Shorr kan Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 (modifié) il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Marcel Dassault, en fait, il s'en fichait de l'argent. Je veux dire qu'il en avait bien plus que nécessaire et donc c'était juste un outil qui lui permettait de faire ce qu'il avait envie de faire. ... Et c'est une bien belle façon de vivre ! ça me rappel d'ailleurs quelqu'un qui s'amuse à fabriquer des fusée pour aller sur Mars. Suivez mon regard.... Révélation il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit : ... Et ce qu'il avait envie de faire c'était d'explorer des formules nouvelles aérodynamiques jusqu'à construire des prototypes. Et quand il y en avait une qui marchait bien, ça faisait un programme. L'ironie est que cette façon de faire qui donnerait des boutons à 'n'importe quel directeur financier, peut avoir l'air inefficace et dispendieuse vu de l'extérieur, mais c'est encore la meilleur façon de développer de bons produits, voir de découvrir de nouveau marché ! Elon aussi aime exploser explorer de nouvelles formules pour ses fusées : https://www.youtube.com/watch?v=bvim4rsNHkQ&ab_channel=SpaceX il y a 5 minutes, clem200 a dit : C'est plus compliqué que cela Comme je le disais au dessus la baisse des prototypes commence dès les années 70 Plusieurs raisons à cela : Presque toutes les formules aérodynamiques ont été explorées L'évolution de l'informatique permet de se passer de démonstrateur physique Le marché mondial des avions de combat qui se réduit de plus de 50% a la chute de l'URSS Crise dans l'aviation civile des années 80 diminuant les revenus de ce côté là aussi Allongement de la durée de vie des avions (le marché n'est plus cyclique sur 25 ans mais plutôt sur 40) Je ne dis pas que ça explique tout. Mais pas la peine de tomber forcément dans la nostalgie et le pathos sur feu Marcel Dassault Et ce n'est pas le cas. Tu as surinterprété mon propos. Modifié le 11 février 2021 par Shorr kan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 il y a 33 minutes, clem200 a dit : pas la peine de tomber forcément dans la nostalgie et le pathos sur feu Marcel Dassault L'homme et son histoire le mérite. On en manque des capitaines d'industrie comme ca. A la place on a eu les Bilger, Tchuruk.... qui ont dézingué Alsthom, Alcatel.... Pechiney.... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 il y a 56 minutes, Shorr kan a dit : Et ce n'est pas le cas. Tu as surinterprété mon propos. Tant mieux Le passage sur les générations de directeurs ruinant de manière inéluctable les entreprises après la disparition de leur créateurs était trompeuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 (modifié) il y a 21 minutes, clem200 a dit : Tant mieux Le passage sur les générations de directeurs ruinant de manière inéluctable les entreprises après la disparition de leur créateurs était trompeuse Pas du tout, c'est un constat empirique. La plupart des organisations finissent par épuiser la dynamique impulsée par leurs créateurs et sont vouées à connaître ce cycle sur une plus ou moins logue période. Très peu arrive à rester stable et encore moins à croitre dans la durée. Modifié le 11 février 2021 par Shorr kan 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 On ne peut pas nier non plus qu il y a des générations d ingenieurs .le probleme étant la transmissions du savoir, expertise, experience , appeler ca comme vous voulez . si jamais ça foire de ce côté la ...et bien faut parfois tout recommencer... J avais entendu dire que la génération d ingenieur qui a tant apporté a dassault s'était arrêtée a la conception du rafale et du falcon 2000 pour le civil . Ex: le falcon 2000 en terme de maintenance est ce qu il y a de plus abouti ou mieux agencer ...je sais pas trop comment le dire avec des mots ..mais le 7x ...c est une boucherie...rien qu en terme de conception ...on voit tout suite la différence. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 il y a 25 minutes, Tetsuo a dit : le probleme étant la transmissions du savoir, expertise, experience , appeler ca comme vous voulez . si jamais ça foire de ce côté la . Et là ce n'est pas de l' IA ! C'est une question de management du transfert d'expérience ... Pour DA je ne sais pas ( j'espère qu'ils ont tout de même fait ce qu'il fallait ! ) mais dans beaucoup de sociétés françaises, les années 90s et 2000s n'ont pas été exemplaires, en matière de culture du Retour d'expérience et mieux du Transfert d'Expérience ! Ce fut comme comme la désindustrialisation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 2 hours ago, Tetsuo said: On ne peut pas nier non plus qu il y a des générations d ingenieurs .le probleme étant la transmissions du savoir, expertise, experience , appeler ca comme vous voulez . si jamais ça foire de ce côté la ...et bien faut parfois tout recommencer... J avais entendu dire que la génération d ingenieur qui a tant apporté a dassault s'était arrêtée a la conception du rafale et du falcon 2000 pour le civil . Ex: le falcon 2000 en terme de maintenance est ce qu il y a de plus abouti ou mieux agencer ...je sais pas trop comment le dire avec des mots ..mais le 7x ...c est une boucherie...rien qu en terme de conception ...on voit tout suite la différence. et la, @pascal va encore te dire que l'aile du 7x est raté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 Bah ...y a bien des rumeurs qui disent qu il ne rempli pas son "cahier des charges" notamment en terme de distance franchissable. Mais bon , c est loin tous ca. Je me souviens plus trop ... (Je crois bien meme en avoir deja parlé sur un autre topic..... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit : et la, @pascal va encore te dire que l'aile du 7x est raté c'est pas moi qui le dit, c'est çà le pire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Quid des autres appareils récents? La leçon a-t-elle été apprise avec le 8X et le 6X? (ou le défunt 5X) Dassault semblent assez confiants sur les performances de leurs machines ces temps-ci, donc je demande. Mais il est également vrai que les Falcon MRA/MSA sont sur base de 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Le 8x est l évolution du 7x .je suppose qu ils reglés les/des problèmes . Pour le 6x .aucune idee. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 12 heures, Tetsuo a dit : Ex: le falcon 2000 en terme de maintenance est ce qu il y a de plus abouti ou mieux agencer ...je sais pas trop comment le dire avec des mots ..mais le 7x ...c est une boucherie...rien qu en terme de conception ...on voit tout suite la différence. C'est la première fois que je lis ce genre d'appréciation. Le 7X correspond au passage aux commandes électriques, avec mini manches latéraux. Dans les hangars de maintenance, les mécaniciens me disaient que pour intervenir sur le 7X il fallait un lap top plutôt qu'une caisse à outil. De mémoire, les "GLAM" français, Belge, Hongrois, Russe, Egyptien, Australien...et j'en oublie sans doute, volent en 7X. Tout mes copains qui volent sur 7X ne m'ont jamais fait ce genre de remarque. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 3 heures, capmat a dit : Tout mes copains qui volent sur 7X ne m'ont jamais fait ce genre de remarque. J'aimerai pouvoir prononcer cette phrase un jour Par contre attention au hors sujet, ça devient technique sur un seul appareil, on ne parle plus de Dassault la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 4 heures, capmat a dit : C'est la première fois que je lis ce genre d'appréciation. Le 7X correspond au passage aux commandes électriques, avec mini manches latéraux. Dans les hangars de maintenance, les mécaniciens me disaient que pour intervenir sur le 7X il fallait un lap top plutôt qu'une caisse à outil. De mémoire, les "GLAM" français, Belge, Hongrois, Russe, Egyptien, Australien...et j'en oublie sans doute, volent en 7X. Tout mes copains qui volent sur 7X ne m'ont jamais fait ce genre de remarque. Du coup.. c est h.s. Révélation Entendons bien .je ne parle pas des qualités de vols .je parle de maintenance . De plus, C est infos ont quelques années maintenant , peu après la sortie de l appareil . Le 7x s est bien vendu .mais le contrat falcon care qui etait vendu avec au début a lui disparu.... je ne doute pas qu il ait maintenant réglé bon nombre de défaut. Tu parles d électrique. Des avions ont déjà été groundé parce que le four ou la bouilloire ne marchait pas ...Ces histoires viennent de gars qui bossent sur falcon depuis de nombreuses Années .20, 50 , 900, 2000 et 7x . Je parle de mecano .pas de pilote. Que tu n en ai pas entendu parlé ne veux pas dire que ça n a pas existés . Mais si ca t interresse . Je peux toujours aller faire chier mon frangin pour qu il me rafraichisse la memoire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 A la décharge du camarade @capmat il était question des développements DA en propre et de leur réussite absolue ou relative ( depuis la mort de son fondateur mais la perpétuité du "Trèfle à 4 feuilles", le talisman ) https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/le-logo-dassault-aviation/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Il y a 19 heures, Tetsuo a dit : Masquer le contenu Entendons bien .je ne parle pas des qualités de vols .je parle de maintenance . De plus, C est infos ont quelques années maintenant , peu après la sortie de l appareil . Le 7x s est bien vendu .mais le contrat falcon care qui etait vendu avec au début a lui disparu.... je ne doute pas qu il ait maintenant réglé bon nombre de défaut. Tu parles d électrique. Des avions ont déjà été groundé parce que le four ou la bouilloire ne marchait pas ...Ces histoires viennent de gars qui bossent sur falcon depuis de nombreuses Années .20, 50 , 900, 2000 et 7x . Je parle de mecano .pas de pilote. Que tu n en ai pas entendu parlé ne veux pas dire que ça n a pas existés . Mais si ca t interresse . Je peux toujours aller faire chier mon frangin pour qu il me rafraichisse la memoire. Oui, absolument, le 7X est entré en service avec ses nouveautés techniques entrainant une forme de révolution dans les méthodes de travail. De plus le 7X a été mis en service en même temps que la monté en puissance de la clientèle russe. Une panne de four ou de bouilloire c'est banal et ça n'empêche pas un avion de voler, mais ces pannes prennent de l'importance quand on opère dans le grand Nord par des températures au sol de -45° avec bien sûr des exigences de délais très courts entre le constat de la panne et le dépannage. Quand un avion est mis en service avec des équipements choisis dans les plus récents, le roulement des rechanges est en quantité très faible et se constitue avec la monté du nombre d'avions en service. D'ou le "groundage" des avions en attente d'arrivée de la rechange avant de quitter la proximité d'une station Dassault. En 2019 Dassault a acheté les "stations service" d'Execujet et de Tag Aviation spécialisées dans la maintenance d'avions d'affaires, ce qui a augmenté le nombre et la couverture géographique des stations pour les interventions techniques sur ses avions. Dans le même temps Dassault a ouvert une base logistique à Roissy CDG pour fluidifier la circulation mondiale de ses pièces détachées. Modifié le 13 février 2021 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Il y a 2 heures, capmat a dit : Une panne de four ou de bouilloire c'est banal et ça n'empêche pas un avion de voler. Bah si ...l ordinateur de bord detecte un probleme et empeche l avion de démarrer .histoire veridique.. Mais bon .j ai du mal a me souvenir de tous les details . Je vais donc réviser et reviendrai plus tard. Je me fais vieux ... Modifié le 12 février 2021 par Tetsuo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 3 heures, capmat a dit : Une panne de four ou de bouilloire c'est banal et ça n'empêche pas un avion de voler, il y a 8 minutes, Tetsuo a dit : Bah si ...l ordinateur de bord detecte un probleme et empeche l avion de démarrer .histoire veridique.. Mais bon .j ai du mal a me souvenir de tous les details . Je vais donc réviser et reviendrai plus tard. Je me fais vieux ... J'ai aussi entendu des rumeurs de ce genre, mais ce n'est pas simplement une détection de problème "panne d'équipement" par l'ordinateur de bord. De mémoire, c'était un défaut d'isolation électrique détecté et faisant donc courir un risque tant à l'appareil qu'aux personnes à bord. Il n'y avait pas de panne à proprement parler, mais davantage une interdiction d'utiliser le matériel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 4 minutes, FATac a dit : J'ai aussi entendu des rumeurs de ce genre, mais ce n'est pas simplement une détection de problème "panne d'équipement" par l'ordinateur de bord. De mémoire, c'était un défaut d'isolation électrique détecté et faisant donc courir un risque tant à l'appareil qu'aux personnes à bord. Il n'y avait pas de panne à proprement parler, mais davantage une interdiction d'utiliser le matériel. Donc toutes les rumeurs convergent vers un appareil assez innovant pour Dassault et ayant connu quelques soucis de jeunesse. Rien de bien grave. Ça reste toujours un hors sujet ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 8 hours ago, clem200 said: Donc toutes les rumeurs convergent vers un appareil assez innovant pour Dassault et ayant connu quelques soucis de jeunesse. Rien de bien grave. Ça reste toujours un hors sujet ^^ Il est encore marketté le 7X? Il n'est pas tout simplement remplacé par le 8X? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deltafan Posté(e) le 15 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) Le 09/02/2021 à 18:41, Shorr kan a dit : Il y a probablement d'autres projets de trisonique ou plus, étudié à l'époque par Dassault avec ce moteur @Deltafan pourra peut être nous en dire plus. Ayant, enfin, (au bout de 18 mois) pu récupérer la quasi totalité du contenu de mon précédent ordinateur crashé, j'ai retrouvé certaines de mes archives et où je les avais récupérées : le dessinateur Alain Ratinaud (qui avait illustré l'article du Fana sur les Dassault tri-soniques) avait laissé trois schémas sur le site SecretProjects en ce qui concerne la série "L" (avions motorisés avec des versions du SNECMA M53), en l'occurrence des biréacteurs à géométrie variable ("W") assez semblables (ils ressemblent, en gros, au deux Dassault G8 qui voleront quelques années plus tard) : LW1-42, LW1-42-02b et LW2-47-02b. Sachant que le biréacteur LZ1-43 de la même série "L" (donc moteurs M53 également), mais à ailes delta, était : "capable de pointes de Mach 3,5, d'un temps de montée à Mach 3,2 et 16 500 m de 5 à 6 minutes, avec poursuite à Mach 3,2 de 10 minutes", leurs performances devaient être approchantes (je n'ai, pour l'instant, jamais réussi à trouver l'explication du "1" et du "2" pour cette série "L") : Si je retrouve d'autres précisions ou si je trouve d'autres dessins/schémas, je vous les communiquerai. Modifié le 16 février 2021 par Deltafan 2 9 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 février 2021 Share Posté(e) le 23 février 2021 (modifié) Message supprimé Modifié le 25 février 2021 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 février 2021 Share Posté(e) le 25 février 2021 Y'avait pas une conf' de presse d'habitude en début d'année chez Dassault pour annoncer le bilan de l'année passée, les livraisons, etc... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 25 février 2021 Share Posté(e) le 25 février 2021 il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Y'avait pas une conf' de presse d'habitude en début d'année chez Dassault pour annoncer le bilan de l'année passée, les livraisons, etc... ? Il me semble que c'est prévu pour le 5 Mars. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 25 février 2021 Share Posté(e) le 25 février 2021 https://www.leparisien.fr. argenteuil-face-a-la-hausse-des-cas-de-covid-chez-dassault-la-cgt-reclame-de-fermer-l-usine Argenteuil : face à la hausse des cas de Covid chez Dassault, la CGT réclame de fermer l’usine En une semaine, le nombre de salariés touchés par le coronavirus a été multiplié par trois dans cette usine du Val-d’Oise. Le syndicat demande l’arrêt du travail tant que des mesures préventives ne seront pas appliquées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant