g4lly Posté(e) hier à 06:18 Share Posté(e) hier à 06:18 il y a une heure, Polybe a dit : Là j'entends qu'on puisse imaginer qu'un BN qui fuit les procès et son opinion ait la tentation de laisser faire, mais pas quelque chose qui ait la masse du 07 octobre. Comme je le dis, parce que je soupçonne fortement qu'en soit cette masse n'était même pas imaginé ou conceptualisé. Je ne suis pas sûr que le Hamas envisageait que leur scenario prendrait cette ampleur. Je suppose qu'ils devaient s'attendre à une opposition plus robuste et donc des combats longs. Normalement les "colonies" installées dans les zones exposé sont particulierement bien défendue par les habitants eux même. Il est certain qu’Israël pour tout un tas de raison à sous estimé largement le Hamas, et ses ambitions dans la région. Dans ce cadre il est possible que beaucoup ait minimisé le sens des signaux d'alerte. Non seulement c'était un impensé, mais en plus le Hamas n'en était probablement pas capable politiquement. https://en.wikipedia.org/wiki/7_October_Hamas-led_attack_on_Israel#Israeli_intelligence_failure C'est évident qu'il y a eu un laissé faire, mais à mon sens de manière collectivement inconsciente. Une forme d'impensé collectif. D'un coté que le Hamas tente le coup, de l'autre que la résistance soit si modeste et que donc les "libérateurs" ne récoltent pas la gloire d'un long combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés