herciv Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre 163 secouristes et soignants tués, selon le ministre libanais de la Santé Le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad, a déclaré vendredi que 163 secouristes et soignants avaient été tués dans des frappes israéliennes à travers le pays, un peu plus d'un an après le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël. Le nombre total de soignants et secouristes tués «s'élève jusqu'à présent à 163», auxquels s'ajoutent «272 blessés», a déclaré M. Abiad lors d'une conférence de presse consacrée aux «dégâts causés par les attaques israéliennes contre le secteur de la santé au Liban». Il a estimé que ces attaques étaient «directes et intentionnelles», les qualifiant de «crime de guerre». Il a également rapporté des «attaques israéliennes» contre 55 hôpitaux, dont 36 ont été «directement ciblées», entraînant «la fermeture forcée de huit hôpitaux». Et selon lui, les corps de huit secouristes tués dans des attaques israéliennes contre leurs trois ambulances n'ont pas pu être récupérés, près de villages frontaliers où des combats font rage entre le Hezbollah soutenu par l'Iran et l'armée israélienne qui mène des incursions au sol. «L'ennemi israélien refuse même de nous permettre de récupérer les corps depuis deux semaines», a déclaré M. Abiad. Et six pompiers sont toujours ensevelis sous les décombres dans une autre localité du sud du Liban, a-t-il ajouté. Israël a en outre ciblé 158 ambulances, 57 camions de pompiers et 15 véhicules de secours, selon le ministre. L'armée israélienne accuse les secouristes du Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, de transporter combattants et armes dans leur ambulance, ce que le groupe nie. Les secouristes, actifs principalement dans le sud, l'est du Liban et dans les banlieues sud de Beyrouth, fiefs du Hezbollah violemment bombardés, ont été visés par des frappes israéliennes à plusieurs reprises, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés parmi leurs ambulanciers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre La Jordanie sort de sa position neutre : Le ministre jordanien des Affaires étrangères appelle Israël à cesser le «nettoyage ethnique» Le ministre jordanien des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour que le pays arrête le «nettoyage ethnique», lors d'une rencontre vendredi avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Londres. Déplorant la situation humanitaire dans le nord de Gaza, le ministre Ayman Safadi a déclaré à M. Blinken: «nous voyons qu'un nettoyage ethnique est en cours, et il faut que cela cesse». Anthony Blinken a quant à lui estimé qu'il était «vraiment urgent» de parvenir à une «solution diplomatique» au Liban. «Nous avons le sentiment qu'il est vraiment urgent de parvenir à une solution diplomatique et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin qu'il puisse y avoir une véritable sécurité le long de la frontière entre Israël et le Liban», a déclaré M. Blinken après avoir rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati dans la capitale britannique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre 5 minutes ago, herciv said: Pour le légitimer et donner du poids à ses actes : Encore une fois, le gouvernement a-t-il sollicité une aide israélienne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Blinken..... celui-là, je suis sur qu'il sera content de prendre sa retraite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre La Syrie aussi ; Un deuxième passage frontalier entre le Liban et la Syrie «hors service» après un raid israélien Un raid israélien visant vendredi matin le côté syrien de la frontière avec le Liban a coupé un passage frontalier entre les deux pays, a indiqué à l'AFP le ministre des Transports, Ali Hamié, deuxième point de passage bloqué sur trois au total. «Le passage d'al-Qaa est hors service après un raid israélien sur le territoire syrien, à des centaines de mètres des gardes-frontières syriens», a déclaré M. Hamié ajoutant que le raid avait coupé la route pour la circulation des voitures et des camions, ne laissant qu'un seul passage entre les deux pays encore en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 14 minutes, Shorr kan a dit : Blinken..... celui-là, je suis sur qu'il sera content de prendre sa retraite. Il fait ce qu'il peut pour tenir la barque tout en n'étant pas le capitaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 15 minutes, Joab a dit : Encore une fois, le gouvernement a-t-il sollicité une aide israélienne? On peut proposer sans être solliciter et montrer ainsi qu'une sollicitation direct serait bien reçue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) 11 minutes ago, herciv said: On peut proposer sans être solliciter et montrer ainsi qu'une sollicitation direct serait bien reçue. Déjà fait. Depuis l'explosion du port et la crise financière, Israël a proposé des aides au gouvernement libanais et à l'armée libanaise. C'est le gouvernement libanais qui refuse ne serait-ce que de répondre aux proposition d'aide israélienne. On ne peut pas aider des gens malgré eux. https://www.jpost.com/middle-east/article-696796 Autre chose? Modifié le 25 octobre par Joab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) il y a 24 minutes, Joab a dit : Déjà fait. Depuis l'explosion du port et la crise financière, Israël a proposé des aides au gouvernement libanais et à l'armée libanaise. C'est le gouvernement libanais qui refuse ne serait-ce que de répondre aux proposition d'aide israélienne. On ne peut pas aider des gens malgré eux. https://www.jpost.com/middle-east/article-696796 Autre chose? EH bien un peu de constance en matière diplomatique c'est pas mal. Pourquoi ne pas avoir continué à proposer ? Pourquoi ne pas avoir utiliser en intermédiaire l'ONU et le FiNUL ? Enfin çà aurait été bien d'avoir le détail pour comprendre l'absence de réponse. Modifié le 25 octobre par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) 3 minutes ago, herciv said: EH bien un peu de constance en matière diplomatique c'est pas mal. Pourquoi ne pas avoir continué à proposer ? Pourquoi ne pas avoir utiliser en intermédiaire l'ONU et le FiNUL ? Ces salauds d'israéliens qui n'insistent pas au bout de deux ans de non réponse à leurs propositions d'aide. Vraiment, la France n'aurais jamais dû créer ce pays en 1948. Quote Last July, Gantz announced that he offered to send aid through UNIFIL, saying that “Israel has offered to help Lebanon in the past, and today as well, we are prepared to work to help it grow and get out of this crisis,” he said. Modifié le 25 octobre par Joab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) il y a 4 minutes, Joab a dit : Ces salauds d'israéliens qui n'insistent pas au bout de deux ans de non réponse à leurs propositions d'aide. Vraiment, la France n'aurais jamais dû créer ce pays en 1948. Disons que vu de ma chaise avoir tous les sons de cloches concernant cette proposition aurait été pas mal. Je t'avais déjà dit que moi aussi j'avais proposé plusieurs milliards au Liban ? Ils ne m'ont jamais répondu moi non plus. Tu vois ce que je veux dire. Ton article manque de concret et du droit de réponse du gouvernement libanais. Modifié le 25 octobre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre 3 minutes ago, herciv said: Enfin çà aurait été bien d'avoir le détail pour comprendre l'absence de réponse. C'est très simple, le Liban considère Israël comme un ennemi et tout contact entre un citoyen libanais et un citoyen israélien est interdit par la loi libanaise. Aussi, tu vois un gouvernement avec des ministres Hezbollah répondre favorablement à une proposition d'aide humanitaire israélienne? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 4 heures, herciv a dit : Il n'y a qu'une seule chose qui compte c'est la volonté de ces gens de vivre selon un même corpus légal. Tous le reste consiste à leur refuser ce droit divin/humain ou tout ce que tu veux comme référence légitime. Non désolé, c'est un discours jacobin typiquement français. Prend le droit sur l'héritage par exemple, la première question qu'on va poser au Liban, c'est: est-il musulman ou non musulman ? Et hop tu reprendras une bonne dose de communautaire dans ton corpus légal. https://www.caa-lawfirm.com/legal.php?fr#:~:text=L'enfant naturel hérite-il,part s'il était légitime. Et dans le fond je ne le critique pas, les libanais font bien comme ils veulent. Mais qu'on vienne pas raconter ensuite raconter des belles chansons sur l'état nation Liban, son droit romain applicable à tous dans l'esprit d'une seule et unique communauté, et autres paroles pompées sur le récit national français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 2 minutes, Joab a dit : C'est très simple, le Liban considère Israël comme un ennemi et tout contact entre un citoyen libanais et un citoyen israélien est interdit par la loi libanaise. Aussi, tu vois un gouvernement avec des ministres Hezbollah répondre favorablement à une proposition d'aide humanitaire israélienne? Moi je vois rien. Simplement un article mentionnant un unique son de cloche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 4 heures, Ciders a dit : Disons que je suis assez vieux pour comparer la situation de 2024 à celle de 1995. Et ce n'est pas réjouissant. On ne rappellera jamais assez que l'assassin de Rabin n'était pas un terroriste palestinien mais un extrémiste juif. Bien sur, on s'en souvient. Tout comme ici on évite soigneusement d'amalgamer gazaouis et Hamas, libanais et Hezbollah, il serait aussi convenant de faire la même distinction chez les Israéliens, pas évident pour tous ici. Lesquels israéliens ont été bien plus proche d'évincer Netanyahou du pouvoir, que les libanais ou les gazaouis avec les deux H. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 3 minutes, olivier lsb a dit : Non désolé, c'est un discours jacobin typiquement français. Prend le droit sur l'héritage par exemple, la première question qu'on va poser au Liban, c'est: est-il musulman ou non musulman ? Et hop tu reprendras une bonne dose de communautaire dans ton corpus légal. https://www.caa-lawfirm.com/legal.php?fr#:~:text=L'enfant naturel hérite-il,part s'il était légitime. Et dans le fond je ne le critique pas, les libanais font bien comme ils veulent. Mais qu'on vienne pas raconter ensuite raconter des belles chansons sur l'état nation Liban, son droit romain applicable à tous dans l'esprit d'une seule et unique communauté, et autres paroles pompées sur le récit national français. Je crois que tu ne m'as pas compris. Si tous ces gens ont décidé de vivre ensemble c'est leur problème, communauté ou pas. Un peu d'Histoire Articles détaillés : Histoire du Liban et Chronologie du Liban. L'ADN d'ossements de Cananéens (datant du Néolithique) retrouvés dans des fouilles a été comparé à celui d'un groupe de 99 Libanais habitant Sidon, dans le cadre d'une étude du Wellcome Trust Sanger Institute britannique en 201717,18. Les chercheurs en déduisent que « près de 90 % du patrimoine génétique des Libanais d'aujourd'hui [est] celui des Cananéens. (…) Les Cananéens étaient un mélange de personnes établies [à Sidon] dans des fermes depuis le néolithique, [dont l’âge se situe] entre 9 000 et 3 300 ans, et de migrants venus d'Eurasie il y a environ 5 000 ans. » Situé en bordure de la mer Méditerranée, le Liban est dès l'époque phénicienne un carrefour culturel et commercial. Tout au long de son histoire et jusqu'à son indépendance en 1943, le pays connaît diverses influences culturelles et dominations politiques : Perses, Assyriens, Macédoniens, Romains, Arméniens, Grecs byzantins, Arabes, Seldjoukides, Mamelouks, Croisés, Turcs et enfin Français. Ces influences expliquent que sur le territoire libanais coexistent des communautés de confessions diverses dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au Proche-Orient, le Liban présente ainsi un visage original d'État multiconfessionnel, dont le développement est longtemps assuré par un système bancaire parmi les plus performants au monde, ce qui lui vaut, après la Seconde Guerre mondiale, le titre de « Suisse du Proche-Orient ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre à l’instant, olivier lsb a dit : Bien sur, on s'en souvient. Tout comme ici on évite soigneusement d'amalgamer gazaouis et Hamas, libanais et Hezbollah, il serait aussi convenant de faire la même distinction chez les Israéliens, pas évident pour tous ici. Lesquels israéliens ont été bien plus proche d'évincer Netanyahou du pouvoir, que les libanais ou les gazaouis avec les deux H. Il faudra quand même à un moment donné qu'on évite de comparer des poireaux avec des perdrix. Ou alors que tu m'expliques comment les Libanais ou les Gazaouis pourraient faire pour changer de régime ou de tutelle, sachant que même les Israéliens n'ont pas réussi à évincer BN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 4 heures, nemo a dit : Mais est ce purement spéculatif? De nouveau on a des gens au gouvernements qui en parle, c'est projet ancien, c'est très répandu chez les colons et une frange de plus en plus importante de la population mais surtout, surtout les actions actuelles d'Israël s'inscrivent là dedans comme un gant tandis que des actions qui iraient dans le sens d'une sortie de la politique de colonisation on en voit pas trace. Il y a pourtant des choses assez simple qui sans rien couter aux israéliens sur le plan opérationnel permettraient de lever l'ambiguïté : reconnaissance du principe d'un état palestinien, mise au clair des frontières Le fait même que de tels flous existent ne peut pas s'expliquer autrement que par une volonté de cacher un jeu pour le moins trouble. C'est spéculatif, car même la reconnaissance d'un état Palestinien ne pourrait invalider, par je ne sais quel mécanisme, l'existence d'une volonté de coloniser Syrie ou Cisjordanie. Pour le reste, je suis d'accord, Israël doit à terme engager une pleine reconnaissance d'un état Palestinien, c'est LA critique majeure, incontournable et indépassable sur le sujet. Là ou je diffère d'un grand nombre d'intervenants, c'est que je ne crois pas que ce sujet soit l'unique matrice de tous les autres, et surtout pas celle de la volonté d'ingérence de l'Iran partout ou elle pourra s'exercer, en vue de s'opposer à Israël. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 5 heures, Joab a dit : L'homme du Hezbollah chargé d'intimider les magistrats qui enquêtent sur le port, un dénommé Wafik Safa, aurait été éliminé par Israël. Mais bon, le Hezbollah trouvera un successeur qui poursuivra sa besogne. Oui... et ? Etait-il responsable du désastre ou simplement chargé de faire du damage control au nom du Hezbollah ? Israël l'a-t-il éliminé pour son rôle dans cette explosion, sur commande de l'état libanais pour palier à son incapacité, ou bien pour le reste de son œuvre indépendamment de Beyrouth ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 4 minutes, olivier lsb a dit : C'est spéculatif, car même la reconnaissance d'un état Palestinien ne pourrait invalider, par je ne sais quel mécanisme, l'existence d'une volonté de coloniser Syrie ou Cisjordanie. Pour le reste, je suis d'accord, Israël doit à terme engager une pleine reconnaissance d'un état Palestinien, c'est LA critique majeure, incontournable et indépassable sur le sujet. Là ou je diffère d'un grand nombre d'intervenants, c'est que je ne crois pas que ce sujet soit l'unique matrice de tous les autres, et surtout pas celle de la volonté d'ingérence de l'Iran partout ou elle pourra s'exercer, en vue de s'opposer à Israël. Oui mais si Israël avance sur le dossier palestinien (je veux dire, VRAIMENT, on les connaît depuis le temps), cela prive les Iraniens de leur maître argument. Et si derrière (on croît aux miracles, allez !), les Israéliens devenaient subitement malins et allaient voir les Libanais pour améliorer leurs relations avec eux, ce serait un autre clou dans le cercueil de l'ingérence iranienne. Simplement, il faudrait qu'à Tel-Aviv, on use d'un autre levier que le triptyque GBU/Mossad/F-15. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 10 minutes, Ciders a dit : Il faudra quand même à un moment donné qu'on évite de comparer des poireaux avec des perdrix. Ou alors que tu m'expliques comment les Libanais ou les Gazaouis pourraient faire pour changer de régime ou de tutelle, Les gazaouis ont bien évincé l'AP en 2007 et les chiites libanais se sont choisis le Hezbollah, c'est bien çà non ? Ou alors c'est une tutelle illégitime qui s'est imposée à eux ? Citation sachant que même les Israéliens n'ont pas réussi à évincer BN. Rabin est tué par un local, BN est toujours au pouvoir: est-ce que ça condamne les Israéliens à être tous dans le même panier ? Je lis beaucoup "Israël / Israélien" la ou gouvernement Netanyahou serait plus approprié. Ainsi qu'on désigne le Hamas ou le Hezbollah par ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 2 minutes, olivier lsb a dit : Les gazaouis ont bien évincé l'AP en 2007 et les chiites libanais se sont choisis le Hezbollah, c'est bien çà non ? Ou alors c'est une tutelle illégitime qui s'est imposée à eux ? Le Hamas a éliminé physiquement l'AP. Nuance. Dans tous les cas, je pense que tu t'illusionnes sur la capacité des Libanais ou des Gazaouis à pouvoir se choisir un dirigeant. Même sans "l'aide" israélienne. il y a 4 minutes, olivier lsb a dit : Rabin est tué par un local, BN est toujours au pouvoir: est-ce que ça condamne les Israéliens à être tous dans le même panier ? Je lis beaucoup "Israël / Israélien" la ou gouvernement Netanyahou serait plus approprié. Ainsi qu'on désigne le Hamas ou le Hezbollah par ailleurs. Tu ne lis pas tous les messages de Joab, ça se voit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Le Hezbollah ce n'est pas la "Palestine" ni les Palestiniens. Le Hezbollah ce n'est pas le gouvernement du Liban ni l'armée nationale. Croire que si demain un état Palestinien va se créer, on verrait un groupe comme le Hezbollah ou encore l'Iran cesser de mener une politique anti-israélienne, c'est une connerie. S'opposer à Israël est depuis des années une idéologie sur laquelle la cause palestinienne est devenue une excuse. C'est une idéologie sur laquelle une partie du monde musulman recherche une unité, c'est une forme de guerre sainte. Je vais le répéter, mais si Israël ne serait pas un état représentant des juifs qui vont chasser des musulmans d'une terre sainte, que ce serait un état musulman comme un autre, tout le monde s'en foutrait dans le monde musulman des palestiniens comme ils s'en foutent des millions de syriens, d'afghans, de somaliens, de yéménites, de soudanais. Lutter contre Israël ça "captive" et ça "passionne" , rêver de la défaite d'Israël c'est pour certains sur la même ligne que rêver à l'effondrement du système américain, c'est un parti pris idéologique, c'est un conditionnement. L'Iran cherche une influence populaire avec cet esprit de "résistance" à Israël, cette opposition, le Hezbollah fait pareil et les groupes comme le Hamas également. Mais ces acteurs là font cela pour leur propre intérêt, ils ne font pas cela pour chercher à obtenir la paix, on est depuis longtemps dans un radicalisme de haine des Israéliens, de haine des juifs et le dessein final pour eux ce n'est pas la cohabitation de deux états indépendants, c'est l'éradication d'Israël. Forcément pour tout ce petit monde qui va fantasmer la fin d'Israël, sa destruction, sa défaite, la situation actuelle est clairement agaçante, frustrante et on s'accroche comme on peut sur la croyance que tout cela joue contre Israël. Pourtant je vais là aussi me répéter, même si ça va déplaire à ceux qui embrassent l'idéologie anti-israélienne, mais les événements actuels ne sont pas à l'avantage des ennemis d'Israël. Au 7 octobre, on voyait un grand nombre de personnes applaudir l'action du Hamas, que ce soit dans Gaza ou ailleurs. D'autres se taisaient, mais comme on dit, le silence parle parfois plus que les mots. Pour assouvir et décharger une haine des juifs et d'Israël, le Hamas a amené un véritable désastre à Gaza, c'est un champ de ruines qui non seulement aura considérablement affaiblit le Hamas, mais aura amené plus de misères au peuple qui y vit. La bande de Gaza ne vivait pas une belle situation, mais désormais ce sera un terrain de misère qui va mettre 20-25 ans pour reconstruire (si les donateurs sont généreux...). On aura les israéliens qui contrôleront très certainement la frontière avec l'Egypte et rendra très improbable le même réarmement de cette zone que par le passé. Ceux qui rêvent et espèrent voir le Hamas se renforcer et se réarmer sont dans une réalité alternative. Donc un coup de menton du Hamas qui au final aura fait régresser la cause palestinienne, lui aura creusé un peu plus sa tombe, peu importe ceux qui vont chercher une défaite israélienne dans le prix des bombes larguées, des missiles intercepteurs ou dans des chiffres de tués ou de blessés dans l'armée israélienne. Du côté du Liban c'est pareil. Des gens qui se rassurent depuis des années en revisitant la guerre de quelques jours en 2006 en pensant qu'Israël vivrait un enfer s'il devrait se confronter au Hezbollah sont aujourd'hui un peu désemparé de voir que ça ne se passe pas comme ils pensaient, qu'en fait il n'y a pas des milliers de roquettes et de missiles qui tombent quotidiennement sur Israël, de voir que le Hezbollah a été décapité et qu'on est loin du scénario de 2006. Alors oui il va y avoir de temps en temps des pertes israéliennes que certains ici vont se précipiter de mettre en avant pour chercher à se rassurer et à donner l'illusion que c'est terrible pour eux, mais dans les faits les israéliens mènent une guerre prudente mais très destructrice pour ceux d'en face. Contrairement à 2006 au Liban, les israéliens ne foncent pas au plus vite et au plus loin au milieu des civils, ils adoptent la même tactique qu'à Gaza, évacuation massive des populations et on rase tout, les villages à la frontière sont rasés. Oui on peut légitimement critiquer la méthode, sauf qu'au final cette méthode radical a de fortes chances d'offrir les conditions qu'Israël recherche à sa frontière Nord. Ils vont continuer ainsi sur une certaine profondeur, ils le feront peut-être sur 1 an encore, mais il faut être particulièrement naïf pour croire qu'en ce moment le Hezbollah est dans une position avantageuse et gagnante. Les israéliens sont en ce moment dans un mode "guerre" qui n'est aucunement comparable à ce qu'on a vu par le passé. Ses ennemis trinquent sévèrement et c'est toute l'idéologie de la résistance qui s'effondre petit à petit. Cette dernière tablait sur un ceinturage d'Israël de forces qui devaient au coup de sifflet amener Israël à faire face à un soulèvement général, une guerre sur plusieurs fronts. Le Hamas représentant le front sud est aujourd'hui insignifiant. Les palestiniens de Cisjordanie, il ne faut pas en attendre grand chose, le soulèvement des palestiniens que certains espèrent, on en est loin. Côté Hezbollah on suit une pente descendante et tôt ou tard on peut parier qu'à l'intérieur du Liban, on va commencer par avoir des divisions sérieuses avec le Hezbollah et les autres camps. Le Hezbollah ne sera pas dans cette guerre le "défenseur du Liban" comme l'arc de la résistance veut le faire passer. Côté syrien, depuis la guerre civile, il ne faut plus trop compter sur un rôle actif de Damas qui a déjà du mal à gérer sa propre situation intérieure, ou des zones entières lui échappe encore. L'armée syrienne n'est plus que l'ombre d'elle même, d'ailleurs il suffit d'observer son inaction devant les frappes israéliennes sur son sol, les syriens ne sont pas en capacité et en position de subir une confrontation plus étendue avec Israël car ils savent que ça risquerait de réalimenter le conflit intérieur (rebelles, kurdes, EI, turcs...). L'Irak en dehors de quelques milices, ne joue aucun rôle malgré l'espoir de Téhéran d'en avoir la main mise quant aux Houthis, ils font la merde en mer rouge mais n'ont aucune influence sérieuse sur Israël. L'Iran enfin, misait sur cet ensemble pour peser. Finançant et armant, on voulait monter en puissance pour qu'un jour on se sente prêt à passer à l'action. Mais de nombreux événements ont entravés cet espoir, aujourd'hui les iraniens voient que leurs alliés sont bien affaiblis et qu'ils n'ont pas les moyens de les soutenir réellement. Pire que cela, l'Iran sent à juste titre, être la suite logique de cette confrontation. Bientôt on connaitra le prochain président(e) des USA, avec Trump, croyez bien que les israéliens auront carte blanche si ce n'est un appui plus important pour frapper l'Iran. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Ciders a dit : Oui mais si Israël avance sur le dossier palestinien (je veux dire, VRAIMENT, on les connaît depuis le temps), cela prive les Iraniens de leur maître argument. Et si derrière (on croît aux miracles, allez !), les Israéliens devenaient subitement malins et allaient voir les Libanais pour améliorer leurs relations avec eux, ce serait un autre clou dans le cercueil de l'ingérence iranienne. Simplement, il faudrait qu'à Tel-Aviv, on use d'un autre levier que le triptyque GBU/Mossad/F-15. Le phénomène s'auto-entretient désormais, depuis la révolution islamique. D'ailleurs, AUCUNE mention d'un état Palestinien dans le dernier discours de Khamenei, c'est plutôt nous qui projetons nos biais d'occidentaux sur cette question. https://www.lorientlejour.com/article/1429954/les-points-a-retenir-du-discours-de-layatollah-khamenei-a-teheran.html "On" résiste, "on" forme un axe de résistance, en choisissant bien les mots pour éviter de paraître trop ouvertement antisémite. Et le dernier qui n'en souffrira pas les conséquences sur ses frontières et ses villes, c'est bien l'Iran. 100 coups de fouet que qu'il n'y aura aucun changement d'agenda de l'Iran vis à vis d'Israël, car la compétition entre monarchies sunnites et la théocratie chiite, n'a aucune raison objective de s'interrompre à l'établissement d'un état Palestinien. La question Israélienne n'est qu'une instrumentalisation de plus dans la course à l'échalotte que se livre clergés sunnites et le chiite dans une lutte globale d'influence sur la communauté des croyants. Ca n'enlève rien à l'urgence et la justesse de l'implémentation de la solution à deux états. Modifié le 25 octobre par olivier lsb 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre (modifié) il y a 39 minutes, Pol a dit : Le Hezbollah ce n'est pas la "Palestine" ni les Palestiniens. Le Hezbollah ce n'est pas le gouvernement du Liban ni l'armée nationale. Croire que si demain un état Palestinien va se créer, on verrait un groupe comme le Hezbollah ou encore l'Iran cesser de mener une politique anti-israélienne, c'est une connerie. S'opposer à Israël est depuis des années une idéologie sur laquelle la cause palestinienne est devenue une excuse. C'est une idéologie sur laquelle une partie du monde musulman recherche une unité, c'est une forme de guerre sainte. Je vais le répéter, mais si Israël ne serait pas un état représentant des juifs qui vont chasser des musulmans d'une terre sainte, que ce serait un état musulman comme un autre, tout le monde s'en foutrait dans le monde musulman des palestiniens comme ils s'en foutent des millions de syriens, d'afghans, de somaliens, de yéménites, de soudanais. Lutter contre Israël ça "captive" et ça "passionne" , rêver de la défaite d'Israël c'est pour certains sur la même ligne que rêver à l'effondrement du système américain, c'est un parti pris idéologique, c'est un conditionnement. L'Iran cherche une influence populaire avec cet esprit de "résistance" à Israël, cette opposition, le Hezbollah fait pareil et les groupes comme le Hamas également. Mais ces acteurs là font cela pour leur propre intérêt, ils ne font pas cela pour chercher à obtenir la paix, on est depuis longtemps dans un radicalisme de haine des Israéliens, de haine des juifs et le dessein final pour eux ce n'est pas la cohabitation de deux états indépendants, c'est l'éradication d'Israël. Forcément pour tout ce petit monde qui va fantasmer la fin d'Israël, sa destruction, sa défaite, la situation actuelle est clairement agaçante, frustrante et on s'accroche comme on peut sur la croyance que tout cela joue contre Israël. Pourtant je vais là aussi me répéter, même si ça va déplaire à ceux qui embrassent l'idéologie anti-israélienne, mais les événements actuels ne sont pas à l'avantage des ennemis d'Israël. Au 7 octobre, on voyait un grand nombre de personnes applaudir l'action du Hamas, que ce soit dans Gaza ou ailleurs. D'autres se taisaient, mais comme on dit, le silence parle parfois plus que les mots. Pour assouvir et décharger une haine des juifs et d'Israël, le Hamas a amené un véritable désastre à Gaza, c'est un champ de ruines qui non seulement aura considérablement affaiblit le Hamas, mais aura amené plus de misères au peuple qui y vit. La bande de Gaza ne vivait pas une belle situation, mais désormais ce sera un terrain de misère qui va mettre 20-25 ans pour reconstruire (si les donateurs sont généreux...). On aura les israéliens qui contrôleront très certainement la frontière avec l'Egypte et rendra très improbable le même réarmement de cette zone que par le passé. Ceux qui rêvent et espèrent voir le Hamas se renforcer et se réarmer sont dans une réalité alternative. Donc un coup de menton du Hamas qui au final aura fait régresser la cause palestinienne, lui aura creusé un peu plus sa tombe, peu importe ceux qui vont chercher une défaite israélienne dans le prix des bombes larguées, des missiles intercepteurs ou dans des chiffres de tués ou de blessés dans l'armée israélienne. Du côté du Liban c'est pareil. Des gens qui se rassurent depuis des années en revisitant la guerre de quelques jours en 2006 en pensant qu'Israël vivrait un enfer s'il devrait se confronter au Hezbollah sont aujourd'hui un peu désemparé de voir que ça ne se passe pas comme ils pensaient, qu'en fait il n'y a pas des milliers de roquettes et de missiles qui tombent quotidiennement sur Israël, de voir que le Hezbollah a été décapité et qu'on est loin du scénario de 2006. Alors oui il va y avoir de temps en temps des pertes israéliennes que certains ici vont se précipiter de mettre en avant pour chercher à se rassurer et à donner l'illusion que c'est terrible pour eux, mais dans les faits les israéliens mènent une guerre prudente mais très destructrice pour ceux d'en face. Contrairement à 2006 au Liban, les israéliens ne foncent pas au plus vite et au plus loin au milieu des civils, ils adoptent la même tactique qu'à Gaza, évacuation massive des populations et on rase tout, les villages à la frontière sont rasés. Oui on peut légitimement critiquer la méthode, sauf qu'au final cette méthode radical a de fortes chances d'offrir les conditions qu'Israël recherche à sa frontière Nord. Ils vont continuer ainsi sur une certaine profondeur, ils le feront peut-être sur 1 an encore, mais il faut être particulièrement naïf pour croire qu'en ce moment le Hezbollah est dans une position avantageuse et gagnante. Les israéliens sont en ce moment dans un mode "guerre" qui n'est aucunement comparable à ce qu'on a vu par le passé. Ses ennemis trinquent sévèrement et c'est toute l'idéologie de la résistance qui s'effondre petit à petit. Cette dernière tablait sur un ceinturage d'Israël de forces qui devaient au coup de sifflet amener Israël à faire face à un soulèvement général, une guerre sur plusieurs fronts. Le Hamas représentant le front sud est aujourd'hui insignifiant. Les palestiniens de Cisjordanie, il ne faut pas en attendre grand chose, le soulèvement des palestiniens que certains espèrent, on en est loin. Côté Hezbollah on suit une pente descendante et tôt ou tard on peut parier qu'à l'intérieur du Liban, on va commencer par avoir des divisions sérieuses avec le Hezbollah et les autres camps. Le Hezbollah ne sera pas dans cette guerre le "défenseur du Liban" comme l'arc de la résistance veut le faire passer. Côté syrien, depuis la guerre civile, il ne faut plus trop compter sur un rôle actif de Damas qui a déjà du mal à gérer sa propre situation intérieure, ou des zones entières lui échappe encore. L'armée syrienne n'est plus que l'ombre d'elle même, d'ailleurs il suffit d'observer son inaction devant les frappes israéliennes sur son sol, les syriens ne sont pas en capacité et en position de subir une confrontation plus étendue avec Israël car ils savent que ça risquerait de réalimenter le conflit intérieur (rebelles, kurdes, EI, turcs...). L'Irak en dehors de quelques milices, ne joue aucun rôle malgré l'espoir de Téhéran d'en avoir la main mise quant aux Houthis, ils font la merde en mer rouge mais n'ont aucune influence sérieuse sur Israël. L'Iran enfin, misait sur cet ensemble pour peser. Finançant et armant, on voulait monter en puissance pour qu'un jour on se sente prêt à passer à l'action. Mais de nombreux événements ont entravés cet espoir, aujourd'hui les iraniens voient que leurs alliés sont bien affaiblis et qu'ils n'ont pas les moyens de les soutenir réellement. Pire que cela, l'Iran sent à juste titre, être la suite logique de cette confrontation. Bientôt on connaitra le prochain président(e) des USA, avec Trump, croyez bien que les israéliens auront carte blanche si ce n'est un appui plus important pour frapper l'Iran. Monsieur Netanyahou, c'est vous ? .... ça va ? Vous avez aimé votre séjour en France ? Votre passage sur CNews vous a plu ? c'était bien dans l'ensemble malgré la bisbille avec Manu ?i Sinon, pas trop de casse sur votre villa après le passage du drone kamikaze ? Vous même vous allez bien, pas trop secoué ? il y a 39 minutes, Pol a dit : ... Pourtant je vais là aussi me répéter, .... Je confirme, tu te répètes...........et pas qu'un peu..........tu utilises ChatGPT ? Modifié le 25 octobre par Shorr kan 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés