herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 28 minutes, Joab a dit : quoi que pense Macron (avec le succès qu'on connait de ses initiatives au Liban depuis 2019). Les initiatives de la France n'ont pas attendu Macron. Ce pays avait besoin d'être soutenu et Israël le piétine plutôt que de le renforcer en légitimant ses représentants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 1 minute, Joab a dit : C'est encore plus tordu et hors sol que ce je pensais. Une force internationale avec des militaires israéliens ou syriens seraient considérée comme une occupation par les libanais, et ils auraient raison vu le passif. AH donc actuellement il s'agit bien d'une occupation selon tes propres mots ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 1 minute, Joab a dit : Je suis né au Proche-Orient, je parle arabe et hébreu et je serais celui qui a des préjugés et qui ne sait pas de quoi il parle? Argument d'autorité, on arrive au fond du sac. il y a 1 minute, Joab a dit : Je n'ai jamais dit qu'Israël devait mener des opérations militaires au Liban parce que c'est un état non fonctionnel. Je dis qu'Israël doit mener des opérations au Liban pour assurer sa sécurité indépendamment du régime qui y existe. Et je réponds à ceux qui misent sur l'état libanais que ce qui reste d'état au Liban n'est pas un acteur géopolitique du fait de la nature du système libanais. Ça vous arrange bien que le Liban ne soit pas un acteur géopolitique, pas vrai ? à l’instant, herciv a dit : Les initiatives de la France n'ont pas attendu Macron. Ce pays avait besoin d'être soutenu et Israël le piétine plutôt que de le renforcer en légitimant ses représentants. "Mais non, Israël ne piétine que le Hezbollah. Mais si jamais le Hezbollah s'en va, alors tout ira bien." Qui y croit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Just now, herciv said: AH donc actuellement il s'agit bien d'une occupation selon tes propres mots ? Une force internationale avec des israéliens ou des syriens seraient considérés comme une occupation vu que les deux pays ont déjà occupé le Liban par le passé. Mais en réalité, n'importe quelle force avec un vraie mandat serait considéré comme une occupation et subirait des attaques de la part du Hezbollah. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Pas que du Hezbollah. Des Israéliens aussi, les mêmes qui attaquent en ce moment les bases de la FINUL. Il serait peut-être temps de réévaluer les relations diplomatiques avec Israël. Quitte à faire du pragmatisme, je suis sûr qu'on peut changer certaines données avec ce pays qui flirte de plus en plus avec des choses pas très ragoûtantes que l'on accepterait pas des Syriens ou des Iraniens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre 1 minute ago, Ciders said: Ça vous arrange bien que le Liban ne soit pas un acteur géopolitique, pas vrai ? Non, ça n'arrange personne. 2 minutes ago, Ciders said: "Mais non, Israël ne piétine que le Hezbollah. Mais si jamais le Hezbollah s'en va, alors tout ira bien." Tout n'ira pas bien au Liban. Mais sans attaques contre Israël venant du sol libanais, de la part du Hezbollah ou de n'importe quel autre acteur, je pense que le pays se portera mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) 3 minutes ago, Ciders said: Il serait peut-être temps de réévaluer les relations diplomatiques avec Israël. Qu'est-ce qui vous en empêche? Vous avez déjà arrêté de vendre des armes dans les années 60, avec le succès qu'on connait. Ecris à ton député au lieu de menacer un israélien random sur le net. Modifié le 24 octobre par Joab 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) il y a 15 minutes, Joab a dit : Aveuglement sur quoi? 1 - Croire que çà va arranger la situation sécuritaire des israéliens 2 - Coire qu'une "victoire " est possible alors que la haine est à son comble et que les attentats ne cesseront sûrement pas. 3 - Croire qu'Israël peut mener cette invasion sans soutien extérieur 4 - Croire qu'écraser le Hezb sera aussi facile que le Hamas alors même qu'il est soutenu et organisé très différemment. 5 - Croire qu'Israël pourra rester le maitre des horloges alors même que ses propres vulnérabilités sont faciles à identifier. Modifié le 24 octobre par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre 2 minutes ago, herciv said: 1 - Croire que çà va arranger la situation sécuritaire des israéliens 2 - Coire qu'une "victoire " est possible alors que la haine est à son comble et que les attentats ne cesseront sûrement pas. 3 - Croire qu'Israël peut mener cette invasion sans soutien extérieur 4 - Croire qu'écraser le Hezb sera aussi facile que le Hamas alors même qu'il est soutenu et organisé très différemment. 5 - Croire qu'Israël pourra rester le maitre des horloges alors même que les vulnérabilités sont faciles à identifier. Parce que tu penses que je crois en ces points? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 43 minutes, Joab a dit : La situation au Liban n'a rien à voir avec la colonisation en effet. Tout comme le fait que des milices yéménites attaquent Israël après avoir expulsé leur communauté juive locale. Ben tient. Je comprends que ce soit le point de vue que veule vendre les israéliens. Mais on est pas obligé d'y croire suffit de faire un peu l'histoire de comment le Hezb est apparu : un indice c'est après une invasion israélienne pour neutraliser la résistance palestinienne. Votre force actuelle peut vous donner l'illusion que vous allez redessiner un MO plus à votre gout (et je te rappelle que dans ton gouvernement il y a des gens parlant ouvertement de coloniser le Liban) mais tant que la question palestinienne n'a pas de solution il n'y aura jamais de paix. Ce qu'on voit actuellement c'est simplement la continuation de la Nakba. Jusqu'ou? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 2 minutes, Joab a dit : Parce que tu penses que je crois en ces points? Si tu ne crois pas que la situation sécuritaire s'arrangera avec cette invasion tu pratiques un double discours. L'alternative, il n'y en avait pas beaucoup, c'était de renforcer le gouvernement libanais. J'ai pas vu dans tes propos à quel moment tu as soutenu un tel discours? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 4 minutes, Joab a dit : Je suis né au Proche-Orient, je parle arabe et hébreu et je serais celui qui a des préjugés sur le Proche-Orient et qui ne sait pas de quoi il parle? ... ça ne m'impressionne pas plus que ça et être un habitant du cru n'est pas une garantie, et de toi à moi, d'expérience les proche-orientaux ont souvent souvent des préjugés sectaires et fascisants au dernier degré. Ils ont complétement intériorisé les préjugés sur leur région, surtout ceux avec une culture occidentalisée, un peu bourgeoise. il y a 7 minutes, Joab a dit : ... Je suis né au Proche-Orient, je parle arabe et hébreu et je serais celui qui a des préjugés sur le Proche-Orient et qui ne sait pas de quoi il parle?Je n'ai jamais dit qu'Israël devait mener des opérations militaires au Liban parce que c'est un état non fonctionnel. Je dis qu'Israël doit mener des opérations au Liban pour assurer sa sécurité indépendamment du régime qui y existe. Et je réponds à ceux qui misent sur l'état libanais que ce qui reste d'état au Liban n'est pas un acteur géopolitique du fait de la nature du système libanais. ... Et tu fais mine d'ignorer que cet état de fait n'est pas juste endogène au système libanais, mais aussi - et largement depuis des décennies ! - le fait de puissances étrangères qui l'entretiennent dans sa faiblesse, dont Israël, surtout maintenant. Forcément casser quelque chose et dire après "ça ne marche pas", c'est facile quand même. il y a 14 minutes, Joab a dit : .... Aveuglement sur quoi? Mec je t'en pris, fait pas l'autiste... Israël est parti pour tout casser en mode Bulldozer au Liban, et toi tu considères que c'est nécessaire militairement. Franchement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 11 minutes, Joab a dit : Vous avez déjà arrêté de vendre des armes dans les années 60 Quand cette décision a été prise par Mongénéral 1-Israël s'était déjà tourné vers les USA 2-Cela ne nous a pas empêcher de livrer le nécessaire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) il y a 5 minutes, nemo a dit : mais tant que la question palestinienne n'a pas de solution il n'y aura jamais de paix C'est pire que çà. Le problème palestinien s'élargi de facto à d'autres peuples dans la région. Modifié le 24 octobre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre 2 minutes ago, Shorr kan said: 'expérience les proche-orientaux ont souvent souvent des préjugés sectaires et fascisants au dernier degré Et c'est moi qui ai des préjugés sur les proche orientaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) 8 minutes ago, Shorr kan said: Et tu fais mine d'ignorer que cet état de fait n'est pas juste endogène au système libanais, mais aussi - et largement depuis des décennies ! - le fait de puissances étrangères qui l'entretiennent dans sa faiblesse, dont Israël, surtout maintenant. C'est Israël qui a pris d'assaut Beyrouth en 2008 pour imposer la règle du tiers gouvernemental dévolu à l'opposition? C'est Israël qui a réprimé par la violence la tentative de révolution en 2019 contre le système en place? C'est Israël qui a créé la pyramide de Ponzi qu'était le système financier libanais? C'est Israël qui est à l'origine du système de quotas confessionnels et de postes réservés? C'est Israël qui empêche l'élection d'un président au Liban et à la mise en place d'un gouvernement de plein exercice? C'est Israël qui a fait exploser le port? C'est Israël qui entrave l'enquête sur le port en menaçant le juge d'instruction? C'est Israël qui arme, finance ou entraine des milices dans ce pays (ça a été fait par le passé, je le sais)? Je suis désolé, mais le Liban se débrouille très bien tout seul pour être un état failli. Et au sein du Liban, le principal gardien du statu quo qui empêche l'évolution du système est le Hezbollah. Modifié le 24 octobre par Joab 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 1 minute, Joab a dit : Et c'est moi qui ai des préjugés sur les proche orientaux. Bon, de toute évidence tu cherches à personnaliser la chose en faisant mine de prendre la mouche, mais je répondrais simplement que j'ai rencontré suffisamment de gens du cru qui pensaient que les leurs ne comprenaient que la force ou qu'ils n'étaient que de la vermine......ecetra ; pour avoir du dégout pour cet argument. Après, tu fais ce que tu veux de cet avis mon choux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre à l’instant, Joab a dit : C'est Israël qui a pris d'assaut Beyrouth en 2008 pour imposer la règle du tiers gouvernemental dévolu à l'opposition? C'est Israël qui a réprimé par la violence la tentative de révolution en 2019 contre le système en place? C'est Israël qui a créé la pyramide de Ponzi qu'était le système financier libanais? C'est Israël qui est à l'origine du système de quotas confessionnels et de postes réservés? C'est Israël qui cherchait à démanteler le réseaux de communication du Hezb qui explique cette attaque de 2008. Tu t'étonnes qu'ils cherchent à se débarrasser de leur collabo? Quant au disfonctionnement interne libanais les israéliens ont leur part même si les libanais, syriens, Saoud et occidentaux ont tous mis la main à la pate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 3 minutes, Joab a dit : C'est Israël qui a pris d'assaut Beyrouth en 2008 pour imposer la règle du tiers gouvernemental dévolu à l'opposition? C'est Israël qui a réprimé par la violence la tentative de révolution en 2019 contre le système en place? C'est Israël qui a créé la pyramide de Ponzi qu'était le système financier libanais? C'est Israël qui est à l'origine du système de quotas confessionnels et de postes réservés? C'est Israël qui empêche l'élection d'un président au Liban et à la mise en place d'un gouvernement de plein exercice? C'est Israël qui a fait exploser le port? C'est Israël qui entrave l'enquête sur le port en menaçant le juge d'instruction? C'est Israël qui arme, finance ou entraine des milices dans ce pays (ça a été fait par le passé, je le sais)? Sobrement: 1- Israël a eu un rôle majeur et délétère dans l'histoire du Liban. 2- Israël est une grosse menace existentielle pour ce pays présentement vu ce qu'il lui fait subir et plus encore, prépare à lui faire subir. 3- L'histoire des relations entre Israël et le Liban, ne commence pas dans les années 2000 d'ailleurs. Même si ça arrange ton récit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) 10 minutes ago, nemo said: C'est Israël qui cherchait à démanteler le réseaux de communication du Hezb qui explique cette attaque de 2008. Tu t'étonnes qu'ils cherchent à se débarrasser de leur collabo? Ou alors, c'est un état qui ne voulait plus qu'un réseau de communication existe sans qu'il ne le contrôle. D'autant plus qu'on sait que ce réseau a été utilisé pour l'assassinat de Hariri. C'est marrant que le Hezbollah traite ses opposants de collaborateurs avec Israël au besoin mais constitue des "gouvernement d'union nationale" avec eux le reste du temps. Tu crois en des accusations formulées par le Hezbollah auxquelles lui même n'adhère pas au fond. Bientôt, tu vas accuser les villageois chrétiens du sud qui ne veulent pas du Hezbollah chez eux de collaboration aussi. Modifié le 24 octobre par Joab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 6 minutes, Joab a dit : C'est Israël qui a pris d'assaut Beyrouth en 2008 pour imposer la règle du tiers gouvernemental dévolu à l'opposition? C'est Israël qui a réprimé par la violence la tentative de révolution en 2019 contre le système en place? C'est Israël qui a créé la pyramide de Ponzi qu'était le système financier libanais? C'est Israël qui est à l'origine du système de quotas confessionnels et de postes réservés? On s'en fout. A quel moment Israël est intervenu pour renforcer et légitimer le gouvernement libanais ? Genre via la FINUL ou via un système d'aides versés à l'ONU pour soulager les impôts libanais ou tout ce que tu veux permettant in fine à ce peuple de vivre selon ses propres lois et en paix avec Israël. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre 1 minute ago, Shorr kan said: 1- Israël a eu un rôle majeur et délétère dans l'histoire du Liban. Et réciproquement. 1 minute ago, Shorr kan said: 2- Israël est une grosse menace existentielle pour ce pays présentement vu ce qu'il lui fait subir et plus encore, prépare à lui faire subir. Il ne fallait pas ouvrir un front le 8 octobre dans ce cas. Il ne fallait pas le maintenir ouvert 11 mois. Ils auraient pu se coucher après la mort de Fouad Shoukr par exemple. 3 minutes ago, Shorr kan said: 3- L'histoire des relations entre Israël et le Liban, ne commence pas dans les années 2000 d'ailleurs. Même si ça arrange ton récit. Ca commence en 48, et ce n'est pas Israël qui a entamé les hostilités contre le Liban. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) il y a 2 minutes, Joab a dit : Ca commence en 48, et ce n'est pas Israël qui a entamé les hostilités contre le Liban. AH donc tu reconnais que le Liban est un pays ennemi ? Modifié le 24 octobre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre 1 minute ago, herciv said: On s'en fout. A quel moment Israël est intervenu pour renforcer et légitimer le gouvernement libanais ? Genre via la FINUL ou via un système d'aides versés à l'ONU pour soulager les impôts libanais ou tout ce que tu veux permettant in fine à ce peuple de vivre selon ses propres lois et en paix avec Israël. Ah, après les casques bleus israéliens au Liban, tu veux qu'on paye les libanais. Tu as le RIB du Hezbollah en Iran? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) Just now, herciv said: AH donc tu reconnais que le Liban est un pays ennemi. Bah de fait oui, à l'initiative de l'état libanais de l'époque. Modifié le 24 octobre par Joab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés