Patrick Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 23 heures, Polybe a dit : Après je présume, je ne suis pas spécialiste, mais que la taille de la plateforme ne rendait pas les évolutions faciles. Oui, il aurait sans doute fallu une version plus imposante (par homothétie?) disons 3 fois la taille du Sperwer (?) pour considérablement augmenter sa portée et son loitering time. Cela dit on aurait alors atteint la taille d'un avion de combat... Il y a 23 heures, Polybe a dit : Le fait est aussi que l'AdT pensant Haute Intensité, ne voyait pas plus loin que le champ de bataille immédiat qu'elle avait à gérer. Or quand on est passé à du Contre-Insurrectionnel/expéditionnaire, on avait soudain besoin de performances beaucoup plus élevés en endurance, projection etc. Je ne comprends pas. Quand on voit que des tondeuses à gazon volantes genre Shahed/Geran 2 et leurs ancêtres direct trop souvent oubliés le Dornier DAR qui a donné le IAI Harpy (https://en.defence-ua.com/news/first_shahed_136_prototype_was_created_in_germany_in_the_1980s_and_it_was_called_dar-8560.html) ont quand même des portées de dingue et une empreinte logistique très réduite, l'endurance et la projection, elles étaient là non? Un Geran 2 sans tête militaire est donné pour 2500km. La même chose en 3x plus gros avec une bonne boule optronique et une liaison de données et on aurait pu aisément avoir un engin de 4000km de rayon d'action ou peut-être 1000km avec plusieurs heures de loitering sur site pour pas trop cher (bien moins que les MQ-9, 16 drones et 8 stations plus des contrats de maintenance nous étant revenus à 1.5 milliards auprès de General Atomics) de quoi en acheter plein à saupoudrer un peu partout. Alors bien sûr ça n'aurait pas remplacé un vrai MALE, mais on ne va pas refaire le match. Pour moi on a vraiment raté le coche avec le BAE-Dassault Telemos issu du BAE Mantis. Il y a 23 heures, Polybe a dit : Je ne crois pas que la comparaison avec un Shahed soit pertinente. Pour nous ça n'était pas des munitions, mais des drones ROIM. Je trouve que tu fais un peu une réécriture de l'Histoire. La gueguerre budgétaire entre Adt et Armée de l'Air explique bien mieux le souci je pense. L'AdT étant coincé avec des vecteurs trop peux performants pour ne pas faire de l'ombre aux aviateurs, qui eux ont toujours voulu le truc US performant. On en revient aux guerres de chapelles et de services... Que de temps perdu pour ces âneries. Et pendant ce temps, ailleurs, les solutions étaient intelligentes et proactives. résultat aujourd'hui on est encore très dépendants pour les systèmes haut de trame alors qu'on avait tout ce qu'il fallait pour nous en sortir. Super. Et bien sûr on allait pas non plus créer un "commandement des drones" au sein d'une branche destinée prioritairement au renseignement ou que sais-je, ça n'aurait eu que peu de sens. Quoique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Je persiste à croire qu'il y a une règle non-écrite qui ressemblerait à ça : - l'AdT ne doit pas avoir de moyens plus lourds/chers/performants (rayon d'action, altitude, payload, loitering time) que l'Armée de l'Air (donc pas d'armement supérieur à la roquette de 68 mm guidé laser) ; - faut que ça reste "tactique", tant du point de vu de la zone de déploiement (pas de piste en dur) que de l'emploi (pas d'interdiction) ; - une frugalité des moyens (pas de connexion GPS) et des connaissances de l'art/principes philosophiques (IA vs man-in-the-loop) ; - l'ALAT se voit comme une arme autonome n'ayant besoin de personne. Je pense un peu obnubilé par ses traditions et ses habitudes (les hélicos) ; - le raisonnement par silos. Le ROIM à l'artillerie, la ROEM au transmetteur, la frappe 3D à l'ALAT, des budgets et l'existence de régiment à justifier...bah on stagne et on se ferme des portes, jusqu'à arriver à aujourd'hui où l'on est HS total. Et tout ça dans des secteurs secondaires du point de vu des ex-FAR (paras, légions et TdM etc.). Je note d'ailleurs que ces derniers, comme toute la mêlée, récupèrent peu à peu de la GE et du drone...ce qui va perpétuer ce côté "pas besoin des autres". C'est une règle qui explique entre autre le Patroller ou l’absence de HIL (le Chinook dont tout le monde s'accorde sur le besoin, mais que personne ne veut payer). Il m'a déjà été expliqué que le militaire ne voulait pas/ne devait en aucun cas expliquer au législateur qui décide du budget pourquoi il fallait payer deux fois pour le même moyen auprès de deux armées différentes. Sperwer et SDTI, se sont aussi des systèmes qui sont déployables au contact, depuis la FOB ou l'arrière immédiat du champ de bataille. Très différent du Shahed en cela. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) @Polybe totalement d'accord avec ton resentiment. Par contre, l'arrivée des GTIA et SGTIA n'a pas mis un coup de pied dans les dominos des silos ? Le drone, lui, semble malheureusement être resté un peu au dessus de ces dominos (ou chaque régiment veut / a son drone spécifique) Pour l'AAE vs ALAT/AdT, piste dure / sommaire, j'en suis totalement persuadé. Et je pense que ce dogme/mur ne tombera jamais (y'a ses pour et ses contres). Du coup, c'est pour ca que, pour moi, l'Aarok n'ira jamais à l'ALAT (sauf si le Patroller est abandonné ou si l'Aarok puisse finalement décoller depuis une piste sommaire) Modifié il y a 9 heures par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, Asgard a dit : Pour l'AAE vs ALAT/AdT, piste dure / sommaire, j'en suis totalement persuadé. Et je pense que ce dogme/mur ne tombera jamais (y'a ses pour et ses contres). Du coup, c'est pour ca que, pour moi, l'Aarok n'ira jamais à l'ALAT (sauf si le Patroller est abandonné ou si l'Aarok puisse finalement décoller depuis une piste sommaire) Bha du coup le Patroller est un contre exemple à votre hypothèse non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Le Patroller avait été annoncé par Safran comme pouvant décoller de piste sommaire, y compris désertique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, Asgard a dit : @Polybe totalement d'accord avec ton resentiment. Par contre, l'arrivée des GTIA et SGTIA n'a pas mis un coup de pied dans les dominos des silos ? Le drone, lui, semble malheureusement être resté un peu au dessus de ces dominos (ou chaque régiment veut / a son drone spécifique) Pour l'AAE vs ALAT/AdT, piste dure / sommaire, j'en suis totalement persuadé. Et je pense que ce dogme/mur ne tombera jamais (y'a ses pour et ses contres). Du coup, c'est pour ca que, pour moi, l'Aarok n'ira jamais à l'ALAT (sauf si le Patroller est abandonné ou si l'Aarok puisse finalement décoller depuis une piste sommaire) Bah les structures GTIA/SGTIA, ça reste de la mêlée...en pratique sur Barkhane, les artoches n'ont pas eu beaucoup d'emploi (les pisse-en-l'air levez la main si je dis de la merde !). L'ALAT s'est paluché avec des SGTD-A (Sous-Groupement Tactique Désert-Aéro...portée, combat, je sais pas), qui avaient des détachements infanterie (les GCP/M des Cobra et Spartan puis les SAED avec Falco). Toujours cette illusion d'être autonome. Et de fait, ils ont produit beaucoup d'effets, de très loin le plus d'effets de toute la conventionnelle. Mais ça tient surtout des commandos si on me demande mon avis... Bref, à un moment le 16e BCP devait devenir LE régiment de mêlée de l'ALAT (un RCAM 2.0 dans l'idée ?). Mais ça n'a jamais abouti à grand chose je crois. Mais pour le coup, là on se cherche. Il me semble normal que chaque régiment veut son drone spécifique. Et je pense que l'avenir, c'est même une section drone régimentaire qui conçoit ses propres drones, avec des concours nationaux. Et donc...arrêter de centraliser tout ça dans la pseudo-école drone du 61e RA. Des CETD (Centre d'Entrainement Tactique Drone ?) drones se multiplient je crois dans l'AdT (1/brigade ?), et heureusement. Oui, et encore j'ai pas encore abordé le débat du vecteur piloté ou pas... Hélas pour l'Aarok, je suis d'accord avec toi...mais je le regrette ! Parce que là pour le coup c'est l'ALAT qui se retrouve un peu bancal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 39 minutes, Asgard a dit : Le Patroller avait été annoncé par Safran comme pouvant décoller de piste sommaire, y compris désertique M'oui...dans le sommaire, tout est question de définition... En gardant à l'esprit que ça pose la question aussi de l'auto-protection. Pour mémoire, lors des combats de Tombouctou en 2018, l'adversaire s'est placé entre la piste et la FOB à un certain point des combats...assez pour que quand les GCP ont posé en renfort, ils aient à faire demi-tour face à une suspicion d'IED (et sans EOD avec eux). Donc le Patroller en bord de FOB, je veux bien que l'on m'explique... Pour mémoire, l'une des raisons du non-déploiement des XL, c'était la conduite à tenir en cas de panne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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