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Quel avenir pour l'Iraqi Air Force ???


lacatapulte

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  • 6 years later...
Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Notez qu'on s'entraîne au combat aérien, non au CAS ou à l'interdiction.

Tiens? Ils ont réussi à trouver un F-16 local toujours en état de vol? Pas mal... :laugh:

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Le 05/11/2021 à 13:12, Ciders a dit :

Notez qu'on s'entraîne au combat aérien, non au CAS ou à l'interdiction.

Ils en ont peut-être marre que le kurdistan irakien soit devenu le terrain d'entraînement non-officiel des turcs et que ceux-ci y bombardent comme ils veulent.

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  • 2 years later...

Iraq’s Rafales Won’t Realize Full Potential As Air Supremacy Fighters

Les Rafales irakiens ne réaliseront pas leur plein potentiel en tant que chasseurs de suprématie aérienne

Selon les médias français, l'Irak est toujours intéressé par l'acquisition d'une douzaine d'avions de combat multirôles Dassault Rafale pour des missions de police de l'air. Toutefois, ces avions ne seront pas équipés de missiles air-air Meteor à portée de vue supérieure, ce qui réduit leur utilité globale en tant que chasseurs de supériorité aérienne pour Bagdad.

Le 18 octobre, l'hebdomadaire financier français La Tribune a fait état de l'intérêt persistant de l'Irak pour le Rafale. L'intérêt de l'Irak pour l'achat de 14 de ces avions de combat est apparu pour la première fois au début de l'année 2022. Le dernier rapport réaffirme que Bagdad utilisera le pétrole plutôt que des devises étrangères pour payer l'avion, l'opération devant coûter environ 3 milliards de dollars. L'Irak a déjà versé un acompte de 240 millions de dollars.

Le rapport indique également que l'Irak a déjà acheté les radars français Thales Ground Master 403 et GM200, mais qu'il n'a finalement pas commandé le système de défense aérienne SAMP/T, préférant le KM-SAM à moyenne portée de la Corée du Sud. Selon le rapport, l'Irak était très intéressé par le SAMP/T, mais les délais de livraison proposés ont été jugés trop longs, et la France n'avait pas de systèmes qu'elle pouvait prêter à l'Irak dans l'intervalle.

Bagdad a annoncé début septembre une commande de 14 hélicoptères de transport tactique à long rayon d'action Airbus H225M Caracal à la France, probablement pour remplacer ses M-17 russes qui sont devenus chroniquement peu fiables depuis le début de l'actuelle guerre d'Ukraine. Sur le terrain, La Tribune note que la France a également envoyé une délégation de haut niveau en Irak pour conclure une commande d'obusiers automoteurs Caesar.

La partie la plus remarquable du rapport est peut-être que l'Irak n'aura pas la possibilité d'acquérir des missiles Meteor avec ses Rafale, ce qui réduira considérablement les capacités exceptionnelles de ce jet de pointe de la génération 4,5 en tant que chasseur de suprématie aérienne. Israël, qui aurait utilisé l'espace aérien irakien au début de l'année pour lancer une attaque contre l'Iran, aurait fait pression sur la France pour qu'elle retienne ces missiles.

Rien de tout cela n'est surprenant ou sans précédent. Il s'agit plutôt d'un nouveau rappel que, comme dans le cas de l'Égypte, les puissances occidentales sont réticentes à vendre à l'Irak leurs missiles air-air les plus avancés. Inversement, ces pays ne sont pas réticents à vendre des missiles air-air aussi perfectionnés à la Turquie et aux États arabes du Golfe, loin de là.

Par exemple, pas plus tard que le 11 octobre, l'Agence américaine de coopération pour la sécurité de la défense a annoncé la vente de 220 missiles air-air RTX AIM-9X Block II Sidewinder à l'Arabie saoudite, à la suite de l'approbation en 2021 d'une autre demande portant sur 280 AIM-120C. Le dernier contrat de la Turquie pour des chasseurs modernes F-16 Block 70 comprend 952 AIM-120C et 401 AIM-9X Block II.

Les États-Unis n'ont jamais fourni d'AIM-120 à l'Égypte pour ses F-16. David Witty, un ancien colonel des forces spéciales de l'armée américaine qui a servi en Égypte, a déclaré un jour que les F-16 égyptiens étaient tellement inférieurs à leurs homologues israéliens que « ce sont essentiellement des avions civils ».

Lorsque Le Caire a acheté des Rafales dans les années 2010, Paris n'a pas fourni de missiles Meteor sous la pression des États-Unis et d'Israël. L'Égypte a dû se contenter de missiles MICA de moyenne portée. Plus tard, elle a opté pour deux douzaines de Su-35 Flanker de la Russie, mais a annulé l'accord sous la menace de sanctions américaines. Aujourd'hui, Le Caire envisagerait d'acquérir le Chengdu J-10C Vigorous Dragon de la Chine, probablement pour s'assurer la fourniture de PL-15 à longue portée, l'équivalent chinois du Meteor et de l'AIM-120.

Lorsque les États-Unis ont fourni à l'Irak des F-16, en particulier la variante F-16IQ Block 52, au milieu des années 2010, ceux-ci étaient manifestement dépourvus d'AIM-120 et n'étaient livrés qu'avec l'AIM-7 Sparrow, qui est tout aussi obsolète. Ces missiles à moyenne portée sont devenus de moins en moins fiables en raison de la défaillance des dispositifs de guidage, que l'Iraq ne dispose pas des pièces de rechange et des fournisseurs nécessaires pour réparer. En conséquence, la capacité air-air déjà limitée de l'armée de l'air irakienne s'est encore dégradée.

Pour remédier à cette situation, les États-Unis ont examiné l'année dernière une demande de remplacement des AIM-7 par des AIM-120. On ne sait toujours pas si un accord sera finalement conclu, ni quelle variante de l'AIM-120 les États-Unis pourraient être disposés à transférer.

Depuis l'annonce initiale du contrat Rafale irakien il y a plus de deux ans, il est apparu clairement que Bagdad voulait ces chasseurs principalement pour la défense aérienne plutôt que comme avions d'attaque au sol. Même une douzaine de Rafale, associés aux radars français basés au sol, aideraient considérablement l'Iraq à surveiller, patrouiller et défendre son espace aérien, qui a été le théâtre de nombreuses violations au fil des décennies.

Les Rafale armés de missiles MICA se révéleraient sans aucun doute très efficaces pour la police de l'air irakienne. Toutefois, l'absence de missiles Meteor réduit l'une des capacités les plus essentielles, sinon la plus essentielle, des Rafale irakiens et risque de les rendre plus vulnérables aux chasseurs ennemis équipés de missiles air-air à longue portée.

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il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les Rafale armés de missiles MICA se révéleraient sans aucun doute très efficaces pour la police de l'air irakienne. Toutefois, l'absence de missiles Meteor réduit l'une des capacités les plus essentielles, sinon la plus essentielle, des Rafale irakiens et risque de les rendre plus vulnérables aux chasseurs ennemis équipés de missiles air-air à longue portée.

Le Mica NG devrait aider à rendre le problème moins difficile à résoudre. 

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

La partie la plus remarquable du rapport est peut-être que l'Irak n'aura pas la possibilité d'acquérir des missiles Meteor avec ses Rafale, ce qui réduira considérablement les capacités exceptionnelles de ce jet de pointe de la génération 4,5 en tant que chasseur de suprématie aérienne. Israël, qui aurait utilisé l'espace aérien irakien au début de l'année pour lancer une attaque contre l'Iran, aurait fait pression sur la France pour qu'elle retienne ces missiles.

C'est bien la peine d'être ITAR free si on ne peut pas vendre ce qu'on veut à qui on veut sous prétexte qu'Israel ne pourrait plus ensuite violer la souveraineté d'un état.

Modifié par rendbo
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il y a 2 minutes, rendbo a dit :

C'est bien la peine d'être ITAR free si on ne peut pas vendre ce qu'on veut à qui on veut sous prétexte qu'Israel ne pourrait plus ensuite violer la souveraineté d'un état.

Dans le cas du Meteor il suffit peut-être de faire pression sur la France via les composants UK. Cependant la nature pas trop hostile à Israël du cabinet de Macron a sûrement un rapport avec ce problème. On verra avec la prochaine présidence.

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il y a 6 minutes, rendbo a dit :

C'est bien la peine d'être ITAR free si on ne peut pas vendre ce qu'on veut à qui on veut sous prétexte qu'Israel ne pourrait plus ensuite violer la souveraineté d'un état.

C'est bien pour ça que dans la vente d'armes, il est délicat de vendre aux deux camps. Ou alors, sous le manteau et en prenant des risques.

Mais clairement, si on devait annoncer la vente dans les mois à venir d'une douzaine de Rafale équipés de Meteor et de Mica NG aux Irakiens, ce sera forcément interprété avec défiance à Tel-Aviv. Dans le meilleur des cas.

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Dans le cas du Meteor il suffit peut-être de faire pression sur la France via les composants UK. Cependant la nature pas trop hostile à Israël du cabinet de Macron a sûrement un rapport avec ce problème. On verra avec la prochaine présidence.

De toute façon le METEOR n'a aucune utilité contre les avions furtifs qui ne seront pas repéré de loin par les quelques Rafale Iraquiens, par contre les MICA ça peut servir :biggrin:.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon le METEOR n'a aucune utilité contre les avions furtifs qui ne seront pas repéré de loin par les quelques Rafale Iraquiens, par contre les MICA ça peut servir :biggrin:.

Sauf si tu tire avec guidage déporté et dans ce cas ta portée à un intérêt.

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il y a 17 minutes, Ciders a dit :

C'est bien pour ça que dans la vente d'armes, il est délicat de vendre aux deux camps. Ou alors, sous le manteau et en prenant des risques.

Mais clairement, si on devait annoncer la vente dans les mois à venir d'une douzaine de Rafale équipés de Meteor et de Mica NG aux Irakiens, ce sera forcément interprété avec défiance à Tel-Aviv. Dans le meilleur des cas.

Je vois plutôt Israel comme un prétexte pour ne pas fournir ces Meteor. Parce que 12 Rafale aux mains des Irakiens contre l'AA Israélienne ... Ils vont pas s'y frotter.

En revanche, vis à vis de ses autres voisins comme l'Iran, la Syrie ou la Turquie, ce sont ceux-là qui se méfieraient

Donc, n'est ce pas le risque d'espionnage industrien Iranien qui motiverait cet embargo?

Modifié par Alberas
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Récemment, l’Inde a demandé que le Rafale soit équipé de missiles air-air ASTRA de fabrication indienne. Le missile Astra à propulsion carénée, qui sera développé à l'avenir et dont la portée peut atteindre 300 km, constituera un bon remplacement pour le missile Meteor. Les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Serbie et l’Indonésie, qui ont acheté le Rafale, n’ont pas encore obtenu le Meteor. A moins que la France n’ait l’intention de développer son propre missile air-air à longue portée pour remplacer à l’avenir le Météor. Ils souhaitent exporter activement leurs missiles nationaux.

https://en.wikipedia.org/wiki/Solid_Fuel_Ducted_Ramjet

Modifié par kor4116
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'Irak a déjà versé un acompte de 240 millions de dollars.

Si un acompte a été versé, ca veut dire que la vente a déjà été autorisee par la CIEEMG ou c'est possible avant ?

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il y a une heure, Titus K a dit :

Si un acompte a été versé, ca veut dire que la vente a déjà été autorisee par la CIEEMG ou c'est possible avant ?

Il faudrait déjà savoir d'où vient cette info. C'est pas dans l'article de La Tribune.

S'il y a vraiment eu paiement d'un acompte, ça voudrait dire qu'un contrat a été signé, donc évidemment avec accord CIEEMG avant signature.

Alors,

- soit le contrat est déjà en vigueur, mais sans annonce de part et d'autre. Mais à la prochaine communication financière de DA, Trappier sera obligé d'informer d'une vente de 3 milliards "pour un client non identifié"

- soit le contrat n'est pas  en vigueur parce que les autres conditions d'entrée en vigueur ne sont pas encore remplies

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37 minutes ago, Alberas said:

- soit le contrat est déjà en vigueur

- soit le contrat n'est pas  en vigueur

- Soit le “journaliste”, qui a pompé intégralement les infos de La Tribune grâce à son traducteur automatique, n’a rien compris et s’est emmêlé les pinceaux, et il n’y a ni contrat ni acompte

Je sais ou je mettrais ma main au feu.

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il y a une heure, Alberas a dit :

Il faudrait déjà savoir d'où vient cette info. C'est pas dans l'article de La Tribune.

S'il y a vraiment eu paiement d'un acompte, ça voudrait dire qu'un contrat a été signé, donc évidemment avec accord CIEEMG avant signature.

Alors,

- soit le contrat est déjà en vigueur, mais sans annonce de part et d'autre. Mais à la prochaine communication financière de DA, Trappier sera obligé d'informer d'une vente de 3 milliards "pour un client non identifié"

- soit le contrat n'est pas  en vigueur parce que les autres conditions d'entrée en vigueur ne sont pas encore remplies

 

il y a 38 minutes, HK a dit :

- Soit le “journaliste”, qui a pompé intégralement les infos de La Tribune grâce à son traducteur automatique, n’a rien compris et s’est emmêlé les pinceaux, et il n’y a ni contrat ni acompte

Je sais ou je mettrais ma main au feu.

Après recherches, je crois qu'il y a effectivement eu gourance, because, à ma connaissance, la toute première fois qu'il a été question de ces 240 millions $, c'était plutôt une faute de frappe (au lieu de 2240, 3240, 2400 millions $ ?) ou un prix unitaire (total pour 14 appareils = 3 360 millions $) de la part d'une source dont la fiabilité m'est inconnue : 

https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2022/02/11/iraq-seeks-french-drones-and-jets-additional-russian-tanks/?utm_medium=social&utm_source=facebook_Defense_News&fbclid=IwAR3qdcMvKBDeGjt58x6I4kq89TEXxbz_JOaam0bbboEREBHQUsxCmEzC4-s

Traduction partielle Google Trad :

Citation

Norman Ricklefs, qui dirige le cabinet de conseil géopolitique NAMEA Group et était auparavant conseiller du ministre irakien de l'Intérieur et du secrétaire général du ministère de la Défense (...) s'est récemment entretenu avec des responsables de la défense irakienne au sujet des projets d'achat, (et) a déclaré (...) : "L'armée de l'air irakienne a l'intention d'acheter 14 avions de combat français Rafale pour un coût de 240 millions de dollars, qui sera payé en pétrole plutôt qu'en espèces".

 

 

 

 

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon le METEOR n'a aucune utilité contre les avions furtifs qui ne seront pas repéré de loin par les quelques Rafale Iraquiens, par contre les MICA ça peut servir :biggrin:.

Je veux bien que les furtifs fassent rêver, mais sans un hippodrome de ravitailleurs pas du tout furtifs au dessus de l'Irak, ils seront vite à sec (ou alors pas très furtif ou pas très armés). Si j'ai bien tout compris, le Meteor c'est 200km, comme le radar AESA actuel. A moins qu'elle n'ait l'intention de tout casser au passage, ça peut faire réfléchir l'aviation israélienne tout de même non ?

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