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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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il y a 16 minutes, alfabravo a dit :

La définition de "cadence 4 (ou 5)" concerne la production en France uniquement ? ou la production future globale toutes lignes confondues (en France et à l'étranger) ?

Pour l’instant, la différence n’est pas nette. Ça changera peut-être s’il y a une très grosse commande, mais pour l’instant ce n'est pas encore le cas. 

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Selon Radio Moquette, la cadence 4 est actée chez DA.

Par contre, la cadence 5, ça coince.

Source: interne chez DA.

Un des gros problèmes de la cadence 5, c'est les commerciaux de Dassault qui ne sont pas assez efficaces. Il faudrait vendre 55 Rafale tous les ans, on n’arrive pas à maintenir ce rythme.

Actuellement, la cadence 5 est presque inutile et elle risque aussi d’être dangereuse si au bout d’un an à cadence 5, il faut revenir à cadence 2 ou 3 voir moins. 

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La cadence 5 sera très utile si en plus de fabriquer des Rafale il faut fabriquer des UCAS...

Le produit sera complètement différent, mais si on ne parle qu'en termes de production d'aéronef par mois, la question de savoir de quel avion on parle devient secondaire.

Les modèles changent, les personnels restent.

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1 hour ago, Patrick said:

La cadence 5 sera très utile si en plus de fabriquer des Rafale il faut fabriquer des UCAS...

Le produit sera complètement différent, mais si on ne parle qu'en termes de production d'aéronef par mois, la question de savoir de quel avion on parle devient secondaire.

Les modèles changent, les personnels restent.

Bof, le pb n'est pas au niveau de la chaine d'assemblage mais de la sous-traitance. Est-ce que l'UCAS aura les meme composants, les meme sous-traitants que le Rafale ? rien n'est moins sur

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il y a une heure, Asgard a dit :

Bof, le pb n'est pas au niveau de la chaine d'assemblage mais de la sous-traitance. Est-ce que l'UCAS aura les meme composants, les meme sous-traitants que le Rafale ? rien n'est moins sur

En partie oui. Pour le reste ce sera différent en effet, mais si le sous-traitant est habitué à fournir x+x+x+x+x éléments de Rafale, il peut aussi fournir x+x+x+y+y éléments de Rafale et d'UCAS. C'était le sens de mon propos.

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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

 

Un des gros problèmes de la cadence 5, c'est les commerciaux de Dassault qui ne sont pas assez efficaces. Il faudrait vendre 55 Rafale tous les ans, on n’arrive pas à maintenir ce rythme.

Actuellement, la cadence 5 est presque inutile et elle risque aussi d’être dangereuse si au bout d’un an à cadence 5, il faut revenir à cadence 2 ou 3 voir moins. 

A fin 2025, il va rester 210 avions à livrer jusqu'à 2032, soit une moyenne de 30/an. Il est donc nécessaire d'augmenter la cadence (indépendamment du contrat MRFA) pour livrer des nouvelles commandes. Et avec le 4.3 et ensuite le F5, les clients ne vont pas manquer. Et puis il n'y a rien de dramatique à diminuer la cadence à 4, voire à 3.

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

A fin 2025, il va rester 210 avions à livrer jusqu'à 2032, soit une moyenne de 30/an. Il est donc nécessaire d'augmenter la cadence (indépendamment du contrat MRFA) pour livrer des nouvelles commandes. Et avec le 4.3 et ensuite le F5, les clients ne vont pas manquer. Et puis il n'y a rien de dramatique à diminuer la cadence à 4, voire à 3.

Si on part du principe qu’il faut une montée en cadence progressive (le temps de recruter, former...) et que des 2026 on dépasse les 30/ans, atteindre les 44/ans (cadence 4) dès 2028 réduit déjà pas mal la durée d’activité de la chaîne. On risque d’atteindre la cadence 5 uniquement en 2029 ou 2030 et on n’aura plus rien à produire pour 2031, même la cadence 1 sera compliqué à justifier. 

On peut évidemment parier que le moment Rafale ne va pas s’arrêter, mais après les "nombreuses" commandes de 2015 à 2018, on n’a eu aucune commande jusqu’en 2021 (à 2025). Un arrêt brutal des ventes de Rafale pourrait être catastrophique si on augmente trop la cadence de production. 

Si on n’arrive pas à signer un nouveau contrat avant la fin de l’année, je ne suis pas sur qu’il faille prévoir de produire plus pour 2029. 

 

Bon, ça reste un pari, si on s’attend à vendre beaucoup de Rafale et à ne pas avoir de difficultés pour trouver des clients pour au moins une douzaine de Rafale par ans après 2030, la cadence 5 est tout à fait envisageable. Si après la cadence 5, on arrive à maintenir quelques années une cadence >2, je suis d’accord que c'est utile. Mais pour l’instant, le carnet de commandes ne le justifie pas forcément. 

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