Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Est ce que les grèves chez Thales et Dassault vont impacter la montée en cadence de la production du Rafale ? Dans l'article, la production du RBE2 est impactée:

https://www.lopinion.fr/economie/mobilisation-chez-thales-dassault-et-arianegroup-pour-le-partage-des-richesses

Modifié par jisse
fote d'hortaugrafe
  • Merci (+1) 1

il y a 36 minutes, jisse a dit :

Est ce que les grèves chez Thales et Dassault vont impacter la monte en cadence de la production du Rafale ? Dans l'article, la production du RBE2 est impactée:

https://www.lopinion.fr/economie/mobilisation-chez-thales-dassault-et-arianegroup-pour-le-partage-des-richesses

Si ça dure encore un peu ça va commencer à se compliquer certainement. Ça fait déjà plusieurs semaines que c'est bloqué notamment à Bordeaux pour les RBE2. C'est la période des NAO alors patience.... Ils ont eu 2.1% chez Thalès de ce que j'ai vu.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 09/04/2025 à 20:32, ARPA a dit :

D’ailleurs je me demande si on ne risque pas le même problème. Le consortium SCAF (donc en partie Dassault) aura le droit d’exploiter des données développées et financées par la France pour le Rafale ? Ça reviendrait à donner des technologies françaises.

Mais si ce n'est pas autorisé, ça veut dire que Dassault ne peut pas travailler à 100% de ses capacités et doit réinventer ce qui existe déjà. Ce n'est pas une source d’économie...

Je pense que pour l'Eurofigther le problème serait que l'IP est partagée aussi avec UK/Italie. Donc ça peut être un problème pour réutiliser des choses dans le SCAF. Pour le rafale le problème ne se pose pas vraiment, Dassault fait ce qu'il veut avec sa propre IP, y compris s'en servir pour le SCAF. C'est comme cela que je vois les choses mais je n'en sais pas plus que vous.

il y a 4 minutes, Albatas a dit :

Je pense que pour l'Eurofigther le problème serait que l'IP est partagée aussi avec UK/Italie. Donc ça peut être un problème pour réutiliser des choses dans le SCAF. Pour le rafale le problème ne se pose pas vraiment, Dassault fait ce qu'il veut avec sa propre IP, y compris s'en servir pour le SCAF. C'est comme cela que je vois les choses mais je n'en sais pas plus que vous.

Mais visiblement les Anglais et les Italiens n'ont pas ce problème avec le Japon. Ou alors ils l'ont et on ne le sait pas.

Mais dans tous les cas c'est pour moi encore une preuve que le consortium aurait mieux fait de se réunir à nouveau.

...Sauf que BIZARREMENT, ÉTRANGEMENT, les Anglais ne voulaient pas entendre parler des Allemands au sein du programme Tempest/FCAS-TI, devenu GCAP.

• Upvote (+1) 1

il y a 34 minutes, Albatas a dit :

Ça me rend fou depuis hier, c'est quoi l'IP ? 

On parle d'un acronyme anglais pour propriété intellectuelle ?

à l’instant, clem200 a dit :

Ça me rend fou depuis hier, c'est quoi l'IP ? 

On parle d'un acronyme anglais pour propriété intellectuelle ?

Oui. (effectivement je pourrais faire un effort et écrire en français)

• Upvote (+1) 1

• 3 weeks later...

Même si ce n’est peut-être pas le bon sujet ici, je ne peux m’empêcher de dire que j’espère que le salon du Bourget 2025 présentera de nombreux exposants intéressants — peut-être verrons-nous quelque chose sur le Rafale F5 ou le NGF. :smile:

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

On 5/6/2025 at 3:39 PM, gargouille said:

Job Dating de DassaultAviation lors du Salon du Bourget du 16 au 18 juin 2025

https://x.com/Dassault_OnAir/status/1919415230108459327

Est-ce que Dassault a du mal a recruter?

La "pénurie de talents" touche tout le monde dans l'industrie et surtout les sous-traitants mais il me semble que Dassault, par les conditions avantageuses proposées (sur un référentiel franco-francais), est épargné.

• Merci (+1) 1

il y a 34 minutes, mgtstrategy a dit :

Svp vous êtes complètement HS.

Ouvrez un fil si vous voulez 

D'autant plus HS qu'il y a déjà un fil dédié sur le sujet où je vais transférer cette discussion

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 46 minutes, Steph33 a dit :

À noter l’action Dassault Aviation qui décroche fortement depuis ce matin, et déjà la semaine passée. -5% actu dans des volumes d’affaire importants. :unsure:

Le secteur européen de la défense chute après que Zelensky s'est dit prêt à rencontrer Poutine

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-secteur-europeen-de-la-defense-chute-apres-que-zelensky-s-est-dit-pret-a-rencontrer-poutine-8b70e375c2efdfd33c34a3ed10272caa

Exail (-7.6%)et Exosens (-3.9%) baissent fortement aussi....

• Merci (+1) 1

Analyse intraday mediocre. Je veux bien qu’on mette les pb sous le tapis mais tout de même! Le secteur se fait secouer depuis plusieurs jours et la mise en échec d’éléments de la chasse indienne d’origine française. Autour de -11% en Hebdo rien que pour DA. Hélas. 

Modifié par Steph33

Il y a 3 heures, Steph33 a dit :

Analyse intraday mediocre. Je veux bien qu’on mette les pb sous le tapis mais tout de même! Le secteur se fait secouer depuis plusieurs jours et la mise en échec d’éléments de la chasse indienne d’origine française. Autour de -11% en Hebdo rien que pour DA. Hélas.

Il reste beaucoup d'annonces à venir d'ici la fin de l'année, dans le militaire et le civil. Ça va remonter. Et au pire ça permettra à certains petits porteurs de monter au capital.

Clash Report me parait trop orienté comme média.

Mais au delà de ça, si on prend son graph, la "chute" de Dassault ne semble pas liée à l'Inde. Le vrai gap semble être entre le 11 et le 12. Ce n'est pas plutôt lié aux négos en Ukraine ? (qui de toute façon ont été retoquées par Poutine). 

• Upvote (+1) 1

...

LES VALEURS DE LA DÉFENSE

Les valeurs européennes de la défense reculent nettement ce lundi. Thales perd 2,9%, Rheinmetall 5,9%, Leonardo 4,3% et Dassault Aviation 4,7%, figurant parmi les plus fortes baisses du jour. Ce repli s’explique par une combinaison de facteurs. D’une part, le regain d’appétit pour le risque favorise une rotation sectorielle vers des valeurs cycliques, au détriment des titres défensifs. D’autre part, les déclarations récentes des présidents ukrainien et russe laissant entrevoir, même de manière précaire, une possible désescalade du conflit, pèsent sur un secteur jusqu’ici porté par l’escalade géopolitique. Dans ce contexte, les prises de bénéfices sur des titres fortement valorisés apparaissent logiques.

Pour autant, les fondamentaux de long terme restent intacts. La dynamique de hausse des budgets de défense européens se poursuit, soutenue par un large consensus politique en faveur du réarmement stratégique.

• Upvote (+1) 3

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Pour autant, les fondamentaux de long terme restent intacts. La dynamique de hausse des budgets de défense européens se poursuit, soutenue par un large consensus politique en faveur du réarmement stratégique.

Le probleme c'est que pour le moment c'est beaucoup de vent et pas beaucoup de commande voir pas du tout.

La valo de Thales a doublé depuis décembre mais depuis début mars les investisseurs attendent des commandes tangibles, et pour le moment c'est le néant.

• Upvote (+1) 3

3 hours ago, Brian said:

a "chute" de Dassault ne semble pas liée à l'Inde. Le vrai gap semble être entre le 11 et le 12. Ce n'est pas plutôt lié aux négos en Ukraine ?

Oui ce n’est pas que Dassault. BAE Systems, Leonardo, Saab et Dassault ont tous perdu entre 7-8% depuis une semaine. Thales (-6.5%) et Kongsberg (-10%) ont aussi perdu pas mal.

• Upvote (+1) 1

12 hours ago, Brian said:

Clash Report me parait trop orienté comme média.

Mais au delà de ça, si on prend son graph, la "chute" de Dassault ne semble pas liée à l'Inde. Le vrai gap semble être entre le 11 et le 12. Ce n'est pas plutôt lié aux négos en Ukraine ? (qui de toute façon ont été retoquées par Poutine). 

Les marchés sont clos durant le weekend. Le gap est à l'ouverture des marchés lundi matin, donc chute logique.

Mais vu l'envolée précédente de DA, cette chute n'est pas très forte au final.