?

Question mule, je pense qu'en partie il faut un suivi autonome du drone se basant sur les soldats et véhicules pas une gestion télécommandée.

Regarde la vidéo et tu verras un 6x6 Sisu estonien être tracté pour être désensablé par la mule!

C'est ce qui m'a le plus impressionné.

Bonne chance pour faire ça sans chenilles!

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4 minutes ago, Patrick said:

Regarde la vidéo et tu verras un 6x6 Sisu estonien être tracté pour être désensablé par la mule! C'est ce qui m'a le plus impressionné. 

Dans la vidéo personne ne dit qu'il est ensablé.

Le Sisu est tracté sur une montée ... puis a plat.

La seule specs qu'on a sur la traction des 21kN ... soit 2t de traction.

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Why China’s Army Still Rides Yaks

Foxtrot AlphaTech and news from the world of modern defense.  

The People’s Liberation Army—the official name of the Chinese Army—still rides yaks to patrol some of the country’s most difficult borders. The use of yaks, basically hairy cows adapted to mountain life, allows the PLA to go places tanks and armored vehicles can’t. Here’s why a surprising number of military forces, including the German Army and the U.S. Marine Corps regularly make use of, or at least train to use beasts of burden in modern war.

China Defense Blog has a number of what it says are the PLA’s only yak unit. The photos show Chinese soldiers, wearing digital camouflage and shouldering QBZ-95 assault rifles, crossing streams, mountainsides, and gorgeous, snow-capped hills.

The soldiers are based in Xinjiang, China’s westernmost province (and a place where China is reportedly interning up to three million Muslim citizens.) More than twice the size of Texas, Xinjiang’s long borders are extremely mountainous and include the Karakoram, Kunlun, and Tien Shan mountains, making China a neighbor of Mongolia, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Afghanistan, and Pakistan. Although a rough neighborhood much of the border areas is largely impassable to cars, trucks, and armored vehicles.

Not to yaks, however. A beast of burden genetically related to cattle, yaks are native to the region and adapted thousands of years ago to the mountains and cold. Here are some more photos from 2015.

All of the photos of yak-mounted Chinese soldiers appear to be publicity shots for the People’s Liberation Army. The soldiers are lightly armed, with only assault rifles. They also seem to lack terrestrial radios, whose range would be severely impaired in high mountain ranges.

The PLA is not the only modern army to use domesticated livestock. Half a world away, the German Army’s 23 Mountain Brigade, based in Bad Reichenhall, still uses mules to transport equipment and supplies across the Bavarian Alps.

Elements of the brigade deployed to both Kosovo and Afghanistan, both mountainous countries where their expertise was useful.

A Marine secures a M252 81mm mortar to a mule at the Marine Corps Mountain Warfare Training Center Bridgeport, Calif., Oct. 13, 2012.

Despite the U.S. Military’s high tech focus it too trains personnel to operate with pack animals. The elite U.S. Special Forces, also known as the Green Berets, put their troops through a four week long Special Operations Animal Packing Course. Further west, the Marine Corps Mountain Arctic Warfare Training Center, deep in the Eastern Sierra Nevada mountains of California, offers a two week long Animal Packers Course, complete with mountains and mules.

The PLA isn’t the first army to use yaks in Central Asia. Some things just work.

https://foxtrotalpha.jalopnik.com/why-china-s-army-still-rides-yaks-1837046487

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  • 1 month later...

Peut-être fais erreur en mettant ce post ici:    

http://www.opex360.com/2019/09/12/rheinmetall-et-wb-group-ont-presente-un-concept-associant-des-robots-terrestres-a-des-drones-de-combat/

"En France, il est question de tester, en opération, des robots mule. Des évaluations ont également été faites au Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine [CENZUB] de Sissonne. Et l’armée de Terre parle de placer les robots « au coeur du groupe de combat ».

Plusieurs projets ont été lancés, comme l’Aurochs, un « robot mule » développé par l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis [ISL]. Récemment, la France a rejoint le programme européen MUGS, conduit par l’Estonie, où la société Milrem a mis au point le robot THeMIS [Tracked Hybrid Modular Infantry System], qui a la particularité d’être modulaire, c’est à dire de changer de configuration en fonction des missions qui lui sont confiées.

Mais l’allemand Rheinmetall a présenté, lors du dernier salon MSPO de Kielce, un nouveau concept de robot terrestre, qu’il a développé dans le cadre d’une collaboration avec le groupe polonais WB Group, lequel a développé le drone « consommable » WARMATE.

Le WARMATE « constitue une bonne alternative aux missiles guidés antichars, car il peut fonctionner dans un rayon beaucoup plus grand, ce qui permet une détection et une observation confortables de la cible potentielle sur une période relativement longue [le temps de vol est d’environ 30 minutes] », explique WB Group. Qui plus est, cet engin est autonome, sauf quand il s’agit de détruire une cible, où, dans ce cas, l’opérateur prend les commandes."

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 19/09/2019 à 12:21, Philippe Top-Force a dit :

EEw4HUKX4AAcGPY?format=jpg&name=900x900EEw4HUQWwAQ2aT-?format=jpg&name=900x900

et bien, dire que la DGA (l'ETAS d'Angers) avait lancé un concours en 2005 sur les robots de reco auprès des écoles d'ingés et qu'ils nous avaient en plus montré les produits américains du moment, il aura fallut 14 ans pour que ça devienne réalité...

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  • 2 months later...

L’Agence d’innovation de la défense (AID) s’apprête à notifier un contrat à l’israélien Roboteam pour 5 à 8 robots terrestres destinés à être déployés au Sahel. Les industriels français dénoncent une compétition biaisée. https://www.challenges.fr/entreprise/defense/robots-militaires-l-etrange-commande-israelienne-de-l-armee-francaise_689739

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  • 5 weeks later...
  • 3 months later...
Il y a 17 heures, Born to sail a dit :

C'est a plat et le vbci n'est pas ensablé. Ce qui m'impressionerait, c'est surtout que le robot réalise la mise en remorque tout seul car si il faut sortir sous le feu pour le faire, a quoi bon utiliser un robot ...

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Il y a 20 heures, Deres a dit :

C'est a plat et le vbci n'est pas ensablé. Ce qui m'impressionerait, c'est surtout que le robot réalise la mise en remorque tout seul car si il faut sortir sous le feu pour le faire, a quoi bon utiliser un robot ...

pas mieux 

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  • 1 month later...

Suite au post suivant de @mehari    du 16/6/20 :

Voilà une des suites qui se concrétise :   iMUGS    Integrated Modular Unmanned Ground System

http://www.opex360.com/2020/06/20/milrem-robotics-espere-revolutionner-linfanterie-mecanisee-avec-le-robot-type-x-rcv/      ********DEBUT EXTRAITS 

il sera développé sur la base du THeMIS [Tracked Hybrid Modular Infantry System], un robot chenillé modulaire pouvant s’adapter à différents profils de mission.. il sera aussi au moins 8 fois plus lourd [ que le Thémis ] , avec une masse de 12 tonnes… mais nettement plus léger que les véhicules blindés traditionnels tout étant 33 à 50% moins cher selon les configurations....le Type-X RCV promet en effet d’être le « véhicule de combat robotisé le plus moderne au monde ». Doté d’un système de propulsion hybride [diesel-électrique], cet engin, doté de chenilles en caoutchouc, aura une autonomie de 600 km et pourra atteindre la vitesse maximale de 80 km/h sur route [et de 50 km/h hors piste]. Avec un châssis de 2,2 mètres de hauteur, de 2,9 mètres de large et de 6 mètres de longueur, il présente une silhouette basse qui le rendra plus difficile à détecter sur le terrain et plus facilement transportable par avion ou par hélicoptère  ... Multiples adaptations possibles  ... Milrem Robotics a donc dévoilé, le 18 juin, une version de son futur robot terrestre dotée d’une tourelle de 2 tonnes, en l’occurrence la CPWS II [Cockerill Protected Weapon Station] de John Cockerill Defence. Cette dernière peut être armée d’un canon de 25/30 mm... « Suite à notre réussite avec le THeMIS, qui founit un soutien logistique aux unités d’infanterie, nous avons commencé à penser comment soutenir les formations mécanisées. Nous avons donc eu une idée sur la façon de soutenir les chars de combat et les véhicules de combat d’infanterie   ********FIN EXTRAITS 

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Pour compléter @Bechar06

Le programme iMUGS s'est vu attribuer 30.6M€ pour un projet de 30 mois comprenant "étude, design, prototype et tests".

Les entreprises contributrices sont

  • Milrem AS (Estonie, coordinateur): Développeur du Themis qui a été déployé au Mali en configuration cargo par l'armée estonienne. Le projet iMUGS semble se centrer sur leur projet Type-X (j'espère qu'ils vont trouver un meilleur nom)
  • Safran Electronics & Defense SAS (France)
  • GT Cyber Technologies OÜ (Estonie): Aucune idée de ce qu'ils font
  • Bittium Wirless Oy (Finlande): Communications tactiques (déjà impliqué dans l'ESSOR)
  • Insta Defsec Oy (Finlande): Leurs activités semblent être dans la sécurité informatique, la digitalisation et l'automatisation et la conscience situationnelle (situational awareness & C5ISR)
  • GMV Aerospace and Defence SAU (Espagne)
  • Diehl Defence GMBH & CO KG
  • Krauss-Maffei Wegmann GMBH & CO KG (Allemagne)
  • Nexter Systems SA (France)
  • Latvijas Mobilais Telefons SIA (Lettonie): Opérateur GSM en Lettonie (je n'ai aucune idée de ce qu'ils foutent là)
  • (UN)MANNED NV (Belgique): Automatisation sur UAV et avions, Visual Detect and Avoid pour UAV
  • Ecole Royale Militaire - Koninklijke Militaire School (Belgique): Université militaire belge (forme des ingénieurs polytechniques)
  • Dotocean NV (Belgique): Automatisation pour bateau
  • Kaitseväe Akadeemia (Estonie): Université militaire estonienne

Petite photo avec la CPWS Gen II de chez John Cockerill Defence (ici en 25mm avec 2 Alcotán-100 sur le côté droit)

kXGO4cW7GPbOk9P4lXC06dCK0CHWcOdBSQfZziKn

Modifié par mehari
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  • 4 weeks later...

Dans le prolongement de ce qui a pu être posté autour du projet iMUGS (Integrated Modular Unmanned Ground System) : https://vipress.net/306-me-pour-developper-un-systeme-terrestre-sans-pilote-normalise-europeen/

Quelques informations nouvelles et un schéma précisant le montage industriel (cela apportera quelques réponses, bien que peu détaillées, à celles que tu pouvais te poser sur l'implication des différentes sociétés dans le projet, @mehari) :

Milrem-180620.jpg

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  • 3 months later...
il y a 14 minutes, clem200 a dit :

Marrant comme petite mule. Ça tire 450 kg en tout terrain

Je sais pas si les militaires aiment les systèmes à batterie par contre, en Opex. Il faut 16h de chargement pour la version qui tient une journée 

Les drones comme les radios portatives ont plusieurs jeux de batterie Pendant qu'une est utilisé l'autre charge. 

Les Novaden sont livrés avec 3 jeux ils volent 20 minutes à 300 m d'halitude  et à 1 km au tour du point de depart Il y a un signal sur la télcommande batterie faible tu appuie sur le bonton et il revient directement à la télecomande via la liaison.  

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

Les drones comme les radios portatives ont plusieurs jeux de batterie Pendant qu'une est utilisé l'autre charge. 

Les Novaden sont livrés avec 3 jeux ils volent 20 minutes à 300 m d'halitude  et à 1 km au tour du point de depart Il y a un signal sur la télcommande batterie faible tu appuie sur le bonton et il revient directement à la télecomande via la liaison.  

Mais la on parle de 200kg de batterie ^^ 

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29 minutes ago, clem200 said:

Mais la on parle de 200kg de batterie ^^ 

C'est en trois fardeau de 9,5kWh ... et ça charge en 7h. L'échange de batterie se fait sans outil en 30 secondes. Ça permet de faire 100/130km ...ou 10 à 13h de marche.

9.5kWh ça doit donner quelques chose comme 60 ou  70 kilos chaque module. Rien d'ingérable.

Un des élément intéressant c'est le bruit ... 48dB à 70m ... et probablement une signature IR assez limité.

L'engin propose aussi une sortie de puissance électrique 2000W sous 240V... pratique pour utiliser/charger des outils électrique. Un treuil +1t.

Quand tu vois des commandos aller faire du rens' avec des sac plus lourd que des ânes mort ... tu te dis que ce genre de mule pourrait être bien utilisé. A savoir si c'est compatible avec la discrétion de progression des commando ... notamment au niveau des trace de roulage.

On peut imaginer ça aussi pour des chasseur alpins ... en ski joering ... c'est plus discret et plus stable qu'un quad, même chenillé. Ça permettrait de tirer 4 ou 5 chasseurs et de porter 300kg de matos.

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