Patrick Posté(e) dimanche à 08:16 Share Posté(e) dimanche à 08:16 Il y a 23 heures, Polybe a dit : Après je présume, je ne suis pas spécialiste, mais que la taille de la plateforme ne rendait pas les évolutions faciles. Oui, il aurait sans doute fallu une version plus imposante (par homothétie?) disons 3 fois la taille du Sperwer (?) pour considérablement augmenter sa portée et son loitering time. Cela dit on aurait alors atteint la taille d'un avion de combat... Il y a 23 heures, Polybe a dit : Le fait est aussi que l'AdT pensant Haute Intensité, ne voyait pas plus loin que le champ de bataille immédiat qu'elle avait à gérer. Or quand on est passé à du Contre-Insurrectionnel/expéditionnaire, on avait soudain besoin de performances beaucoup plus élevés en endurance, projection etc. Je ne comprends pas. Quand on voit que des tondeuses à gazon volantes genre Shahed/Geran 2 et leurs ancêtres direct trop souvent oubliés le Dornier DAR qui a donné le IAI Harpy (https://en.defence-ua.com/news/first_shahed_136_prototype_was_created_in_germany_in_the_1980s_and_it_was_called_dar-8560.html) ont quand même des portées de dingue et une empreinte logistique très réduite, l'endurance et la projection, elles étaient là non? Un Geran 2 sans tête militaire est donné pour 2500km. La même chose en 3x plus gros avec une bonne boule optronique et une liaison de données et on aurait pu aisément avoir un engin de 4000km de rayon d'action ou peut-être 1000km avec plusieurs heures de loitering sur site pour pas trop cher (bien moins que les MQ-9, 16 drones et 8 stations plus des contrats de maintenance nous étant revenus à 1.5 milliards auprès de General Atomics) de quoi en acheter plein à saupoudrer un peu partout. Alors bien sûr ça n'aurait pas remplacé un vrai MALE, mais on ne va pas refaire le match. Pour moi on a vraiment raté le coche avec le BAE-Dassault Telemos issu du BAE Mantis. Il y a 23 heures, Polybe a dit : Je ne crois pas que la comparaison avec un Shahed soit pertinente. Pour nous ça n'était pas des munitions, mais des drones ROIM. Je trouve que tu fais un peu une réécriture de l'Histoire. La gueguerre budgétaire entre Adt et Armée de l'Air explique bien mieux le souci je pense. L'AdT étant coincé avec des vecteurs trop peux performants pour ne pas faire de l'ombre aux aviateurs, qui eux ont toujours voulu le truc US performant. On en revient aux guerres de chapelles et de services... Que de temps perdu pour ces âneries. Et pendant ce temps, ailleurs, les solutions étaient intelligentes et proactives. résultat aujourd'hui on est encore très dépendants pour les systèmes haut de trame alors qu'on avait tout ce qu'il fallait pour nous en sortir. Super. Et bien sûr on allait pas non plus créer un "commandement des drones" au sein d'une branche destinée prioritairement au renseignement ou que sais-je, ça n'aurait eu que peu de sens. Quoique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 08:32 Share Posté(e) dimanche à 08:32 Je persiste à croire qu'il y a une règle non-écrite qui ressemblerait à ça : - l'AdT ne doit pas avoir de moyens plus lourds/chers/performants (rayon d'action, altitude, payload, loitering time) que l'Armée de l'Air (donc pas d'armement supérieur à la roquette de 68 mm guidé laser) ; - faut que ça reste "tactique", tant du point de vu de la zone de déploiement (pas de piste en dur) que de l'emploi (pas d'interdiction) ; - une frugalité des moyens (pas de connexion GPS) et des connaissances de l'art/principes philosophiques (IA vs man-in-the-loop) ; - l'ALAT se voit comme une arme autonome n'ayant besoin de personne. Je pense un peu obnubilé par ses traditions et ses habitudes (les hélicos) ; - le raisonnement par silos. Le ROIM à l'artillerie, la ROEM au transmetteur, la frappe 3D à l'ALAT, des budgets et l'existence de régiment à justifier...bah on stagne et on se ferme des portes, jusqu'à arriver à aujourd'hui où l'on est HS total. Et tout ça dans des secteurs secondaires du point de vu des ex-FAR (paras, légions et TdM etc.). Je note d'ailleurs que ces derniers, comme toute la mêlée, récupèrent peu à peu de la GE et du drone...ce qui va perpétuer ce côté "pas besoin des autres". C'est une règle qui explique entre autre le Patroller ou l’absence de HIL (le Chinook dont tout le monde s'accorde sur le besoin, mais que personne ne veut payer). Il m'a déjà été expliqué que le militaire ne voulait pas/ne devait en aucun cas expliquer au législateur qui décide du budget pourquoi il fallait payer deux fois pour le même moyen auprès de deux armées différentes. Sperwer et SDTI, se sont aussi des systèmes qui sont déployables au contact, depuis la FOB ou l'arrière immédiat du champ de bataille. Très différent du Shahed en cela. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) dimanche à 10:52 Share Posté(e) dimanche à 10:52 (modifié) @Polybe totalement d'accord avec ton resentiment. Par contre, l'arrivée des GTIA et SGTIA n'a pas mis un coup de pied dans les dominos des silos ? Le drone, lui, semble malheureusement être resté un peu au dessus de ces dominos (ou chaque régiment veut / a son drone spécifique) Pour l'AAE vs ALAT/AdT, piste dure / sommaire, j'en suis totalement persuadé. Et je pense que ce dogme/mur ne tombera jamais (y'a ses pour et ses contres). Du coup, c'est pour ca que, pour moi, l'Aarok n'ira jamais à l'ALAT (sauf si le Patroller est abandonné ou si l'Aarok puisse finalement décoller depuis une piste sommaire) Modifié dimanche à 10:53 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 13:01 Share Posté(e) dimanche à 13:01 Il y a 2 heures, Asgard a dit : Pour l'AAE vs ALAT/AdT, piste dure / sommaire, j'en suis totalement persuadé. Et je pense que ce dogme/mur ne tombera jamais (y'a ses pour et ses contres). Du coup, c'est pour ca que, pour moi, l'Aarok n'ira jamais à l'ALAT (sauf si le Patroller est abandonné ou si l'Aarok puisse finalement décoller depuis une piste sommaire) Bha du coup le Patroller est un contre exemple à votre hypothèse non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) dimanche à 13:09 Share Posté(e) dimanche à 13:09 Le Patroller avait été annoncé par Safran comme pouvant décoller de piste sommaire, y compris désertique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 13:47 Share Posté(e) dimanche à 13:47 Il y a 2 heures, Asgard a dit : @Polybe totalement d'accord avec ton resentiment. Par contre, l'arrivée des GTIA et SGTIA n'a pas mis un coup de pied dans les dominos des silos ? Le drone, lui, semble malheureusement être resté un peu au dessus de ces dominos (ou chaque régiment veut / a son drone spécifique) Pour l'AAE vs ALAT/AdT, piste dure / sommaire, j'en suis totalement persuadé. Et je pense que ce dogme/mur ne tombera jamais (y'a ses pour et ses contres). Du coup, c'est pour ca que, pour moi, l'Aarok n'ira jamais à l'ALAT (sauf si le Patroller est abandonné ou si l'Aarok puisse finalement décoller depuis une piste sommaire) Bah les structures GTIA/SGTIA, ça reste de la mêlée...en pratique sur Barkhane, les artoches n'ont pas eu beaucoup d'emploi (les pisse-en-l'air levez la main si je dis de la merde !). L'ALAT s'est paluché avec des SGTD-A (Sous-Groupement Tactique Désert-Aéro...portée, combat, je sais pas), qui avaient des détachements infanterie (les GCP/M des Cobra et Spartan puis les SAED avec Falco). Toujours cette illusion d'être autonome. Et de fait, ils ont produit beaucoup d'effets, de très loin le plus d'effets de toute la conventionnelle. Mais ça tient surtout des commandos si on me demande mon avis... Bref, à un moment le 16e BCP devait devenir LE régiment de mêlée de l'ALAT (un RCAM 2.0 dans l'idée ?). Mais ça n'a jamais abouti à grand chose je crois. Mais pour le coup, là on se cherche. Il me semble normal que chaque régiment veut son drone spécifique. Et je pense que l'avenir, c'est même une section drone régimentaire qui conçoit ses propres drones, avec des concours nationaux. Et donc...arrêter de centraliser tout ça dans la pseudo-école drone du 61e RA. Des CETD (Centre d'Entrainement Tactique Drone ?) drones se multiplient je crois dans l'AdT (1/brigade ?), et heureusement. Oui, et encore j'ai pas encore abordé le débat du vecteur piloté ou pas... Hélas pour l'Aarok, je suis d'accord avec toi...mais je le regrette ! Parce que là pour le coup c'est l'ALAT qui se retrouve un peu bancal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 13:51 Share Posté(e) dimanche à 13:51 il y a 39 minutes, Asgard a dit : Le Patroller avait été annoncé par Safran comme pouvant décoller de piste sommaire, y compris désertique M'oui...dans le sommaire, tout est question de définition... En gardant à l'esprit que ça pose la question aussi de l'auto-protection. Pour mémoire, lors des combats de Tombouctou en 2018, l'adversaire s'est placé entre la piste et la FOB à un certain point des combats...assez pour que quand les GCP ont posé en renfort, ils aient à faire demi-tour face à une suspicion d'IED (et sans EOD avec eux). Donc le Patroller en bord de FOB, je veux bien que l'on m'explique... Pour mémoire, l'une des raisons du non-déploiement des XL, c'était la conduite à tenir en cas de panne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 13:06 Share Posté(e) mercredi à 13:06 (modifié) Modifié mercredi à 14:42 par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) hier à 07:39 Share Posté(e) hier à 07:39 (modifié) Yes second vol. D'autres images : Désolé j'essayais de ne mettre que le message avec l'AArok vu de dessous. j'arrive pas à modifier mon message !!! Modifié il y a 21 heures par gargouille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il vole, c'est très bien, et je ne voudrais pas être rabat-joie, mais... c'est quand même complètement ridicule de vanter l'exploit de l'envol d'un drone piloté par un humain et non téléguidé! Pour l'instant ça s'appelle un avion et absolument pas un drone! Je sais bien qu'un process de test a été décidé, et que c'est une étape indispensable de franchie, mais sur le plan de la communication c'est vraiment pas cette étape qu'on devrait mettre en avant... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 2 heures, Spurlos a dit : Il vole, c'est très bien, et je ne voudrais pas être rabat-joie, mais... c'est quand même complètement ridicule de vanter l'exploit de l'envol d'un drone piloté par un humain et non téléguidé! Pour l'instant ça s'appelle un avion et absolument pas un drone! Je sais bien qu'un process de test a été décidé, et que c'est une étape indispensable de franchie, mais sur le plan de la communication c'est vraiment pas cette étape qu'on devrait mettre en avant... C'est aussi un espoir pour nos armées et un développement qui repose sur la volonté d'une entreprise française. C'est déjà pas mal... Ensuite pour une entreprise qui cherche des contrats, et qui doit démontrer sa crédibilité, si c'est pas mal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 2 heures, Spurlos a dit : c'est quand même complètement ridicule de vanter l'exploit de l'envol d'un drone piloté par un humain et non téléguidé! Ce n'est pas parce que on te donne une nouvelle d'un engin qui pourrait nous sortir de l'ornière ( post précédent de @Polybe ) qu'on VENTE exclusivement ou qu'on ignore les ecueils possibles Ne confond pas "rapporter une info" avec un jugement 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 1 minute, Bechar06 a dit : Ce n'est pas parce que on te donne une nouvelle d'un engin qui pourrait nous sortir de l'ornière ( post précédent de @Polybe ) qu'on VENTE exclusivement ou qu'on ignore les ecueils possibles Ne confond pas "rapporter une info" avec un jugement ...par contre je suis assez étonné de la récurrence de ces "attaques" (par dénigrement) de Turgis & Gaillard et de son Aarok... Y a quand même pas mal de voix et de posts qui vont tous dans ce sens. Parfois de la part d'inscrits récents. Et pas que sur le forum. Quand je vois comment le moindre vol du Patroller était célébré. ^^ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) 1 hour ago, Polybe said: je suis assez étonné de la récurrence de ces "attaques" (par dénigrement) de Turgis & Gaillard et de son Aarok... Personnellement, je ne sais pas pour les autres voix, ce sont les discours de la présidente de TG de leur entrée et présentation initiale versus le discours du bourget cet été qui m'ont fait faire une franche levée de bouclier. Arrivée sur le marché et première présentation de la maquette Aarok : "l'industrie aéronautique est trop grosse et pas assez agile, elle n'innove plus. Et quand elle le fait, c'est à coup de milliards et d'années de développement. On vous présente l'Aarok, un drone fait par une petite boite qui en veut et qui va révolutionner le marcher. On va faire comprendre aux grosses industries qu'on peut faire plus simple, mieux et moins cher, notre drone sera d'ailleurs selon nos estimations entre 5 et 10 Millions à peine. Opérationnel avant 2030 !" (Je caricature très légèrement.) avec dans le viseur l'Eurodrone qui n'avançait pas et le Patroller qui accumulait les déboires, retards et dépassement de budgets J'étais emballé par la proposition mais un peu sceptique sur les promesses annoncées. Mais bon, à voir je me disais, ca peut être une très belle surprise, top ! Puis il y a eu le Bourget cette année (après les retards de l'année dernière) : "le drone est prêt ! il devrait voler dans très peu de temps ! On a eu quelques soucis de certification avec la DGAC, on a pris du retard mais pas de soucis c'est réglé. Bon par contre, on autofinance l'Aarok, c'est dur pour nous petite boite, il nous faut du soutien ! C'est pourquoi nous sommes en discussion avec SAFRAN pour établir un partenariat, TG s'occupe de la cellule et de l'intégration, SAFRAN s'occupera de la dronisation de la plateforme. Dans un premier temps, le drone volera avec un pilote à son bord pour être certifié." Donc pour résumer J1 : tkt on va faire mieux que SAFRAN, on va prendre tout leur marché. 2-3 ans plus tard : SAFRAN a l'aide !! Venez nous aider à transférer votre techno du Patroller sur notre cellule et partager votre marché en doublant vos problèmes avec nous svp ! Depuis, c'est levée de bouclier et j'attends vraiment les preuves de leurs annonces. Saint Thomas. On jugera sur pièce. Mais si les promesses sont tenues et que SAFRAN arrive à faire certifier le drone Aarok et que TG tient son prix, ca sera un très bon appareil pour nos forces ! Modifié il y a 17 heures par Asgard 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, Polybe a dit : ...par contre je suis assez étonné de la récurrence de ces "attaques" (par dénigrement) de Turgis & Gaillard et de son Aarok... Je ne sais pas si ça me concerne, mais je n'ai pas du tout attaqué T&G et leur drone Aarok. Quand il sera opérationnel (croisons les doigts), toute les mésaventures seront oubliées et on aura enfin un engin sans pilote performant made in France. C'est leur communication actuelle que je critique. Dans le 1er vol ils avaient été assez malins pour être discrets sur le pilotage, ça pouvait laisser planer le doute. Mais pour le deuxième, montrer le cockpit, le décollage avec pilote... ça va à l'encontre même du principe du drone, c'est un symbole, involontairement ça fait de la pub, et pas de la bonne pub. Il y a 1 heure, Polybe a dit : Quand je vois comment le moindre vol du Patroller était célébré. ^^ En parlant du Patroller qui risque d'être abandonné, que vont faire les grecs qui étaient clients? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il faut se rappeler que ça reste une "petite" boite à l'échelle du secteur. secteur qui au surplus est très capitalistique. C'est un sous-traitant qui veut rentrer dans la cours des grands en tant qu'intégrateur. C'est pas rien comme démarche ! ça explique les effets de manche pour vendre le produit et attirer les partenaires/investisseurs dans une logique très américaine du fake it till you make it, ou fais semblant jusqu'à y arriver en bon français ; mêlé à une approche prudente comme ce vol piloté *. Bien doser entre l'audace et la prudence, est là l'astuce. * ça rappel d'ailleurs la démarche de Scaled Composit, la firme de Burt Rutan, qui avait reçu la commande d'un démonstrateur technologique de drone de haute altitude pour l'alerte précoce et la destruction de missiles balistiques, le Raptor. à une époque où la technologie du drone semi-autonome était balbutiante, le Raptor était "chevauché" par un pilote comme sauvegarde au début du programme ! Révélation Modifié il y a 13 heures par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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