Alberas Posté(e) vendredi à 10:33 Share Posté(e) vendredi à 10:33 il y a 27 minutes, Patrick a dit : Que va-t-on encore entendre et apprendre sur le SCAF?... J'en soupire d'avance. "Nos travaux sur le SCAF avancent conformément aux spécifications et aux délais contractuels pour la phase en cours. Chaque partenaire assure sa tâche sous la maîtrise d'œuvre de Dassault Aviation ... Nous assurerons avec le même professionnalisme les travaux sur la phase suivante dès que le contrat correspondant nous sera notifié." Oh! Pardon, j'ai commis un plagiat 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) vendredi à 11:26 Share Posté(e) vendredi à 11:26 (modifié) 1 hour ago, Patrick said: Que va-t-on encore entendre et apprendre sur le SCAF?... J'en soupire d'avance. L'audition s'incorpore au cycle sur le renouvellement de la revue stratégique de défense, cycle bricolé à la hâte. Des industriels participant au cycle, on n'a presque rien appris, plusieurs avaient été auditionnés il y a relativement peu. Par contre, comme certains députés l'ont bien fait remarquer, il est dommage que certaines auditions ne se soient pas faites à huis clos. Par exemple on sentait que D.Cvach avait gros à dire mais qu'il ne pouvait le faire en audition publique (ambassadeur France auprès de l'OTAN). Pour en revenir à Dassault, je n'attends rien de fracassant mais ça fait un moment que l'entreprise n'a pas été reçue à l'assemblée. Si le contrat en Inde est acté, peut-être en apprendrons-nous un peu plus sur le début d'une production délocalisée? Ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il y a un mot sur la construction d'un plan commun autour du rafale (pas forcément l'avion lui-même) posé sur la table de la commission puisque la Croatie se poste déjà pour taper dans ces 150 milliards de prêt européen. Ca démarre en juin et premiers candidats, premiers servis. Cependant il faut bâtir des plans communs. Ce serait idiot de ne pas essayer même si dans la bouche du très ambigü Kubilius, on vise plutôt du capacitaire de masse. A ce stade le mécanisme européen concerne non seulement l'UE mais aussi potentiellement la Corée du sud (munitions polonaises avec quota de 50% de la valeur du produit atteint par production sur territoire européens), la Norvège avec au moins Nammo (même mécanisme) et peut-être Konsberg, mais aussi le Canada. Pour la France c'est plutôt avec Lecornu qu'il y aura des nouvelles ou du moins des confirmations. Pour ce qui est du SCAF, par le passé ce fut plus "saignant" au sénat qu'à l'assemblée nationale. Modifié vendredi à 11:27 par Myrtil langue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 12:10 Share Posté(e) vendredi à 12:10 il y a 5 minutes, Myrtil a dit : L'audition s'incorpore au cycle sur le renouvellement de la revue stratégique de défense, cycle bricolé à la hâte. Des industriels participant au cycle, on n'a presque rien appris, plusieurs avaient été auditionnés il y a relativement peu. Ah pardon! Si si, on a quand même appris que les dirigeants d'Airbus parlaient comme les gourous d'une secte! il y a 5 minutes, Myrtil a dit : Si le contrat en Inde est acté, peut-être en apprendrons-nous un peu plus sur le début d'une production délocalisée? Non, les 26 Rafale M de l'Indian Navy ne sont pas suffisants pour ça. Ce ne sera pas avant une commande supplémentaire pour au moins 100 appareils. Le dossier est ancien, date du premier MMRCA, et ça fait quoi, 15 ans qu'on le suit? (depuis que les chances de gagner du Rafale ont augmenté en fait) il y a 5 minutes, Myrtil a dit : Ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il y a un mot sur la construction d'un plan commun autour du rafale (pas forcément l'avion lui-même) posé sur la table de la commission puisque la Croatie se poste déjà pour taper dans ces 150 milliards de prêt européen. Honnêtement si quelque chose devait survenir à propos des Rafale ce serait la Grèce qui serait sur les rangs, notamment pour financer les 6 derniers Rafale qui n'ont pas été commandés. Les Croates prennent possession de leurs machines, et leur seul horizon "problématique" sera quand les Serbes auront les leurs, du fait de la disparité de performance entre les plates-formes qui seront à des standards différents. En revanche la Croatie pourrait aussi rechercher d'autres armements auprès de la France. il y a 5 minutes, Myrtil a dit : Ca démarre en juin et premiers candidats, premiers servis. Cependant il faut bâtir des plans communs. Ce serait idiot de ne pas essayer même si dans la bouche du très ambigü Kubilius, on vise plutôt du capacitaire de masse. Tu peux être sûr que les mêmes que d'habitude vont encore ramasser le gros lot en effet. La France se fera essentiellement rouler dans la farine comme d'ordinaire. il y a 5 minutes, Myrtil a dit : A ce stade le mécanisme européen concerne non seulement l'UE mais aussi potentiellement la Corée du sud (munitions polonaises avec quota de 50% de la valeur du produit atteint par production sur territoire européens), la Norvège avec au moins Nammo (même mécanisme) et peut-être Konsberg, mais aussi le Canada. Ce qui est en soi délirant et va RALENTIR et non pas accélérer notre réarmement... puisqu'on passe d'une dépendance extra-Européenne à une autre. il y a 5 minutes, Myrtil a dit : Pour la France c'est plutôt avec Lecornu qu'il y aura des nouvelles ou du moins des confirmations. Pour ce qui est du SCAF, par le passé ce fut plus "saignant" au sénat qu'à l'assemblée nationale. Je suis d'accord mais j'aimerais quand même voir un peu de spectacle, au moins pour rendre fous les habituels tristes sires qui imaginent qu'ils vont phagocyter Dassault avec le sourire... Enfin bon, il reste au moins le programme de drone... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) vendredi à 13:06 Share Posté(e) vendredi à 13:06 il y a 54 minutes, Patrick a dit : Honnêtement si quelque chose devait survenir à propos des Rafale ce serait la Grèce qui serait sur les rangs, notamment pour financer les 6 derniers Rafale qui n'ont pas été commandés. C'était pas 12 Rafales que la Grèce cherchait à acquérir ? Pour avoir 2 unités de 18 appareils ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) vendredi à 13:51 Share Posté(e) vendredi à 13:51 il y a 44 minutes, emixam a dit : C'était pas 12 Rafales que la Grèce cherchait à acquérir ? Pour avoir 2 unités de 18 appareils ? Je ne sais pas s'ils ont envie de reprendre du Rafale alors qu'on a une position floue sur la vente de Meteor à la Turquie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) vendredi à 14:01 Share Posté(e) vendredi à 14:01 1 hour ago, Patrick said: Ah pardon! Si si, on a quand même appris que les dirigeants d'Airbus parlaient comme les gourous d'une secte! Je pense que les députés s'attendaient à un numéro d'équilibriste et ils ont eu un numéro d'équilibriste pataud. Donc rien de nouveau sous le soleil. 1 hour ago, Patrick said: Non, les 26 Rafale M de l'Indian Navy ne sont pas suffisants pour ça. Ce ne sera pas avant une commande supplémentaire pour au moins 100 appareils. Le dossier est ancien, date du premier MMRCA, et ça fait quoi, 15 ans qu'on le suit? (depuis que les chances de gagner du Rafale ont augmenté en fait) Je ne suis pas d'accord. Lors de l'annonce des résultats annuels, au travers d'au moins une interview, Trappier a refusé d'aller trop loin dans la description des accords mais c'est évoqué. Pour cause, le "petit" contrat n'étant pas encore gravé. Cependant, en l'état, on a Safran et Dassault qui ont de l'investissement industriel hors périmètre rafale, on a Thalès et Safran avec des collaborations locales pour du matériel rafale. La prochaine étape est un pion de Dassault. En fait je pense que la bonne stratégie avec ce client lent est de commencer à décider pour lui. Et quand les indiens auront fini de s'astiquer en regardant la lune et que sous la pression ils devront agir, le plus probable est de faire avec ce qui est déjà fonctionnel chez eux, c'est du moins modestement ce que moi je tenterais. L'option d'une chaîne d'assemblage (plus tard comme tu le dis) est déjà mentionnée publiquement, elle doit être sur la table depuis un bon moment mais il y a peut-être un acte intermédiaire à venir. 1 hour ago, Patrick said: Honnêtement si quelque chose devait survenir à propos des Rafale ce serait la Grèce qui serait sur les rangs, notamment pour financer les 6 derniers Rafale qui n'ont pas été commandés. Les Croates prennent possession de leurs machines, et leur seul horizon "problématique" sera quand les Serbes auront les leurs, du fait de la disparité de performance entre les plates-formes qui seront à des standards différents. C'est pour ça que je précise hors avion lui-même. Pour la Croatie, les munitions sont en jeu. Mais pourquoi pas tenter plus grand, Grèce France Portugal etc... même si tu n'inclus pas l'avion lui-même tu soulages ces pays de la partie munitionnaire. Dans la balance munitionnaire on pourrait même faire rentrer l'Ukraine. Même le Canada pourrait avoir une influence dans la balance globale, tout en étant pas primo-accédant. 1 hour ago, Patrick said: Ce qui est en soi délirant et va RALENTIR et non pas accélérer notre réarmement... puisqu'on passe d'une dépendance extra-Européenne à une autre. C'est la manière de faire entrer la Pologne dans l'accord, au vu de son inter-dépendance avec la Corée. J'ignore ce qui a désamorcé la position néerlandaise. Je ne vois pas la France impactée directement, on parle ici surtout des munitions, les contraintes pour un véhicule lourd (ou un système de défense aérienne) seraient plus complexes. et si quand bien même cela devait se produire, c'est plutôt l'industrie allemande qui serait concurrencée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) vendredi à 14:15 Share Posté(e) vendredi à 14:15 il y a 4 minutes, paulwingwing a dit : Je ne sais pas s'ils ont envie de reprendre du Rafale alors qu'on a une position floue sur la vente de Meteor à la Turquie. Dans ce cas qu'ils arrêtent de traiter avec les européens car le Meteor avec la Turquie : Italie, Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne sont énormément impliqué (Typhoon + Météor) alors que la France est seulement impliqué avec le Meteor mais c'est à la France qu'on fait les reproches. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) vendredi à 14:20 Share Posté(e) vendredi à 14:20 16 minutes ago, paulwingwing said: Je ne sais pas s'ils ont envie de reprendre du Rafale alors qu'on a une position floue sur la vente de Meteor à la Turquie. Je doute que ce soit la bonne formulation. Premièrement je ne sais toujours pas avec certitude si la France a un droit légal d'entraver cette vente. Ca peut venir de deux choses, les accords fondamentaux constitutifs de MBDA et une autre couche qui prend en compte un seuil de la valeur de contribution française dans le missile. Sans parler de passer de la caresse à la torgnole, il est normal de se faire entendre auprès de la Grèce. Ils n'ont pas de droit de regard sur ce que nous vendons, accord de défense ou pas. Après tout, avec leurs achats massifs auprès d'Israel ces derniers temps, il serait absolument normal de conditionner une éventuelle fourniture de météor aux turcs à une ré-évaluation de ces contrats d'armement. Mais surtout l'extension de la flotte grecque paraît être surtout une question financière. Tant qu'ils ne résolvent pas la question, avec éventuellement la cession de leurs F-16 et M2000, je ne crois pas que cela avancera. Et puis franchement, à ce stade ils doivent être à peu près sûrs qu'ils ne pourront frapper librement les turcs avec un avion américain. Le prêt européen peut ouvrir des options, météor turc ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 19:55 Share Posté(e) vendredi à 19:55 (modifié) Il y a 5 heures, Myrtil a dit : Je pense que les députés s'attendaient à un numéro d'équilibriste et ils ont eu un numéro d'équilibriste pataud. Donc rien de nouveau sous le soleil. Je me souviens avoir entendu grommeler. Il y a 5 heures, Myrtil a dit : Je ne suis pas d'accord. Lors de l'annonce des résultats annuels, au travers d'au moins une interview, Trappier a refusé d'aller trop loin dans la description des accords mais c'est évoqué. Pour cause, le "petit" contrat n'étant pas encore gravé. Cependant, en l'état, on a Safran et Dassault qui ont de l'investissement industriel hors périmètre rafale, on a Thalès et Safran avec des collaborations locales pour du matériel rafale. La prochaine étape est un pion de Dassault. En fait je pense que la bonne stratégie avec ce client lent est de commencer à décider pour lui. Et quand les indiens auront fini de s'astiquer en regardant la lune et que sous la pression ils devront agir, le plus probable est de faire avec ce qui est déjà fonctionnel chez eux, c'est du moins modestement ce que moi je tenterais. L'option d'une chaîne d'assemblage (plus tard comme tu le dis) est déjà mentionnée publiquement, elle doit être sur la table depuis un bon moment mais il y a peut-être un acte intermédiaire à venir. Dassault ne lancera pas une FAL en Inde pour 26 avions. Trappier a battu le pavé pour demander à d'autres clients Rafale (EAU et Indonésie) s'ils acceptaient qu'une partie de leurs avions soient produits en Inde. Pas de nouvelles infos à ce propos. Thalès ne font pas énormément de choses en Inde mais il y a de l'assemblage et de l'intégration. Safran font produire quelques éléments de M88 chez HAL mais travaillent surtout avec les Indiens sur un moteur de 110Kn avec le GTRE. C'est dans le cadre des offsets, mais hors-cadre Rafale. Décider pour l'Inde c'est ce que Dassault a essayé de faire avec Nagpur. Bilan: le hall d'assemblage n'est TOUJOURS PAS CONNECTÉ AU TAXIWAY DE L'AEROPORT. DEPUIS 5 ANS! Ce qui l'empêche de remplir son rôle, malgré le fait qu'ils y produisent et y assemblent des sections de fuselage de Falcon ainsi que quelques éléments de Rafale. Depuis Dassault a étoffé son portefeuille de partenariats avec d'autres acteurs qui produisent plus de choses intéressantes, notamment des pièces primaires de fonderie en titane (cadres de structures). Pourtant on est loin d'avoir une chaîne de valeur entièrement cohérente et contrôlée par Dassault, ce qui ne semble pas être dans les plans des Indiens. La FAL comme tu le dis c'est un serpent de mer. Et elle aurait dû exister à NAGPUR depuis déjà au moins 3 ans, avec d'autres halls d'assemblage sortis de terre. Il n'en a rien été. Il y a 6 heures, emixam a dit : C'était pas 12 Rafales que la Grèce cherchait à acquérir ? Pour avoir 2 unités de 18 appareils ? Non je parle des 6 avions que la Grèce a décidé récemment de ne pas commander. https://defencereview.gr/i-polemiki-aeroporia-tha-apoktisei-6-epi/ Modifié vendredi à 19:59 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) vendredi à 20:17 Share Posté(e) vendredi à 20:17 21 minutes ago, Patrick said: Safran font produire quelques éléments de M88 chez HAL mais travaillent surtout avec les Indiens sur un moteur de 110Kn avec le GTRE. C'est dans le cadre des offsets, mais hors-cadre Rafale. Tu peux rajouter AASM avec BEL 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) dimanche à 06:38 Share Posté(e) dimanche à 06:38 Une offre d'emploi Ingénieur Certification RAFALE F/H Qui permet de comprendre un peu l'un des aspects du travail d'un avionneur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) dimanche à 07:18 Share Posté(e) dimanche à 07:18 Anglet : l'usine Dassault en première ligne face au défi du réarmement embauche à tour de bras Citation Les embauches se multiplient ces derniers mois. Il y en a eu une cinquantaine en 2022, 89 en 2023 et 140 l'an dernier. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 07:35 Share Posté(e) dimanche à 07:35 il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Anglet : l'usine Dassault en première ligne face au défi du réarmement embauche à tour de bras Une des premières fois que j'ai vu un Br 1150 ... hier en 67 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) dimanche à 07:57 Share Posté(e) dimanche à 07:57 il y a 21 minutes, mudrets a dit : Une des premières fois que j'ai vu un Br 1150 ... hier en 67 Moi j'ai volé dedans quand j'ai fait un stage d'acoustique à Nîmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 08:05 Share Posté(e) dimanche à 08:05 (modifié) Oui, mais plus tard, à Djibouti Et vu de la même manière un des pré-série du Br 1050 à Toulouse en... 57 Modifié dimanche à 08:07 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) dimanche à 14:28 Share Posté(e) dimanche à 14:28 Il y a 6 heures, mudrets a dit : Oui, mais plus tard, à Djibouti Et vu de la même manière un des pré-série du Br 1050 à Toulouse en... 57 57 ? Tu ne te mélanges pas ? Dans ton rétro calendrier ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 15:15 Share Posté(e) dimanche à 15:15 (modifié) Non, j'avais 7 ans ... et la forme de l'avion m'avait marqué Modifié dimanche à 15:16 par mudrets 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) dimanche à 18:15 Share Posté(e) dimanche à 18:15 Excuses je n avais pas vu le passage du BR1150 au BR1050 Alizé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) hier à 06:51 Share Posté(e) hier à 06:51 Le rapport financier 2024 est disponible sur le site de Dassault. https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/publications/publications-2025/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 07:45 Share Posté(e) hier à 07:45 il y a 52 minutes, emixam a dit : Le rapport financier 2024 est disponible sur le site de Dassault. https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/finance/publications/publications-2025/ Cela semble être une bonne année, et 2025 sera sans doute encore mieux! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés