Deltafan Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 Il y a 1 heure, emixam a dit : Petite confirmation de Dassault sur son compte rendu financier Egypte 30 (+1)... +1 ? Pour remplacer celui qui se serait écrasé en Egypte, lors d'un entraînement d'un pilote égyptien pour une présentation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 4 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars 2022 https://www.youtube.com/watch?v=0Qra-F7Ifz4 Résultats annuels 2021 - Dassault Aviation 25 minutes. Dassault a des activités de vente en Russie qui sont altérées, ils suivent les mesures adoptées par la France et l'UE. Ils sont sensibles aux achats de matériaux comme le titane. Cellule de crise au GIFAS et liaison au plus haut niveau avec les autorités. 2021 forte reprise, relance soutenue, pénuries dans la supply chain. Poussées inflationnistes. Sur le Rafale export, réussite forte. Quelques pays en ligne de mire à l'export. En France travail sur la tranche 5 à notifier en 2023 pour livraison en 2027. Signée fin 2021. Après RAVEL (Rafale) et OCEAN (ATL2), contrat idem pour les Mirage 2000 sur 14 ans. Sur le SCAF, 2021 active, phase 1A bientôt finie, études technico-opérationnelles poursuivies, qui préfigurent des configurations. Poursuite avec phase 1B qui préfigure le démonstrateur en phase 2. Un peu difficile avec Airbus qui n'a toujours pas signé. Sur l'Eurodrone Dassault est sous-traitant et Airbus Allemagne leader, Dassault a répondu favorablement aux demandes d'Airbus et le contrat avec l'OCCAR et Airbus/Dassault sont signés, le programme démarre dans les jours prochains. 6eme et dernier Falcon 2000 de SURMAR livré aux japonais. Le programme de rétrofit des ATL2 se poursuit, 4eme avion sur 7 qui est sorti et un 5eme finalisé. Contexte Falcon: reprise du marché. Ventes d'occasion resteés à un bon niveau surtout aux US. 2021 acheteurs revenus, recommencé à vendre, Dassault bénéficie du 6X qui doit arriver à la fin de l'année et 10X annoncé. Bémol sur la Russie puisque les ventes potentielles vont s'arrêtées et les ventes déjà faites vont se geler (!) Sur le 6X tout se passe bien 167 vols, 523h de vol fin 2021, excellent comportement de l'avion. Performances conformes, certifications en cours. Avions n° 4et 5 en cours de completion. Tour du monde du 6X lors de la première moitiée de l'année. Le 10X aura la cabine la plus moderne et spacieuse du marché. Sur la réduction du CO2 Dassault bosse sur les matériaux, les architectures de systèmes, l'optimisation des plan de vol... La gamme du 2000 au 10X parait bien complète. Sur le support ils ont "gagné la bataille", AIN, média américain, reconnait les Falcons comme étant bien soutenus de par le monde, Dassault sont souvent premiers et arrivent largement en tête tout en améliorant leur note par rapport à l'année dernière. Sur la transformation de l'entreprise, changement d'infrastructures et de process, SAP généralisé sur un certain nombre de sujets. Sur la responsabilité sociale et environnementale, les nouvelles lois climat et résilience, demandent beaucoup de travail à Dassault. Diminution de la consommation d'énergie en interne. La norme REACH demande de recertificer toute la chaîne. Prises de commande 2021: 51 Falcon 49 Rafale. Dans les Rafale 37 à l'export et 12 à la France. Par rapport aux 15 Falcon de 2020, "OUF!" Une reprise forte des commandes qui n'était pas arrivée en 2020 cause Covid. Sur les livraisons, 30 Falcon par rapport aux 34, Rafale 0 livraison France à nouveau en 2021, ce n'est pas pour favoriser l'export, c'est parce que la planification française de la LPM a demandé à décaler les livraisons d'avion françaises pendant 4-5 ans. Ceci augmente fortement le chiffre d'affaire par rapport aux 13 Rafale livrés en 2020. Carnet de commande largement amélioré avec 86 avions, 46 Rafale et 40 Falcon. Prises de commandes à 12.1 milliards d'euros pour 2021. Avec 6.2 miliards pour la défense export, 3 milliards pour la défense France, et 2.9 milliards pour les Falcon. Sur le chiffre d'affaire, livraisons pour 7.2 milliards, 4.5 milliards pour le Rafale à l'export, 2 milliards pour les Falcon et 0.7 pour la France. Carnet de commande: consolidé à 20.8 milliards, dnt 9.9 milliards pour le Rafale à l'exportation (sans compter les EAU, l'Indonésie, ni les 6 Rafale supplémentaires pour la Grèce qui vont être signés en 2022). Pour la France 7.8 milliards (tous les avions français de la commande, les fameux de la 4eme tranche 2) plus les 12 ce qui fait 40 avions en carnet à livrer demain. Sur l'autofinancement Dassault continue d'avoir deux Falcon en développement courant, effort important. Résultats de Thalès bons avec une marge nette de 8.4% et une marge opérationnelle au-dessus de 10%. Principalement tirée par la défense et les commandes Rafale. Trésorerie en augmentation à 4.9 milliards. Bonne chose. Propositon de dividende à 2.49€ par action. Intéressement de 139 millions pour les salariés. Et Trappier rappelle que le minimum légal serait à 28 millions d'Euros, Dassault est de loin la société qui distribue le plus en participation et intéressement. perspective: année 2022 bien remplie avec mise en vigueur des contrats EAU Indonésie. Mise en service 6X et dev 10X. Poursuivre le soutien, la reprise des ventes Falcon, accompagner la transition énergétique. Le Make in India est une partie de la stratégie importante avec de plus en plus de pièces de Falcon 2000 qui sortent de Nagpur. Le NGF avec l'attente de la deuxième partie de la phase 1B du démonstrateur. Et le lancement de l'Eurodrone. Guidance 2022 de 13 Rafale et de 3 Falcon avec une tension assez forte sur la supply chain. Le chiffre d'affaire sera donc en baisse avec 13 Rafale. Voilà. Les questions réponses arriveront plus tard, pas encore mises en ligne, je ferai ça quand dispo. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 Page 3 du communiqué financier https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Communique-Financier-2021.pdf Dans les "objectifs 2022", je note que pour le SCAF l'objectif est: ": statuer sur la Phase 1B" Il semble donc clair que l'objectif n'est pas d'obtenir un accord à tout prix mais bien de trancher d'une manière ou d'une autre. C'est en tout cas comme ca que j'interprète la phrase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 Il y a 4 heures, emixam a dit : Petite confirmation de Dassault sur son compte rendu financier Egypte 30 (+1)... Et prévisions de 13 Rafales livrés en 2022. Et oui, page 4 il est dit textuellement : Citation Nous avons enregistré les commandes pour l’Égypte de 30 Rafale + 1 avion supplémentaire qui complètent la commande initiale de 2015, pour la Grèce de 6 Rafale neufs et 12 Rafale d’occasion (rachetés auprès de l’Armée de l’Air et de l’Espace française) et d’un contrat de soutien de la Croatie suite à son acquisition de 12 Rafale d’occasion directement auprès de la France. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titoo78 Posté(e) le 4 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 mars 2022 Q&A 45min, rapide retranscription avec focus défense - cadence Rafale en dessous de 1 (quasi zéro) en 2020 car décalage dans les commandes, en moyenne à 2 actuellement, passage à cadence 3 suite T0 Indonésie & EAU (Indonésie Egypte avant 2026, EAU post 2026). Il reste encore un peu de place en court terme pour prendre des commandes - NGF : France leader, NGF bloqué depuis septembre suite demandes complementaires d'Airbus. Refus de faire du co-co-co (codév à 3). Dassault est près à signer mais ca bloque coté Airbus. - Concernante conflit Russie / Ukraine et l'annonce des 100Mds allemands dans la defense le NGF n'est pas le sujet : NGF en ligne en 2040, opérationnel en 2050. - réorientation de l'équipe de developpement NGF ailleurs dans l'entreprise car on ne peut pas les laisser attendre. La porte reste ouverte si décision en 2022, mais DA se laisse le droit d'un délai de réponse. - pour les CdV, il y a ceux qui savent les faire et ceux qui savent pas ! - avion & CdV développés en meme temps dans le meme BE à St Cloud, c'est unique au monde - pour DA celui qui définit l'avion est celui qui définit les CdV - DA a la maitrise complète des CdV, il fabrique les calculateurs et les logiciels des CdV - le BE CdV d'Airbus est à Toulouse et pas à Manshing (petite quenelle au passage ) - les partenaires ont du workshare sur les CdV notamment en Allemagne - pas de problème pour Trappier sur les CdV, si il y a un problème il est de l'autre cote du Rhin - pas possible d'accélérer la production d'un Rafale (mini 3 ans depuis cycle de l'appro matière jusqu'a la finalisation) - livraison des derniers avions de la T3 Rafale encore pas faite à cause des problèmes budgétaires - Trappier est certain que les allemands vont acheter du F35, il guette si la première annonce allemande sur la défense portera sur le fait de signer l'accord NGF ou de commander des F35. Ce sera un signal sur l'Europe de la Défense, même si bien sûr ce n'est pas du tout le meme besoin opérationnel - la taxonomie n'est pas une arme contre les menaces actuelles mais une arme contre la BITD. Problèmes avec les banques qui ne veulent plus investir dans le secteur de la défense à cause des mesures européennes sur l'armement. - rappel du principe du best athlete, sur le NGF Dassault n'a en fait qu'1/3 du travail quand Airbus a 2/3 (Allemagne + Espagne) - importance d'avoir du RETEX des forces combattantes pour mieux définir les avions du futur (à mot à moitié couvert il désigne les forces francaises comme étant les plus à memes d'enrichir le savoir faire de DA) - Eurodrone : 1.2Mds de CA lié à l'Eurodrone. DA fait les commandes de vol (lol) et l'architecture du systeme de communication. 9 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 il y a une heure, Titoo78 a dit : Q&A 45min, rapide retranscription avec focus défense Merci j'ai été occupé et j'avais pas pu m'y mettre encore. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 Trappier c'est un génie, j'adore sa com' 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 4 mars 2022 Share Posté(e) le 4 mars 2022 il y a 51 minutes, Titoo78 a dit : Trappier c'est un génie, j'adore sa com' C'est une com sans nuances! Je dirais simplement que c'est un bon PDG qui profite de sa position commerciale dominante pour mettre les points sur les i . Vis à vis d'Airbus, il est en position défensive, car il craint d'être laché par le gouvernement français. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 Il y a 9 heures, Alberas a dit : C'est une com sans nuances! Je dirais simplement que c'est un bon PDG qui profite de sa position commerciale dominante pour mettre les points sur les i . Vis à vis d'Airbus, il est en position défensive, car il craint d'être laché par le gouvernement français. On se demande bien pourquoi il craindrait d'être lâché par le gouvernement... Aucun signal dans ce sens, aucune pression à l'assemblée ou dans les armées, nada. Non, tout ça est destiné aux camarades d'outre-Rhin et d'outre-Pyrennées et notamment à Airbus qui est en train de torpiller le bidule avec l'aide de la Luftwaffe après pourtant avoir obtenu les 2/3 de la charge de travail d'étude pour des raisons obscures. Certes, Espagne et Allemagne sont censés payer pour leur sur-participation dans cette phase, mais sauront-ils livrer dans le budget et dans les délais ? A mon avis, c'est là que ça pêche : "ah mais alors si on n'y arrive pas avec le budget prévu il faudra dépasser le budget prévu sans compensations ?" La découverte de l'obligation de résultats... J'ai beaucoup de mal à imaginer que la réunion du 10 mars produira quelque chose sur ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 5 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mars 2022 (modifié) il y a 10 minutes, Boule75 a dit : Non, tout ça est destiné aux camarades d'outre-Rhin et d'outre-Pyrennées et notamment à Airbus qui est en train de torpiller le bidule avec l'aide de la Luftwaffe après pourtant avoir obtenu les 2/3 de la charge de travail d'étude pour des raisons obscures. On est sur des considérations d'avant la semaine dernière. Considérations purement industrielles destinées à renforcer AIRBUS et écraser DASSAULT sans considérations militaires. La prise de conscience militaire aidant il se peut qu'il y ait un changement de direction. Mais en dehors de dire il faut qu'on se renforce je ne vois absolument pas dans quelle direction va l'Allemagne. Prise en compte d'une europe de la défense ou pas, volonté de lead de la défense européenne via l'OTAN ? Pour l'instant les 100 milliards sonnent creux. Cà devrait changer mais il va falloir annoncer comment. Bref les politiques allemands sont dans le même état que des trolls écologiste arrivant sur AD.net après avoir découvert que l'écologie à elle seule ne règle pas tous les problèmes. Tu ne peux pas leur demander d'accoucher d'une politique militaire du jour au lendemain. Leur boîte à outil est vide ... pour l'instant. E Il y a 15 heures, Titoo78 a dit : Dassault est près à signer mais ca bloque coté Airbus. Celle-là est à prendre avec des pincettes. Il faut comprendre Dassault est prèt à signer ses propres propositions d'avant les demandes complémentaires. Modifié le 5 mars 2022 par herciv 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 6 minutes, Boule75 a dit : On se demande bien pourquoi il craindrait d'être lâché par le gouvernement... Aucun signal dans ce sens, aucune pression à l'assemblée ou dans les armées, nada. Dans bien des domaines,( les turbines d'Alstom ou Fessenheim par exemple) le gouvernement a pris des décisions ... disons "contestables", mais découlant d'une stratégie politique. Dans le cas du SCAF, la pression politique n'est pas à ignorer. Trappier n'est donc pas obligé de faire aveuglément confiance au gouvernement. Certains pourraient ne pas apprécier que les relations entre les nouveaux gvnt Fr et All commencent par un constat d'échec sur l'Europe de la défense. Alors, il prévient ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 5 mars 2022 Share Posté(e) le 5 mars 2022 il y a 20 minutes, herciv a dit : Il faut comprendre Dassault est prèt à signer ses propres propositions d'avant les demandes complémentaires. Oui je l'ai compris comme ça aussi, sur la base de l'accord qui avait été trouvé fin 2020. il y a 14 minutes, Alberas a dit : Dans bien des domaines,( les turbines d'Alstom ou Fessenheim par exemple) le gouvernement a pris des décisions ... disons "contestables", mais découlant d'une stratégie politique. Dans le cas du SCAF, la pression politique n'est pas à ignorer. Trappier n'est donc pas obligé de faire aveuglément confiance au gouvernement. Certains pourraient ne pas apprécier que les relations entre les nouveaux gvnt Fr et All commencent par un constat d'échec sur l'Europe de la défense. Alors, il prévient ! Complètement en phase, la prudence est de mise. Par le passé on a déjà eu plusieurs exemples de "liquidation" des bijoux de famille par l'état (ex privatisation des sociétés d'autoroute). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Desty-N Posté(e) le 5 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mars 2022 Il y a 2 heures, Alberas a dit : Dans bien des domaines,( les turbines d'Alstom ou Fessenheim par exemple) le gouvernement a pris des décisions ... disons "contestables", mais découlant d'une stratégie politique. Dans le cas du SCAF, la pression politique n'est pas à ignorer. Trappier n'est donc pas obligé de faire aveuglément confiance au gouvernement. Certains pourraient ne pas apprécier que les relations entre les nouveaux gvnt Fr et All commencent par un constat d'échec sur l'Europe de la défense. Alors, il prévient ! Il y a 2 heures, herciv a dit : Bref les politiques allemands sont dans le même état que des trolls écologiste arrivant sur AD.net après avoir découvert que l'écologie à elle seule ne règle pas tous les problèmes. Tu ne peux pas leur demander d'accoucher d'une politique militaire du jour au lendemain. Leur boîte à outil est vide ... pour l'instant. Le sommet à Versailles, c'est dans une semaine. Si les politiques allemands n'ont rien, même pas un think-tank qui aurait essayé de réfléchir en prenant le contre-pied de la pensée dominante outre-Rhin, durant les 15 dernières années, alors ils feraient bien de commencer par se doter d'organes de réflexion stratégique. Pour rappel, en France après la défaite de 1870, on a créé Sciences-Po. L'école a ses défauts, mais au moins on a essayé de réagir. Maintenant si Olaf Scholz cherche des idées, la France en a. Et une stratégie militaro-industrielle aussi. Vu le "léger" sentiment d'urgence, j'espère pour lui qu'il ne tergiversera pas. Ses dernières décisions (100 mds pour la Bundeswehr, maintien éventuel des centrales nucléaires - annoncé par un ministre écolo ) me semblent indiquer qu'il est prêt à trancher. Et s'il hésite, et bien la RFA risque de se retrouver d'ici peu avec une politique de défense dans le même état que sa politique énergétique actuelle. A savoir quelque peu aux abois 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 Euh, quelqu'un a entendu parler de cette... chose ? https://www.marianne.net/politique/macron/vincent-bollore-a-lassaut-du-groupe-dassault-avec-le-soutien-de-macron Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on cherche en vain dans l'article le lien concret avec Dassault... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 Est ce seulement possible ? Je croyais que la famille était propriétaire majoritaire. ( Ou un truc du genre , la bourse connait pas trop ...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Deltafan a dit : Euh, quelqu'un a entendu parler de cette... chose ? https://www.marianne.net/politique/macron/vincent-bollore-a-lassaut-du-groupe-dassault-avec-le-soutien-de-macron Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on cherche en vain dans l'article le lien concret avec Dassault... Article de Marc Endeweld, qui travaille aussi pour le Canard Enchainé . . . Probablement un pote à Edwy Plenel . . . un conspirationniste en service commandé ? Déjà que le titre est au style interrogatif, si en plus le conditionnel est employé dans le texte dans ses "accusations", tu peux déjà fortement envisager que c'est un exercice de style pour semer le doute dans l'esprit de ceux qui y sont réceptifs tout en évitant la plainte pour diffamation . . . Bref, à surveiller de loin (on sait jamais), mais la probabilité que ça ne vole pas plus haut que les maquettes de Rafale "fantômes" d'Edwy (pour l'Inde) me semble quand même plutôt élevé Modifié le 8 mars 2022 par Obelix38 Titre au style interrogatif + emploi du conditionnel 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 Il y a 7 heures, Deltafan a dit : Euh, quelqu'un a entendu parler de cette... chose ? https://www.marianne.net/politique/macron/vincent-bollore-a-lassaut-du-groupe-dassault-avec-le-soutien-de-macron Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on cherche en vain dans l'article le lien concret avec Dassault... Il fallait chercher un peu plus loin ... voici l'analyse de Boursier.com. Personnellement, quand on apprend que Bolloré a vendu ses actifs africains à MMC, controlée par la famille du secrétaire général de l'Elysée, je pense qu'on peut tout craindre de la propension des politiques à jouer au Monopoly industriel ... Et je ne suis pas sûr que le style très "direct" des interventions de Trappier plaise à son principal client Jupitérien "Bolloré : un rapprochement avec Groupe Dassault à l'étude ? JB.A. Publié le 07/03/2022 à 16h40 Bolloré : un rapprochement avec Groupe Dassault à l'étude ? (Boursier.com) — Dans un marché une nouvelle fois très volatile, Bolloré abandonne 4,1% à 4,1 euros ce lundi. Les opérateurs ne semblent pas croire à une information dévoilée par 'Marianne', selon laquelle le groupe de Vincent Bolloré serait intéressé par un acquisition/rapprochement avec Groupe Dassault (GIMD). Selon le magazine, l'Elysée serait favorable à une telle opération alors que la famille Dassault mènerait des réflexions sur la succession et un possible départ de Charles Edelstenne, PDG de GIMD. Pour Oddo BHF, cet article est évidemment très surprenant et inattendu. Les deux groupes ne présentent aucun lien historique (hormis le fait que Laurent Dassault est membre des conseils de GIMD et Vivendi) ni activités communes. Les synergies opérationnelles seraient donc limitées. Par ailleurs, il est assez flou sur les détails et doit donc être pris avec précaution. Enfin, le contexte diplomatique et militaire actuel réduit probablement la visibilité sur toute opération sur Groupe Dassault et notamment Dassault Aviation... Toutefois, la logique pourrait tout à fait être extra-opérationnelle, estime l'analyste. C'est pourquoi il semble judicieux de ne pas le considérer immédiatement comme impossible ou loufoque. En effet, le broker explique qu'il convient de ne pas sous-estimer le fait que les deux familles pourraient s'entendre pour créer une nouvelle structure et rapprocher l'ensemble de leurs activités. Il évoque notamment l'idée d'une évolution du groupe Bolloré avec la création d'une nouvelle structure très proche de celle du groupe Lagardère jusqu'au début des années 2010, avec un objectif identique : s'assurer le contrôle d'un actif de taille (Matra Hachette puis EADS/Airbus pour Lagardère et Vivendi/Dassault pour Bolloré) tout en conservant le contrôle capitalistique du groupe (ou co-contrôle avec la famille Dassault). Dans tous les cas (et même si elle est démentie), l'analyste explique que cette information est intéressante car elle permet de rappeler deux perspectives pour Bolloré : la recherche d'un nouveau périmètre suite à la cession de Bolloré Africa Logistics, actif historique du groupe, et la recherche d'une simplification sur le long terme avec la volonté de réduire le nombre de structure, créer de la valeur tout en conservant le contrôle. Un scénario possible pourrait ainsi être une réorganisation complète de Bolloré et un rapprochement avec Groupe Dassault ou simplement certains actifs. A suivre." 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 Il y a 1 heure, Obelix38 a dit : Bref, à surveiller de loin Quel serait l'intérêt ? quels intérêts seraient servis ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 (modifié) Il y a 1 heure, pascal a dit : Quel serait l'intérêt ? quels intérêts seraient servis ? Si cette News s'avérait exacte ? A part pour contrôler D.A. dans un but Européiste béat et suicidaire, je ne vois pas. J'ose croire que même si Macron a peut-être un peu de cette mentalité-là (Hein @Patrick ), il écoute encore ses conseillers . . . lui ! (Toute ressemblance avec une opération spéciale de dénazification serait purement fortuite ) Modifié le 8 mars 2022 par Obelix38 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 il y a 9 minutes, pascal a dit : Quel serait l'intérêt ? quels intérêts seraient servis ? Il faudrait chercher qui et quoi a motivé cet article de Marianne, suivi d'une explication dans Boursier.com? Je pencherai pour Bolloré lui même ? Qu'en pense la famille Dassault, si du moins ils sont tous du même avis? On est plein capitalisme familial. Mais pour toucher à Dassault, il faut la bénédiction de l'Etat. Et puis avec Dassault Aviation, il y a Thales, qui est beaucoup plus gros. Peut être que Bolloré d'être un parrain du capitalisme français? il y a 2 minutes, Alberas a dit : Il faudrait chercher qui et quoi a motivé cet article de Marianne, suivi d'une explication dans Boursier.com? Je pencherai pour Bolloré lui même ? Qu'en pense la famille Dassault, si du moins ils sont tous du même avis? On est plein capitalisme familial. Mais pour toucher à Dassault, il faut la bénédiction de l'Etat. Et puis avec Dassault Aviation, il y a Thales, qui est beaucoup plus gros. Peut être que Bolloré d'être un parrain du capitalisme français? rêve d'être le parrain ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 ERIC TRAPPIER (DASSAULT AVIATION): "L'ALLEMAGNE VA ACHETER DES AVIONS AMÉRICAINS" Invité sur BFM Business, le patron de Dassault Aviation assure qu'il soutiendra l'Europe de la Défense, mais pas au détriment de son entreprise. L'Europe de la Défense sera-t-elle une industrie européenne de la Défense? Alors la plupart des pays de l'UE ont fait part ses dernières semaines de leur volonté de se réarmer face à la menace russe, les armes choisies par les Etats pourraient être fournies par les Américains. C'est ce que redoute Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation qui produit l'avion de chasse Rafale. Le patron de l'industriel se félicite du réarmement de l'Allemagne mais regrette le choix du pays en matière d'avion de chasse. "C'est une bonne nouvelle [que l'Allemagne se réarme], l'Otan appelle depuis bien longtemps l'Allemagne à se positionner pour avoir le 2% du PIB dans la Défense, c'est simplement un rattrapage de ce qu'ils auraient du faire il y a bien longtemps", estime Eric Trappier. Mais concernant l'armement, "ils l'ont écrit, il l'ont redit, une des premières décisions de cette coalition ce sera d'acheter un avion de combat américain, selon mon bon principe qu'en Europe il y a une préférence américaine", déplore le patron de Dassault Aviation. Si Eric Trappier n'est guère optimiste pour les ventes de Rafale en Europe, il ne l'est pas davantage concernant son successeur. Pressés par les Etats français, allemand et espagnol pour mettre au point le SCAF (le système de combat du futur) qui doit remplacer les Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols à horizon 2040, Dassault et Airbus n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord. "L'Europe de la Défense va se faire, mais elle doit se faire sur la base d'une efficacité et des compétences, appelle Eric Trappier. Les trois pays travaillent à ces hypothèses-là, nous avons apporté notre savoir-faire, nous avons négocié depuis plusieurs années avec notre partenaire, il est temps de signer le contrat et non pas de discuter en permanence pour remettre en cause la légitimité d'architecte et de maître d'oeuvre de Dassault." Dassault "le meilleur au monde" L'architecte du Rafale qui estime être "parmi les meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur en termes de commandes de vol" ne comptent pas abandonner sa "souveraineté" en matière de conception. "Il faudrait qu'ils acceptent les hypothèses telles qu'on les a négociées depuis bien longtemps, il y a un maître d'oeuvre qui fait les commandes de vol et on ne duplique pas tout pour essayer d'avoir un échange de savoir-faire", prévient le patron de Dassault Aviation. Eric Trappier reconnaît qu'il y a une divergence d'intérêt et que si "sa société défend les intérêts tricolores, elle défend aussi les intérêts de Dassault Aviation et de son savoir-faire en avions de combat depuis la 2ème guerre mondiale." Et si Airbus et Dassault ne réussissent pas à se mettre d'accord, l'avionneur assure qu'il a déjà un prévu une voie de sortie. "Il y aura des plans B si la situation ne se dénoue pas, assure-t-il. Le plan B vous le verrez le jour où on l'annoncera, il y a toujours un plan B dans une industrie responsable, si vous n'arrivez pas à passer par un côté, vous assez par un autre côté. Que ce soit avec un autre partenaire ou tout seul." De son côté le patron d'Airbus tient à relativiser le désaccord. Guillaume Faury reconnaît ainsi que les "discussions (prennent) plus de temps que prévu, mais ce n'est pas rare dans ce genre de négociations". "Nous essayons de faire tout notre possible pour (...) trouver un accord et aller de l'avant", a-t-il ajouté en février lors de la présentation des résultats d'Airbus. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 Il me semble avoir lu que le journal "Le Figaro" qui appartient au groupe Dassault serait éventuellement a vendre.... De la a jeter le bébé avec l'eau du bain......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 Le 04/03/2022 à 18:08, Titoo78 a dit : Q&A 45min, rapide retranscription avec focus défense - cadence Rafale en dessous de 1 (quasi zéro) en 2020 car décalage dans les commandes, en moyenne à 2 actuellement, passage à cadence 3 suite T0 Indonésie & EAU (Indonésie Egypte avant 2026, EAU post 2026). Il reste encore un peu de place en court terme pour prendre des commandes - NGF : France leader, NGF bloqué depuis septembre suite demandes complementaires d'Airbus. Refus de faire du co-co-co (codév à 3). Dassault est près à signer mais ca bloque coté Airbus. - Concernante conflit Russie / Ukraine et l'annonce des 100Mds allemands dans la defense le NGF n'est pas le sujet : NGF en ligne en 2040, opérationnel en 2050. - réorientation de l'équipe de developpement NGF ailleurs dans l'entreprise car on ne peut pas les laisser attendre. La porte reste ouverte si décision en 2022, mais DA se laisse le droit d'un délai de réponse. - pour les CdV, il y a ceux qui savent les faire et ceux qui savent pas ! - avion & CdV développés en meme temps dans le meme BE à St Cloud, c'est unique au monde - pour DA celui qui définit l'avion est celui qui définit les CdV - DA a la maitrise complète des CdV, il fabrique les calculateurs et les logiciels des CdV - le BE CdV d'Airbus est à Toulouse et pas à Manshing (petite quenelle au passage ) - les partenaires ont du workshare sur les CdV notamment en Allemagne - pas de problème pour Trappier sur les CdV, si il y a un problème il est de l'autre cote du Rhin - pas possible d'accélérer la production d'un Rafale (mini 3 ans depuis cycle de l'appro matière jusqu'a la finalisation) - livraison des derniers avions de la T3 Rafale encore pas faite à cause des problèmes budgétaires - Trappier est certain que les allemands vont acheter du F35, il guette si la première annonce allemande sur la défense portera sur le fait de signer l'accord NGF ou de commander des F35. Ce sera un signal sur l'Europe de la Défense, même si bien sûr ce n'est pas du tout le meme besoin opérationnel - la taxonomie n'est pas une arme contre les menaces actuelles mais une arme contre la BITD. Problèmes avec les banques qui ne veulent plus investir dans le secteur de la défense à cause des mesures européennes sur l'armement. - rappel du principe du best athlete, sur le NGF Dassault n'a en fait qu'1/3 du travail quand Airbus a 2/3 (Allemagne + Espagne) - importance d'avoir du RETEX des forces combattantes pour mieux définir les avions du futur (à mot à moitié couvert il désigne les forces francaises comme étant les plus à memes d'enrichir le savoir faire de DA) - Eurodrone : 1.2Mds de CA lié à l'Eurodrone. DA fait les commandes de vol (lol) et l'architecture du systeme de communication. Petit complément pour le Dassault Fans que je ne vois pas dans le message de Titoo : -Dassault réalisera aussi les commandes de vol de l'Eurodrone. -un 4ème Atlantique 2 a été modernisé chez Dassault, tandis qu'un 5ème (sur 7) est en phase finale. http://www.paxaquitania.fr/2022/03/dassault-aviation-au-sommet-mais.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 L'autonomie de Dassault via son capitalisme familiale dérange certainement l'Etat, qui aimerait pouvoir le faire plier à ses orientations stratégiques. Cela ne reste que supposition, mais je réitère mes craintes liés à l'absence de soutien visible de l'Etat dans les prises de position de Trappier sur le SCAF... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 6 minutes ago, Titoo78 said: L'autonomie de Dassault via son capitalisme familiale dérange certainement l'Etat. Pourquoi? Au contraire c'est assez avantageux comme situation pour pouvoir faire pression sur la famille ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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