g4lly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Le porte aéronef en question qui peut lancer des drones, entre autres. Sur la maquette il y a au moins 3 drones différents. Un drone genre reco MALE patmar, un petit UCAV embarqué avec des ailes, et une aile volante embarqué qui semble nettement plus grosse. Si le drone ailé fait 6t MTOW ... le drone aile volante doit faire le double ou le triple. On note la présence de deux catapulte et trois brin d'arret. Vu le volume d'hélicoptere de manoeuvre présent on peu supposer que le machin est avant tout un porte aéronef d'assaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Ils ont fait des démos technologiques sur les catapultes les coréens? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 2 heures, hadriel a dit : Ils ont fait des démos technologiques sur les catapultes les coréens? Entre le talent pour "s’inspirer" des technologie des autres, et leurs proximité industriel avec les USA je ne me fait pas plus de souci que ça. Et puis c'est pas comme s'ils étaient au centre de l'échiquier de la prochaine guerre "mondiale". Ce qui me surprend plus c'est la présentation. On y voit quantité d’hélicoptère de manoeuvre comme si c'était un navire d'assaut et le radier ... on sait quel bout de territoire isolé les coréens voudraient prendre d'assaut ? Reprendre les îles prise d'assaut par les Type-076 chinois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a 15 minutes, g4lly a dit : Entre le talent pour "s’inspirer" des technologie des autres [Insérer ici un extrait d'une pub Tipiak - PIRATEUH - et des accusations gratuites sur tous les équipements que vous voulez] il y a 16 minutes, g4lly a dit : Reprendre les îles prise d'assaut par les Type-076 chinois ? Ou les îles assailles par la Corée du Nord, voire des îles proprement nord-coréennes à investir. Ne pas négliger aussi la recherche de potentiels clients exports qui seraient intéressés par ce genre de navire. L'Indonésie, au hasard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a une heure, Ciders a dit : Ou les îles assailles par la Corée du Nord, voire des îles proprement nord-coréennes à investir. Face à la RPDC et son armement nucléaire, une posture trop offensive n'est pas forcément un riche idée... Pour le moment il n'y a pas vraiment d'équilibre nucléaire entre les deux. Pour l’Indonésie rien que la coopération sur le KF-21 ne fait pas vraiment rêver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet (modifié) il y a 11 minutes, g4lly a dit : Face à la RPDC et son armement nucléaire, une posture trop offensive n'est pas forcément un riche idée... Pour le moment il n'y a pas vraiment d'équilibre nucléaire entre les deux. Pour l’Indonésie rien que la coopération sur le KF-21 ne fait pas vraiment rêver. Si nous parlons d'îles à investir, ce ne pourra être que dans le cadre d'un conflit majeur. Mais rien ne dit qu'un commando nord-coréen ne fasse pas une descente sur une île sud-coréenne côté ouest par exemple. Pour l'Indonésie, j'ai bien parlé de ventes pas de coopération technique. Modifié le 12 juillet par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre En parlant de remplacer les catapultes par JATO: 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Bon on tient un bon candidat: Shield AI (qui fait le drone VBAT à atterrissage et décollage vertical) propose le X-BAT, un gros drones furtif à décollage et atterrissage sur sa queue: https://www.twz.com/air/the-rise-of-x-bat Il a un moteur de chasseur avec PC et tuyère vectorielle 3D ce qui lui donne un TWR>1 au décollage, ~800nm de rayon d'action de combat, deux soute pouvant prendre des amraam et deux point externes optionnels. Il a un radar et un IRST/FLIR Cout "proche d'un CCA" autour de 30M€ je dirais 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Citation Frédéric Lert et François Lemainque décryptent le X-Bat, le nouveau #drone de combat développé par Shield AI. Décollage vertical, intelligence artificielle, autonomie complète : le concept promet de révolutionner la guerre aérienne. Mais le pari technologique est-il réaliste ? Retour sur 70 ans de tentatives, du Convair Pogo au #X-Bat, entre histoire, innovation et prudence. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Il y a 1 heure, hadriel a dit : Au passage ce truc me fait furieusement penser à l'une des architectures des drones du programme Dassault LOGIDUC. Probablement une vraie coïncidence mais ça m'a tout de suite frappé. L'image de gauche avec sa grosse entrée d'air sur le haut du nez: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aubais30 Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Il y a 3 heures, hadriel a dit : Le planète Aero https://kdrive.infomaniak.com/app/share/734510/a6e1b4f7-9975-4cb5-8d32-3a24b0554f00 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures J'aimerais à nouveau vous faire part de mes réflexions sur le concept de croiseur porte-drones. Je rappelle que l'idée porte sur la création d'une classe de navires à pont plat, équipée d’une piste oblique et de brins d’arrêt, armée comme une frégate de premier rang (radar, sonar, missiles...), la plus petite possible, et sans radier. Dans mon esprit, cette classe de navire ne succède pas à la classe Mistral. Cette classe de bâtiments pourrait (mais ce n'est qu'une possibilité) remplacer la classe Horizon vers 2035/2040. Depuis le début de ma réflexion (en novembre 2023), plusieurs précisions ont été apportées: 11) dans son audition du 5 novembre 2025, le Générale Fabien MANDON (CEMA) a annoncé qu'il était nécessaire que la Marine dispose d'une permanence (d'alerte?) aéronavale et que cette permanence pourrait (en partie) être assurée par des drones. 2) le 18 juin 2025, la DGA a sélectionné plusieurs constructeurs aéronautiques pour qu'ils travaillent sur des drones MALE "bas coût" ; il n’est pas précisé (et c’est bien dommage) si ces drones doivent pouvoir opérer d’un pont plat. A la vue de ces éléments, il s'agirait de : retenir un méthode « réaliste » pour faire décoller ces drones, qui pourrait être : - une catapulte à air comprimé, pour des drones de 3,5 tonnes maximum - un tremplin, pour les drones de plus de 3,5 tonnes Le croiseur porte-drones étant pensé de petite taille, je pense raisonnable de partir sur des aéronefs pouvant de contenter d’une catapulte à air comprimé. Définir une dimension de piste pour faire apponter des drones Quels drones? En 2023, j’avais basé ma réflexion sur le Valkyrie Kratos. En 2025, je vais réfléchir sur les projet de drones retenus par la DGA. Un récapitulatif de ces drones s’impose : TURGIS&GAILLARD AA’ROK Envergure : 22 m Masse maximale au décollage : 5.400 kg Son envergure et sa masse le condamne à opérer exclusivement sur des porte-avions ; à la rigueur, sur le successeur de la classe Mistral. Mais même là, il faudrait sans doute diminuer son envergure. Aura Areo ENBATA Envergure : 17 m Masse maximale au décollage : 2.000 kg J’ai trouvé peu d’information sur ce projet. Néanmoins, son envergure est trop grande pour une croiseur porte-drones. Peut être avec une réduction de l’envergure ? DAHER TBM 900 Envergure : 12,8 m Masse maximale au décollage : 3.350 kg Sa masse maximale semble être un peu juste pour l’utilisation de catapultes à air comprimé, même si cela semble encore possible (les catapultes à air comprimé du Commandant Teste mesuraient 25 mètres de long pour des aéronefs de 3,5 tonnes). Néanmoins, le TBM 900 a pour lui d’être le seul aéronef pleinement opérationnel et certifié de la liste. Il dispose également de deux points d'emport sous ailes. En revanche, pourrait-il apponter ? Une question qui reste en suspend. MCR EVOLUTION DRIADE Envergure : 8,7 m Masse Maximale au décollage : 820 kg Sans doute le drone le plus économique avec son moteur Rotax. Toutefois, a-t-il une capacité d’emport suffisante pour faire de l’attaque légère ? FLY-R R2-600 MALE Envergure : 6,1 m Masse maximale au décollage : 1.600 kg Charges utile annoncée : 600 kg Peut être l’un des plus intéressant, car il a l’envergure la plus faible (liée à la forme rhomboïde de ses ailes) et une masse compatible avec des catapultes à air comprimé. En outre, FLY-R semble être le seul constructeur à réfléchir à faire apponter son drone. Le principal écueil de ce drone est de n’être qu’un avion de papier, même si le soutien de MBDA et l’appui de la DGA montre que le sérieux de ce nouveau venu. Pour quelle dimension de piste ? La largeur La largeur de la piste est déterminée par l’envergure, auquel il convient d’ajouter quatre mètres de part et d’autre pour la sécurité des manœuvres. Ainsi, le R2-600 aurait besoin d’une piste de 15 mètres de large, le TBM 900 de 21 mètres. La longueur La longueur de la piste est difficile à déterminer. Si je raisonne par comparaison : un porte-avions d’escorte de classe Bogue disposait d’une longueur de piste de 85 m pour apponter (au-delà, les avions étaient arrêtés par des barrières) sur les 133 m de long de son pont d’envol. La classe Bogue embarquait notamment des Grumman F4F Wildcat, dont les dimensions sont assez proches de celles du TBM 900. Conclusion Si nous retenons le concept de croiseur porte-drones, ce dernier devrait disposer d’une piste de 21 mètres de large pour 90 mètres de long (peut-être 100 m pour être prudent). Merci pour vos remarques et avis ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 20 minutes, Salverius a dit : J'aimerais à nouveau vous faire part de mes réflexions sur le concept de croiseur porte-drones. Je rappelle que l'idée porte sur la création d'une classe de navires à pont plat, équipée d’une piste oblique et de brins d’arrêt, armée comme une frégate de premier rang (radar, sonar, missiles...), la plus petite possible, et sans radier. Dans mon esprit, cette classe de navire ne succède pas à la classe Mistral. Cette classe de bâtiments pourrait (mais ce n'est qu'une possibilité) remplacer la classe Horizon vers 2035/2040. Depuis le début de ma réflexion (en novembre 2023), plusieurs précisions ont été apportées: 11) dans son audition du 5 novembre 2025, le Générale Fabien MANDON (CEMA) a annoncé qu'il était nécessaire que la Marine dispose d'une permanence (d'alerte?) aéronavale et que cette permanence pourrait (en partie) être assurée par des drones. 2) le 18 juin 2025, la DGA a sélectionné plusieurs constructeurs aéronautiques pour qu'ils travaillent sur des drones MALE "bas coût" ; il n’est pas précisé (et c’est bien dommage) si ces drones doivent pouvoir opérer d’un pont plat. A la vue de ces éléments, il s'agirait de : retenir un méthode « réaliste » pour faire décoller ces drones, qui pourrait être : - une catapulte à air comprimé, pour des drones de 3,5 tonnes maximum - un tremplin, pour les drones de plus de 3,5 tonnes Le croiseur porte-drones étant pensé de petite taille, je pense raisonnable de partir sur des aéronefs pouvant de contenter d’une catapulte à air comprimé. Définir une dimension de piste pour faire apponter des drones Quels drones? En 2023, j’avais basé ma réflexion sur le Valkyrie Kratos. En 2025, je vais réfléchir sur les projet de drones retenus par la DGA. Un récapitulatif de ces drones s’impose : TURGIS&GAILLARD AA’ROK Envergure : 22 m Masse maximale au décollage : 5.400 kg Son envergure et sa masse le condamne à opérer exclusivement sur des porte-avions ; à la rigueur, sur le successeur de la classe Mistral. Mais même là, il faudrait sans doute diminuer son envergure. Aura Areo ENBATA Envergure : 17 m Masse maximale au décollage : 2.000 kg J’ai trouvé peu d’information sur ce projet. Néanmoins, son envergure est trop grande pour une croiseur porte-drones. Peut être avec une réduction de l’envergure ? DAHER TBM 900 Envergure : 12,8 m Masse maximale au décollage : 3.350 kg Sa masse maximale semble être un peu juste pour l’utilisation de catapultes à air comprimé, même si cela semble encore possible (les catapultes à air comprimé du Commandant Teste mesuraient 25 mètres de long pour des aéronefs de 3,5 tonnes). Néanmoins, le TBM 900 a pour lui d’être le seul aéronef pleinement opérationnel et certifié de la liste. Il dispose également de deux points d'emport sous ailes. En revanche, pourrait-il apponter ? Une question qui reste en suspend. MCR EVOLUTION DRIADE Envergure : 8,7 m Masse Maximale au décollage : 820 kg Sans doute le drone le plus économique avec son moteur Rotax. Toutefois, a-t-il une capacité d’emport suffisante pour faire de l’attaque légère ? FLY-R R2-600 MALE Envergure : 6,1 m Masse maximale au décollage : 1.600 kg Charges utile annoncée : 600 kg Peut être l’un des plus intéressant, car il a l’envergure la plus faible (liée à la forme rhomboïde de ses ailes) et une masse compatible avec des catapultes à air comprimé. En outre, FLY-R semble être le seul constructeur à réfléchir à faire apponter son drone. Le principal écueil de ce drone est de n’être qu’un avion de papier, même si le soutien de MBDA et l’appui de la DGA montre que le sérieux de ce nouveau venu. Pour quelle dimension de piste ? La largeur La largeur de la piste est déterminée par l’envergure, auquel il convient d’ajouter quatre mètres de part et d’autre pour la sécurité des manœuvres. Ainsi, le R2-600 aurait besoin d’une piste de 15 mètres de large, le TBM 900 de 21 mètres. La longueur La longueur de la piste est difficile à déterminer. Si je raisonne par comparaison : un porte-avions d’escorte de classe Bogue disposait d’une longueur de piste de 85 m pour apponter (au-delà, les avions étaient arrêtés par des barrières) sur les 133 m de long de son pont d’envol. La classe Bogue embarquait notamment des Grumman F4F Wildcat, dont les dimensions sont assez proches de celles du TBM 900. Conclusion Si nous retenons le concept de croiseur porte-drones, ce dernier devrait disposer d’une piste de 21 mètres de large pour 90 mètres de long (peut-être 100 m pour être prudent). Merci pour vos remarques et avis ! On ne parle pas de défense aérienne avec ces drones... Faudra aussi des voilures repliables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 5 minutes, pascal a dit : Faudra des voilures repliables Pas forcément. Le R2-600 n'a une envergure que de 6,1 mètres. cette idée d'ailes rhomboïdes est vraiment séduisante pour un drone opérant d'un pont plat. Pour un Daher TBM, cela est plus vraisemblable (avec toutes les complications d'usage). il y a 7 minutes, pascal a dit : On ne parle pas de défense aérienne avec drones... Comme souvent, tu donnes beaucoup d'informations en peu de mots. Un drone MALE est avant tout un drone de reconnaissance, capable de frappes légères. Ce type de drone devrait être armé avec des roquettes à guidage laser et de Mistral, et devrait être en capacité de chasser les essaims de drones auquel le GAN devrait être confronté à l'avenir. D'où l'idée de placer ces croiseurs en DA du GAN. Cela implique quand même que ce Croiseur garde sa capacité à envoyer des missiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Un kiev? Dans l'esprit du cema il doit pouvoir remplacer le Pan non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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