Hirondelle Posté(e) le 2 novembre 2021 Share Posté(e) le 2 novembre 2021 @clem200 & @Oxcart : bien reçu pour les E3f. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 novembre 2021 Share Posté(e) le 2 novembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : @clem200 & @Oxcart : bien reçu pour les E3f. Alors tu te calmes MAURICE ! La France est belle, la France est éternelle, la France a des E3F avec tout plein de grosses antennes, la France a des gros tétons, la France se donne à ses citoyens comme la Pucelle s’est donnée à Orléans, et ce n’est pas le retrait de deux Transall fussent ils Gabriel qui y changeront quelque chose ! Sortie de scène tel un prince « Oh Gabrielle, tu brûles mon esprit, ton amour étrangle ma vie... » Modifié le 2 novembre 2021 par Teenytoon 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 novembre 2021 Share Posté(e) le 2 novembre 2021 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 novembre 2021 Share Posté(e) le 2 novembre 2021 (modifié) Ben voilà je sors 2h pour voire un client, et au retour tout part en sucette Pauvre de nous !! Autre point il y a 4 Atlantic 2 qui ne s'auront pas modernisé, une solution intermédiaire ? https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/aeronefs/patsimar/atlantique-2-atl-2 Citation Missions Patrouille maritime Sûreté et mise en condition des SNLE Sûreté de forces aéronavales Maîtrise du combat aéromaritime Sauvegarde maritime et sûreté des approches maritimes Appui aux opérations terrestres et aéroterrestres missions de guerre électronique et de renseignement Modifié le 2 novembre 2021 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 novembre 2021 Share Posté(e) le 2 novembre 2021 Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Alors tu te calmes MAURICE ! La France est belle, la France est éternelle, la France a des E3F avec tout plein de grosses antennes, la France a des gros tétons, la France se donne à ses citoyens comme la Pucelle s’est donnée à Orléans, et ce n’est pas le retrait de deux Transall fussent ils Gabriel qui y changeront quelque chose ! Sortie de scène tel un prince « Oh Gabrielle, tu brûles mon esprit, ton amour étrangle ma vie... » Ça va aller mon Teeny. Le FSIP* est en route, on va t’emmener dans un endroit très beau avec des gens en blouse très gentils, tu auras un chouette pyjama très sexy qui s’ouvre dans le dos, tout plein de jolies pilules colorées, et tu pourras dormir. BEAUCOUP dormir. *Fourgon Soins Infirmiers Psychiatriques 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 novembre 2021 Share Posté(e) le 2 novembre 2021 Pour les aviateur spécialistes ELINT/COMINT/SIGINT, il n'y a pas forcément de soucis puisqu'ils peuvent etre dispatchés en renforts (spécialités en tension RH) sur les autres moyens comme les avions VADOR, E3F, le navire de la MN Dupuy de Lome ou autre, les systèmes sol de l'AdT COHORTE, PARADOS et autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 novembre 2021 Share Posté(e) le 2 novembre 2021 (modifié) Il y a 9 heures, Hirondelle a dit : Je suis peut-être ignorant mais pour moi le CERES ne remplace pas les moyens aériens ou flottant : depuis l’espace, il me semble qu’il ne peut capter et classifier que les ondes qui peuvent lui parvenir à cette distance et à travers les différentes couches de l’atmosphère. Donc ne pas y voir grand chose sur les hautes fréquences, ne distinguer que les émetteurs puissants... Ça dégrossi, ça accède là où un bateau ou un avion tricolore ne peut pas approcher, mais ça doit tracer un tableau tenant plus de l’impressionnisme que du pointillisme. L'atmosphère ça ne bloque que les fréquences HF (qui sont en fait des basse fréquences pour les systèmes modernes, ça sert aux communications longue portée), qui de toute façon sont plutôt traitées par les antennes HF fixes du 44e RT que par des moyens mobiles. Donc y'a pas trop de différence a priori dans les bandes écoutées par un avion et un satellite. Là ou le satellite pèche c'est qu'il ne capte les émissions que pendant quelques minutes avant d'être hors de vue, donc pour écouter des conversations ou étudier la maneuvre électronique de l'ennemi c'est très compliqué. Et il suffit à l'ennemi d'éteindre ses système quelques minutes pour rendre le système aveugle. Modifié le 2 novembre 2021 par hadriel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 novembre 2021 Share Posté(e) le 2 novembre 2021 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : *Fourgon Soins Infirmiers Psychiatriques Fourgon = capacité de transport de 6 bonhommes. Ca va être overkill, je suis pas si tanké que ça... Du coup VSIP, voir même VSUP Véhicule de Soins d'Urgence Psychiatriques, parce qu'un infirmier, mouais, à quoi bon ? Et du coup on est raccord avec le nouveau référentiel technique label sécurité civile qui va transformer les VSAV en VSSUAP... Me demande pas comment ils vont faire pour l'indicatif radio, ça va être incompréhensible, VSSUAP 2 Gerland du CODIS 69 prenez départ... Reçu pour VSSUAP 2 Gerland... * Véhicule Secours et Soins d'Urgence Aux Personnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 novembre 2021 Share Posté(e) le 18 novembre 2021 ça se confirme de + en + ... J'espère que l'AAe sait ce qu'elle fait ... Satellites CERES aidant peut-être https://www.scramble.nl/military-news/french-gabriels-retires-ahead-of-schedule "The Armée de l'Air et de l'Espace (AAE, French Air Force) two C-160G Gabriel Signals Intelligence (SIGINT) aircraft will be will phased out in 2022, three years earlier than the original schedule. It was intended that the operating unit, EEA01.054 Dunkerque (Escadron électronique aéroporté), was to receive three C-160R Transalls to be used as training aircraft to save hours on the two Gabriels. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 novembre 2021 Share Posté(e) le 18 novembre 2021 il y a une heure, Bechar06 a dit : J'espère que l'AAe sait ce qu'elle fait ... Elle fait des économies. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 18 novembre 2021 Share Posté(e) le 18 novembre 2021 il y a 38 minutes, DEFA550 a dit : Elle fait des économies. Qui nous coûterons cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 19 novembre 2021 Share Posté(e) le 19 novembre 2021 Il y a 9 heures, MH a dit : Qui nous coûterons cher. Comme souvent hélas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 19 novembre 2021 Share Posté(e) le 19 novembre 2021 Il y a 2 heures, castle68 a dit : Comme souvent hélas... A moins que l'armée de l'air gère la situation et sache que pendant ces 2 années sans avions elle arrivera à maintenir les compétences. On est pas à l'abri d'une gestion pas catastrophique parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 novembre 2021 Share Posté(e) le 19 novembre 2021 Les Reaper doivent faire le joint avec leur pod SIGINT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 novembre 2021 Share Posté(e) le 19 novembre 2021 Il y a 12 heures, MH a dit : Qui nous coûterons cher. En l'état actuel il y a trop de trucs qui coutent cher et le budget n'est pas élastique. Donc il faut sabrer quelque part. A défaut de propositions alternatives dûment éclairées pour contraindre tout ce bazar dans l'enveloppe allouée, peut-être que renoncer en avance de phase à cette capacité spécifique est le moins douloureux, non ? Et puis techniquement, on sait que ça nous coûte cher. C'est la certitude du moment. En revanche l'avenir reste incertain. C'est pas non plus comme si on n'avait pas de capacités alternatives pour combler le trou, au moins en partie (VADOR, ASTAC, AWACS, CERES, ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 19 novembre 2021 Share Posté(e) le 19 novembre 2021 il y a 58 minutes, DEFA550 a dit : En l'état actuel il y a trop de trucs qui coutent cher et le budget n'est pas élastique. Donc il faut sabrer quelque part. A défaut de propositions alternatives dûment éclairées pour contraindre tout ce bazar dans l'enveloppe allouée, peut-être que renoncer en avance de phase à cette capacité spécifique est le moins douloureux, non ? Et puis techniquement, on sait que ça nous coûte cher. C'est la certitude du moment. En revanche l'avenir reste incertain. C'est pas non plus comme si on n'avait pas de capacités alternatives pour combler le trou, au moins en partie (VADOR, ASTAC, AWACS, CERES, ...) -"Qui nous coûterons cher.".....c'est de la perte affective. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 19 novembre 2021 Share Posté(e) le 19 novembre 2021 Le 02/11/2021 à 19:30, Ronfly a dit : Pour les aviateur spécialistes ELINT/COMINT/SIGINT, il n'y a pas forcément de soucis puisqu'ils peuvent etre dispatchés en renforts (spécialités en tension RH) sur les autres moyens comme les avions VADOR, E3F, le navire de la MN Dupuy de Lome ou autre, les systèmes sol de l'AdT COHORTE, PARADOS et autres. Au delà du Dupuy de Lome, il me semblait que les FREMM et FDA faisaient aussi du renseignements EM. Si un "marin" peut confirmer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 19 novembre 2021 Share Posté(e) le 19 novembre 2021 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Les Reaper doivent faire le joint avec leur pod SIGINT. Sont ils opérationnels? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 Le 19/11/2021 à 09:30, g4lly a dit : Les Reaper doivent faire le joint avec leur pod SIGINT. Et ils le feront. Le 19/11/2021 à 13:25, MH a dit : Sont ils opérationnels? Bientôt ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 (modifié) Voilà l'info qui vient d'en haut, le CEMAA, devant la Commission de Défense nationale et des Forces armées, à propos de la LPM : "S’agissant de la décision de retrait légèrement anticipé du C-160 Gabriel, elle a été prise pour des raisons budgétaires. En effet, suite à l’export de Rafale à la Grèce, l’armée de l’Air et de l’Espace a dû prendre en partie sous enveloppe les recomplètements des pièces, rééquipements des avions et augmentation du marché Ravel pour augmenter la disponibilité de la flotte restante. Afin de préserver un socle indispensable à l’activité organique Rafale, des économies ont dû être trouvées sur d’autres segments. La décision a été prise de retirer l’ensemble de la flotte C160, ancienne et coûteuse. Le successeur du C-160 Gabriel, le système Archange, est attendu en 2026 au mieux. Mais nous ne serons pas entièrement démunis d’ici là, grâce au système ASTAC installé sur les avions de combat, aux drones et aux satellites CERES qui compensent partiellement le retrait du C-160 Gabriel en capacités de renseignement." Modifié le 27 novembre 2021 par Bechar06 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 27 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 novembre 2021 Non, je ne suis pas le CEMAA 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Mais nous ne serons pas entièrement démunis d’ici là, grâce au système ASTAC installé sur les avions de combat, aux drones et aux satellites CERES qui compensent partiellement le retrait du C-160 Gabriel en capacités de renseignement." Tout est histoire de compromis, mais il faut espérer que ce qui se cache derrière le "partiellement" n'est pas un sacrifice trop important... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 il y a 34 minutes, DEFA550 a dit : Non, je ne suis pas le CEMAA Évidemment puisque tu l'as devancé ... tu ne peux donc pas le suivre. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 Il y a 2 heures, FATac a dit : tu ne peux donc pas le suivre. sauf à avancer à reculons ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 novembre 2021 Share Posté(e) le 27 novembre 2021 Il y a 4 heures, ogo a dit : Tout est histoire de compromis, mais il faut espérer que ce qui se cache derrière le "partiellement" n'est pas un sacrifice trop important... Dans tous les cas c'est un compromis de 2 ans ... Ok c'est nul Mais on survivra. Toujours penser aux compromis budgétaires anglais pour se rassurer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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