Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est la faute à Trappier

Il devrait devenir président de la République comme ça tout le monde pourrait dire que tout est de sa faute!

Et pendant qu'ils chialeraient tous on multiplierait par 4 le poids de l'industrie dans le PIB et on reconstruirait une armée avec des moyens suffisants...

L'horreur, quasiment le Bonapartisme.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Il devrait devenir président de la République comme ça tout le monde pourrait dire que tout est de sa faute!

Et pendant qu'ils chialeraient tous on multiplierait par 4 le poids de l'industrie dans le PIB et on reconstruirait une armée avec des moyens suffisants...

L'horreur, quasiment le Bonapartisme.

J'entends bien que tu es un fan de Trappier mais il faudrait quand même ne pas trop fantasmer non plus. :happy:

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Ah, la commission des affaires économiques… Là où les questions s’étirent sur plus de 3 minutes, mais où les réponses sont limitées à 1 minute 30 …

La France dans toute sa splendeur :rolleyes:

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Commission des affaires économiques

https://www.youtube.com/live/nvi6IjuyJKg?si=Mdp6Ru1lDOwSXr2Z

Éric Trappier sur la situation économique de Dassault-Aviation et son impact industriel en France

Je n'ai pas encore écouté

Il est remonté!

Grosse distribution de punchlines et de vérités qui font mal. C'était très bien.

Étonnant de voir que presque tout le monde est plus ou moins sur la même longueur d'onde sur le SCAF, et qu'il arrive à rassembler plusieurs courants d'idées à la fois.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

8 hours ago, Patrick said:

Il est remonté!

Grosse distribution de punchlines et de vérités qui font mal. C'était très bien.

Étonnant de voir que presque tout le monde est plus ou moins sur la même longueur d'onde sur le SCAF, et qu'il arrive à rassembler plusieurs courants d'idées à la fois.

C'est en effet un festival.

Outre les habituels propos sur la gouvernance du programme et la capacite a concevoir un avion hors collaboration SCAF, il y a le rappel sur le cout inferieur a diriger seul le programme et surtout il y a un nouveau pave qui a manifestement marque les deputes presents. A savoir la perennite d'un site comme Cergy en cas de repartition industrielle. Ca jette un froid juste apres avoir celebre son ouverture.

On pourra noter le renouvellement de la menace a peine voilee de passer la collaboration pour le developpement d'une navette spatiale de l'autre cote de l'atlantique.
Par contre, pour ce que j'en sais, c'est la premiere fois qu'il verbalise l'option de faire un autre avion si le NGF s'avere inexportable.

Je ne suis par ailleurs pas etonne de l'adhesion large a son propos, c'est assez habituel dans ces commissions. Dans les annees recentes, hormis pour piquer Dassault Aviation ou Thales (en tant qu'actionnaire) sur des mouvements sociaux, je crois qu'il n'y a pas eu d'opposition a son propos.

• Upvote (+1) 3

Il y a 3 heures, Myrtil a dit :

la menace a peine voilee de passer la collaboration pour le developpement d'une navette spatiale de l'autre cote de l'atlantique

Je ne comprends pas : peux tu reformuler ( pas le temps de revenir à la source Trappier )  ? 

Il y a 3 heures, Myrtil a dit :

premiere fois qu'il verbalise l'option de faire un autre avion si le NGF s'avere inexportable

Donc  si le NGF dans le cadre du SCAF persiste : il y aura au moins un chasseur DA exportable ... sans doute prolongation des Rafale ou autre modèle ?  

Merci d'avance 

Modifié par Bechar06

50 minutes ago, Bechar06 said:

Je ne comprends pas : peux tu reformuler ( pas le temps de revenir à la source Trappier )  ? 

Donc  si le NGF dans le cadre du SCAF persiste : il y aura au moins un chasseur DA exportable ... sans doute prolongation des Rafale ou autre modèle ?  

Merci d'avance 

Alors desole (pour les accents du clavier aussi) mais je n'ai pas l'horodatage dans la video.
A un moment il parle du projet spatial pour lequel il recu au Bourget l'appui des autorites francaise et de l'ESA. Il signale qu'il ne pourra pas faire le projet seul. Il indique aussi que si les americains sont en avance dans de nombreux domaines (Starlink, lanceurs) ils ne ne le sont pas dans tout et que par ailleurs la Chine progresse a grand pas. Il croit aussi que les americains lui reconnaissent une competence ou avance dans le domaine qu'il veut developper. En consequence il signale que si la collaboration dont il a besoin ne peut se faire en Europe, il la fera aux USA en precisant que le temps importe en faisant a nouveau reference aux avances pretees aux chinois.
Ce n'est pas la premiere fois qu'il le dit mais la c'etait assez explicite.

Pour le deuxieme point, j'ai la memoire moins fraiche quant a la formulation exacte, donc moins de certitude. Il fait reference a un developpement d'avion autre si le NGF s'avere inexportable.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le deuxième point me parle pas... Au contraire, il a dit que le SCAF ne pourra pas s'exporter et que le marché européen ne remplacera pas l'export, les politiciens présents à la commission devront assumer cette perte de crédibilité et les emplois impactés.

Il a aussi dit que si on lui tordait le bras sur le SCAF, il ferait sa stricte part, au minimum, pour faire sa marge et rien d'autres (sous-entendu, les opérationnels ne seront pas satisfaits et DA renverra la faute sur les politiciens français)

Pour l'avion spatial, il a dit qu'il avait déjà des contacts avec le département américain qui est très intéressé.

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1

2 hours ago, Asgard said:

Il a aussi dit que si on lui tordait le bras sur le SCAF, il ferait sa stricte part, au minimum, pour faire sa marge et rien d'autres (sous-entendu, les opérationnels ne seront pas satisfaits et DA renverra la faute sur les politiciens français)

Si tu fais reference a cet extrait, c'est pour ironiser sur la situation allemande ou le politique tire sur la couverture pour le profit de ses industries sans consideration operationnelle. Lui "n'est pas comme ca".
C'est pas la meme chose mais il y a peut-etre un autre passage auquel tu penses.

https://youtu.be/nvi6IjuyJKg?t=2795

• Merci (+1) 1

18 minutes ago, Myrtil said:

Si tu fais reference a cet extrait, c'est pour ironiser sur la situation allemande ou le politique tire sur la couverture pour le profit de ses industries sans consideration operationnelle. Lui "n'est pas comme ca".
C'est pas la meme chose mais il y a peut-etre un autre passage auquel tu penses.

https://youtu.be/nvi6IjuyJKg?t=2795

Effectivement !! Mea Culpa

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Il est remonté!

Oui, Il me semble que Trappier constate comme tout le monde que Macron n'a plus de pouvoir de décision, et ne peut plus imposer sa vision de la coopération Franco-Allemande. Le pouvoir est maintenant passé du coté du gouvernement, lui-même en survie en fonction des accords entre les partis. Trappier en tire les conséquences et montre maintenant une liberté de parole totale !

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 2

@Asgard
Pas besoin de s'excuser, j'ai moi-meme ecrit "faire un autre avion", ce qui a jete le trouble chez @Bechar06 et ne traduit pas correctement ma premiere interpretation.
Ci-apres.

Voila le passage ou il introduit son interrogation et le fait que le NGF pourrait se trouver inexportable non pas par interdiction mais par inadequation au marche (faire un plus petit avion pour le NGF). Il faudrait rassembler tous les morceaux mais le propos n'est pas gratuit apres avoir detaille l'investissement et la prise de risque avec Cergy, l'extension indienne, la nature de son marche, l'etroitesse de son marche europeen et l'utilisation necessairement continue de son bureau d'etude.
"C'est un des sujets difficiles du moment qui n'a rien a voir entre Dassault et Airbus ..."

Sous quelle forme agir si ce NGF n'est pas viable a l'export? J'ai initialement pense sans conviction a un developpement Rafale sous specification etrangere, quelque chose d'eventuellement plus radical que les exports M2000 mais il ne faudrait evidemment rien exclure. A l'evidence si l'avion en collaboration est inexportable, a fortiori si cela ne resulte pas d'un blocage, ils ne vont pas s'assoir et taper le carton en attendant que quelqu'un vienne eteindre la lumiere.

https://youtu.be/nvi6IjuyJKg?t=3890

Et si vous voulez avoir presque toute l'audition resumee en trois minutes, il suffit de rembobiner un peu:

https://youtu.be/nvi6IjuyJKg?t=3773

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, Myrtil a dit :

Sous quelle forme agir si ce NGF n'est pas viable a l'export? J'ai initialement pense sans conviction a un developpement Rafale sous specification etrangere, quelque chose d'eventuellement plus radical que les exports M2000 mais il ne faudrait evidemment rien exclure. A l'evidence si l'avion en collaboration est inexportable, a fortiori si cela ne resulte pas d'un blocage, ils ne vont pas s'assoir et taper le carton en attendant que quelqu'un vienne eteindre la lumiere.

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs crainte concernant le produit NGF.

• Qu'il ne soit pas permis de l'exporter, en gros que les partenaires interdisent l'export, du moins à beaucoup de client qui pourraient etre intéressé, et ne l'autorise qu'à des clients qui sont déjà client F-35 ou autre engin encore plus récent US.
  • Que ce soit un produit trop spécifique, et qu'il ne conviennent pas à des clients potentiels - en gros ce qui ne sont pas des clients captifs US, et à qui il soit envisageable de vendre des technos assez sensibles quand meme -. L'exemple émis et la taille de l'engin. Si c'est un gros bombardier, ca sera nécessairement très cher, et donc beaucoup de client n'en auront pas les moyens tout simplement. Donc Trappier explique qu'il essaie de persuader le client de faire un avion de taille "raisonnable".

A défaut soit il faut qu'il dispose en catalogue d'un autre produit exportable, sinon il risque de devoir arrêter de produire des avions de combat. Sans client export ce n'est plus intéressant.

La problématique est la meme avec les modèles civils d'ailleurs. Il l'explique au début. En Europe l'activité est vu comme néfaste ... donc à terme elle pourrait tout simplement y disparaitre.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m