Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 8 minutes, Joab a dit : C'est quand même marrant que le point de départ de cette discussion est un message qui plaint les libanais qui ne voulaient pas de cette guerre et qui en subissent les conséquences et qu'on finisse par me prêter haineuses voir racistes vis-à-vis des libanais. Tu ne connais pas assez mes opinions sur la politique en général et sur la politique israélienne pour me prêter ce genre d'opinions. Je ne pense pas que les libanais soient des sauvages. Je pense qu'ils sont enfermés dans un système toxique dont ils peuvent difficilement se défaire malgré leur bon niveau d'éducation à cause d'un passif historique lourd et de réalités matérielles difficiles: Si ta subsistance et ta sécurité dépendent de ton allégeance à un parrain politique de ta communauté, tu prêteras allégeance. Pour Israël, c'est une démocratie libérale dans les frontières de 67 et dans le Golan, c'est une tyrannie pour la majorité des habitants du reste des territoires qu'il contrôle. Donc non, je ne pense pas faire partie d'un club supérieur de démocraties sur le reste de l'humanité. Tout doux l'ami... Révélation Je ne t'accuse pas d'être raciste, et que rien ne pourrait être plus éloigné concernant ta personne sachant que tu es un gauchiste juif avec une tête d'arabe................j'en profite pour te dire que je compatis, la vie ne dois pas être facile tout les jours à cumuler tout ces attributs ..................Aaarrgh, tu vois maintenant c'est moi le raciste ! Non, mon reproche est ailleurs. Celui de recracher certains discours convenus qui sont devenus la norme et qui m'horripile au plus haut point. Il y a bien sûr le fameux "c'est pas pareil là bas, vous comprenez" et non je ne comprend pas !..........mais surtout cette façon d'intérioriser sans pensée critique l'idée qu'il y a une fatalité dans les choix d'Israël qui ne peut faire autrement. Pour le coup, c'est "vous" collectivement, en tant que société, qui êtes enfermés dans un certain "narrative" de l'autodéfense qui s'est imposé au point de devenir une réponse atavique dès qu'on critique la brutalité des actions israélienne et leur caractère non productifs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Le 24/10/2024 à 09:37, Joab a dit : Hahaha. Il n'y a ni démocratie ni alternance au Liban. Il n'y a pas de démocratie parce qu'il y a des quotas communautaires. Et il n'y a pas d'alternance parce que d'après l'accord de Doha imposé après la prise de Beyrouth par le Hezbollah et ses alliés en 2008, l'opposition a droit à un tiers des postes gouvernementaux et par conséquent à un droit de véto sur les décisions du conseil des ministres (les décisions doivent être prises à deux tiers). C'est ça que tu ne comprends pas en tant que français. L'état libanais ou ce qu'il en reste est totalement condamné à l'immobilisme à moins d'un consensus entre communautés religieuses. Je conçois que c'est incompréhensible vu de France. Petit dialogue surréaliste entre bibi et le secrétaire général de l'ONU. Bibi : bonjour monsieur le Président ! SG ONU (interloqué) : Bonjour Monsieur le premier Ministre ! Bibi : nous avons un problème avec les Hezb au Liban, nous avons besoin d'assurer la sécurité de nos concitoyen. SG ONU (étonné) : je suis d'accord ce constat est partagé Bibi : Le gouvernement du Liban a besoin d'être renforcé, nous proposons de renforcer les effectifs de la FINUL en les triplant et en contre parti en élargissant son mandant à des actions de police en soutien du gouvernement libanais. SG ONU (retenant une larme) : parfait quand pouvons mettre en oeuvre votre proposition ? Bibi : dès que possible, les détails seront vu par notre ambassadeur à l'ONU. Tu vois il y d'autres façons de faire que permettent de maintenir la légitimité des gouvernements de chacun et qui aurait renforcé la force des libanais si seulement çà avait été proposé. Mais c'est un monde alternatif qui malheureusement n'a pas eu sa chance. Édit : @herciv Tu sait bien qu'il n'y a pas de président de l'ONU Collectionneur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Il y a 1 heure, herciv a dit : Donc tu fais aussi ce constat. L'a-t'elle seulement tenté ? Donc il y a des institutions et tu en fais aussi le constat. Ce peuple a des réprésentants qui ont été bafoué. A un moment il faut dire les choses clairement. Tu es aveugles. Les israéliens ne visent pas, ils bousillent tout ce qu'il y a sur leur passage chrétiens et ONU compris. Les faits sont têtus. Les institutions du Liban, moribondes et seulement préservées de l'effondrement pour maintenir le clientèlisme politique, ont été incapables d'identifier, juger et condamner les responsables de l'explosion du port de Beyrouth : 150 morts au cœur de la capital, des milliers de tonnes d'explosif, une entité responsable que tout le monde connaît. On passera sur les fraudes de Riaad Salame à la tête de la banque centrale, qui à conduit le pays à la ruine. Le fil rouge est le Hezbollah dans ces affaires, Joab a bien décrit comment sa minorité de blocage politique, au service de l'Iran, a conduit le pays à la paralysie. De quoi veux tu qu'on cause et au nom de qui, avec l'état libanais, en matière de politique étrangère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) il y a 55 minutes, Joab a dit : Tu parles de la Jordanie ou de l'Egypte? ... Et bien la Jordanie n'est pas si loin que ça de la situation libanaise... Quant à l'Egypte, c'est l'exception car elle est, ou plutôt était une grade puissance régional qui chalengeait Israël et qui s'est imposé à cette dernière par la force. Aujourd'hui le pays qui n'est plus que l'ombre de lui même, est moribond et fonctionnellement pas très loin non plus de la situation Liban.... La chance du Caire étant que c'est un gros morceau diplomatiquement dont personne ne veut la déstabilisation. Dans une moindre mesure c'est presque pareil pour Aman. Mais au final, ces pays restent dociles et neutralisés. il y a 55 minutes, Joab a dit : ... L'état libanais n'existe pas en tant qu'entité géopolitique. Il n'a pas de politique étrangère ou de défense. Il y a des forces politiques au Liban qui ont des politiques étrangères et plus ou moins d'armes et pour le moment, en terme de puissance, c'est le Hezbollah qui écrase le reste. Ce n'est pas Israël qui est responsable de cette situation. C'est le système libanais lui même. Je ne comprends pas pourquoi la France s'obstine à parier sur un mort. D'ailleurs, vous avez réussi à amener les libanais à élire un gouvernement et à commencer des réformes malgré l'explosion du port et l'effondrement financier? Et c'est parce que c'est un quasi-cadavre, qu'il est licite de lui marcher dessus ? Tu vois, c'est dans ces moments, ou plutôt ces posts, que je te trouve de mauvaise fois Modifié le 24 octobre par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) il y a 15 minutes, olivier lsb a dit : Les institutions du Liban, moribondes et seulement préservées de l'effondrement pour maintenir le clientèlisme politique Ah le fameux clientélisme politique. Tellement facile à invoquer pour immédiatement rejeter l'absence de légitimité d'un gouvernement et donc le besoin de le remplacer par un gouvernement choisi depuis l'extérieur mais surtout pas par le peuple en question. Non franchement j'adore. Donc je reprend. Le LFI est élu en France, tous des salauds bien entendu. Forcément les français sont des ânes qui ne savent pas voter correctement. Et puis les français, on le sait, pratiquent le clientélisme aussi (c'est pas difficile de faire ce genre de propos, tu peux l'appliquer à n'importe laquelle des formes de pouvoir URBI ET ORBI). Donc il faut les envahir pour changer le gouvernement. Encore une fois c'est gravissime d'en arriver à dire des choses pareils. Punaise : où avez-vous mis votre humanité ? Qu'avez-vous fait de votre sens de la démocratie et de la capacité des peuples à s'autodéterminer ? Modifié le 24 octobre par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) Et surtout on continue de faire comme si tout ça avait rien à voir avec la colonisation et ce qu'il se passe en Palestine. Rien à voir avec le fait que le projet sioniste continue à se projeter au de là de ses frontières actuelles. On justifie la plus grande brutalité par l'autodéfense qui étant irréfutable justifie n'importe quoi et on met la communauté internationale devant le fait accompli du pas suivant de la colonisation. Et le droit des libanais et des palestiniens à se défendre là dedans? Les droits nationaux palestiniens? C'est hors sujet voyons, Israël veux juste que les déplacés retourne chez eux. Modifié le 24 octobre par nemo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) il y a 8 minutes, herciv a dit : Ah le fameux clientélisme politique. Tellement facile à invoquer pour immédiatement rejeter l'absence de légitimité d'un gouvernement et donc le besoin de le remplacer par un gouvernement choisi depuis l'extérieur mais surtout pas par le peuple en question. Non franchement j'adore. Donc je reprend. Le LFI est élu en France, tous des salauds bien entendu. Forcément les français sont des ânes qui ne savent pas voter correctement. Donc il faut les envahir pour changer le gouvernement. Encore une fois c'est gravissime d'en arriver à dire des choses pareils. Non, définitivement tu ne comprends pas ! Il y a schématiquement deux cas : 1- Première possibilité, si un pays pratique largement le clientélisme mais qu'il achète - au pif- des Rafale, c'est du bon clientélisme. ça permet au pays de fonctionner. 2- Maintenant - seconde possibilité- si un autre pays où à cours le clientélisme, mais que celui-ci abrite des organisations ennemis ou que lui même est un pays ennemi, ou encore ennemi d'un pays -trèèèèèèès- ami ; c'est du mauvais clientélisme et son gouvernement n'a aucune légitimité ! C'est clair comme de l'eau de roche, tu ne trouves pas ? ............inutile de me remercier Modifié le 24 octobre par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 4 minutes, nemo a dit : Et surtout on continue de faire comme si tout ça avait rien à voir avec la colonisation et ce qu'il se passe en Palestine. Rien à voir avec le fait que le projet sioniste continue à se projeter au de là de ses frontières actuelles. On justifie la plus grande brutalité par l'autodéfense qui étant irréfutable justifie n'importe quoi et on met la communauté internationale devant le fait accompli du pas suivant de la colonisation. Et le droit des libanais et des palestiniens à se défendre là dedans? Les droits nationaux palestiniens? C'est hors sujet voyons, Israël veux juste que les déplacés retourne chez eux. La question étant ici de savoir où est ce "chez eux" dont le tout le monde parle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 54 minutes, Joab a dit : Je pense qu'ils sont enfermés dans un système toxique dont ils peuvent difficilement se défaire malgré leur bon niveau d'éducation à cause d'un passif historique lourd et de réalités matérielles difficiles: Si ta subsistance et ta sécurité dépendent de ton allégeance à un parrain politique de ta communauté, tu prêteras allégeance. Ah et donc Israël aide ces gens en leur balaçant des bombes dans la tronche ? L'alternative ONU évoquée au-dessus a été tentée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) il y a 5 minutes, Ciders a dit : La question étant ici de savoir où est ce "chez eux" dont le tout le monde parle. Révélation Où veux-tu ? Sur Mars bien sûr ! Modifié le 24 octobre par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Il y a 1 heure, Joab a dit : Ces gens-là, contrairement à ce que ton opinion pas assez informée des réalités locales te laisse croire, tiennent aux institutions libanaises. Ils ont manifesté et bloqué des routes pour empêcher l'équivalent de la gendarmerie libanaise de quitter leur village quand la guerre a commencé. Ca peut paraître contradictoire avec ton vécu et tes réalités de français mais la situation et la culture politique de ce pays sont aux antipodes de la France. Cool donc toi tu les connais bien. Donc tu as le droit de leur balancer des bombes dans la tronche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre à l’instant, Joab a dit : ... Incroyable, je pensais exactement à la même chose....aux trois points près ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Ce qui ne navre là-dedans, c'est qu'une fois que le Liban aura été (encore) rasé, soit les Israéliens iront tendre la main sur le thème "allez, on est en paix maintenant !". Soit plus probablement, qu'ils continueront leur politique "parce qu'on est les meilleurs et qu'on vous rasera de nouveau, si besoin, té !". Sinon, ça se passe comment au sol ? On a encore trouvé des dépôts de roquettes sous des mairies ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Il y a 2 heures, herciv a dit : Donc tu es en train de me dire qu'il est normal de bafouer les isntitutions de ce pays. En gros Le LFI passe en France, l'Allemagne a le droit de nous envahir ?? Tu te rend compte de ce que tu racontes ??? Je ne sais quoi répondre tellement tu es perché dans des convictions déconnectées à 100% de la réalité du terrain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Il y a 2 heures, Joab a dit : Il y a une réalité libanaise ou la violence légitime n'est pas le monopole de l'état mais est concédée à une milice qui n'a aucun compte à rendre à n'importe quelle institution étatique. Le Hezbollah n'a demandé ni l'avis du parlement, ni celui du gouvernement pour se lancer dans la guerre. C'est dans ce contexte que les opposants du Hezbollah dans le territoire qu'il domine sont contents de le voir affaibli. Ces gens-là, contrairement à ce que ton opinion pas assez informée des réalités locales te laisse croire, tiennent aux institutions libanaises. Ils ont manifesté et bloqué des routes pour empêcher l'équivalent de la gendarmerie libanaise de quitter leur village quand la guerre a commencé. Ca peut paraître contradictoire avec ton vécu et tes réalités de français mais la situation et la culture politique de ce pays sont aux antipodes de la France. Tu exprimes très bien le ressenti de la plus part des Libanais Chrétiens du Liban. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) 1 hour ago, Shorr kan said: Je ne t'accuse pas d'être raciste, et que rien ne pourrait être plus éloigné concernant ta personne sachant que tu es un gauchiste juif avec une tête d'arabe. Juif, tête d'arabe et le teint variable et indéterminé d'un tsigane serbe. Je ne sais pas ce qui est pire. 1 hour ago, Shorr kan said: Il y a bien sûr le fameux "c'est pas pareil là bas, vous comprenez" et non je ne comprend pas !. Oui, la culture politique libanaise est différente de la culture politique française. Je ne vois pas le soucis à ne pas le comprendre. Si je devais miser sur les capacités à récolter l'impot par exemple, je miserai sur l'état français que sur l'état libanais. Pareils pour la capacité à prendre des décisions militaires (malgré le bordel actuel en France) et à les appliquer. Il n'y a rien de raciste la-dedans, vous avez connu des époques ou les seigneurs étaient plus puissants que le pouvoir royal. 1 hour ago, herciv said: Petit dialogue surréaliste entre bibi et le président de l'ONU. Bibi : bonjour monsieur le Président ! Président ONU (interloqué) : Bonjour Monsieur le premier Ministre ! Bibi : nous avons un problème avec les Hezb au Liban, nous avons besoin d'assurer la sécurité de nos concitoyen. Président ONU (étonné) : je suis d'accord ce constat est partagé Bibi : Le gouvernement du Liban a besoin d'être renforcé, nous proposons de renforcer les effectifs de la FINUL en les triplant et en contre parti en élargissant son mandant à des actions de police en soutien du gouvernement libanais. Président ONU (retenant une larme) : parfait quand pouvons mettre en oeuvre votre proposition ? Bibi : dès que possible, les détails seront vu par notre ambassadeur à l'ONU. Tu vois il y d'autres façons de faire que permettent de maintenir la légitimité des gouvernements de chacun et qui aurait renforcé la force des libanais si seulement çà avait été proposé. Mais c'est un monde alternatif qui malheureusement n'a pas eu sa chance. Non, la réponse de l'ONU ou plutôt des pays contributeurs à la FINUL, ce serait "On n'a pas envie de nous prendre un IED par le Hezbollah". Et ils auraient raison. C'est le jour anniversaire des attentats du Drakkar, ça devrait vous dire quelque chose sur le sort d'une force internationale dotée d'un vrai mandat et d'une vraie capacité d'action au Liban. Avec tout le respect que je dois aux soldats de la FINUL, ce n'est pas leur cas. 44 minutes ago, nemo said: Et surtout on continue de faire comme si tout ça avait rien à voir avec la colonisation et ce qu'il se passe en Palestine La situation au Liban n'a rien à voir avec la colonisation en effet. Tout comme le fait que des milices yéménites attaquent Israël après avoir expulsé leur communauté juive locale. 39 minutes ago, Ciders said: La question étant ici de savoir où est ce "chez eux" dont le tout le monde parle. Le nord d'Israël. 36 minutes ago, herciv said: Ah et donc Israël aide ces gens en leur balaçant des bombes dans la tronche ? On n'aide pas le Liban, on se défend contre une agression. On n'est pas des chevaliers blancs qui prétendent sauver les autres d'eux même et presque malgré eux. C'est aux libanais de se sauver. Ce qui justifie les opérations militaires israéliennes au Liban, ce sont les attaques qui viennent du Liban depuis un an, pas la nature du système politique. 36 minutes ago, herciv said: L'alternative ONU évoquée au-dessus a été tentée ? Oui. Depuis les années 70 qu'il y a des forces internationales au Liban, ça n'a jamais rien donné. La seule qui avait la volonté et les moyens d'employer la force a perdu des centaines d'hommes et repartie la queue entre les jambes. Il y aune force internationale qui pendant 11 mois s'est contentée de compter les points. 33 minutes ago, herciv said: Cool donc toi tu les connais bien. Donc tu as le droit de leur balancer des bombes dans la tronche ? S'ils m'attaquent, oui. Indépendamment du fait que je les connaisse ou pas d'ailleurs. 55 minutes ago, Shorr kan said: Et c'est parce que c'est un quasi-cadavre, qu'il est licite de lui marcher dessus ? Non. Encore une fois, c'est le problème des libanais, pas d'Israël ou du reste du monde, quoi que pense Macron (avec le succès qu'on connait de ses initiatives au Liban depuis 2019). Encore une fois, ce qui justifie les opérations israéliennes, ce sont les attaques qui viennent du Liban, pas la nature du système libanais. 1 hour ago, Shorr kan said: mais surtout cette façon d'intérioriser sans pensée critique l'idée qu'il y a une fatalité dans les choix d'Israël qui ne peut faire autrement Je ne suis pas d'accord. Beaucoup de choses peuvent être faites différemment en Cisjordanie par exemple. Est-ce que ça changera quelque chose à la nécessité de se défendre des agressions du Hezbollah, des Houthis et des milices chiites irakiennes? Non. Modifié le 24 octobre par Joab 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 1 minute, Neuron a dit : Je ne sais quoi répondre tellement tu es perché dans des convictions déconnectées à 100% de la réalité du terrain. Tu n'as pas répondu : tu es pour ou contre une opérations de pays étrangers pour faire sauter méluche s'il deviens el presidente ? Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre 19 minutes ago, Ciders said: soit les Israéliens iront tendre la main sur le thème "allez, on est en paix maintenant !". Tu es au courant qu'il y a eu une accord de paix signé entre Israël et le Liban et ratifié par la majorité du parlement libanais? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) Tu me rassures, un instant j'ai cru que tu te souciais des civils libanais... Enfin bref. Il n'y a rien à discuter avec les Israéliens qui continueront leur politique. à l’instant, Joab a dit : Tu es au courant qu'il y a eu une accord de paix signé entre Israël et le Liban et ratifié par la majorité du parlement libanais? Es-tu le même qui glose à chaque fois sur le thème "guerre depuis 1948, on peut les bombarder" et qui dit depuis ce matin que le système politique libanais est aussi solide qu'un technical malien après le passage des Touaregs ? Ou est-ce que tu as un frère jumeau ? Disons les choses sereinement et abruptement : Israël est devenu un problème majeur. Les Israéliens ne le voient pas et pire, continuent d'aggraver les choses. Et il faudrait en plus vous remercier ? Non, plus maintenant. Vous êtes devenu l'Afrique du Sud moderne et ça ne me plaît pas. Et heureusement, je n'ai pas l'intention d'aller en Israël, ce qui empêchera la police aux frontières de me refouler sous un prétexte quelconque après avoir lu ce message. Modifié le 24 octobre par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) 11 minutes ago, Ciders said: Es-tu le même qui glose à chaque fois sur le thème "guerre depuis 1948, on peut les bombarder" et qui dit depuis ce matin que le système politique libanais est aussi solide qu'un technical malien après le passage des Touaregs ? Ou est-ce que tu as un frère jumeau ? Je ne vois pas la contradiction. L'état libanais est mort quelque part entre 1969 et 1975. Ca n'empêche pas qu'avant, il avait déclaré la guerre à Israël. L'accord de paix a été dénoncé par le président libanais peu de temps après sa signature parce que sinon, ce président aurait probablement fini assassiné comme son frère par la Syrie donc légalement, on est revenus à l'état de guerre. 11 minutes ago, Ciders said: Disons les choses sereinement et abruptement : Israël est devenu un problème majeur. Oui, Israël est un problème majeur du fait de la colonisation. On est d'accord la dessus. Mais ce qui rend la situation complexe, c'est qu'Israël est aussi un pays agressé par des groupes armés idéologiquement antisémites et ce, indépendamment de la colonisation. Tu peux t'en foutre et t'aurais droit, c'est pas ton problème après tout. Modifié le 24 octobre par Joab 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 1 minute, Joab a dit : Je ne vois pas la contradiction. L'état libanais est mort quelque part entre 1969 et 1975. Ca n'empêche pas qu'avant, il avait déclaré la guerre à Israël. L'accord de paix a été dénoncé par le président libanais peu de temps après sa signature parce que sinon, ce président aurait probablement fini assassiné comme son frère par la Syrie donc légalement, on est revenus à l'état de guerre. La loi et le gouvernement israélien. Vaste programme. il y a 2 minutes, Joab a dit : Oui, Israël est un problème majeur du fait de la colonisation. On est d'accord la dessus. Mais ce qui rend la situation complexe, c'est qu'Israël est aussi un pays agressé par des groupes armés idéologiquement antisémites et ce, indépendamment de la colonisation. Tu peux t'en foutre et t'aurais droit, c'est pas ton problème après tout. Et donc, une fois que le Liban aura été rasé, que la Syrie aura été rasée, que ferez-vous ? Vous ne pourrez pas tuer tout le monde. Vous ne pourrez pas non plus indéfiniment vous présenter comme une démocratie libérale. Quels choix vous restent-ils ? La guerre civile ? La légalisation d'un apartheid de plus en plus existant de fait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 7 minutes, Joab a dit : ... Oui, la culture politique libanaise est différente de la culture politique française. Je ne vois pas le soucis à ne pas le comprendre. Si je devais miser sur les capacités à récolter l'impot par exemple, je miserai sur l'état français que sur l'état libanais. Pareils pour la capacité à prendre des décisions militaires (malgré le bordel actuel en France) et à les appliquer. Il n'y a rien de raciste la-dedans, vous avez connu des époques ou les seigneurs étaient plus puissants que le pouvoir royal. ... Arrêtes ton char, ta laborieuse explication tend plutôt à confirmer que c'est bien du préjugé bien chargé contre les proche-orientaux. il y a 12 minutes, Joab a dit : ... Non. Encore une fois, c'est le problème des libanais, pas d'Israël ou du reste du monde, quoi que pense Macron (avec le succès qu'on connait de ses initiatives au Liban depuis 2019). Encore une fois, ce qui justifie les opérations israéliennes, ce sont les attaques qui viennent du Liban, pas la nature du système libanais. ... Si je puis me permettre une interjection, Ah!.........Tu - et pas juste toi- es pourtant prolixe sur la caractère "non fonctionnel" de l'état libanais, puis enchaine sur un douteux syllogisme pour en conclure que vu que de ce même état est quantité négligeable, violer sa souveraineté est légitime............et c'est du pure cynisme. il y a 5 minutes, Joab a dit : Je ne vois pas la contradiction. L'état libanais est mort quelque part entre 1969 et 1975. Ca n'empêche pas qu'avant, il avait déclaré la guerre à Israël. Oui, Israël est un problème majeur du fait de la colonisation. On est d'accord la dessus. Mais ce qui rend la situation complexe, c'est qu'Israël est aussi un pays agressé par des groupes armés idéologiquement antisémites et ce, indépendamment de la colonisation. Tu peux t'en foutre et t'aurais droit, c'est pas ton problème après tout. On retombent toujours sur la même conclusion : il y a une brutalité assumée et un aveuglement volontaire qui est largement partagé par presque toute la société israélienne, y compris toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 21 minutes, Joab a dit : Non, la réponse de l'ONU ou plutôt des pays contributeurs à la FINUL, ce serait "On n'a pas envie de nous prendre un IED par le Hezbollah". Et ils auraient raison. C'est le jour anniversaire des attentats du Drakkar, ça devrait vous dire quelque chose sur le sort d'une force internationale dotée d'un vrai mandat et d'une vraie capacité d'action au Liban. Avec tout le respect que je dois aux soldats de la FINUL, ce n'est pas leur cas. Je rappel que la proposition auquel je pense c'est une contributuon en militaire et matériel Israélien aux troupes de la FINUL. Genre L'ONU en sortirai renforcée, Israël montrerait une attitude constructive et réaliste pour aider ses voisins et évidemment le Liban pourrait légitimer ses propres représentants et institutions respectées comme il se doit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) 7 minutes ago, Shorr kan said: Arrêtes ton char, ta laborieuse explication tend plutôt à confirmer que c'est bien du préjugé bien chargé contre les proche-orientaux. Je suis né au Proche-Orient, je parle arabe et hébreu et je serais celui qui a des préjugés sur le Proche-Orient et qui ne sait pas de quoi il parle? 7 minutes ago, Shorr kan said: Si je puis me permettre une interjection, Ah!.........Tu - et pas juste toi- es pourtant prolixe sur la caractère "non fonctionnel" de l'état libanais, puis enchaine sur un douteux syllogisme pour en conclure que vu que de ce même état est quantité négligeable, violer sa souveraineté est légitime............et c'est du pure cynisme. Je n'ai jamais dit qu'Israël devait mener des opérations militaires au Liban parce que c'est un état non fonctionnel. Je dis qu'Israël doit mener des opérations au Liban pour assurer sa sécurité indépendamment du régime qui y existe. Et je réponds à ceux qui misent sur l'état libanais que ce qui reste d'état au Liban n'est pas un acteur géopolitique du fait de la nature du système libanais. 7 minutes ago, Shorr kan said: On retombent toujours sur la même conclusion : il y a une brutalité assumée et un aveuglement volontaire qui est largement partagé par presque toute la société israélienne, y compris toi. Aveuglement sur quoi? Modifié le 24 octobre par Joab 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre 3 minutes ago, herciv said: Je rappel que la proposition auquel je pense c'est une contributuon en militaire et matériel Israélien aux troupes de la FINUL. C'est encore plus tordu et hors sol que ce je pensais. Une force internationale avec des militaires israéliens ou syriens seraient considérée comme une occupation par les libanais, et ils auraient raison vu le passif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés