Philippe Top-Force Posté(e) le 11 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 11 octobre 2014 Airbus Group songe à céder 10% du capital de Dassault http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141008tribf7808cc9b/airbus-group-songe-a-ceder-10-du-capital-de-dassault.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 26 octobre 2014 Share Posté(e) le 26 octobre 2014 J'ignore si c'est à cause de cookies ou quoi, mais en haut de la page d'accueil du point.fr est difusé en ce moment un petit clip publicitaire fort sympatique: http://www.lepoint.fr/ ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 26 octobre 2014 Share Posté(e) le 26 octobre 2014 (modifié) J'avais jamais réalisé à quel point le mirage IVP était démesuré par rapport aux autres. Je le voyais gros mais à ce point là, je suis sur le ... Oui et bien figurez vous qu'un Sukhoi 30 c'est plus gros qu'un Mirage IV, pour vous dire la bête de chasseur que c'est! A peut prêt la même longueur mais envergure plus grande et plus lourd pour le russe. Un petit apparté au passage. Ceci étant le M IV ça reste un de mes favorits toutes cathégories confondue... avec aussi le B1 américain qui AMA a aussi un statut à part dans la cathégorie de "big is beautiful". Modifié le 26 octobre 2014 par c seven Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 20 novembre 2014 Share Posté(e) le 20 novembre 2014 Une interrogation: Mais pourquoi diable, Serge Dassault fait tout depuis des années pour garder son poste de sénateur maire à Corbeil Essonne? Comment il a pu en arriver à utiliser des pratiques mafieuses pour arriver à ses fins? Il a pas besoin de ça ce gars pour avoir du pouvoir politique?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 novembre 2014 Share Posté(e) le 20 novembre 2014 Il a pas besoin de ça ce gars pour avoir du pouvoir politique?!Il faut croire que si ;)On va pas faire le profil psy de Serge, mais il y aurait beaucoup beaucoup a dire... il est en perpétuelle recherche de reconnaissance et de pouvoir, probablement du fait de ses relations difficile avec son père, relation qu'il a reproduit avec ses fils. Serge a aussi cultivé une haine farouche de ce qu'est devenu la France depuis les année 60, et a tout fait pour "redresser" la pensée de ses concitoyens vers son idéal a lui etc.Ce genre de profil n'est pas typique de Serge Dassault, mais chez lui c'est ultra voyant, parce qu'il est a la fois très riche, très médiatisé, et fermement engagé en politique.Un vieil article de medipart pour te donner une idée du personnage.Les Dassault, névrose de la Ve RépubliquePAR ANTOINE PERRAUDLE MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2013Le géniteur était parfois inattendu, lerejeton s'avère toujours convenu. MarcelDassault (1892-1986) avait une part decandeur – accentuée par la sénilité – quinous touche, rétrospectivement, comparéeà la fureur de son fils Serge (né en 1925).Marcel, dans sa jeunesse (il n'avaitque 78 ans), publia ses mémoires, LeTalisman (un trèfle à quatre feuilles nequittait jamais son portefeuille). Voicisa conception de la presse : « Toutparlementaire désire avoir un petitjournal. C’est ainsi que le général deBénouville et moi-même avons créé Joursde France. Au début, Jours de Franceétait un journal politique mais très vitenous avons compris que, pour qu’unjournal politique ait une influence, ilfallait qu’il soit beaucoup lu et que, pourêtre beaucoup lu, il ne fallait pas yparler politique. Cela nous a conduits àfaire un hebdomadaire de grande diffusiondans lequel nous ne parlons jamais descatastrophes que l’on voit à la télévision,dont nous entretient la radio et quereprennent tous les quotidiens. Nous avonsvoulu donner à nos lecteurs quelque chosed’autre. Les femmes sont très intéresséespar nos romans, et surtout par la mode,bien sûr, qui plaît aussi aux hommes.C’est, en quelque sorte, l’hebdomadairede la vie en rose ! Lorsque, par hasard,nous publions un article politique, il est vupar 4 millions de lectrices et de lecteurs. »Il faudrait réhabiliter les saynètescomposées par Marcel Dassault, quicroyait sincèrement prendre la relèvede Carné-Prévert. Cela s'intitulait “Aucafé du commerce”. Le réalisme poétiqueétait simple comme bonjour : deuxemployés discutaient du redressement dela France grâce à l'union de toutesles forces politiques. La concorde et lajoie seraient ainsi au rendez-vous dupeuple et de la nation. Puis nos deuxprotagonistes du secteur tertiaire mettaientfin à leur dialogue, ciselé par la plumemaniaque de M. Dassault, en se proposant,invariablement, d'aller lutiner la secrétairedu patron, qui venait à passer à pointnommé. À l'origine publiés dans Joursde France, ces morceaux de bravoureenvahirent, avec la régularité des marées,des pages entières de la presse nationale,sous forme d'encarts publicitaires.Marcel Dassault avait pourtant, en 1965,dans un souci moins bonasse, tentéde supplanter Le Monde en lançant lequotidien Vingt-quatre heures. Ce fut leseul échec de sa vie. Son fils Sergetremble d'avoir été considéré comme lesecond fiasco. Du coup, sa rage intérieureinaltérée ravale OEdipe au rang de galopinpaisible. Il entend que Le Figaro soitla seule réussite de son existence. SergeDassault fait main basse sur ce journalen 2004, avec une “philosophie” plustranchée que celle de son père : « J’enai assez de me faire insulter par desjournalistes incompétents, donc je veuxpouvoir répondre. »La Ve République est prise en otagepar cette famille aux affects aussienvahissants que ses pressions politiqueset commerciales. La vidéo ci-dessousrésume une telle anomalie démocratiqueaux allures de boulevard. Marcel tenaità distance son fils Serge, qui se vengesur les siens. Et l'État s'exécute, passecommande, joue les VRP afin d'écoulerd'invendables coucous, se laisse gangrénerpar ces capitaines d'industrie et magnatsde la presse, qui exigent leur place auParlement ; puisque tout s'achète et querien ne se refuse.Avec, tout de même, quelques différencesnotables entre Marcel et Serge. Le premierachetait, à la papa, les électeurs de sacirconscription de l'Oise : il distribuaitdes subventions afin de construire despiscines qui porteraient son nom, puis,le chèque signé, il regagnait sa Rolls endéclarant d'une voix traînante, gouailleuseet nasillarde : « Vous êtes tous trèssympathiques et vos villages sont trèsjolis. » Surtout, Marcel réclamait un grandimpôt de solidarité sur la fortune lors deson discours de doyen d'âge à l'Assembléenationale en 1978 (voir à 8'03"), alors queSerge éructe contre tout ce qui entrave lesploutocrates.Il était une fois les Dassault, une familleformidable – au sens étymologique : quifait peur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 20 novembre 2014 Share Posté(e) le 20 novembre 2014 (modifié) Bien vu. Je me disais bien aussi qu'il y avait un ressort psychologique derrière tout ça. J'ai lu Le Talisman quand j'étais adolescent. Et moi aussi, j'avais un trèfle à quatre feuille toujours sur moi, quand je volais; peut être un rapport avec cette lecture, et j'ai l'ai encore d'ailleurs... ;) J'ai pu constater aussi, le rapport qu'il instaure avec ses fils, le père Serge, ça fait mal au cœur. Modifié le 21 novembre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2014 Le Rafale bientôt vendu au Qatar ? http://t.co/bGWnNKAHW0— Les Echos (@LesEchos) November 24, 2014 Dassault Aviation espère signer dans les mois qui viennent en Inde un méga-contrat portant sur 126 de ces appareils, estimé à au moins 15 milliards de dollars. L'avionneur est également sur les rangs pour un contrat potentiel d'une soixantaine de Rafale au Canada. Il a aussi répondu à des demandes d'informations de la Malaisie pour 18 avions et a repris des négociations avec les Emirats arabes unis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 novembre 2014 Share Posté(e) le 24 novembre 2014 Purée ... çà c'est du scoop ! DA en négociation en Inde et aux EAU nom de Dieu et on ne me dit rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 26 novembre 2014 Share Posté(e) le 26 novembre 2014 Et en Belgique !!!! (personne n'y croit , mais DA postule, alors...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 26 novembre 2014 Share Posté(e) le 26 novembre 2014 (modifié) Pascal, je vois que je ne suis pas le seul qui se sent parfois fatigué par le "Carpet bombing*" de Phillippe. ;-) * Tapis de bombes: Un tapis de bombes est le bombardement systématique d'un forum de taille variable. Cette technique militaire consiste à quadriller la zone cible de tweets, de manière à raser systématiquement tout ce qui s'y trouve, au moyen de nombreux tweets survolant la zone et larguant leurs munitions de zéro-information (le plus souvent connues sous le sigle B2RM**, Bombes à Banalités à Répétition Modulaires) simultanément. ** B2RM: Une Bombe à Banalités à Répétition Modulaire consiste en un corps de bombe à effet de souffle informatif fortement limité. Il peut se combiner avec un module "répétition d'une information déjà reprise partout ailleurs", ou plus rarement, avec un module " Source". Précision: kilométrique. Guidage optionnel. (Adaptation libre Wikipedia ;-) Modifié le 26 novembre 2014 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 novembre 2014 Share Posté(e) le 26 novembre 2014 Je ne sais pas pourquoi mais moi j'y échappe ! Je ne visualise absolument aucun message de Philippe ... Suis je le seul ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 26 novembre 2014 Share Posté(e) le 26 novembre 2014 Ah Clem, comme c'est Vendredi pour moi (Thanksgiving aux US), tu veux que je te détaille l'Annulation Active? Apres le Tapis de bombes et la munition B2RM, voici le dernier tour de force de notre ami Philippe (que je chambre bien): Annulation Active: Technique de combat moderne qui permet d’empêcher aux yeux du lecteur lambda de détecter un tweet, en renvoyant un signal HTML avec la même fréquence que le signal reçu, mais décalé précisément d’une demi-longueur d’onde. Résultat : l’information (deja appauvrie par les mesures de furtivité passives, NDLR) atteignant le lecteur n’a aucune fréquence HTML et ne peut être détectée, ni moins assimilée, empêchant toute repartie efficace. Victoire par défaut du Tweeter Omnirole, généralement sur des scores de 6 à 0, parfois contestés par les autres forumeurs se prétendant de "5eme génération" mais en réalité toujours coincés par leurs (mauvais) choix technologiques datant de la guerre froide... (Traduction libre Aviation Week et Gilles Corlobe ;-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 novembre 2014 Share Posté(e) le 26 novembre 2014 Mon pôvre HK Developpe une propulsion Codlog sur deux voire trois lignes d'arbres qui fume suffisamment pour noyer tous les retweet de Philippe ... Et tu verras qu'une fois que la fumée se dissipera l'activité de ce fofo sera devenu proche d'une ville de province le dimanche à l'heure du gigot flageolet... Fil rafale excepté ... Bref, t'auras plus personne à basher...ce qui semble etre devenu ton sport préféré, au moins un post sur deux :lol: On t'a connu plus productif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 novembre 2014 Share Posté(e) le 27 novembre 2014 Je ne sais pas pourquoi mais moi j'y échappe ! Je ne visualise absolument aucun message de Philippe ... Suis je le seul ? Il s'agit de de "widget" de twitter, c'est donc du javascript de chez twitter, et c'est souvent filtré par des logicile anti-pub ou anti-spy genre Ghostery ou AdBlock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 novembre 2014 Share Posté(e) le 27 novembre 2014 ce fofo sera devenu proche d'une ville de province le dimanche à l'heure du gigot flageolet Pour habiter dans une grande ville assez remuante où l'on cuisine à l'huile d'olive je me demande ce que l'on peut reprocher au gigot flageolet provincial qui parfois permet de souffler (ne me faites pas dire ce que je ne pense même pas) ET DE RÉFLÉCHIR. En clair les infos twitter c'est bien mais 1-ce sont rarement des scoops car ces infos tournent en boucle partout et ce sont souvent des resucées 2-force est de constater qu'ils ne génèrent ici peu de débat et n'alimentent que peu de réflexions au regard du nombre de tweets postés par les uns et les autres 3-ces posts qui privilégient l’instantanéité et revendiquent le plus souvent la primauté de l'information sont à mes yeux la manifestation d'une caractéristique essentielle de notre monde actuel qui privilégie le scoop au détriment du recul et de la réflexion. D'autant que bien souvent ils sont postés en doublon sur plusieurs fils ... Bref Twitter Méfi ! Comme on dit en province entre la poire et le fromage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 27 novembre 2014 La vente des 46% d'Airbus dans Dassault prévue en 2015-sources http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0TH2ZK20141127 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 27 novembre 2014 Share Posté(e) le 27 novembre 2014 (modifié) L'action a un fort potentiel à la hausse dès l'annonce d'une ou plusieurs signatures de contrats. Si Airbus souhaite attendre, c'est qu'ils ont bon espoir car l'augmentation du flottant signifie une vente directe sur le marché. Modifié le 27 novembre 2014 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 novembre 2014 Share Posté(e) le 27 novembre 2014 (modifié) @Pascal Il y a un fossé entre gigot-flageolet et cuisine moléculaire... Les tweets posent le même problème que les liens html : une certaine paresse intellectuelle qui fait ne pas lire l'article source. Pour revenir au Fofo, Henri K est reparti, alexandreVBCI a disparu. Arn Brazh est tres actif sur tweeter, de même que Sub' et d'autres... Si Philippe decide d'arrêter d'abreuver le forum en Tweets (et nous savons très bien pourquoi il fonctionne ainsi ;) ), cela ne fera plus beaucoup de nonos à ronger... Cette course un peu bébête à qui allait apposer la news avait au moins le mérite d'être assuré de rendre le fofo up to date... Il fallait voir le feedback de Stratège quand je lui ai envoyé la news du drone de Northrop qui ruinait d'un coup 3 mois de développement en ingénierie ... Modifié le 27 novembre 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 Il est certain que Twitter est un concurrent inattendu des forums spécialisés en ce sens que l'information y circule densément et très vite. Mais à titre personnel je préfère échanger sur un site peut-être moins fréquenté, plus resserré en terme d'audience, où l'on commente à froid une information plus ancienne mais qui apporte ce qui pour manque cruellement aujourd'hui: l'analyse. La culture aéronautique ou navale manque cruellement, les références historiques sont souvent absentes ... Ce que nous reprochons à nos médias généraliste nous le dupliquons trop souvent par une quête de "l'immédiateté" qui souvent dessert la réflexion. AD doit pour moi intervenir en deuxième ou troisième rideau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 En phase avec Tonton, soyons constructif et dans l'analyse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 Il est certain que Twitter est un concurrent inattendu des forums spécialisés (...) Twitter est à l'information ce que la restauration rapide est au restaurant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 Twitter est à l'information ce que la restauration rapide est au restaurant. C'est a dire son futur? (je le deplore mais...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 Un gant de toilette entre deux éponges, je n'appelle pas ça de la restauration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 @FATac un sein fatigué ... peut être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 28 novembre 2014 Share Posté(e) le 28 novembre 2014 L’Etat s’assure que le Rafale ne tombera jamais dans de mauvaises mains http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203975668760-letat-sassure-que-le-rafale-ne-tombera-jamais-dans-de-mauvaises-mains-1069475.php Le début du désengagement d’Airbus de Dassault n’est pas que le énième feuilleton de la re-composition de l’industrie aéronautique française. Pour l’Etat, qui a très habilement joué sa partition, il a aussi été la possibilité qu’il recherchait depuis des lustres de s’assurer que le fabricant du Rafale ne tombe jamais entre de mauvaises mains. Et cela, sans débourser un centime ! Airbus a annoncé ce soir la vente de 8 % du capital de Dassault Aviation , sur les 46,32 % qu’il possède. Comme le stipule le pacte qui le lie à l’Etat, le groupe aéronautique européen a du au préalable notifier son intention aux pouvoirs publics, lesquels disposent d’un droit de premier refus. Après d’intenses réflexion, l’Etat a finalement décidé de ne pas suivre. Le coût de l’opération - un peu moins de 800 millions - l’en a peut-être dissuadé, d’autant qu’acheter ce premier bloc aurait très probablement impliqué d’acheter le second (jusqu’à 10 % cette fois-ci) qu’Airbus a l’intention de céder d’ici au 30 juin 2015. Mais ce n’est finalement pas cet argument qui a amené l’Etat à renoncer à ses droits. Dassault allant racheter puis détruire les 8 % du premier bloc de ses actions mises en vente, et allant faire de même pour la moitié du second, Airbus conservera toujours la minorité de blocage. Vu de l’APE, tout est donc pour le mieux, car Airbus, c’est en partie l’Etat. Les intérêts de Dassault Aviation sont donc préservés. Vu du ministère de la défense en revanche, cela ne suffit pas. Le Rafale c’est évidemment l’avion de combat, fer de lance de l’armée française. Mais c’est aussi - faut-il le rappeler - le vecteur de la composante nucléaire aéroportée. Bref, une entreprise stratégique pour la Nation. Et qui va le rester pour de nombreuses années encore. La relation actuelle entre Dassault Aviation et la Défense est suffisamment bonne pour qu’il n’y ait aucune crainte sur l’avenir de l’avionneur. Pas de risque de délocalisation, pas de risque d’arrêt de la production... Mais demain ? C’est à dire lorsque Serge Dassault décèdera ? L’autre actionnaire, majoritaire, de Dassault Aviation au côté d’Airbus, c’est GIMD, autrement dit Groupe industriel Marcel Dassault (qui possède aussi l’éditeur de logiciels Dassault Systèmes, la maison de ventes aux enchères Artcurial ou encore le « Le Figaro »). Cet holding, qui regroupe donc tout l’empire Dassault, est contrôlé par Serge Dassault, et changera fatalement de main un jour où l’autre. Le secret de la succession étant très bien gardé, on ne peut que supputer que l’héritage reviendra dans les mains des quatre enfants. Lesquels qui sait, pourraient-être tentés de vendre au fil de l’eau (leur mésentente est de notoriété publique). Bref, on ne peut exclure que le capital de Dassault Aviation évolue, et pas forcément dans le sens des intérêts stratégique de l’Etat. Pour se prémunir d’une telle éventualité, ce dernier a profité du désengagement d’Airbus pour négocier une convention avec GIMD. D’une durée de 20 ans, celle-ci a pour principal objet d’octroyer à l’Etat un droit de préemption sur tout transfert de titres Dassault Aviation par GIMD lui faisant franchir à la baisse le seuil de 40 % du capital de l’avionneur, ainsi que sur tout transfert de titres ultérieur en deçà de ce seuil. Dit autrement, si l’actionnariat de Dassault Aviation venait à exploser (parce que les enfants se déchirent), alors la puissance publique aura le moyen de s’assurer de contrôler du fabricant du Rafale. Quitte, s’il le fallait, à monter à 100 % ! Conclusion : l’Etat, qui actuellement ne dispose que d’une action Dassault, a renoncé à ses droits dans l’avionneur, mais (en échange ?) s’assure de peser indirectement lors de la succession de Serge Dassault. En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203975668760-letat-sassure-que-le-rafale-ne-tombera-jamais-dans-de-mauvaises-mains-1069475.php?tsTOmpZjAmAFKmzq.99 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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