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Guerre Israël-Hezbollah 2024+


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Il y a 7 heures, erthermer a dit :

De ce que j'ai vu sur différentes sources c'est plutôt quelques dizaines de roquettes certains jours avec des pointe à parfoit environ 200, mais rarement, on est bien loin de ce que tirait le hamas depuis Gaza et dont la source s'est totalement tari.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Palestinian_rocket_attacks_on_Israel_in_2014

Sans vouloir minimiser on est cependant très loin de ce que prétendait pouvoir faire le Hezbollah, du coté des Houthis ça s'épuise également, l'Iran n'arrive plus du tout à fournir en faisant difficilement face aux demandes des Russes pour l'Ukraine. Israel aura certainement aussi des pénuries pour quelques catégories de munition mais pas autant que ses adversaires.

 

De toute façon il est temps que Netanyahu arrête les opérations afin que l'Ukraine puisse poursuivre les siennes.

Le Site israélien (et proche de Tsahal) Alma recense le nombre d'attaques (par différents moyens) sur Israël, il y a eu selon leurs recensements 1608 attaques de roquettes et missiles en 8 semaines :

https://israel-alma.org/

Une attaque de roquette signifie en général une attaque par un lance roquette multiple donc implique plusieurs roquettes  par exemple sur Haifa (une cible lointaine pourtant), il y a eu 106 attaques pour 1235 projectiles ( https://israel-alma.org/2024/11/19/monthly-analysis-of-attacks-from-lebanon-to-haifa-region-and-south-of-haifa/ )

A ça il faut ajouter les attaques de roquettes sur les troupes israéliennes au Liban qui représentent par exemple 36% des attaques cette semaine (soit plus de 100 attaques avec des LRM à 30/40 lanceurs ou ATGM et drones)

Et enfin les attaques non répertoriées

De façon générale (pour la partie roquettes), le Hezbollah utilise ses LRM de 107 et 122 mm pour les attaques sur les troupes israéliennes évoluant sur le territoire libanaise et sur la bande frontière proche (0 à 5 km), zone où il peut utiliser ses observateurs pour "régler" les tirs (comprendre tirer sur des zones où il y a des soldats identifiés) et qui représentent environ 70% du total de ses attaques (chaque attaque correspond à des tirs multiples) sur la dernière semaine

A plus longue portée, il utilise des moyens plus lourds à plus longue portée (et avec moins de roquettes par lanceur, logique)

Si tu prends comme base les attaques sur Haifa (et c'est une forte minoration du nombre de roquettes par lanceur par rapport à la zone frontière) comme base , ça représenterait environ  334 tirs de roquettes par jour sur le territoire israélien depuis 8 semaines.

Auquel il faudrait ajouter (selon les semaines) 10 à 50% d'attaques en plus pour les frappes sur les troupes israéliennes sur le sol libanais (soit 25 à 100 attaques à 32/40 roquettes par semaine) soit environ 100 à 400 roquettes par jour

Bref on peut estimer le nombre de roquettes et de missiles tirés chaque jour est compris entre 500 à 700 roquettes 

Chiffre auquel il faut ajouter les attaques par drones et ATGM

J'ai lu la presse Pro-Hezbollah et je n'ai pas vu de revendication quant au nombre d'attaques à venir. Par contre j'ai lu de tels chiffres dans la presse Pro-Israélienne ..........   

  

 

Modifié par loki
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8 hours ago, erthermer said:

Sans vouloir minimiser on est cependant très loin de ce que prétendait pouvoir faire le Hezbollah

En même temps, le Hezbollah prétendait:

  • Pouvoir détruire le ministère de la défense en 15 minutes
  • Détruire les industries dans le nord en un jour
  • Lancer des raids en Galilée pour y occuper des Kibboutz
  • Dissuader Israël d'attaquer la Dahiye par un équilibre de la terreur

Et surtout, pendant 11 mois, il s'est entêté à refuser un cessez-le-feu au nom de l'unité des fronts avec Gaza, unité des fronts qui n'a pas résisté à l'épreuve de feu.

10 hours ago, loki said:

le Hezbollah peut donc aussi frapper depuis la Syrie sans rompre le cessez-le-feu.

Il aurait pu le faire depuis 2011 sans rompre le cessez-le-feu de 2006. Il ne l'a quasiment jamais fait. Pourquoi plus aujourd'hui?

 

10 hours ago, loki said:

Évidemment ça suppose l'accord de Assad ou de s'en passer comme le fait le reste des acteurs régionaux ( Israël,  Turquie,  USA ). 

Est-ce que le Hezbollah ou l'Iran ont envie d'un affrontement armé avec les forces d'Assad? Parce que c'est comme ça qu'Israël ou la Turquie se passent du consentement syrien.

 

10 hours ago, loki said:

La Syrie est de plus devenue économiquement dépendante vis à vis de l'Iran depuis la guerre civile. 

Je sais. Mais la Syrie est en train de se rapprocher des émirats et de l'Arabie Saoudite et a plus à gagner économiquement de ses pays que de l'Iran.

 

10 hours ago, loki said:

Hezbollah conserve une partie de ses moyens lourds ( chars et artillerie classique notamment,  stocks de munitions etc.. ) en Syrie dans des zones qu'il contrôle. 

Déjà, la survie d'un char ou d'un obusier face à un adversaire qui a une superiorité aérienne totale... Et puis justement, le Hezbollah occupe aujourd'hui un territoire en Syrie, et ça ne plait pas aux syriens. Bien sûr pas à l'opposition mais pas non plus au régime d'Assad. On a des témoignages de transfuges du régime qui vont dans ce sens. Assad se débarrassera des milices pro iraniennes (Hezbollah, milices afghanes et irakiennes) dès qu'il en aura l'occasion. Et ce ne serait pas le premier affrontement armé entre Syrie et Hezbollah. Et c'est une condition du rapprochement avec les pays arabes qui ne veulent pas de cet ordre milicien.

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Il y a 2 heures, Joab a dit :

Assad se débarrassera des milices pro iraniennes (Hezbollah, milices afghanes et irakiennes) dès qu'il en aura l'occasion. 

Je pense que tu prends tes désirs pour des réalités. La réal politique c'est une chose mais se retourner contre ceux qui ont sauver tes fesses alors que tu sais que tes nouveaux "amis" se retourneront contre toi à la moindre occasion est suicidaire. Et je pense que c'est un des trucs qu'on peut vraiment pas dire du gouvernement syrien. 

Modifié par nemo
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Il y a 7 heures, Joab a dit :

Je sais. Mais la Syrie est en train de se rapprocher des émirats et de l'Arabie Saoudite et a plus à gagner économiquement de ses pays que de l'Iran.

---

Déjà, la survie d'un char ou d'un obusier face à un adversaire qui a une superiorité aérienne totale... Et puis justement, le Hezbollah occupe aujourd'hui un territoire en Syrie, et ça ne plait pas aux syriens. Bien sûr pas à l'opposition mais pas non plus au régime d'Assad. On a des témoignages de transfuges du régime qui vont dans ce sens. Assad se débarrassera des milices pro iraniennes (Hezbollah, milices afghanes et irakiennes) dès qu'il en aura l'occasion. Et ce ne serait pas le premier affrontement armé entre Syrie et Hezbollah. Et c'est une condition du rapprochement avec les pays arabes qui ne veulent pas de cet ordre milicien.

Hafez al Assad avait plus intérêt à se rapprocher des Saoudiens que de l'Iran.

Le régime d'Assad ne tient que par le soutien russe et une certaine dose de "laissons le, c'est moins pire que les djihadistes". Il n'a pas les moyens d'éliminer les rebelles et encore moins les milices pro iraniennes. Sachant que les Israéliens ne l'aideront absolument pas à le faire...

Quant aux pays arabes, je suis sûr qu'ils sauront s'adapter comme ils l'ont toujours fait.

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Ajoutons à ça que les unités sunnites sont parfois "douteuses" et que les unités alaouites ont pris cher.

Il n'a guère les moyens de se séparer des unités chiites irakiennes et du Hezbollah qui ont fourni une part importante de l'infanterie "idéologique" pendant la guerre civile. 

Les russes fournissant l'appui feu aérien et en partie terrestre ( à minima en exportant du matos lourd ).

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Le texte du cessez le feu selon Times Of Israël  https://www.timesofisrael.com/full-text-the-israel-hezbollah-ceasefire-deal/

Annonce d’une cessation des hostilités et d’engagements connexes concernant le renforcement des mesures de sécurité et la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies

Après s’être entretenus avec les gouvernements de la République libanaise (ci-après « Liban ») et de l’État d’Israël (ci-après « Israël »), les États-Unis d’Amérique et la France comprennent que le Liban et Israël cherchent à mettre fin durablement à l’escalade actuelle des hostilités de part et d’autre de la Ligne bleue et sont chacun prêts à prendre des mesures pour promouvoir les conditions d’une solution permanente et globale.

Ces accords reflètent les mesures qu’Israël et le Liban se sont engagés à prendre afin d’appliquer pleinement la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, reconnaissant que la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies appelle également à la mise en œuvre intégrale des résolutions qui l’ont précédée, y compris le « désarmement de tous les groupes armés au Liban », de sorte que les seules forces autorisées à porter des armes au Liban soient les Forces armées libanaises. Forces de sécurité intérieure, Direction de la sûreté générale, Direction générale de la sécurité de l’État, douanes libanaises et police municipale (ci-après « forces militaires et de sécurité officielles du Liban »). À cette fin, les États-Unis et la France comprennent ce qui suit :

1. Israël et le Liban mettront en œuvre une cessation des hostilités à partir de 04h00 (IST/EET, 27 novembre 2024, conformément aux engagements détaillés ci-dessous.

2. À partir de 04h00 (IST/EET), à partir du 27 novembre 2024, le gouvernement libanais empêchera le Hezbollah et tous les autres groupes armés sur le territoire du Liban de mener des opérations contre Israël, et Israël ne mènera aucune opération militaire offensive contre des cibles libanaises, y compris des cibles civiles, militaires ou d’autres objectifs étatiques, sur le territoire du Liban par voie terrestre, dans l’air ou sur la mer.

3. Israël et le Liban reconnaissent l’importance de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies pour parvenir à une paix et à une sécurité durables et s’engagent à prendre des mesures en vue de sa pleine mise en œuvre, sans violation.

4. Ces engagements n’empêchent ni Israël ni le Liban d’exercer leur droit naturel de légitime défense, conformément au droit international.

5. Sans préjudice de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et de ses responsabilités, ni des engagements pris en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des résolutions qui l’ont précédée, les forces militaires et de sécurité officielles, l’infrastructure et l’armement du Liban seront les seuls groupes armés, armes et matériels connexes déployés dans la région du Litani méridional figurant dans le plan de déploiement des Forces armées libanaises ci-joint (ci-après « la zone du Litani méridional »).

6. Conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies et aux résolutions qui l’ont précédée, afin d’empêcher le rétablissement et le réarmement des groupes armés non étatiques au Liban, toute vente ou fourniture d’armes et de matériel connexe au Liban sera réglementée et contrôlée par le gouvernement libanais. En outre, toute la production d’armes et de matériel connexe au Liban sera réglementée et contrôlée par le gouvernement libanais.

7. Afin de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et dès le début de la cessation des hostilités conformément au paragraphe 1, le Gouvernement libanais fournira toutes les autorisations nécessaires, y compris la liberté de circulation, aux forces militaires et de sécurité officielles du Liban, et leur donnera des instructions, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies et aux résolutions qui l’ont précédée :

a. Surveiller et faire respecter la loi contre toute entrée non autorisée d’armes et de matériel connexe au Liban et dans tout le Liban, y compris par tous les points de passage frontaliers, et contre la production non autorisée d’armes et de matériel au Liban.

b. En commençant par la zone du Litani méridional, démanteler toutes les installations non autorisées existantes impliquées dans la production d’armes et de matériel connexe, et empêcher l’établissement de telles installations à l’avenir.

c. En commençant par la région du Litani méridional, démanteler toutes les infrastructures et positions militaires, et confisquer toutes les armes non autorisées non conformes à ces engagements.

8. Les États-Unis et la France ont l’intention de travailler au sein du Comité technique militaire pour le Liban (MTC4L) afin de permettre et de réaliser un déploiement total de 10 000 soldats des Forces armées libanaises dans le sud du Liban dès que possible. En outre, les États-Unis et la France ont l’intention de travailler avec la communauté internationale pour soutenir les Forces armées libanaises, le cas échéant, afin d’atteindre une telle augmentation de leurs niveaux de déploiement au Liban et d’améliorer leurs capacités.

9. Dès l’ouverture de la cessation des hostilités conformément au paragraphe 1, et sans préjudice de la FINUL et de son mandat et des responsabilités qui lui sont conférés par la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies et les résolutions qui l’ont précédée, Israël et le Liban décident, en coordination avec la FINUL, de reformuler et d’améliorer le mécanisme tripartite (ci-après dénommé « le mécanisme »). Le mécanisme reformulé et renforcé, hébergé par la FINUL, présidé par les États-Unis et incluant la France, surveillera, vérifiera et aidera à assurer l’application de ces engagements.

a. Israël et le Liban coopéreront avec le Mécanisme, faciliteront ses travaux et veilleront à sa sécurité.

b. Le Mécanisme travaillera avec le MTC4L pour renforcer la capacité et la formation des Forces armées libanaises à inspecter et à démanteler les sites et les infrastructures non autorisés, en surface et sous terre, à confisquer les armes non autorisées et à prévenir la présence de groupes armés non autorisés.

c. Parallèlement aux travaux du Mécanisme, les travaux de la FINUL dans le cadre de son mandat se poursuivront, y compris les efforts que la FINUL appuie dans le cadre de son rôle de rassembleur pour renforcer l’efficacité du Mécanisme.

10. Israël et le Liban signaleront toute violation présumée au Mécanisme et à la FINUL, sans préjudice de leurs droits respectifs de communiquer directement avec le Conseil de sécurité de l’ONU. Le Mécanisme élaborera des procédures appropriées pour consulter, inspecter, recueillir des informations et aider à assurer le respect de ces engagements.

11. Dès le début de la cessation des hostilités conformément au paragraphe 1, le Liban déploiera ses forces militaires et de sécurité officielles à toutes les frontières et à tous les points de passage terrestres, aériens et maritimes réglementés et non réglementés. En outre, les Forces armées libanaises déploieront des forces, mettront en place des barrages routiers et des points de contrôle sur toutes les routes et tous les ponts le long de la ligne délimitant la région du Litani méridional.

12. Dès le début de la cessation des hostilités conformément au paragraphe 1, Israël retirera ses forces de manière progressive au sud de la Ligne bleue et, parallèlement, les Forces armées libanaises se déploieront sur des positions dans la zone du Litani méridional indiquées dans le plan de déploiement ci-joint, et commenceront à s’acquitter de leurs obligations au titre des engagements, y compris le démantèlement de sites et d’infrastructures non autorisés et la confiscation d’armes et de matériel connexe non autorisés. Le Mécanisme coordonnera l’exécution par les Forces de défense israéliennes (FDI) et les Forces armées libanaises du plan spécifique et détaillé de retrait et de déploiement échelonnés dans ces zones, qui ne devrait pas dépasser 60 jours.

13. Israël et le Liban demandent aux États-Unis – avec le partenariat des Nations Unies – de faciliter des négociations indirectes entre Israël et le Liban dans le but de résoudre les points litigieux restants le long de la Ligne bleue, conformément à la résolution 1701.

Les États-Unis et la France comprennent que les engagements ci-dessus seront acceptés par Israël et le Liban en même temps que cette annonce.

Ces engagements visent à permettre aux civils des deux côtés de la Ligne bleue de rentrer en toute sécurité sur leurs terres et dans leurs foyers. Les États-Unis et la France ont en outre l’intention de diriger les efforts internationaux visant à soutenir le renforcement des capacités et le développement économique dans l’ensemble du Liban afin de faire progresser la stabilité et la prospérité dans cette région.

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Les USA ont en outre envoyé un courrier à Israël :

https://www.lorientlejour.com/article/1437209/cessez-le-feu-le-texte-des-garanties-americaines-a-israel-fuite-dans-les-medias-israeliens.html

 

La chaîne israélienne Channel 13 a eu accès à ce texte et en a diffusé le contenu :

- Israël et les États-Unis ont l'intention de partager des renseignements sensibles concernant les violations, y compris toute infiltration du Hezbollah au sein de l'armée libanaise.

- Les États-Unis ont le droit de partager les informations fournies par Israël avec des tiers agréés (le gouvernement libanais et/ou le comité) pour leur permettre de faire face aux violations.

- Les États-Unis s'engagent à coopérer avec Israël pour freiner les activités déstabilisatrices de l'Iran au Liban, notamment en empêchant le transfert d'armes ou tout soutien de la part de l'Iran.

- Les États-Unis reconnaissent le droit d'Israël à répondre aux menaces depuis le territoire libanais, conformément au droit international.

- Dans la zone sud, Israël se réserve le droit d'agir à tout moment en cas de violation des obligations.

- En dehors de la zone sud, Israël se réserve le droit d'agir contre l’augmentation des menaces dirigées contre lui si le Liban ne peut ou ne veut pas contrecarrer ces menaces, y compris l'introduction d'armes illégales au Liban par les frontières et les points de passage.

- Si Israël décide de prendre de telles mesures, il en informera les États-Unis chaque fois que c’est possible.

- Les survols israéliens du Liban seront effectués uniquement à des fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, seront aussi invisibles que possible à l'œil nu et ne franchiront pas le mur du son.

Il est visible que le texte du courrier américain est contradictoire avec celui de l'accord de cessez-le-feu puisque les USA autorisent Israël à violer la souveraineté libanaise alors que l'accord de cessez-le-feu autorise chaque état à faire état à exercer leur "droit naturel de légitime défense" (point 4 de l'accord de cessez-le-feu) : il est assez évident que l'accord se cessez-le-feu a vocation à être violé .......

La question est simplement à quel moment ?  

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Militairement Israël reconnait la perte de 67 soldats tués et 869 blessés depuis le 14 août face au Hezbollah (et 49 tués et 250 blessés face au Hamas sur la même période)

Le Hezbollah revendique avoir tué 130 soldats israéliens et en avoir blessé 1250 depuis le 1ier octobre (et environ 59 chars)

Pour comparer l'écart entre les pertes reconnues par Tsahal et les pertes revendiquées par le Hezbollah, depuis le 6 octobre :

- Tsahal reconnait la mort de 47 combattants et 696 blessés

- Le Hezbollah revendique avoir tué 105 combattants et en avoir blessé 1120 

 

Les sources libanaises (pro-hezbollah) revendiquent depuis le 8 octobre la mort de plus de 800 soldats et presque 23000 blessés militaires et civils israéliens (à partir de sources israéliennes) (la presse israélienne reconnaissait que la barre de 12000 blessés militaires avait été franchie en octobre 2024)

Le nombre de morts au Liban s'établit à environ 3400 et 14500 blessés

 

L'armée israélienne revendique avoir tué plus de 3000 membres du Hezbollah depuis septembre 2024 et avoir détruit 70% des drones.

Le site Alma (proche de l'armée israélienne) indique avoir vérifié (sur les réseaux sociaux) la mort de 2000 membres du Hezbollah depuis octobre 2023.

Le Hezbollah n'a pas encore fourni l'état de ses pertes (mais il le fait généralement après un conflit) 

Les chiffres israéliens sont démentis par la défense civile libanaise  

 

Modifié par loki
complément
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Quelques détails commencent à émerger sur les conditions de signature du cessez-le-feu. Apparemment, Macron aurait conseillé aux libanais de refuser parce que certaines clauses violaient la souveraineté du Liban. Blinken a dit que c'était en train de compromettre toute possibilité d'accord et Macron aurait changé d'avis.

https://www.axios.com/2024/11/27/israel-hezbollah-ceasefire-talks-lebanon-border

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Il y a 7 heures, Polybe a dit :

C'est interessant un traité qui reconnait le droit d'Israël à survoler le Liban, puis à la fois l'intérêt de la FINUL dont le mandat interdit le survol du Liban... :rolleyes:

Le "traité" (cessez le feu) ne reconnaît pas le droit à Israël à survoler le Liban. 

Ce sont les USA qui reconnaissent ce droit ( avec des réserves ) par courrier privé mais sans que ce courrier engage la communauté internationale,  le Liban ou le Hezbollah...

Je pense que le cessez-le-feu a vocation à être violer mais pas nécessairement avec une reprise des combats. 

En tout cas au Liban car la guerre va se poursuivre en Syrie et via des opérations occultes ( meutres, attentats etc... )

 

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Tel que je vois les choses, Israël et le Liban ont reconnu aux Etats-Unis la qualité d'arbitre dans la vérification de l'application de la résolution 1701 (présidence du fameux comité), et les Etats-Unis reconnaissent à Israël le droit de mener des missions de reconnaissance au Liban.

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il y a 5 minutes, loki a dit :

Le "traité" (cessez le feu) ne reconnaît pas le droit à Israël à survoler le Liban. 

Ce sont les USA qui reconnaissent ce droit ( avec des réserves ) par courrier privé mais sans que ce courrier engage la communauté internationale,  le Liban ou le Hezbollah...

Je pense que le cessez-le-feu a vocation à être violer mais pas nécessairement avec une reprise des combats. 

En tout cas au Liban car la guerre va se poursuivre en Syrie et via des opérations occultes ( meutres, attentats etc... )

 

Merci pour la nuance ! :wink:

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à l’instant, Joab a dit :

Tel que je vois les choses, Israël et le Liban ont reconnu aux Etats-Unis la qualité d'arbitre dans la vérification de l'application de la résolution 1701 (présidence du fameux comité), et les Etats-Unis reconnaissent à Israël le droit de mener des missions de reconnaissance au Liban.

Non les USA ont reconnu un droit limité au sud-liban et beaucoup moins dans le reste du Liban. 

Le Liban ne reconnaît aucun droit à Israël sur son territoire ni d'y mener des missions de reconnaissance. 

Cette possibilité n'existe que dans la lettre américaine mais pas dans l'accord de cessez le feu 

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il y a 4 minutes, Joab a dit :

 les Etats-Unis reconnaissent à Israël le droit de mener des missions de reconnaissance au Liban.

Soit.

Isr peut faire de la reco avec des missiles de 500 kg, ..............et le Liban peut faire de la reco par roquette aussi ?

Ce serait juste de la reco, hein, même si par inadvertance le suppositoire de reco finit dans le derrière de quelqu'un. Désolé pour ma question purement matérielle et purement technique.

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il y a 5 minutes, Joab a dit :

Tel que je vois les choses, Israël et le Liban ont reconnu aux Etats-Unis la qualité d'arbitre dans la vérification de l'application de la résolution 1701 (présidence du fameux comité), et les Etats-Unis reconnaissent à Israël le droit de mener des missions de reconnaissance au Liban.

Pour le coup ça serait con, étant donné que mon exemple le premier truc cité en exemple pour montrer que la FINUL ne sert à rien, n'est pas respecté par Israël etc.

 

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2 minutes ago, loki said:

Non les USA ont reconnu un droit limité au sud-liban et beaucoup moins dans le reste du Liban. 

Le droit de survol est reconnu sur tout le Liban. Ce sont les opérations militaires au nord du Litani qui doivent se faire seulement après qu'Israël ait averti les Etats Unis et que l'armée libanaise n'a pas agi contre la menace.

 

4 minutes ago, loki said:

Le Liban ne reconnaît aucun droit à Israël sur son territoire ni d'y mener des missions de reconnaissance. 

Je le sais. Mais comme il n'a aucun moyen d'y mettre fin et que l'arbitre soutient les survols...

 

5 minutes ago, loki said:

Cette possibilité n'existe que dans la lettre américaine mais pas dans l'accord de cessez le feu 

Je le sais. L'accord de cessez-le-feu dit juste qu'un comité (présidé par les Etats Unis) suveillera les violations de la 1701.

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il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

Soit.

Isr peut faire de la reco avec des missiles de 500 kg, ..............et le Liban peut faire de la reco par roquette aussi ?

Ce serait juste de la reco, hein, même si par inadvertance le suppositoire de reco finit dans le derrière de quelqu'un. Désolé pour ma question purement matérielle et purement technique.

...oui ou tirer depuis l'espace aérien du Liban sur la Syrie, parce que...parce que quoi en fait ? Ah si, oui. C'est plus logique en terme d'accès, ça permet de contourner le dispositif DSA syrien, ça complique une action contre l'aviation israélienne etc. Soit. Mais de fait, les israéliens utilisent un espace aérien souverain pour mener des opérations qui n'ont parfois aucun rapport direct (noter le parfois, et le direct) avec la situation au Liban.

Dit autrement, Israël s'en fout.

Je vais pas débattre de la pertinence ou pas de la chose. Juste qu'en partant de là, va crédibiliser une FINUL devant les libanais !

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7 minutes ago, ksimodo said:

Soit.

Isr peut faire de la reco avec des missiles de 500 kg, ..............et le Liban peut faire de la reco par roquette aussi ?

Ce serait juste de la reco, hein, même si par inadvertance le suppositoire de reco finit dans le derrière de quelqu'un. Désolé pour ma question purement matérielle et purement technique.

Si l'arbitre avait été l'Iran, le Hezbollah aurait pu faire sa reconnaissance à la roquette ou plus. Mais s'il voulait un arbitre qui lui soit plus favorable, il aurait fallu que le Liban chiite dirigé par le Hezbollah et Amal sacrifie une bonne dizaine de milliers de combattants de plus sur le champ de bataille et détruise encore plus l'économie libanaise déjà à terre. Et encore, je ne sais pas si ça aurait suffi. Le rapport de force aujourd'hui fait que l'arbitre est américain.

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10 minutes ago, Polybe said:

Pour le coup ça serait con, étant donné que mon exemple le premier truc cité en exemple pour montrer que la FINUL ne sert à rien, n'est pas respecté par Israël etc.

Avec tout le respect que je dois aux soldats qui servent ou qui y ont servi, si la FINUL avait réellement servi, cette guerre n'aurait jamais eu lieu.

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il y a 6 minutes, Joab a dit :

 

Je le sais. Mais comme il n'a aucun moyen d'y mettre fin et que l'arbitre soutient les survols...

 

Je le sais. L'accord de cessez-le-feu dit juste qu'un comité (présidé par les Etats Unis) suveillera les violations de la 1701.

L'article 4 reconnaît au Liban le droit d'exercer son droit à la légitime défense sans passer par le comité. 

Le Liban pourrait parfaitement tirer un missile sur la base aérienne d'où volent les avions qui survoleront son espace aérien dans ce cadre. 

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Just now, loki said:

Le Liban pourrait parfaitement tirer un missile sur la base aérienne d'où volent les avions qui survoleront son espace aérien dans ce cadre. 

Il pourrait en effet. Le fera-t-il? Je pense qu'on connait tous deux la réponse.

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à l’instant, Joab a dit :

Avec tout le respect que je dois aux soldats qui servent ou qui y ont servi, si la FINUL avait réellement servi, cette guerre n'aurait jamais eu lieu.

...genre en la crédibilisant dès le départ, en la laissant faire ? ^^ Effectivement, peut-être.

Attention, je me doute bien que ça n'est pas si simple. Mais Israël n'aide pas à cette voie là. Accessoirement, à dessin quand on voit des gens comme Bibi.

 

Vraie question du coup @Joab mais tu considères que cette guerre n'ait en rien lié au 07 octobre ? Si non, tu reconnais une responsabilité à la FINUL dans le 07 octobre ? Comme tu l'écris, on pourrait le supposer...

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à l’instant, Joab a dit :

Il pourrait en effet. Le fera-t-il? Je pense qu'on connait tous deux la réponse.

La FINUL aurait du tirer (ils avaient le lock il me semble) sur le F15 qui s'est amuser à faire un cabré-piqué sur Deir-Kiffa dans les années 2000 ? Vraiment, une faculté à se comporter comme le bad-boy du quartier, puis s'étonner de la haine de tous le monde, c'est assez confondant...

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