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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a une heure, gargouille a dit :

On va l'avoir le commande export de plus d'une centaine d'exemplaires !!!!! :sleep:

 

y nada para E-F

Et je te raconte pas les options qu'ils vont prendre (peinture mordorée, porte gobelets en or et M88 9T, etc.)

:biggrin:

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il y a 31 minutes, emixam a dit :

Et je te raconte pas les options qu'ils vont prendre (peinture mordorée, porte gobelets en or et M88 9T, etc.)

:biggrin:

… La personnalisation de chaque Rafale sera assuré par le département "BeSpoke" de chez Bentley 

On est Saoudien ou on le l'est pas ! 

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Le 09/06/2023 à 13:58, Ardachès a dit :

Spéciale dédicace à notre @Patrick adoré afin qu'il passe un excellent week-end !

… La master claque class de Mr Trappier au Sénat ! 5 min et 42 secondes de lancer de couteaux vérités ! 

(Attention Alert Spoil, ça ne tourne pas autour du pot, ça ne mâche pas ses mots et ça envoi du lourd … Du très lourd)

 

Hop … Pour les courageux, ci-dessous la version intégrale :wink:

 

Qui est ce sénateur «Gilbert » qui râle et chahute quand Trappier dit du mal des ONG ou de certains euro députés ?

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Qui est ce sénateur «Gilbert » qui râle et chahute quand Trappier dit du mal des ONG ou de certains euro députés ?

Il n'y a que deux sénateurs membres de la commission qui se prénomment Gilbert: Gilbert BOUCHET et Gilbert ROGER.

Vu les étiquettes politiques respectives on peut raisonnablement conclure que c'est le second qui râle....

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il y a 7 minutes, Ponto Combo a dit :

Il n'y a que deux sénateurs membres de la commission qui se prénomment Gilbert: Gilbert BOUCHET et Gilbert ROGER.

Vu les étiquettes politiques respectives on peut raisonnablement conclure que c'est le second qui râle....

J’ai vu ! Mais 2 c’est un de trop :biggrin:

Merci

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  • 2 weeks later...

DASSAULT AVIATION : LE TITRE MONTE ENCORE AVEC UN ANALYSTE

mercredi 5 juillet 2023 à 09h38

(CercleFinance.com) - Dassault Aviation progresse de nouveau à la Bourse de Paris ce mercredi, porté par des commentaires favorables des analystes de Deutsche Bank.

A 9h30, l'action du groupe aéronautique s'adjuge 0,7% et signe l'une des plus fortes hausses du SBF 120, ce qui porte à 14% ses gains depuis le début du mois de juin.

Le titre profite d'un relèvement d'objectif de cours de la part de Deutsche Bank, qui dit désormais viser 209 euros sur la valeur, contre 200 euros précédemment, tout en maintenant sa recommandation d'achat.

Dans une note diffusée dans la matinée, la banque allemande indique que l'avionneur pourrait se montrer 'prudemment optimiste' à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, prévue le 20 juillet, notamment grâce à la dynamique commerciale dont bénéficie le Rafale.

'Il existe encore du potentiel pour que Dassault scelle de nouveaux contrats à l'export pour le Rafale au-delà des deux commandes que nous avons intégrées dans nos prévisions', explique DB, qui souligne que de bonnes surprises pourraient se répercuter au niveau du flux de trésorerie disponible (FCF) de la société.

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Le 10/01/2023 à 13:39, HK a dit :

J’avoue que c’est un peu flou mais à priori le M47 reste à livrer dans la tranche 4T2. Et comme la 47e cellule marine a été prélevée sur la chaîne, le M47 sera le 48e Rafale marine.

Donc le nouveau M47 = l’ancien M48.

 

Le 11/01/2023 à 09:36, Jarod a dit :

Le prochain avion marin à livrer sera donc le vrai M47. 
Les forces leurs donnent le nom qu’ils veulent, chez Dassault, ça compte en terme de fuselage fabriqué. Donc ce terme de M47 n’existe pas, car cet avion n’a pas encore été fabriqué. 

@HK et @Jarod

Suite à une discussion sur le forum d'un autre site, j'ai une question :

Avez-vous un lien où il est indiqué que le M47 sera le dernier Rafale produit de la tranche 4T2 et devrait être livré en janvier 2025 à l'Aéronavale française ? C'est ce que j'ai marqué dans mes tablettes, mais je suis incapable de retrouver ma source et la date à laquelle elle est parue.

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Il n'y a aucun nouveau marin de prévu. La Marine, ou du moins la DGA à fait une croix sur le dernier (soit le M47) depuis un moment déjà. 

Le prochain marin qui sortira des chaines s'il doit y avoir, sera Indien. En fonction de ça, peut être qu'il sera commander un nouveau lot pour la Marine Nationale.

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18 hours ago, Deltafan said:

Avez-vous un lien où il est indiqué que le M47 sera le dernier Rafale produit de la tranche 4T2 et devrait être livré en janvier 2025 à l'Aéronavale française ?

J’avais noté un écart de 1 appareil dans la tranche 4T2 entre les livraisons par Dassault et les réceptions par l’Armée de l’Air (rapport Assemblée Nationale).

J’en avais déduit que cet appareil devait forcément être le dernier Rafale M à livrer (le M47, 48eme de la série).

C’était probablement ce qui était prévu à un moment, mais je ne savais pas que la DGA allait prélever un appareil pour les essais!

Modifié par HK
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  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Dassault vient de publier le rapport financier pour la première moitié de l'année. Je ne pense pas qu'on y apprenne grand chose, comme la confirmation de la cible de livraison de Rafale pour 15 avions cette année. 

 

Citation

En France, la Loi de Programmation Militaire votée le 13 juillet 2023, comprend les 42 avions de la 5ième tranche Rafale (dont 20 sont livrables entre 2027 et 2030 ce qui porte à 137 en 2030 le nombre de Rafale pour l’Armée de l’Air et de l’Espace), le standard F5 du Rafale incluant le développement d’un drone issu du démonstrateur nEUROn, la poursuite du SCAF/NGF, la prise de décision pour le lancement du successeur de l’ATL2 en 2024 et la levée des tranches optionnelles des 5 Falcon 2000 AVSIMAR et d’un 3ième Falcon 8X Archange.

 

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Plan A ( Rafale F5 + nEUROn + Cloud pour 2025 )      ET                                Plan B ( Scaf  NGF pour 2045   )    Na ! 

( plus bas après le Falcon 10X Patmar ... )

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Il la une belle gueule ce SuperRafale. :tongue:

La forme générale est issue d'une étude d'un groupe de travail de l'OTAN. C'est pour ça que la forme de l'aile vue sur le design de Dassault pour son delta sans dérive présenté à Euronaval 2018, et aussi pour le delta d'Airbus pour le même projet mais avec des dérives et des LEVCON imposants, sont très ressemblantes.

Ça veut sans doute dire qu'au-delà de ces designs et du design de la maquette du Bourget 2019 encore présentée cette année au Paris Air Show, il y a encore d'autres designs qui sont étudiés en interne. Les équipes devaient trancher sur celui qu'elles préfèrent au cours de la phase 1B d'ailleurs.
Enfin, quand on voit ce que présentent les entreprises américaines comme designs ça ne serait pas surprenant que le vrai NGF, si toutefois il se fait, soit une machine réellement très différente de ce qui a été montré jusqu'ici.

Enfin on verra bien.

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Dassault Aviation : vers un second semestre de folie ?

Révélation

Le premier semestre 2023 a été un semestre de transition pour Dassault Aviation : pas de nouveau contrat Rafale et peu de commandes Falcon. Mais l'avionneur maintient ses objectifs. Ce qui devrait générer un second semestre fructueux tant au niveau des commandes que des livraisons.Réservé aux abonnés

Le meilleur reste à venir pour Dassault Aviation en 2023... Car le premier semestre a été un vrai semestre de transition pour le constructeur, qui n'a pas encore engrangé cette année de commandes de Rafale et qui a aussi subi un marché de l'aviation d'affaires très capricieux (seulement 12 commandes de Falcon, contre 41 au premier semestre 2022). Résultat, tous les indicateurs économiques et commerciaux sont en baisse au premier semestre 2023 à l'exception toutefois du résultat net à 405 millions d'euros, qui porte la marge nette à des sommets très juteux (17,6%, contre 10,3% au 1er semestre 2022) : 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, (contre 3,1 milliards au 1er semestre 2022) ; 1,68 milliards d'euros de commandes (contre 16,29 milliards au 1er semestre 2022, notamment grâce au contrat pharaonique de 80 Rafale mis en vigueur par les Émirats Arabes Unis).

Sur les six premiers mois de l'année, Dassault Aviation n'a livré que quatre Rafale neuf (deux pour la Grèce et deux pour la France contre sept au 1er semestre 2022) ainsi que quatre Rafale d'occasion à Athènes. Il en résulte une nette baisse du chiffre d'affaires Défense Export (851 millions d'euros, contre 1,45 milliards au 1er semestre 2022) et un recul du chiffre d'affaires Défense France (617 millions d'euros, contre 685 millions au 1er semestre 2022). En outre, l'avionneur n'a fourni à ses clients que neuf Falcon (contre 14 au 1er semestre 2022). Le chiffre d'affaires Falcon a également ralenti pour atterrir à  827 millions d'euros (contre 961 millions au 1er semestre 2022).

« Cette diminution s'explique principalement par le nombre de Falcon livrés, partiellement compensée par la hausse du chiffre d'affaires support et rechanges », a expliqué Dassault Aviation dans son communiqué publié jeudi soir.

Un potentiel de commandes plus de 100 Rafale en 2023

Pour autant, Dassault Aviation n'a pas vraiment de souci à se faire. L'Inde a récemment annoncé avoir sélectionné le Rafale Marine dans le cadre d'un contrat de gouvernement à gouvernement. Le constructeur tricolore va fournir 26 appareils navalisés à l'Indian Navy. Et il n'est pas impossible selon nos informations que New Delhi mette en vigueur ce contrat d'ici à la fin de cette année à l'issue des négociations avec Dassault Aviation. En outre, l'avionneur attend, selon son PDG Eric Trappier, « dans les jours qui viennent » la mise en vigueur d'un contrat portant sur la deuxième tranche de Rafale en Indonésie (18 appareils) qui a été signé en février dernier. Elle était initialement attendue avant le 30 juin. Puis, le PDG de Dassault Aviation espère une mise en vigueur pour les 18 Rafale restants « dans les mois qui viennent ».

« On attend le premier paiement pour 18 avions parmi les 36 qui doivent arriver avant la fin de l'année », a précisé Eric Trappier.

Enfin, Dassault Aviation, qui a remis une proposition à la Direction générale de l'armement, compte fermement sur le ministère des Armées pour contractualiser les 42 Rafale de la cinquième tranche (5T), dont 20 appareils devront être livrés entre 2027 et 2030. Ce qui portera à 137 le nombre de Rafale dans la flotte de l'armée de l'air française. « Un carnet de commande qui devrait en toute logique augmenter avant la fin de l'année », a assuré Eric Trappier. Au total, Dassault Aviation pourrait enregistrer une prise de commande potentielle de 104 Rafale en 2023 (contre 92 en 2022). Sans compter des prospects beaucoup plus aléatoires désormais comme la Serbie et la Colombie.

Maintien des objectifs 2023

Dans un « contexte difficile » (guerre en Ukraine, transition énergétique, « dérive des prix de l'énergie », difficultés de la chaîne d'approvisionnement et de recrutements), « nos objectifs 2023 demeurent inchangés : nous prévoyons la livraison de 15 Rafale et de 35 Falcon (incluant des Falcon 6X) et un chiffre d'affaires en baisse par rapport à l'an dernier », a affirmé Eric Trappier, qui s'est aussi dit encouragé par les contacts noués avec des clients potentiels lors du salon aéronautique du Bourget, en juin. Il compte sur la certification rapide du Falcon 6X, qui fait l'objet d'une montée en cadence industrielle. « C'est une affaire de jour, on l'attend à l'été (...), a-t-il assuré. Et dès que la certification aura été prononcée, dans la foulée, on aura l'entrée en service de cet avion et des livraisons aux premiers clients ».

Au-delà du succès des Rafale à l'export, qui va conduire le constructeur à augmenter ses cadences de un à trois appareils par mois, Dassault Aviation a souligné que sur « le marché actuel des avions d'affaires, le rebond de croissance observé en 2022, consécutif à la période Covid, a commencé à ralentir au cours du dernier trimestre 2022, ralentissement qui s'est poursuivi au 1er semestre de cette année ». Mais Eric Trappier constate à l'issue du premier semestre 2023 que le marché de l'aviation d'affaires en Amérique du Nord « repart » et en Europe « reste à un bon niveau ». Par ailleurs, alors que « la Chine s'est un peu endormie », « l'Asie d'une manière générale se développe de plus en plus et a donc besoin d'avions d'affaires ».

 

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il y a 56 minutes, Patrick a dit :

Vidéo "highlights 2023"

https://youtu.be/_HgHMo7V7wA

La présentation des résultats semestriels et les questions réponses ne devraient plus tarder, on va apprendre des choses.

Déjà sur le site de Dassault en attendant Youtube.

Web TV Dassault Aviation, acteur majeur de l'industrie aéronautique mondiale (dassault-aviation.tv)

https://www.dassault-aviation.tv/fr

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