C’est un message populaire. Julien Posté(e) le 12 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mars 2023 Il y a 1 heure, emixam a dit : Bien sûr, les industriels impliqués dans le Rafale ont dû avancer une partie des frais de développement de l'appareil avec l'autorisation de se rembourser sur les futurs contrats export. Trappier explique la raison et ca n'a rien à voir avec ce que tu expliques. C'est simplement le montage juridique qui est différent. France: l'Etat contractualise avec plusieurs acteurs (Thales, Safran, DA) et donc DA vend un Rafale sans moteur et sans électronique et vend ensuite une prestation d'intégration. Export: le client export contractualise uniquement avec DA. Thales et Safran pour ne citer qu'eux sont des sous traitants et vendent à DA qui refacture le tout au client. Au final ni l'un ni l'autre ne font plus de valeur ajouté mais en terme de CA un Rafale export est facturé plus cher qu'un Rafale "nu" à l'Etat Français. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 15 mars 2023 Share Posté(e) le 15 mars 2023 https://www.boursorama.com/videos/actualites/eric-trappier-pdg-de-dassault-aviation-nous-sommes-satisfaits-de-notre-cours-de-bourse-9baec9ff77398d1ce789045266abfb97 Itw Trappier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 16 mars 2023 Share Posté(e) le 16 mars 2023 (modifié) Il y a 17 heures, Benji10 a dit : https://www.boursorama.com/videos/actualites/eric-trappier-pdg-de-dassault-aviation-nous-sommes-satisfaits-de-notre-cours-de-bourse-9baec9ff77398d1ce789045266abfb97 Itw Trappier Intéressante cette interview de Trappier qui concerne surtout le partie aviation d'affaires .. En effet, il n'y a pas que les Rafales dans la vie... et de plus ce sont les avions d'affaires qui ont fait vivre essentiellement la société durant les années 2000 jusqu'à 2015... Trappier a souligné justement l'utilité et la pertinence des avions d'affaires pour les grosses sociétés mondiales et gouvernenement qui sont l'essentiels des clients de ces types d'avions contrairement aux milliardaires ou aux stars de cinéma ou autres. En effet, les jets privés ne sont pas uniquement là pour servir de flexibilité aux grandes entreprises pour envoyer leurs dirigeants, leurs commerciaux de prestige à tout heure du jour et de la nuit à l'autre bout du monde. Il a rappelé que les jets d'affaires étaient aussi des "bureaux volants" , chose qui ne permet pas les avions de lignes que ce soit en classe business, ou classe affaires... En effet, les dirigeants ne peuvent pas telephoner et parler à voix haute des différents contrats en négociation ou du fonctionnement touchy de l'entreprise dans un avion de ligne au mileu des autres passagers. Bref ils le peuvent mais uniquement par mail à la limite et encore ce n'est pas sure que les mails soient 100% confidentiels vu les moyens d'interceptions actuel qu'utilisent certains états à la pointe... Ils sont obligés d'attendre à l'arrivée pour parler boulot car comme le disait Trappier, si vous parlez boulot/contrats éventuels dans un avion de ligne, vous avez peut être des concurrents ou des personnes travaillant pour le concurrents qui seront là pour vous écouter ... Alors que les avions d'affaires offrent cette possibilité de continuer à travailler dans des conditions optimales et en toute confidentialité. Il a aussi souligné l'implantation américaine de Dassault au sujet de son usine d'aménagement situé à Little Rock et à rappeler que tout les Falcon volent avec des moteurs américains Pratt&Whitney excépté la future version du 10X qui volera en .....Roll Royce ! Le souvenir douloureux du silvercrest de SAFRAN est encore dans les mémoires... An tout cas, avec le sourire, il a informé qu'il avait des clients pour le 10X et qu'il coutait presque aussi chère qu'un Rafale 80 millions de $ mais qu'il n'a pas voulu en dire plus sur l'identités des acheteurs. Modifié le 16 mars 2023 par Claudio Lopez 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 mars 2023 Share Posté(e) le 16 mars 2023 Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit : Il a aussi souligné l'implantation américaine de Dassault au sujet de son usine d'aménagement situé à Little Rock et à rappeler que tout les Falcon volent avec des moteurs américains Pratt&Whitney excépté la future version du 10X qui volera en .....Roll Royce ! Le souvenir douloureux du silvercrest de SAFRAN est encore dans les mémoires... C'est surtout que Gulfstream vole avec la fameuse série des Pearl. https://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_BR700 Le Pearl 10X sera le plus avancé de la gamme. De même avec le Falcon 10X Dassault passe pour la première fois à l'empennage en T, tout comme... Gulfstream une fois encore. Et ce n'est pas lié qu'à la taille de l'avion. Trappier l'a dit par ailleurs avec le 10X ce qu'ils offrent c'est du range sur un segment où ils n'étaient pas présents jusqu'ici tout en conservant le confort et le standing Falcon. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 mars 2023 Share Posté(e) le 16 mars 2023 Quelqu'un pour expliquer l'avantage/les différences entre empennage en T et classique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 mars 2023 Share Posté(e) le 16 mars 2023 26 minutes ago, Teenytoon said: Quelqu'un pour expliquer l'avantage/les différences entre empennage en T et classique ? Ça éloigne le plan horizontal du flux d'air perturbé par les ailes. Don le plan horizontal travaille dans un air "propre", et donc travaille mieux. C'est encore plus vrai à mesure que l'angle d'attaque augmente, et dans les attitude de vol limite. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 mars 2023 Share Posté(e) le 16 mars 2023 il y a 29 minutes, g4lly a dit : Ça éloigne le plan horizontal du flux d'air perturbé par les ailes. Don le plan horizontal travaille dans un air "propre", et donc travaille mieux. C'est encore plus vrai à mesure que l'angle d'attaque augmente, et dans les attitude de vol limite. Pour piloter en tangage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Pour piloter en tangage ? C'est mieux si on veut poser court, ce qui est l'intérêt des bizjets: l'accès à plein de terrains faiblement utilisés, discrets, et plus près de la destination finale des passagers. L'empennage cruciforme du Falcon 8X est en soi déjà un exploit à ce niveau, mais à un moment du fait de l'augmentation des masses, ça ne suffit plus, ou alors il faut revenir à des nacelles moteur sous les ailes, ce qui pose là aussi d'autres contraintes notamment en termes de finesse et de résistance à l'avancement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Patrick a dit : C'est mieux si on veut poser court, ce qui est l'intérêt des bizjets: l'accès à plein de terrains faiblement utilisés, discrets, et plus près de la destination finale des passagers. L'empennage cruciforme du Falcon 8X est en soi déjà un exploit à ce niveau, mais à un moment du fait de l'augmentation des masses, ça ne suffit plus, ou alors il faut revenir à des nacelles moteur sous les ailes, ce qui pose là aussi d'autres contraintes notamment en termes de finesse et de résistance à l'avancement. … Posté par @TarpTent (a tout seigneur, tout honneur) avec une vidéo ou un 8X fait un posé court sur l’aérodrome de La Chaux-de-Fond. Modifié le 17 mars 2023 par Ardachès … Avant de prendre la moitié de la Suisse sur le groin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 (modifié) Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Pour piloter en tangage ? En tangage, comme ça éloigne les gouvernes du centre de gravité, ça donne un moment bras de levier supérieur, donc plus d'autorité. Le corollaire négatif, c'est qu'il existe des incidences limites pour lesquelles l'empennage se trouve noyé dans la turbulence produite par les ailes. Ainsi "masqué" par rapport au flux incident, il perd toute autorité. Et si ça arrive lors d'une abattée, d'un décrochage, cela installe un décrochage profond, irrécupérable. Modifié le 17 mars 2023 par FATac Pas faux initialement, mais plus adapté après correction 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 17 mars 2023 Share Posté(e) le 17 mars 2023 Il y a 2 heures, FATac a dit : Pas faux initialement, mais plus adapté après correction … ÉNORME ! J'adore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 17 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2023 (modifié) Le 17/03/2023 à 07:59, FATac a dit : En tangage, comme ça éloigne les gouvernes du centre de gravité, ça donne un moment bras de levier supérieur, donc plus d'autorité. Le corollaire négatif, c'est qu'il existe des incidences limites pour lesquelles l'empennage se trouve noyé dans la turbulence produite par les ailes. Ainsi "masqué" par rapport au flux incident, il perd toute autorité. Et si ça arrive lors d'une abattée, d'un décrochage, cela installe un décrochage profond, irrécupérable. Mettre la gouverne de profondeur au sommet du plan vertical, lui même en flèche vers l'arrière, éloigne effectivement la gouverne de profondeur du centre de poussée de l'aile. Cela permet de réduire la taille de la gouverne de profondeur en proportion de l'amélioration du bras de levier avec une résultante positive sur la trainée globale. Cette résultante positive sur la trainée globale est importante sur le bilan consommation pour le long range. Le point d'appui du bras de levier arrière de la gouverne de profondeur (qui pousse vers le "bas") est le centre de poussée de l'aile (qui pousse vers le "haut") pour compenser le bras de levier du centre de gravité de l'avion situé toujours côté avant du centre de poussée. La position du centre de poussée de l'aile varie légèrement selon l'angle d'incidence et plus sensiblement selon les dispositifs hypersustentateurs déployés en fonction de la séquence de vol. Le centre de gravité se déplace avec la consommation du carburant, surtout avec une aile en flèche. Ce déplacement du centre de gravité peut être compensé par des transferts de carburant entre le caisson central et les nourrices arrières, ou avec un changement d'incidence de la gouverne de profondeur. Les "long range" de Gulfstream, Bombardier et Dassault ont des ailes en flèche prononcée avec une grande envergure, ces ailes ont un calage progressif vrié, partant à cabré de l'emplanture vers à piqué vers les saumons situés très en arrière du centre de poussée de l'aile résultant de la flèche. Quand l'avion perd de la portance au sommet de la courbe de sustentation par trop fort cabrage au niveau de l'emplanture, il gagne de la portance au niveau des extrémités d'aile par vriage, la résultante est un effet redresseur puisque les extrémités d'aile poussent en sens contraire du cabrage. Les Lear Jet avec des ailes à faible flèche, avec aussi des réacteurs situés à l'arrière, sont moins bien protégés du deep stall et se sont vu imposer des "delta fin" suite au deep stall intervenu lors de l'accident du Lear Jet 55 F-GDHR en 1987 provoquant la perte de ses passagers et son équipage (au Cameroun). Modifié le 19 mars 2023 par capmat 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 22 mars 2023 Share Posté(e) le 22 mars 2023 (modifié) Le 18/11/2022 à 14:08, Picdelamirand-oil a dit : Avec Astrée, Dassault se positionne sur le créneau de l'aviation spatiale d'affaires L'avionneur français Dassault planche sur la commercialisation de vols spatiaux d'affaire d'ici à 2040. Pour passer ce cap, le groupe dirigé par Eric Trappier positionne ses technologies auprès de l'agence spatiale européenne. [...] (447 mots) Suite à une question sur un autre forum, j'ai essayé de voir s'il y avait du nouveau, depuis le 18 novembre dernier, et j'ai glané quelques micros news : Tweet du journaliste à l'origine de l'article initial, le 21 novembre 2022 : https://twitter.com/OpexNews/status/1594638553966936065 Citation (...) cet appareil permettrait à ses passagers de rejoindre n'importe quel point du globe en moins de 2h Article ASA France du 17 janvier 2023, avec le titre : Armée de l'Air et de l'Espace : Une doctrine pour agir à très haute altitude https://www.asafrance.fr/item/armee-de-l-air-et-de-l-espace-une-doctrine-pour-agir-a-tres-haute-altitude.html Citation (...) Dassault Aviation a des projets dans ses cartons, appelés « Smart Astrée » et basés sur l’avion spatial « Space Rider », la version opérationnelle du démonstrateur IXV [Intermediate eXperimental Vehicle], qui a volé en 2015. (...) Bon, si le Space Rider devait effectivement être à l'origine de l'Astrée, j'ose espérer qu'il y aura des différences sensibles entre les deux... https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2022/11/To_orbit_and_back_with_Space_Rider Modifié le 23 mars 2023 par Deltafan 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Apprenti ingénieur banc de simulation Rafale H/F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 avril 2023 Share Posté(e) le 26 avril 2023 Ingénieurs en cybersécurité, acheteurs… Dassault Aviation recrute 1.000 personnes en 2023 en France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 avril 2023 SCAF : Airbus et Dassault s'apprêtent à faire stand à part au Bourget Airbus a invité Dassault aviation à partager un espace pour promouvoir le système de combat aérien du futur (SCAF) au cours de la prochaine édition du salon aéronautique du Bourget. Une main tendue qu'Eric Trappier, patron du second, n'entend pas pour l'heure accepter. 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 27 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 avril 2023 Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit : Une main tendue qu'Eric Trappier, patron du second, n'entend pas pour l'heure accepter. Il aurait dit : « Mon ancien tuteur m'a dit qu'il fallait pas fréquenter Airbus, ça fait pas sérieux. » 1 9 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 27 avril 2023 Share Posté(e) le 27 avril 2023 il y a une heure, TMor a dit : Il aurait dit : « Mon ancien tuteur m'a dit qu'il fallait pas fréquenter Airbus, ça fait pas sérieux. » Il lui aurait dit aussi : D'accords pour des aventures, mais toujours chambres à part. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 avril 2023 Share Posté(e) le 27 avril 2023 l'action DA au plus haut. je regrette un peu d'avoir vendu :( MAuvais patriote https://www.google.com/search?q=dassault+aviation+share+price&oq=dassault+aviation+stoc&aqs=chrome.1.0i20i263i512l2j46i175i199i512j0i512l2j69i57j0i512j46i175i199i512j0i512j46i175i199i512.5191j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 avril 2023 Share Posté(e) le 29 avril 2023 Assemblée Générale Mixte 2023 Avec quelques chiffres https://docs.publicnow.com/viewDoc?hash_primary=A1F16FC38E017AD0AD666EF3224241034ABC9DC2 Participation et intéressement y.c. forfait social de 20%: 210 M€ en 2021: 139 M€ Effectif inscrit au 31 décembre 12 768 12 371 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 1 mai 2023 Share Posté(e) le 1 mai 2023 Le 27/04/2023 à 10:46, mgtstrategy a dit : l'action DA au plus haut. je regrette un peu d'avoir vendu :( MAuvais patriote Quand tu dis que tu vends, j'achète. Merci. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 Responsable Prospection Soutien Rafale Export H/F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Qu'on se le dise... http://www.paxaquitania.fr/2023/05/en-2023-dassault-aviation-effectuera-la.html?m=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 18 mai 2023 Share Posté(e) le 18 mai 2023 Si seulement ils pouvaient recruter un peu en Essonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 (modifié) Le succès appelant le succès, le nouveau véhicule haut de gamme de Renault s'appellera RAFALE ! Pas certain que Dassault soit enchanté... https://www.renault.fr/vehicules-hybrides/rafale-e-tech.html?ORIGIN=F6liens-commerciaux&searchintent=&CAMPAIGN=fr-fr-r-l-def-model-rafale-hybrid-bi-classic&utm_campaign=fr-fr-r-l-def-model-rafale-hybrid-bi-classic&utm_medium=cpc&utm_source=bing&utm_content=rafale-hybrid-generic-ao-generic-contextual&utm_term=renault rafale&gclid=62f710cc8814195ecd7574a70c4c096a&gclsrc=3p.ds&&gclid=62f710cc8814195ecd7574a70c4c096a https://www.auto-moto.com/nouveautes/renault-rafale-on-connait-date-de-revelation-nouveau-suv-coupe-derive-de-laustral-424745.html#item=1 Modifié le 22 mai 2023 par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant