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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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il y a 14 minutes, Alberas a dit :

C'est vrai. Dans toutes les entreprises, le CA du S2 est toujours supérieur à celui du S1. La pression sur chacun est maximale pour tenir les objectifs annuels. Et ne pas les tenir est  toujours négatif. Il faudrait donc que DA passe de 9 Rafale livrés au S2/ 2023 à 14 au S2/ 2024. J'espère que c'est possible. Dans sa conf de presse, Trappier a laissé un doute: il confirme l'objectif de 20 livraisons,  mais insiste sur les difficultés de certains sous taitants, ce qui désorganise la prod à Mérignac ... On verra bien.

A titre d'exemple airbus a livré 40% de son objectif annuel au 1er semestre, il doivent donc "augmenter la cadence" de 50% au 2nd semestre (323 livraisons sur un objectif de 770)

Maintenant que le dis, l'objectif de 2024 c'était 20 Rafales ... mais sur les 6 livrés au 1er semestre il y en a 2 qui sont des retards de 2023 non ? 
Donc ca devrait pas être 16 rafales qu'il reste à livrer ? 

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il y a 45 minutes, Titus K a dit :

Maintenant que le dis, l'objectif de 2024 c'était 20 Rafales ... mais sur les 6 livrés au 1er semestre il y en a 2 qui sont des retards de 2023 non ? 
Donc ca devrait pas être 16 rafales qu'il reste à livrer ? 

L'objectif est de 20 sur l'année 2024. Le retard de 2 avions pour l'AAE en 2023 a du faire plaisir au ministère du budget.

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  • 2 weeks later...
Le 26/04/2024 à 10:44, mgtstrategy a dit :

oui c'est tellement triste et courant. Je reçois les notes de la DGSI et ya pas une semaine sans qu'il se passe des vols, ingérences etc. Le pire, c'est qu'on se reveille en 2024, alors que ça fait 20 ans qu'on se fait piller.

Moi ça me rend fou, je me demande quels pouvoirs publics, SI et autres sécurité on a pour mériter des tels anes batés.

Franchement ça fait peur... 

«  Ils envoient des mecs sur le terrain. »

Les services de renseignement français ont identifié des risques potentiels de sabotage dans l'industrie de défense. Récemment, selon Marianne, plusieurs individus ont été observés en train de faire des repérages sur divers sites industriels d'armement à travers la France. Cette activité suspecte a conduit à une vigilance accrue des autorités (DGSI, DRSD) et à des mesures de sécurité renforcées pour protéger ces installations stratégiques.

 

Ces incidents rappellent les menaces constantes qui pèsent sur les infrastructures critiques, particulièrement dans le contexte actuel où les tensions géopolitiques et les enjeux de sécurité nationale sont élevés. Le recours à des individus pour effectuer des reconnaissances pourrait indiquer des préparatifs en vue d'actions plus nuisibles, telle que le sabotage.

 

Le ministre des Armées Sébastien Le cornu avait révélé lors de son audition en juin dernier, sur les ingérences étrangères devant le Sénat, que 80 % des opérations d’espionnage commanditées par un acteur étranger ciblaient les sous-traitants des industriels de défense. Cette information souligne la vulnérabilité particulière des sous-traitants, souvent moins protégés que les grandes entreprises principales, et donc des cibles privilégiées pour les opérations de renseignement adverses.

 

Face à ces menaces, les entreprises de défense et les autorités françaises coopèrent étroitement pour sécuriser les sites sensibles, mettre en place des protocoles de réponse rapide et sensibiliser les personnels aux risques de sécurité. Le renforcement des mesures de surveillance et de contrôle d'accès, ainsi que l'augmentation des patrouilles et des inspections sur ces sites, sont des réponses immédiates pour contrer ces menaces »

https://www.linkedin.com/posts/pierre-opexnews_dgsi-russie-défense-activity-7225936854129221632-BE9_

 

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5 hours ago, ARMEN56 said:

«  Ils envoient des mecs sur le terrain. »

Les services de renseignement français ont identifié des risques potentiels de sabotage dans l'industrie de défense. Récemment, selon Marianne, plusieurs individus ont été observés en train de faire des repérages sur divers sites industriels d'armement à travers la France. Cette activité suspecte a conduit à une vigilance accrue des autorités (DGSI, DRSD) et à des mesures de sécurité renforcées pour protéger ces installations stratégiques.

 

Ces incidents rappellent les menaces constantes qui pèsent sur les infrastructures critiques, particulièrement dans le contexte actuel où les tensions géopolitiques et les enjeux de sécurité nationale sont élevés. Le recours à des individus pour effectuer des reconnaissances pourrait indiquer des préparatifs en vue d'actions plus nuisibles, telle que le sabotage.

 

Le ministre des Armées Sébastien Le cornu avait révélé lors de son audition en juin dernier, sur les ingérences étrangères devant le Sénat, que 80 % des opérations d’espionnage commanditées par un acteur étranger ciblaient les sous-traitants des industriels de défense. Cette information souligne la vulnérabilité particulière des sous-traitants, souvent moins protégés que les grandes entreprises principales, et donc des cibles privilégiées pour les opérations de renseignement adverses.

 

Face à ces menaces, les entreprises de défense et les autorités françaises coopèrent étroitement pour sécuriser les sites sensibles, mettre en place des protocoles de réponse rapide et sensibiliser les personnels aux risques de sécurité. Le renforcement des mesures de surveillance et de contrôle d'accès, ainsi que l'augmentation des patrouilles et des inspections sur ces sites, sont des réponses immédiates pour contrer ces menaces »

https://www.linkedin.com/posts/pierre-opexnews_dgsi-russie-défense-activity-7225936854129221632-BE9_

 

Des décennies que ça dure et on parle d'activités récentes. On est vraiment des dindons. Pas des goats

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Des décennies que ça dure et on parle d'activités récentes. On est vraiment des dindons. Pas des goats

Bof, donc ton référentiel pour savoir ce qui se passe dans le monde du renseignement c'est la presse ? 

Forcément tu as un poil de retard sur les activités réelles à l'instant T ^^

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On 8/6/2024 at 3:17 PM, clem200 said:

Bof, donc ton référentiel pour savoir ce qui se passe dans le monde du renseignement c'est la presse ? 

Forcément tu as un poil de retard sur les activités réelles à l'instant T ^^

non, livres, presse, rumeurs, etc. Ca fait longtemps qd meme qu'on se fait plumer. Et la on annonce enfin des mesures publiquement, du moins. 

Pensée à Safran Moteur Helico qui s'est fait déposséder de sa techno de turbines helico par les chinois... 

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Pensée à Safran Moteur Helico qui s'est fait déposséder de sa techno de turbines helico par les chinois... 

Ben quand on accepte de céder des licences de production  ... il faut savoir en accepter de potentielles conséquences. On ne peut pas gagner sur tout les tableaux en espérant le beurre et l'argent du beurre ...

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il y a 33 minutes, pascal a dit :

Ben quand on accepte de céder des licences de production  ... il faut savoir en accepter de potentielles conséquences. On ne peut pas gagner sur tout les tableaux en espérant le beurre et l'argent du beurre ...

Safran est le premier fournisseur de moteur du pays, 50% des hélicos tournent grâce à eux la bas
Et ça leur permet de signer des contrats de support à l'heure de vol

Donc ils ont l'air de ne pas être mécontent ...

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Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

non, livres, presse, rumeurs, etc. Ca fait longtemps qd meme qu'on se fait plumer. Et la on annonce enfin des mesures publiquement, du moins. 

Pensée à Safran Moteur Helico qui s'est fait déposséder de sa techno de turbines helico par les chinois... 

Les 1ers responsables sont les entreprises et ceux de leurs employés qui ne respectent pas les consignes de protection des données classifiées (défense ou industriel).

Quant aux Chinos, tous les industriels ont eu des histoires avec eux.

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Pour en revenir à Dassault Aviation (l'avionneur), il semble y avoir eu un départ de feu sur le site de Mérignac. Je n'ai pas plus de précisions pour le moment.

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il y a 23 minutes, FATac a dit :

Pour en revenir à Dassault Aviation (l'avionneur), il semble y avoir eu un départ de feu sur le site de Mérignac. Je n'ai pas plus de précisions pour le moment.

Mérignac : un départ d'incendie touche le site de Dassault Aviation

Un départ d'incendie s'est déclaré sur le site de Dassault Aviation ce jeudi 8 août 2024 à la mi-journée. Les pompiers sont parvenus facilement à contrôler le feu.

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Tiens donc. Nos amis du Kremlin? Ils aiment visiblement bien mettre le feu à des trucs chez nous en ce moment.
Si tel est le cas c'était la bêtise à ne pas faire. Je trouve d'ailleurs que l'incursion de Kursk manque d'AMX10RC, alors qu'ils seraient justement taillés pour une telle opération.

https://www.sudouest.fr/gironde/merignac/merignac-un-depart-de-feu-sur-le-site-de-dassault-aviation-20943477.php

L’incendie semble avoir pris sur une zone en chantier, à hauteur d’un bâtiment en construction, provoquant des dégagements de fumée noire.

Sait-on le rôle de ce futur bâtiment?

Modifié par Patrick
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il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Tiens donc. Nos amis du Kremlin? Ils aiment visiblement bien mettre le feu à des trucs chez nous en ce moment.
Si tel est le cas c'était la bêtise à ne pas faire. Je trouve d'ailleurs que l'incursion de Kursk manque d'AMX10RC, alors qu'ils seraient justement taillés pour une telle opération.

https://www.sudouest.fr/gironde/merignac/merignac-un-depart-de-feu-sur-le-site-de-dassault-aviation-20943477.php

L’incendie semble avoir pris sur une zone en chantier, à hauteur d’un bâtiment en construction, provoquant des dégagements de fumée noire.

Sait-on le rôle de ce futur bâtiment?

Bon après il faut attendre de voir.

Un départ de feu sur un site industriel et qui plus est sur un chantier c'est extrêmement banal. La plupart du temps c'est dû à une erreur humaine ou à du matériel électrique défectueux et le sinistre est rapidement détecté et maîtrisé.

Modifié par Alzoc
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il y a 3 minutes, Alzoc a dit :

Bon après il faut attendre de voir.

Un départ de feu sur un site industriel et qui plus est sur un chantier c'est extrêmement banal. La plupart du temps c'est dû à une erreur humaine ou à du matériel électrique défectueux et le sinistre est rapidement détecté et maîtrisé.

Et puis les sabotages un jour de semaine à midi pile c'est pas courant quand même :biggrin:

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Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Tiens donc. Nos amis du Kremlin?

Faut se détendre, un incendie sur un chantier c'est très courant et même en pleine journée et en mettant le paquet sur les secours tu peux perdre le bâtiment complet :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/07/21/violent-feu-de-toiture-dans-un-ilot-commercial

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  • 2 weeks later...

Airbus, Dassault, Thales, Safran : le « Big Four » porté par les activités dans la défense

Les quatre grands groupes français présents (Airbus, Dassault Aviation, Thales et Safran) ont présenté des résultats semestriels en progression dans le domaine de la défense.

Cette progression est principalement liée à l'augmentation des volumes en première monte, notamment dans les activités de défense.

Enfin, Airbus a enregistré une belle augmentation de 7% du chiffre d'affaires d'Airbus Defence and Space (4,98 milliards d'euros), essentiellement due aux activités d'Air Power (aviation de combat et de transport). L'avionneur européen a notamment livré quatre avions de transport militaire A400M au premier semestre 2024 (contre trois au premier semestre 2023). Dans le domaine de la défense et de l'espace, Airbus a engrangé 6,05 milliards d'euros de commandes au premier semestre de cette année dans le cadre de l'activité Air Power. Un montant stable par rapport au premier semestre 2023.

Pourtant, l'un des moteurs de cette croissance pourrait ralentir à l'avenir : l'exécution de la Loi de programmation militaire (LPM), couvrant la période 2024-2030, semble aujourd'hui en grand danger en raison de la situation financière catastrophique de la France.

Dassault, Thales : des commandes en forte hausse

En dépit des problèmes récurrents de livraisons des sous-traitants et du crash inattendu de la filière spatiale française (Airbus et Thales), les quatre grands groupes français affichent pour l'heure dans le domaine de la défense des résultats en progression, qui ne sont pas en très grande partie boostés par le conflit russo-ukrainien. Thales, qui a remporté neuf très grands contrats de plus de 100 millions d'euros dans le domaine de la défense durant le premier semestre 2024, illustre cette période faste.

À 6,1 milliards d'euros (contre 4,5 milliards) au premier semestre 2023 (+ 36%), les prises de commandes dans le secteur Défense & Sécurité reflètent une dynamique commerciale forte. Ce qui génère une hausse du chiffre d'affaires de cette division qui s'est élevé au premier semestre à 4,9 milliards d'euros, en hausse de 8,7 %.

L'avionneur militaire Dassault Aviation est également à la fête. Le carnet de commandes défense a progressé plus de 7% par rapport au premier semestre 2023, à 36,4 milliards d'euros (dont 27,3 milliards à l'export) tandis que le chiffre d'affaires défense a augmenté de plus 6%, à 1,55 milliard d'euros. Lors du premier semestre, Dassault Aviation a notamment engrangé dans son carnet la troisième et dernière tranche du contrat remporté en février 2022 en Indonésie (18 Rafale sur les 42 au total). Enfin, le montant des prises de commandes défense a bondi à 4,1 milliards d'euros (contre 800 millions au premier semestre 2023), principalement en raison du contrat indonésien. Dassault Aviation doit livrer 20 Rafale cette année (6 au premier semestre).

Safran, Airbus : progression du chiffre d'affaires

Les activités de défense de Safran, qui sont regroupées dans la division Équipements & Défense, ont également fait preuve de beaucoup dynamisme. Ainsi, le chiffre d'affaires Équipements & Défense a enregistré « une forte augmentation de 23,1 %, portée par toutes les activités, notamment celles liées à la défense », a expliqué Safran fin juillet. Y compris dans les activités services, notamment dans les systèmes de visée et de navigation. Dans les activités de défense, la forte croissance a été principalement tirée par les systèmes de guidage, l'optronique et les systèmes embarqués. En outre, le résultat opérationnel courant de cette division s'est élevé à 657 millions d'euros, en hausse de 41%. Enfin, cette progression est principalement liée à l'augmentation des volumes en première monte, notamment dans les activités de défense.

Enfin, Airbus a enregistré une belle augmentation de 7% du chiffre d'affaires d'Airbus Defence and Space (4,98 milliards d'euros), essentiellement due aux activités d'Air Power (aviation de combat et de transport). L'avionneur européen a notamment livré quatre avions de transport militaire A400M au premier semestre 2024 (contre trois au premier semestre 2023). Dans le domaine de la défense et de l'espace, Airbus a engrangé 6,05 milliards d'euros de commandes au premier semestre de cette année dans le cadre de l'activité Air Power. Un montant stable par rapport au premier semestre 2023.

Michel Cabirol

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À partir de 12 minutes 45: "Pièces primaires déjà à cadence 3 pour la production, mais pour l'assemblage et la livraison il y a des manquants ce qui freine les cadences de livraison".

Modifié par Patrick
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Il y a 21 heures, Patrick a dit :

À partir de 12 minutes 45: "Pièces primaires déjà à cadence 3 pour la production, mais pour l'assemblage et la livraison il y a des manquants ce qui freine les cadences de livraison".

On en avait déjà parlé de cette différence dans les livraisons entre le 1er et 2nd semestre (aussi chez airbus), mais il en parle avant à 12:15 -->
 

Journaliste : "Vous avez livré 12 Falcons et 6 rafales au premier semestre, donc vous avez livré qu'un tiers alors il ne vous reste qu'un semestre"

E.T : "Oui on a toujours un 1er semestre creative,ent plus faible que le deuxième, c'est comme ca c'est historique, on accélère sur la seconde partie de l'année ... "
 

Moi qui ne suis pas du tout du milieu de l'industrie je n'arrive vraiment pas a comprendre le pourquoi du comment :laugh: 
Et le "c'est comme ca c'est historique" n'aide pas vraiment :laugh:

Modifié par Titus K
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il y a 57 minutes, Titus K a dit :

On en avait déjà parlé de cette différence dans les livraisons entre le 1er et 2nd semestre (aussi chez airbus), mais il en parle avant à 12:15 -->
 

Journaliste : "Vous avez livré 12 Falcons et 6 rafales au premier semestre, donc vous avez livré qu'un tiers alors il ne vous reste qu'un semestre"

E.T : "Oui on a toujours un 1er semestre creative,ent plus faible que le deuxième, c'est comme ca c'est historique, on accélère sur la seconde partie de l'année ... "
 

Moi qui ne suis pas du tout du milieu de l'industrie je n'arrive vraiment pas a comprendre le pourquoi du comment :laugh: 
Et le "c'est comme ca c'est historique" n'aide pas vraiment :laugh:

Vois ça comme un effet accordéon ou le démarrage différé d'une file de voitures à un feu rouge.

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il y a une heure, Titus K a dit :

On en avait déjà parlé de cette différence dans les livraisons entre le 1er et 2nd semestre (aussi chez airbus), mais il en parle avant à 12:15 -->
 

Journaliste : "Vous avez livré 12 Falcons et 6 rafales au premier semestre, donc vous avez livré qu'un tiers alors il ne vous reste qu'un semestre"

E.T : "Oui on a toujours un 1er semestre creative,ent plus faible que le deuxième, c'est comme ca c'est historique, on accélère sur la seconde partie de l'année ... "
 

Moi qui ne suis pas du tout du milieu de l'industrie je n'arrive vraiment pas a comprendre le pourquoi du comment :laugh: 
Et le "c'est comme ca c'est historique" n'aide pas vraiment :laugh:

La plupart des entreprises ont un exercice annuel du 1er janvier au 31 décembre. Si tu analyses les résultats du 1er semestre des entreprises cotées, tu constates que ces résultats, tant en chiffre d'affaire que de prises de commandes, sont systématiquement inférieurs aux 50% de l'objectif annuel. La raison, pour les sociétés à long cycle de production,  est que l'objectif principal de chaque opérationnel est d'arriver à un jalon de production facturable (étude, livraison de matériel) compatible de l'objectif global annuel.

A partir de la rentrée de septembre la pression est donc mise sur toute la société pour tenir ces objectifs. Et aussi bien sûr sur les sous traitants. Comme dit Trappier, les pièces du puzzle se fabriquent au S1 et s'assemblent au S2.

A l'opposé, des activités à cycle très variable, comme le MCO, se facturent au fil de l'eau, mais néanmoins avec la pression de la fin d'exercice pour tenir les objectifs. La prime de résultat reste un incitatif.

Sur le plan commercial, en particulier dans le domaine défense, les prises de commande se font surtout en fin d'année, quelquefois le 31 décembre, car les Parties négocient jusqu'au dernier jour ... mais sans dépasser la date limite de l'engagement budgétaire. C'est moins vrai à l'export car s'y ajoute la négociation des crédits et la mise en place de toutes les conditions d'entrée en vigueur des contrats.

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3 hours ago, Alberas said:

La plupart des entreprises ont un exercice annuel du 1er janvier au 31 décembre. Si tu analyses les résultats du 1er semestre des entreprises cotées, tu constates que ces résultats, tant en chiffre d'affaire que de prises de commandes, sont systématiquement inférieurs aux 50% de l'objectif annuel. La raison, pour les sociétés à long cycle de production,  est que l'objectif principal de chaque opérationnel est d'arriver à un jalon de production facturable (étude, livraison de matériel) compatible de l'objectif global annuel.

A partir de la rentrée de septembre la pression est donc mise sur toute la société pour tenir ces objectifs.

Non dans les sociétés industrielles que je connais la production est planifiée largement en avance (souvent 2-3 ans) en fonction des commandes prévues, surtout quand on tourne à pleine capacité. Ça s’appelle un exercice d’équilibre production - ventes.

Car le but c’est justement de lisser la production pour utiliser les machines à fond tout le temps (soit 11-12 mois, avec juste 2-3 semaines d’arrêt pour la maintenance et les vacances). Et aussi de retarder les augmentations de capacité nécessaires, pour avoir un bon rendement sur son outil industriel et/ou parce qu’il y a toujours des limites pratiques dans une usine que tu ne peux pas dépasser (empreinte physique, personnel qualifié, normes de qualité/sécurité/environnement etc).

Bref la production reste quasi constante chaque mois et même tellement que les volumes cumulés se visualisent graphiquement comme une ligne droite de Janvier jusqu’à Décembre… si la ligne n’est pas droite c’est que tu as mal géré ton planning et que ta ligne de production ne tourne pas à fond tout le temps.

Après ça n’empêche pas des petits ajustements de rythme court terme, pour rester agile en fonction des ventes, mais idéalement relativement faibles.

Modifié par HK
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