ksimodo Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a une heure, Vince88370 a dit : Ça a l'air de quand même bien tomber pour quelques missiles... Tout au plus de l'interception très basse altitude, ou une chute de shrapnell suite à interception. Mais tu as complètement raison. Le nb de missiles, les coups au bout, et le ratio, on ne le connait pas. Et accessoirement, Bibi a manqué une occasion de plus pour passer pour intelligent ( mais çà, c'est pas sa première....). Enfin, me direz vous, tant que sa cible d'électorat le trouve bien, ça lui suffit. Mais promettre "pire" quand déjà depuis des mois, à portée immédiate et directe, il s'écharne sur la superficie d'un timbre poste, ça fait pas super crédible. Rien que l'agglo de Téhéran, c'est 10 fois Gaza en superficie. Et le pays c'est 3 fois la France, un détail sans doute. Et ça parait difficile d'y aller en Merkhava. J'imagine que demain, en France, va y avoir de la réunionite dans les commissariats et gendarmerie, il va falloir prévoir de passer en vigilance rouge noire super max, pour la surveillance des synagogues et des mosquées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 2 minutes, ksimodo a dit : vigilance rouge noire super Ça fait un moment que les niveaux du plan Vigipirate ne sont plus des couleurs, trop anxiogène. Et pour le niveau maxi on y est déjà depuis le crocus city Hall il me semble ou pas loin. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Am39Exocet Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) Quitte a me contredire sur mon dernier message , Finalement je m'interroge sur la riposte israélienne , va t'elle venir ou on va passer a autre chose , car si on part du principe qu'il faut que se soit dur , au regard des options sur la table a moins d'un frappe avec MRBM et cruise , je ne vois pas d'autres options ou alors le Hezbollah au Liban.. Dernier point , est ce moi ou on a l'impression que les esprits guerriers sont "fatigués" , il fut un temps ou se genre de truc aurait crée une crise d'ordre planétaire avec un pic sur le prix du fioul etc etc , la c'est tout juste si on adresse les félicitations pour le taux de réussite de la flak.. j'ai le sentiment qu'il y a comme une sorte de lassitude politique générale ou finalement c'est un échange de bons procédés pour la forme et on passe a autre chose... J'aimerais des réactions si possible , merci Modifié le 14 avril par collectionneur Orhographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) il y a une heure, Lordtemplar a dit : est ce l'occasion rêvé pour Bibi d'aller finalement frapper les installations nucléaires en Iran dont il a des rêves humides depuis plus de 10 ans? La seul bombe capable de détruire les installations militaire iranien c'est la mop massive ordonnance penetrator. Les Américains en possède une vingtaine et elle coûte 32 millions donc l'emploi de ce genre de bombe se refléchir un minimum... Sachant qu'il faut un B2 ou un B52 pour la transporter. Ce n'est pas pour tout de suite que les israéliens feront quelque chose contre le programme Iranien Elle peut traversé 60 m sauf que les installations sont entre 80 et 100 selon les informations. Avec de la chance faudrait lancer 2 bombes dans le même trou pour réussir à faire quelque chose... Modifié le 14 avril par collectionneur Orhographe 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril il y a 35 minutes, Am39Exocet a dit : Quitte a me contredire sur mon dernier message , Finalement je m'interroge sur la riposte israélienne , va t'elle venir ou on va passer a autre chose , car si on part du principe qu'il faut que se soit dur , au regard des options sur la table a moins d'un frappe avec MRBM et cruise , je ne vois pas d'autres options ou alors le Hezbollah au Liban.. Dernier point , est ce moi ou on a l'impression que les esprits guerriers sont "fatigués" , il fut un temps ou se genre de truc aurait crée une crise d'ordre planétaire avec un pic sur le prix du fioul etc etc , la c'est tout juste si on adresse les félicitations pour le taux de réussite de la flak.. j'ai le sentiment qu'il y a comme une sorte de lassitude politique générale ou finalement c'est un échange de bons procèdes pour la forme et on passe a autre chose... J'aimerais des réactions si possible , merci Je reste sur ma position initiale : "tu m'as envoyé un caillou, je t'envoie un caillou. J'ai gagné, ta gueule, restons en là, on n'a plus de caillou sauf les gros qui font vraiment mal et j'ai pas envie de rentrer avec un bleu". Ce matin, tout le monde peut plastronner. Personne n'a perdu la face. Personne n'a perdu de chaussure à pompon et si on excepte Trump qui va essayer comme d'habitude de récupérer la mise, ça ne s'est pas trop mal passé dans l'ensemble. Reste qu'évidemment, Biden va passer pour un lâche parce que sur les RS, tout le monde en a des grosses mais mieux vaut ça qu'une énorme explosion au dessus de Téhéran. ... Notez que BEAUCOUP DE FAUSSES INFOS hier, ou de "brèves non sourcées - MON DIEU UN BRUIT OU UNE LUMIÈRE AU DESSUS DE TEHERAN". Faites attention les gens. 3 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) il y a 12 minutes, Vince88370 a dit : Elle peut traversé 60 m Elle peut traverser 60m au max. C'est-à-dire dans un sol qui s'y prête. Dans la plupart des cas çà ne sera pas le cas. Imagines il y a même des roches, en Bretagne par exemple, plus dure que le béton. En plus vu que le trou aura une forme conique il se rebouchera partiellement à chaque bombe. Modifié le 14 avril par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. anthoemt Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril A l'heure ou les espaces aériens se ré ouvrent, je constate : Coté israélien , la conjonction d iron dome, plus un soutien aérien d'une coalition plus ou moins officielle d une demi douzaine de pays en moyens aériens , a permis de s en sortir sans trop de pertes (en dehors des stocks d arrow, évidemment) Coté iranien , Un effort en moyens autonomes conséquent, une utilisation réfléchie pour une attaque optimale a plusieurs couches (je pense qu elle est la uniquement comme forme de test grandeur nature), a priori pas d'utilisation de missiles a trajectoire finale intelligente, pas de furtivité. 1 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poivre62 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 25 minutes, herciv a dit : Elle peut traverser 60m au max. C'est-à-dire dans un sol qui s'y prête. Dans la plupart des cas çà ne sera pas le cas. Imagines il y a même des roches, en Bretagne par exemple, plus dure que le béton. En plus vu que le trou aura une forme conique il se rebouchera partiellement à chaque bombe. Simple question ébranler la structure, les fondations, les entrées... avec de tels quantité d'explosif pourrait voir un effet notable non? Durant la 2 GM les alliés n'ont pas réussi à détruite la coupole d'helfaut avec les bombes les plus puissantes de l'époque mais ont réussi à la rendre inutilisable en sapent les fondations, les entrées, les voies d'accès..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 52 minutes, loki a dit : Il n'en a pas les moyens : il n'a ni le volume d'avions ayant le rayon d'action nécessaire, ni les bases aériennes adéquates ni des munitions anti-bunker en nombre et en qualité suffisantes Il n'a que des GBU 28 alors que Fordow est enterré sous 100 mètres de roches : https://en.wikipedia.org/wiki/GBU-28 "It proved capable of penetrating over 50 meters (164 ft) of earth or 5 meters (16 ft) of solid concrete" https://www.nti.org/education-center/facilities/fordow-fuel-enrichment-plant/ https://en.wikipedia.org/wiki/Fordow_Fuel_Enrichment_Plant En plus de moyens hybrides, resterait peut être la capacité sous marine avec la classe Dolphin/Dolphin II avec le missile de croisière Popeye turbo à charge conventionnel (meme si les infos sont parcelaires le concernant et ses capacités inconnues) mais qui ne pourrait logiquement frapper que des installations annexes. Après les Israeliens sont inventifs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il me semble que la base des sous-marins israéliens est à haifa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 3 minutes, loki a dit : Il me semble que la base des sous-marins israéliens est à haifa Depuis 2010 ils maintiennent en permanence un SSK a Eilat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 1 minute, Ronfly a dit : Depuis 2010 ils maintiennent en permanence un SSK a Eilat. Merci je n'avais pas l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ksimodo Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril il y a 47 minutes, Vince88370 a dit : Elle peut traversé 60 m sauf que les installations sont entre 80 et 100 selon les informations. Avec de la chance faudrait lancer 2 bombes dans le même trou pour réussir à faire quelque chose... Une mission taillée pour Maverick. Depuis 2022 il y est entrainé. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Janmary Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril (modifié) il y a une heure, Am39Exocet a dit : Quitte a me contredire sur mon dernier message , Finalement je m'interroge sur la riposte israélienne , va t'elle venir ou on va passer a autre chose , car si on part du principe qu'il faut que se soit dur , au regard des options sur la table a moins d'un frappe avec MRBM et cruise , je ne vois pas d'autres options ou alors le Hezbollah au Liban.. Dernier point , est ce moi ou on a l'impression que les esprits guerriers sont "fatigués" , il fut un temps ou se genre de truc aurait crée une crise d'ordre planétaire avec un pic sur le prix du fioul etc etc , la c'est tout juste si on adresse les félicitations pour le taux de réussite de la flak.. j'ai le sentiment qu'il y a comme une sorte de lassitude politique générale ou finalement c'est un échange de bons procédés pour la forme et on passe a autre chose... J'aimerais des réactions si possible , merci J'ai appris hier soir, lors d'une table ronde sur un plateau de télévision, que des invités indiquaient que les services américain, israélien et Iranien, lors de ce genre de frappes (Israël sur le Consulat Iranien à Damas), s'entretenaient entre eux pour connaitre la réplique de l'autre (l'Iran en l'occurrence) qui serait à la hauteur et ne dépassait pas les limites pouvant conduire à une escalade. Cela rejoint ce que certains membres du forum (et moi même ) avions postés, à savoir, que l'Iran ne voulait pas s'investir dans un conflit éventuel au Moyen-Orient. Pour cela il y le Hamas (en mauvaise posture), le Hezbollah et les Houthis. Cette frappe directe de l'Iran sur Israël est donc "mesurée" (toute proportions gardées) en insistant sur le coté que "L'affaire est terminée" en ce qui les concernent. On sent de la maitrise dans toutes ces actions. Pas de débordement incontrôlable. Reste, bien sur, la réaction d'Israël à venir. Et le premier Ministre Israélien recherche toujours un conflit avec l'aide américaine. En Iran, l'économie va mal, la population souffre et les femmes en général encore plus, et il y du retard sur certains composants entrant dans la conception des armes nucléaires. Cela commence à faire beaucoup. Voici le coup de projecteur que je puis vous donner, Am39Exocet. Bien à vous. Modifié le 14 avril par Janmary 1 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ksimodo Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril Il y a 1 heure, Am39Exocet a dit : J'aimerais des réactions si possible , merci Pour les réactions en France, il ne faut pas oublier "loin des yeux loin du cœur". En gros, c'est plus lointain que l'Ukraine géographiquement, donc voilà ( à part pour ceux y mettre une histoire de confession, donc là ce sera plus tranché ). Inversement, le proche et le moyen orient doivent se sentir plus concernés que sur l'autre sujet ukrainien, par la force des choses. En outre, quand 2 gamins turbulents dans la cour n'arrêtent pas de se provoquer, et de se foutre sur la figure, à force le sujet devient plus lassant aussi, il n'est pas nouveau. La réaction "Oh mon dieu que se passe t'il" sera donc remplacée par "pffffff.....toujours les mêmes, encore...." Pour l’Ukraine, rappelons que si les 2/3 des pays ont "condamné" à l'ONU en nb de pays, ce qui est représenté en population en Mds d'habitants c'est l'inverse, les 2/3 n'ont même pas condamné, donc ça leur passe un peu au dessus de la tête. Même mécanisme ici, sauf que certains pays condamneront en s'étant abstenu sur l'Ukr, et inversement pour d'autres. Reste les indignés permanents ( l'occident ), et le gendarme du monde qui va commencer à s'inquiéter pour l'orga de ses patrouilles ( être partout et tout le temps, ça use aussi ). Pour ce que ça induit en système AA ( équipement ET consommables ), ça crée un problème HYPER amplifié, à l'échelle monde. - Les pays qui en ont vont en vouloir plus après avoir compté les stocks. Ça nous concerne aussi, avec 3 mamba et 4 Iris ( ou je ne sais combien ) et surtout le nb de missiles, on irait pas loin nous même face à une telle attaque. - // ça fait des dons en moins pour l'Ukraine, et une industrie pour lui offrir du neuf encore plus débordée. - pour le seul consommable, entre ce qui est tiré en mer rouge et l'Ukraine déjà à poil, les carnets de commande doivent être rouges. Sans compter Taiwan, qui peut être va jugé qu'ils n'en ont pas assez, et d'autres pays. Toutes les armées vont se dire "OK, si je prends la même vague, qu'est ce que ce je peux faire". Et à mon avis après l'analyse, il y aura un filet d'huile qq part....Surtout que Isr est un cas très particulier, le pays est petit, le défi serait d'une autre nature avec un territoire plus grand, avec dispersion des unités de lancement. Rappelons que Isr en superficie, c'est à peine plus que Gironde + Landes ( ou bien même pas 2 fois l'île de France ). Si tu mets X mamba sur l'IdF, disons que tu peux te protéger de Y00 drones. Mais si tu dois protéger le territoire face à la même vague, c'est pas X mamba qu'il faut, c'est peut être 10 fois plus. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snikt59 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a une heure, Am39Exocet a dit : Quitte a me contredire sur mon dernier message , Finalement je m'interroge sur la riposte israélienne , va t'elle venir ou on va passer a autre chose , car si on part du principe qu'il faut que se soit dur , au regard des options sur la table a moins d'un frappe avec MRBM et cruise , je ne vois pas d'autres options ou alors le Hezbollah au Liban.. Dernier point , est ce moi ou on a l'impression que les esprits guerriers sont "fatigués" , il fut un temps ou se genre de truc aurait crée une crise d'ordre planétaire avec un pic sur le prix du fioul etc etc , la c'est tout juste si on adresse les félicitations pour le taux de réussite de la flak.. j'ai le sentiment qu'il y a comme une sorte de lassitude politique générale ou finalement c'est un échange de bons procédés pour la forme et on passe a autre chose... J'aimerais des réactions si possible , merci Si pas de pic du fioul, en tout cas la crypto a pris cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Par contre je voudrais comprendre un truc. Les israéliens ont plusieurs fois insisté sur le fait que la plupart des cibles ont été détruite en dehors d'Israël. Ca veut dire qu'elles ont été abattues où ? En Jordanie, en Irak ? en Syrie ? Et par qui ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 3 minutes, herciv a dit : Par contre je voudrais comprendre un truc. Les israéliens ont plusieurs fois insisté sur le fait que la plupart des cibles ont été détruite en dehors d'Israël. Ca veut dire qu'elles ont été abattues où ? EN Jordanie, en Irak ? en Syrie ? ET par qui ? Je mise sur l'Irak et la mer Rouge. Donc par l'USAF (surtout en Irak) et par les forces déployées en mer Rouge (navires et chasse). Il a été évoqué des frappes israéliennes sur la Syrie mais j'ignore si elles sont avérées et ce qu'elles ont visé. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 9 minutes, snikt59 a dit : Si pas de pic du fioul, en tout cas la crypto a pris cher. CE qui est "rigolo" ( forcément car je n'en ai pas ), c'est que la baisse a été amorcée dès vendredi, alors que les articles des dernières heures parlent du lien avec le raid de l'Iran. Pourtant la baisse à commencé avant. Certes vendredi les US parlaient de risques de conflit exacerbé au MO, mais le bitcoin n'a pas bougé aprés l'attaque sur le consulat. Le propre d'un truc hyper volatile et décorrélé de tout ce qui est tangible, c'est d'être ...imprévisible, ça fait parti du jeu. C'est pas moi qui vais pleurer sur 1 Mds de vent parti en fumée ( ou en ether si je puis dire, au moins l'ethéreum a un nom qui annonce la couleur ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 12 minutes, herciv a dit : Les israéliens ont plusieurs fois insisté sur le fait que la plupart des cibles ont été détruite en dehors d'Israël. Ils annoncent bien ce qu'ils veulent. Les vidéos avec les pluies de grêle d'interception, c'est de l'interception Iron Dome et pas autre chose. Mais bon, peut être ils annonceront qu'il y avait 2000 drones et 300 missiles, que l'Iran a vidé 350 % de ses stocks renseignés, et que ce qui a été vu abattu en Isr ne représentait que 20 % de l'envoi total. Sur ce coup là, faudra pas compter sur les 2 belligérants pour avoir des chiffres honnêtes. Et officiellement, si jamais il y a des décés, ce sera dû à une attaque simultanée du hamas fortuitement au même moment, jamais ce ne sera l'Iran ( sinon c'est un aveu de bouclier pas 100% étanche - ce qui impossible en comm' ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Am39Exocet Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril J'ai le sentiment que l'affaire n'est pas terminée : LE PRÉSIDENT IRANIEN MENACE ISRAËL Le président iranien a prévenu que la réaction de son pays serait "plus forte" en cas de "comportement imprudent" d'Israël, après l'attaque iranienne inédite menée dans la nuit. "La punition de l'agresseur s'est réalisée", s'est félicité Ebrahim Raïssi dans un communiqué, en ajoutant que "si le régime sioniste ou ses partisans" faisaient "preuve d'un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte". Faire de l'esbrouffe est ce bien prudent quand l'action a été un echec et qu'en face on a pas tout montré .... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Bon on dirait que tout le monde opte pour la désescalade. Chacun avec son satisfecit. Il y aurait certainement des leçons à tirer sur la dissuasion aussi bien des israéliens que celle des iraniens et je vais attendre que des plus compétents que moi le fasse. Mais à mon petit niveau voici les quelques éléments que je tire de tout ça : En vrac il y a : - la précision des tirs iraniens (globalement bonne), - l'efficacité des défenses israéliennes (très bonne), - les risques de saturations de cette défense (probablement réelle mais avec l'inconnu des quantités disponible pour les iraniens), - la dépendance des israéliens vis à vis de leurs alliés. Notamment brittons et tazus. J'en oublie certainement si vous avez des suggestions je vous écoute. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ksimodo Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril il y a 14 minutes, Am39Exocet a dit : Faire de l'esbrouffe est ce bien prudent quand l'action a été un echec et qu'en face on a pas tout montré ... le pourcentage de plein / vide dans le verre, on ne le connait pas, donc on ne peut mesurer l'échec / réussite. Mais si tu connais les objectifs qu'avait l'Iran, tu peux les annoncer. Et l'Iran, on ne sait pas ce qu'elle a montré non plus. On aurait fait un sondage il y a une semaine, sur le nb de drones dispo, s'il faut la majorité aurait estimé que l'Iran ne pouvait balancer 400 drones, car ils vendent tout à la Russie pour faire rentrer de l'argent ( par exemple de supputation ). Tout ce qu'on sait, c'est qu'on sait pas grand chose sur bcp de points sur le sujet de cette nuit. Et vu la différence de communication entre Ukraine et Isr, et le fait que l'Iranien au pouvoir soit taiseux par nature, et bien on n'est pas prêt d'en savoir plus. Et si Joe appelle Bibi à un peu de retenu, c'est que déjà , par nature aussi, ce n'est pas un échec à 100 %. S'il y avait zéro % de risque pour les US, Tel Aviv aurait eu blanc seing en entendant vas y fais toi plaiz'. La péninsule sunnite doit passer de mauvaises heures en ce moment. Mon pétrole ! Mon pétrole ! Ormuz ! Les tankers ! Comme le pétrole est un meilleur lubrifiant pour le Monde que le Talmud, je te laisse imaginer la suite. J'en parle car il y a eu un évènement précédent les drones de qq heures à peine, qui n'est pas innocent du tout ! L'Iran a "saisi" le MSC Aries qui passait par là, un porte containeur. L'évènement est un peu passé sous les radars de l'actualité, pourtant il est majeur. S'il s'agit de protéger les terminaux pétroliers du golfe, les tankers de passage, et les pipe de la zone, alors autant dire Aspide + Prosperity Gardian n'aurait été qu'un amuse bouche. Tiens, là aussi il faudrait multiplier les ressources en Aster, en Patriot, en bateaux, etc.... 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 39 minutes, nemo a dit : Bon on dirait que tout le monde opte pour la désescalade. Chacun avec son satisfecit. Il y aurait certainement des leçons à tirer sur la dissuasion aussi bien des israéliens que celle des iraniens et je vais attendre que des plus compétents que moi le fasse. Mais à mon petit niveau voici les quelques éléments que je tire de tout ça : En vrac il y a : - la précision des tirs iraniens (globalement bonne), - l'efficacité des défenses israéliennes (très bonne), - les risques de saturations de cette défense (probablement réelle mais avec l'inconnu des quantités disponible pour les iraniens), - la dépendance des israéliens vis à vis de leurs alliés. Notamment brittons et tazus. J'en oublie certainement si vous avez des suggestions je vous écoute. On pourrait estimer un chiffrage en coût pour chacun des camps de cette opération ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) il y a 29 minutes, Colstudent a dit : On pourrait estimer un chiffrage en coût pour chacun des camps de cette opération ? Le coût financier est secondaire dans cette histoire, on n'est pas sur une opération temps de paix, les deux se font la guerre (indirectement) depuis des décennies et les enjeux sont infiniment plus vastes. D'un coté bibi est sur le bord du gouffre politiquement et il ne fallait surtout pas que la population souffre et de l'autre on a un régime qui joue aussi sa survie, qui doit contenter les plus durs et galvaniser au moins une partie de la population. Certains disent que l'attaque était massive, non elle était limitée, 300 projectiles de faible à moyenne qualité, à l'échelle d'un pays, face à la défense anti-aérienne la plus dense et probablement la plus performante du monde c'est juste un test. Modifié le 14 avril par Arland 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés