C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 30 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 avril il y a une heure, Coriace a dit : Ho j'avais bien compris. Je profitais juste du propos pour tacler un peu le constructeur de Seattle "le constructeur de Seattle" se tacle très bien tout seul 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 16 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mai (modifié) L'année dernière en aout, j'avais fait une semaine de randonnée organisé en Auvergne via l'UCPA et j'y avais rencontré un jeune ingénieure travaillant chez Airbus Defense and Space travaillant à Toulouse et j'ai appris des petites infos intéressantes sur Airbus DS Et la semaine dernière , j'étais à l'UCPA de Hyeres pour le grand break de l'ascension et j'ai fait connaissance à un ingénieur qui bosse dans l'aeronautique , donc je lui pose la question si il bossait dans le Val d'oise (maintennace à Roissy ) ou l'Essone (en pensant à Safran ) et puis il me répond : SAINT CLOUD ! Donc inutile de préciser de quelle maison en question. Du coup, j'ai obtenu quelques bribes d'informations sur Dassault . Il travaille surtout dans les vérins hydrauliques et éléctriques sur les Falcons et notamment sur le futur Falcons 10X Le 10 X sera tellement grand qu'il sera considéré comme un mini airbus mega VIP mais lui et son équipe sont dubitatifs car ce sera un marché de niche ou seuls les émirs ou les milliardaires russes ou chinois soif d'extravagance voudraient/pourraient s'offir.... Et il m'a dit que pour le Falcon 10 X , ce sera pas une mince affaire car ils devront doubler les ailerons qui sont censés augmenter la taille de la voilure pour améliorer la portance lors de la phase de décollage et d'attérissage... En effet, les caractéristiques des vérins pour chaque aileron seront différentes étant donné que les contraintes seront différentes et qu'ils devront réaliser tout les tests possible et inimaginables.. Bref, il m'a dit que c'était un gros boulot pour Dassault de doublement d'aileron pour chaque aile. On a parlé SCAF mais il ne travaille pas dessus encore mais il y sera surement amené lorsqu'il devra travailler sur le démonstrateur. Et comme il y est depuis un an , je n'ai pas pu avoir des infos sur le Rafale et c'était plutôt moi qui lui ai fait l'historique des ventes du Rafale ^^... Toutefois, il m'a expliqué que la montée en cadence 3 n'était pas une mince affaire et qu'il manque de ressources humaines... mais pas pour les raisons que l'on croient... En effet, il m'a donné des raisons que l'on avait un peu oublié . Même si Dassault a longtemps chouchouté ses salariés avec des salaires et des avantages plus haut que ceux du secteur (il m'a parlé pour son cas des primes d"intéressements/performances annuels entre 10 000 et 15 000 euros ) . Il m'a expliqué que Dassault avait gardé certaines rigidités sur le teletravail par rapport à d'autres société industriels comme Thales ou SAFRAN et que cela rebutait certains salariés et qu'ils n'hésitent plus à démissionner pour retrouver cet avantage ailleurs. Comme disait Eric : "Rentrer chez Dassault , c'est comme ci , on rentrait dans les ordres " Sauf cela n'est plus vraie depuis quelques années (depuis le covid ? ) ... Dassault aussi subit les "roulements" mais bon, ca reste à une échelle moin importantes que d'autres sociétés industriels.. De plus, il était avant chez SAFRAN AIRCRAFT ENGINE et au niveau avantage et niveau CE, Cantine, ils sont supérieures à ceux de DASSAULT ! Même pour les déplacements pro, La direction demande une justification , bref, ils sont prêt de leur sous ... L'influence de Edelsteene , ancien comptable, reste présente Toutefois, Dassault reste Dassault et il a retrouvé quelques anciens collègues de SAFRAN à Saint Cloud . Par contre, il n'a pas encore eu l'occasion de voir Eric passer à son bureau Je pense encore faire une semaine UCPA cet été , je rencontrerai peut-être un salarié de Dassault travaillant sur le SCAF cette fois-ci Toutefois, il y a 5 ans en randonnée au tour du Mont blanc, j'avais croisé un jeune ingénieur de chez THALES travaillant sur la furtivité et malheuresuement il a été mué avec moi Unr information importante qui j'ignorais mais déjà connu pour ceux qui suivent l'actualité de Dassault , l'usine emblématique de Argenteuil fabriquant les cellules des Rafales et des Falcon va être fermé ! Ou plutôt , elle sera déplacé à Cergy Pontoise dans une nouvelle usine toute neuve . En effet, le site de Argenteuil était trop vieux et moderniser l'usine aurait été trop long , trop chère et trop complexe .... Bref Trappier a préféré partir d'une feuille blanche pour refaire une nouvelle usine. Par contre le personnel qui avaient acheté leur pavillons proche de Argenteuil , ils doivent faire la guuele et surtout le Maire de la ville qui perd la plus importante usine de sa ville... Même si un plan de reconversion du site est en discussion Modifié le 16 mai par Claudio Lopez 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit : Du coup, j'ai obtenu quelques bribes d'informations sur Dassault . Il travaille surtout dans les vérins hydrauliques et éléctriques sur les Falcons et notamment sur le futur Falcons 10X Le 10 X sera tellement grand qu'il sera considéré comme un mini airbus mega VIP mais lui et son équipe sont dubitatifs car ce sera un marché de niche ou seuls les émirs ou les milliardaires russes ou chinois soif d'extravagance voudraient/pourraient s'offir.... Et il m'a dit que pour le Falcon 10 X , ce sera pas une mince affaire car ils devront doubler les ailerons qui sont censés augmenter la taille de la voilure pour améliorer la portance lors de la phase de décollage et d'attérissage... En effet, les caractéristiques des vérins pour chaque aileron seront différentes étant donné que les contraintes seront différentes et qu'ils devront réaliser tout les tests possible et inimaginables.. Bref, il m'a dit que c'était un gros boulot pour Dassault de doublement d'aileron pour chaque aile. Il s'inquiète pour peu de choses, si l'on en croit le rythme de croissance du nombre et des possessions des plus riches : "Selon un rapport d'Oxfam publié ce lundi, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune depuis 2020, alors qu'à l'inverse, la fortune cumulée de cinq milliards de Terriens a baissé. Face à ces constats, un mouvement de jeunes riches appelle à renforcer la taxation." À Davos, même des riches (qui le sont de plus en plus) demandent à être plus taxés, Baldacchino, Mathilde Dehimi,15 janvier 2024 https://www.radiofrance.fr/franceinter/a-davos-meme-des-riches-qui-le-sont-de-plus-en-plus-demandent-a-etre-plus-taxes-7512858 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit : Par contre le personnel qui avaient acheté leur pavillons proche de Argenteuil , ils doivent faire la guuele et surtout le Maire de la ville qui perd la plus importante usine de sa ville... Argenteuil Pontoise le matin, t'es dans le bon sens de l'A15... et à moins que tu n'ais des enfants scolarisés que tu ne veuilles pas "déracinés", bah vers Pontoise et au delà tu as plein de coin plus sympas qu'Argenteuil et périphérie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai live tweet de Trappier : https://x.com/DassaultFalcon/status/1795022259435786707 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai il y a une heure, mgtstrategy a dit : live tweet de Trappier : https://x.com/DassaultFalcon/status/1795022259435786707 Pas vu et plus dispo. Ça racontait quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai il y a une heure, Patrick a dit : Pas vu et plus dispo. Ça racontait quoi? Rien: qu'il était au Salon des jets privés EBAC je crois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai pas mal d'annonce DA, notamment Falcon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai c'est un live tweet donc pleins d'annonces. sur twiter. remonter le fil de mon lien ds twitter 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai Source : https://x.com/DassaultFalcon Montage ou réel rassemblement ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai (modifié) Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Source : https://x.com/DassaultFalcon Montage ou réel rassemblement ? Je dirais "images de synthèse" car trop propres pour être honnêtes De plus, si les 3 premiers appareils ont des angles de vue différents qui pourraient coller à une perspective (position du rail Mica droit / Bidon ventral supersonique), les suivants semblent des copier-coller 3D + Texture personnalisée du 3ème . . . Modifié le 27 mai par Obelix38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Source : https://x.com/DassaultFalcon Montage ou réel rassemblement ? Oui ca me semble aussi être un montage. Mais c'est quand même marrant que pas tout le monde ait le droit aux dernier DDM NG par exemple Seul l'Égypte et le Qatar y ont le droit ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai (modifié) Il y a 12 heures, Bechar06 a dit : Source : https://x.com/DassaultFalcon Montage ou réel rassemblement ? Il y a 10 heures, Titus K a dit : Oui ca me semble aussi être un montage. Mais c'est quand même marrant que pas tout le monde ait le droit aux dernier DDM NG par exemple Seul l'Égypte et le Qatar y ont le droit ! Ou tout simplement que les deux derniers, Rafales Emiratis et Indonésien n'existent pas encore... Modifié le 28 mai par emixam 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai Il y a 13 heures, Bechar06 a dit : Source : https://x.com/DassaultFalcon Montage ou réel rassemblement ? si c'était une vraie image, l'auteur aurait pu l'appeler autrement que montage... Mais sur le principe j'aime bien cette image de fan réunissant tous nos clients le temps d'une photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai (modifié) il y a 30 minutes, rendbo a dit : Mais sur le principe j'aime bien cette image de fan réunissant tous nos clients le temps d'une photo. Je trouve dommage qu'il n'ait pas rajouté un ou deux avions pour réunir tous les pays où toutes les forces aériennes l'utilisant. D'ailleurs d'un point de vue pratique, je ne sais pas si on serait capable d'organiser une telle photo. On pourrait imaginer à l'avenir des réunions annuelle du club Rafale, mais si les pays ne peuvent pas se prêter les pièces et mecaniciens entre eux, ça va être très compliqué d'organiser 8 ou 9 détachements distincts. On critique le F-35, mais à priori sa grande force sera qu'un F-35 d'un pays peut être soutenu par un autre pays F-35. Je doute que ce soit le cas pour le Rafale. Modifié le 28 mai par ARPA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai (modifié) Le 27/05/2024 à 19:10, Bechar06 a dit : Source : https://x.com/DassaultFalcon Montage ou réel rassemblement ? Dans ma jeunesse on parlait de "vue d'artiste". Modifié le 30 mai par gargouille 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai Le 28/05/2024 à 09:34, ARPA a dit : Je trouve dommage qu'il n'ait pas rajouté un ou deux avions pour réunir tous les pays où toutes les forces aériennes l'utilisant. D'ailleurs d'un point de vue pratique, je ne sais pas si on serait capable d'organiser une telle photo. On pourrait imaginer à l'avenir des réunions annuelle du club Rafale, mais si les pays ne peuvent pas se prêter les pièces et mecaniciens entre eux, ça va être très compliqué d'organiser 8 ou 9 détachements distincts. On critique le F-35, mais à priori sa grande force sera qu'un F-35 d'un pays peut être soutenu par un autre pays F-35. Je doute que ce soit le cas pour le Rafale. Pourquoi ils ne pourraient pas ? Hormis certaines options/equipement, y’a aucune raison qu’un mécano égyptiens ne puisse pas intervenir sur un avion Croate ou Quatari. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai (modifié) Il y a 1 heure, Jarod a dit : Pourquoi ils ne pourraient pas ? Hormis certaines options/equipement, y’a aucune raison qu’un mécano égyptiens ne puisse pas intervenir sur un avion Croate ou Quatari. Parce qu'il faut accéder à une variante spécifique du SI de maintenance pour chaque pays. Parce que le moteur (ou n'importe quel piece détachée) d'un pays appartient à ce pays et ne doit pas être utilisé par un autre pays. Il y a "quelques" années (avant le premier export) ce n'était pas possible de mutualiser entre les 2 armées françaises. J'espère que ça a changé, mais je serai surpris qu'un pilote étranger puisse se poser avec un Rafale en panne à St Dizier et repartir quelques heures plus tard avec son Rafale réparé. A Bordeaux chez Dassault, ce serait plus crédible. Modifié le 29 mai par ARPA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai il y a 5 minutes, ARPA a dit : J'espère que ça a changé, mais je serai surpris qu'un pilote étranger puisse se poser avec un Rafale en panne à St Dizier et repartir quelques heures plus tard avec son Rafale réparé. A Bordeaux chez Dassault, ce serait plus crédible. Rassure moi : nous garderons un minimum de bonnes manières (opérationnelles) et on fera au moins un coup de "pschitt pschitt pare-brise" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai il y a 28 minutes, ARPA a dit : Parce qu'il faut accéder à une variante spécifique du SI de maintenance pour chaque pays. Parce que le moteur (ou n'importe quel piece détachée) d'un pays appartient à ce pays et ne doit pas être utilisé par un autre pays. Il y a "quelques" années (avant le premier export) ce n'était pas possible de mutualiser entre les 2 armées françaises. J'espère que ça a changé, mais je serai surpris qu'un pilote étranger puisse se poser avec un Rafale en panne à St Dizier et repartir quelques heures plus tard avec son Rafale réparé. A Bordeaux chez Dassault, ce serait plus crédible. Ah voui dans ce sens là. En effet compliqué de suivre la tracibilité des pièces si elle commence à partir sur des avions exports. Car techniquement strictement rien l'empêcherait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 mai Share Posté(e) le 29 mai Il y a 2 heures, Jarod a dit : Ah voui dans ce sens là. En effet compliqué de suivre la tracibilité des pièces si elle commence à partir sur des avions exports. Car techniquement strictement rien l'empêcherait. Je me pose en effet des questions administratives et logistiques. J'ai l'impression que c'est la force du F-35, c'est ce qui permet à un petit client de vider la réserve mondiale de pièces détachées et c'est ce qu'il faut comprendre avec la com us quand ils vantent les déploiements sur des bases F-35. Pour le Rafale, ce n'était pas du tout dans les habitudes (les générations précédentes étaient à peine compatible entre 2 versions du même chasseurs, ce qui fait qu'on pouvait mutualiser uniquement entre escadrons de la même base aérienne) et jusqu'au premier export, c'était relativement inutile (les Rafale marine sont souvent sur le PA donc une mutualisation logistiques avec les Rafale air à terre est inutile) Même l'export n'a pas été conséquent immédiatement et n'a pas forcément concerné des pays qui nous rejoindraient dans une coalition. Mais c'est un besoin qui doit commencer à s'exprimer. Par exemple, je pense que la Croatie sera souvent d'accord pour participer à une opération "européenne/OTAN" avec un Rafale et quelques mécanos et pilotes. Mais il sera presque impossible de les convaincre d'envoyer un vrai détachement avec 3 à 6 Rafale et plus d'une centaine d'hommes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Il y a 15 heures, ARPA a dit : c'est ce qui permet à un petit client de vider la réserve mondiale de pièces détachées Ou ce qui pourra clouer au sol les flottes européennes qui ne voudront pas participer à une guerre sino-américaine, les États-Unis siphonnant toutes les pièces détachées pour les flottes de f35 engagées au front. Ce qui peut être vu comme un avantage d'un côté est également un très gros inconvénient de l'autre. Je me rappelle que les Bataves ont un gros souci de conscience avec ça, car leurs usines fabriquant des pièces détachées pour f35 ne pourrait pas par contrat faire un embargo sur cette production si les États-Unis menaient des opérations réprouvées par les Pays-Bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Il y a 15 heures, ARPA a dit : sera presque impossible de les convaincre d'envoyer un vrai détachement avec 3 à 6 Rafale et plus d'une centaine d'hommes. Cela ferait peut-être beaucoup, mais deux avions avec le détachement minimum de mécano pour le courant et en cas de grosse panne on prête l'outillage, le savoir-faire et les grosses pièces viendront en avion cargo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai il y a 22 minutes, Teenytoon a dit : Ou ce qui pourra clouer au sol les flottes européennes qui ne voudront pas participer à une guerre sino-américaine, les États-Unis siphonnant toutes les pièces détachées pour les flottes de f35 engagées au front. Ce qui peut être vu comme un avantage d'un côté est également un très gros inconvénient de l'autre. Je me rappelle que les Bataves ont un gros souci de conscience avec ça, car leurs usines fabriquant des pièces détachées pour f35 ne pourrait pas par contrat faire un embargo sur cette production si les États-Unis menaient des opérations réprouvées par les Pays-Bas. C'est sur que dans ce genre de système il vaut mieux être le chef que le sous fifre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai Le 27/05/2024 à 21:18, Titus K a dit : Oui ca me semble aussi être un montage. Mais c'est quand même marrant que pas tout le monde ait le droit aux dernier DDM NG par exemple Seul l'Égypte et le Qatar y ont le droit ! Il y a deux modèles (peut-être 3D, plus probablement des photos retouchées) différents sur ce montage: Les deux Rafale au 1er plan correspondent au même modèle (copier-coller), on le voit à de petits détails sur le siège éjectable, la position des canards ou les DDM. Les 3 Rafale les plus lointains sont un autre modèle, également copier-coller. La retouche est, de plus, pas très subtile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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