Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 46 minutes, HK a dit :

Non dans les sociétés industrielles que je connais la production est planifiée largement en avance (souvent 2-3 ans) en fonction des commandes prévues, surtout quand on tourne à pleine capacité. Ça s’appelle un exercice d’équilibre production - ventes.

Car le but c’est justement de lisser la production pour utiliser les machines à fond tout le temps (soit 11-12 mois, avec juste 2-3 semaines d’arrêt pour la maintenance et les vacances). Et aussi de retarder les augmentations de capacité nécessaires, pour avoir un bon rendement sur son outil industriel et/ou parce qu’il y a toujours des limites pratiques dans une usine que tu ne peux pas dépasser (empreinte physique, personnel qualifié, normes de qualité/sécurité/environnement etc).

Bref la production reste quasi constante chaque mois et même tellement que les volumes cumulés se visualisent graphiquement comme une ligne droite de Janvier jusqu’à Décembre… si la ligne n’est pas droite c’est que tu as mal géré ton planning et que ta ligne de production ne tourne pas à fond tout le temps.

Après ça n’empêche pas des petits ajustements de rythme court terme, pour rester agile en fonction des ventes, mais idéalement relativement faibles.

Oui mais là  la  production c'est quelques avions, c'est pas des centaines de milliers de  voitures (par exemple). Je pense qu'en fin d'année le but est de livrer tout ce qu'on peut pour avoir les meilleurs résultats possibles (dans les boites où je suis passé on disait même qu'on livrait le 32 Décembre) et du coup en janvier il n'y a plus grand chose à livrer. Bon ça n'explique qu'une partie du déséquilibre.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, HK a dit :

Non dans les sociétés industrielles que je connais la production est planifiée largement en avance (souvent 2-3 ans) en fonction des commandes prévues, surtout quand on tourne à pleine capacité. Ça s’appelle un exercice d’équilibre production - ventes.

Les groupes de défense ne travaillent ps comme Airbus pour ses A320 ou une société automobile. Il y a bien sûr une  évaluation des prises de commande attendues sur une longue période, mais il n'y a aucune anticipation de fabrication. Il suffit de se rappeler la réaction des industriels quand le PR leur a demandé de se mettre en "économie de guerre". La réponse unanyme a été "passez d'abord les commandes".

Pourquoi?

- Parce que le client DGA n'est pas fiable dans son programme d'achat

- Parce que les clients export sont rares, avec des spécifications personnalisées, des conditions contractuelles spécifiques (offset par exemple), des délais d'entrée en vigueur incontrolables, etc ..

- parce que l'industriel ne veut pas faire de stock

La conséquence est que, sauf exception, à chaque contrat correspond un lancement industriel.

Dans le cas de Dassault (ce n'est pas l'entreprise que je connais le mieux!) l'exemple parfait est celui des Falcon: plusieurs modèles en fabrication multi unitaire.

Mais même dans le cas du Rafale, je suis sûr qu'ils lancent chaque contrat à partir de sa date d'entrée en vigueur. Le fait qu'ils aient un gros carnet de commande permet de mieux planifier, mais c'est récent. Et surtout cela doit s'appliquer à tous leurs fournisseurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis d'accord sur un point. Une fois un contrat entré en vigueur, sa facturation est balistique ... sauf si les risques ne peuvent pas être maitrisés. Là on est mal, parce que les surcoûts s'accumulent et les pénalités tombent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Programme EDIP : les industriels européens de la défense s'accordent dans le dos de Dassault

Trente entreprises européennes de la défense, dont MBDA, Airbus Defence and Space et KNDS, ont décidé de contourner le blocage des industriels français emmenés par Dassault sur le programme de la défense industrielle de la Commission. Très remontés, les groupes tricolores dénoncent la main-mise des Allemands sur les négociations. [...]

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Programme EDIP : les industriels européens de la défense s'accordent dans le dos de Dassault

Trente entreprises européennes de la défense, dont MBDA, Airbus Defence and Space et KNDS, ont décidé de contourner le blocage des industriels français emmenés par Dassault sur le programme de la défense industrielle de la Commission. Très remontés, les groupes tricolores dénoncent la main-mise des Allemands sur les négociations. [...]

Je me disais "C'est bien calme"  sur le front SCAF NGF... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Programme EDIP : les industriels européens de la défense s'accordent dans le dos de Dassault

Trente entreprises européennes de la défense, dont MBDA, Airbus Defence and Space et KNDS, ont décidé de contourner le blocage des industriels français emmenés par Dassault sur le programme de la défense industrielle de la Commission. Très remontés, les groupes tricolores dénoncent la main-mise des Allemands sur les négociations. [...]

MBDA France? KNDS France? Si c'est vrai c'est grave. Sinon laissez filez, c'était attendu. On a qu'à ne pas faire partie de la sauterie. On en faisait déjà pas partie de toutes façons.

Et pour ceux qui voudraient des éléments:

https://www.vie-publique.fr/en-bref/293269-ue-quelle-est-la-strategie-europeenne-pour-lindustrie-de-la-defense#:~:text=La Commission propose la mise,prennent en compte l'Ukraine.

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_24_1321

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/toute-premiere-strategie-industrielle-de-defense-et-un-nouveau-programme-pour-lindustrie-de-la-2024-03-05_fr

En gros les mecs inventent ce que la France pratique depuis des décennies, à savoir la préférence Européenne, et encore avec modération puisque seuls 40% des achats seraient concernés, alors qu'aujourd'hui l'UE achète 80% de ses armes aux USA.

Or la France pratiquait la préférence Européenne sans que qui que ce soit lui ait demandé. Mais désormais les Européens vont se plaindre que les produits Français ne sont "pas assez Européens" et ils pourront appliquer des sanctions etc. En ligne de mire évidemment LE produit phare à l'export et pourtant pas beaucoup dans l'UE (15% des ventes) de l'industrie Française, à savoir le Rafale, bien entendu.

Et voilà. C'est une stratégie de prédation venue d'industriels étrangers et qui trouve son dénouement dans la sous-représentation politique de la France à l'UE.

Face de cette situation la France propose du donnant avec des pays spécifiques et reçoit des bons retours comme avec la Suède: Akeron MP contre NLAW et discussions sur l'Erieye, ou les Pays-Bas: Sous-Marin Orka et appel plus poussé aux entreprises Néerlandaises pour fournir des sous-ensembles à Naval Group et leur donner du travail, même s'il faudra en faire davantage.

Au risque de radoter parce que ça fait des années qu'on en parle désormais, il faut à mon avis persévérer dans cette voie et faire notre propre Europe de la défense dans notre coin, fondée sur des partenariats mutuels entre nations. Dans le spatial Macron n'avait pas dit autre chose il n'y a pourtant pas si longtemps! Alors certes le spatial n'est pas directement lié au SCAF, sujet de ce fil, mais tout de même.

C'est aussi pour ça que j'aurais voulu qu'on se rapproche davantage et plus tôt des Ukrainiens sur certains dossiers et qu'on soit plus volontaristes sur les volumes livrés.

Bien évidemment le problème crucial ce sont les financements. C'est pour ça qu'il faudrait qu'on mette en avant nos capacités à produire, de préférence vite et bien, et à livrer en respectant les performances, les délais, et les coûts, ce qu'on sait là encore très bien faire surtout chez Dassault malgré de légers soubresauts.

 

Sinon, je ne vois pas non plus comment dans un tel contexte d'inimité le FCAS et donc le MGCS pourraient déboucher sur quoi que ce soit de concret. À un moment donné il faut être cohérents.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Il est aussi temps que Dassault sorte de France en créant/rachetant une filiale en Allemagne (ou ailleurs) et offrir ainsi une alternative à la Luftwaffe qui ne demande que cela, LM l'a parfaitement compris avec sa collaboration avec Rheinmetall

Problème toutes les entreprises de construction/maintenance aéronautiques outre Rhin sont entre les mains d'Airbus.  Toutes sauf une: EFW (ex Allemande de l'Est contrôlée à 55% par .... Singapore Aerospace)

https://www.elbeflugzeugwerke.com/en/#:~:text=We deliver solutions to the world’s

Modifié par Pakal
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pakal a dit :

Mais Il est aussi temps que Dassault sorte de France en créant/rachetant une filiale en Allemagne (ou ailleurs) et offrir ainsi une alternative

Comme en Belgique ? On aurait pu les convaincre d'acheter du Rafale si Dassault avait eu des parts dans SABCA ?

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

Mais Il est aussi temps que Dassault sorte de France en créant/rachetant une filiale en Allemagne (ou ailleurs) et offrir ainsi une alternative à la Luftwaffe qui ne demande que cela, LM l'a parfaitement compris avec sa collaboration avec Rheinmetall

Problème toutes les entreprises de construction/maintenance aéronautiques outre Rhin sont entre les mains d'Airbus.  Toutes sauf une: EFW (ex Allemande de l'Est contrôlée à 55% par .... Singapore Aerospace)

https://www.elbeflugzeugwerke.com/en/#:~:text=We deliver solutions to the world’s

Navré mais c'est une vue de l'esprit. Ça ne changera rien du tout.
Falcon Service est le premier service de maintenance pour jets d'affaires dans le monde. Bon et bien son existence n'impacte pas plus que ça la balance commerciale de Dassault qui ne vend pas plus de jets d'affaires pour autant. C'est même assez stable.

EFW est essentiellement un sous-traitant d'Airbus.

Franchement cette idée que s'investir à l'étranger garantit des retours, ça ne marche que dans l'esprit des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas l’article de « la lettre » … quelqu’un pour expliquer ce qu’il se passe de si scandaleux ? 

J’ai lu en diagonale les liens que Patrick a partagé, mais dans l’ensemble ça va plutôt dans le sens de ce que défend la France depuis longtemps non ? Qu’est ce que les industriels français y perdent ?

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Franchement cette idée que s'investir à l'étranger garantit des retours, ça ne marche que dans l'esprit des Français.

S'investir, non, mais investir, oui!

L'exemple de Thales est intéressant. C'est devenu un industriel "qui compte" dans l'industrie de défense en UK, Pays Bas ou Australie. Mais ceci suppose, non pas d'ouvrir une filiale de MCO (c'est du "normal business") mais d'acheter un concurrent. On voit bien que pour Dassault, la seule cible c'est Saab. Et inversement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Titus K a dit :

J’ai pas l’article de « la lettre » … quelqu’un pour expliquer ce qu’il se passe de si scandaleux ? 

J’ai lu en diagonale les liens que Patrick a partagé, mais dans l’ensemble ça va plutôt dans le sens de ce que défend la France depuis longtemps non ? Qu’est ce que les industriels français y perdent ?

Et bah demande à Trappier vu qu'il n'a pas l'air de soutenir la démarche et avec lui certains autres industriels Français... :rolleyes:

 

il y a 10 minutes, Alberas a dit :

S'investir, non, mais investir, oui!

L'exemple de Thales est intéressant. C'est devenu un industriel "qui compte" dans l'industrie de défense en UK, Pays Bas ou Australie. Mais ceci suppose, non pas d'ouvrir une filiale de MCO (c'est du "normal business") mais d'acheter un concurrent.

Oui enfin "acheter" le mot est fort. Dans les faits il y a une grande autonomie de ces entreprises qui ne sont pas des filiales mais restent indépendantes sur de nombreux points. Le seul point réellement positif c'est la capacité à proposer les mêmes produits, parfois développés conjointement entre filiales, à plusieurs clients étatiques différents, et de créer ainsi des synergies. Mais on voit bien que ça atteint vite ses limites quand il n'y a pas le politique derrière. Cas de l'ASTER chez MBDA.

il y a 10 minutes, Alberas a dit :

On voit bien que pour Dassault, la seule cible c'est Saab. Et inversement!

Cible? Il y a une recherche de partenariats sur certains sujets mais pas de volonté de phagocyter qui que ce soit. Même la SABCA a été revendue finalement.

Dassault se développe ailleurs. Pour l'instant en Inde, même si c'est dur, ce qui soit-dit en passant est un bon entraînement pour mener d'autres coopérations avec d'autres entités privées ou publiques dans d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Programme EDIP : les industriels européens de la défense s'accordent dans le dos de Dassault

Trente entreprises européennes de la défense, dont MBDA, Airbus Defence and Space et KNDS, ont décidé de contourner le blocage des industriels français emmenés par Dassault sur le programme de la défense industrielle de la Commission. Très remontés, les groupes tricolores dénoncent la main-mise des Allemands sur les négociations. [...]

EDIP est un éléphant blanc  qui ne se fera jamais tant les industriels US ont la main mise sur certains pays d'europe

Citation

L'avionneur français Dassault a mis son veto à un compromis entre industriels européens sur les critères d'éligibilité au programme EDIP. L'affaire menace le consensus affiché par les géants de la défense avant une réunion du Conseil de l'Union européenne sur le sujet.

racheter un allemand ? quand Airbus essai de s'en débarrasser de son boulet militaire gmbh

j'imagine que se sont les parties allemandes de knds, mbda,  car Thales, Safran etc.. eux sont du coté de la BITD française

 

dans qq mois la guerre en Ukraine sera finie, les allemands reviendront acheter du gaz russe, et réduiront leur budget d'achat européen, acheter quoi  que ce soit en Allemagne c'est faire un bon de 20 ans en arrière,

disons que dans cette affaire les moutons européens voudraient européaniser les loups US qui eux cherchent des prêts européens 

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MatOpex38 a dit :

dans qq mois la guerre en Ukraine sera finie,

?? 

Attendons de savoir ce qui sort des urnes aux US ensuite on verra si çà change la politique européenne. Enfin il y aura les offensives de fin de printemps qui nous donnerons une tendance d'ensemble. Alors on pourra dire si cette guerre se terminera rapidement.

Rappel je m'étais moi-même livré à un pronostique il y a quelques mois et je m'étais vautré. Les Ukrainiens souffrent, font des erreurs tactiques et politiques mais ont toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Patrick a dit :

Et bah demande à Trappier vu qu'il n'a pas l'air de soutenir la démarche et avec lui certains autres industriels Français... :rolleyes:

Ok c’est très bien, mais j’aimerais juste savoir pourquoi ? Quelqu’un a l’article de la lettre pour savoir quel partie du projet pose problème ?

En passant par la recherche Google de l’article, je peut lire ce bout de phrase

Dassault, Thales et Naval Group avaient exigé de retirer de cet accord un paragraphe clé. Le compromis fixait en effet à 65 % minimum la part de ...

 

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que EDIP avec 1,5 milliard d'euros est une tempète dans un verre d'eau. Dans le même temps l'économie allemande est durement impacté par son modèle énergétique et très tourné vers les exportations.

C'est encore moins beau quand on rajoute l'ascension de L'AFD ouvertement pro-russe qui veut réouvrir les vannes du gaz. Pas sûr que les US soutiennent cette stratégie. Bref l'Allemagne est encore groggy par la guerre russie/ukraine et ressemble à un poulet sans tête qui cour dans tous avec comme seule stratégie de s'opposer à toutes les velléités française.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Titus K a dit :

Ce serait juste un signalement politique pour les industriels francais de ne pas participer ... "ca va dans le bon sens ,mais pas assez, donc on signe pas." :blink:

 

On ne veut pas qu'il y ait de l'argent européen qui finance des produits non européens même si ce n'est que 40%

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

Merci, en revanche on apprend pas en quoi selon l'autre article de "la lettre" :

Trente entreprises européennes de la défense, dont MBDA, Airbus Defence and Space et KNDS, ont décidé de contourner le blocage des industriels français emmenés par Dassault sur le programme de la défense industrielle de la Commission. Très remontés, les groupes tricolores dénoncent la main-mise des Allemands sur les négociations. [...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Titus K a dit :

Merci, en revanche on apprend pas en quoi selon l'autre article de "la lettre" :

Trente entreprises européennes de la défense, dont MBDA, Airbus Defence and Space et KNDS, ont décidé de contourner le blocage des industriels français emmenés par Dassault sur le programme de la défense industrielle de la Commission. Très remontés, les groupes tricolores dénoncent la main-mise des Allemands sur les négociations. [...]

bah les choses sont simples, les américains qui dominent le marché en Europe veulent accéder au fond de R&D de l'EU, pour imposer leurs produits et consolider leur main mise, ce qui va contre toute politique de souveraineté européenne,  avec des lobbies puissants, ce qui n'est pas la vue anti itar de la France,  se sont nos concurrents, faire passer les loups pour des agneaux ne servira personne  

Modifié par MatOpex38
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps avec à notre disposition de bonnes capacités et compétences pour concevoir des systemes imposant une technologies de pointes strategiques et souveraines (comme SNLE, SNA, PANG, missiles M51 et ASN4G, LMJ, ERYX, EXA 1, Rafale, Synergie,.... je rabache comme d'hab ;) ), nos industriels peuvent se permettre de donner un avis dans des domaines qu'ils pratiquent plutot regulierement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 013
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Jéjé20
    Membre le plus récent
    Jéjé20
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...