Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

VATICAN : micro état / influence maxi

Messages recommandés

Ce nouveau fil cherche à dégager le Vatican de son environnement géographique immédiat : la ville "éternelle" de Rome et l'Italie

On s'éloigne avec ce topic là des questions de Défense ( "Le Pape, Combien de divisions ?" demandait  Staline ), mais on reste dans la Géopolitique !

Parmi les religions se revendiquant du christianisme : l'Eglise d'origine, à vocation universelle, est devenue la religion catholique ( "universel" en grec )

On se souvient de l'influence du Pape dans l'histoire de l'Europe... Cette Eglise catholique a connu des schismes, et des vicissitudes comme toute organisation humaine

Mais elle "résiste" et subsiste depuis ... une institution ou organisation vieille de 2000 ans... Sans doute un cas unique ! 

Plus récemment certains n'ont toujours pas avalé le rôle de Jean-Paul-2 dans l'effondrement de la sphère soviétique : le retour de la Paix en Europe ne les a pas convaincus

Monarchie absolue ( ! cela fait vieillot ! )  mais de "droit divin" ( "rare" de nos jours ) et élective ( cela rappelle un peu les temps de l'empire de Charlemagne ) : le Pape élu par un collège de cardinaux: ce n'est pas commun ! Chaque cardinal est sensé être inspiré par le "Saint-Esprit".  Face au délitement des démocraties, cela interroge ! 

Géographiquement la "cité du Vatican" est à Rome: mais l'influence des italiens sur le fonctionnement et l'élection de papes italien se restreint => affirmant mieux ainsi un rôle mondial

Cela peut libérer ainsi le rôle diplomatique du Vatican

( car en matière militaire la garde suisse - neutre - compte 135 soldats, doté d'un équipement "renaissance"  16-ème siècle doté d'armes d'apparat - Hallebarde - Pique - Epée - Espadon mobilisant les 2 mains - mais chargés des entrées au Vatican aussi des armes "actuelles" - Pistolet - Fusil d'assault et mitrailleur - bien peu visibles - )

Si le rôle moral de l'Eglise catholique diminue en Europe, et dans les pays occidentaux dits modernes, par contre il augmenterait dans les autres continents ... Et ce rôle moral dépasse souvent la sphère catholique pour  toucher les "périphéries" comme a tenté de le faire le récent Pape François ( du nom de Saint François d'Assise - 12-ème siècle - un écolo avant l'heure ) comme avec son encyclique "Laudato Si' "  ( « sur la sauvegarde de la maison commune », elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l'écologie intégrale, et de façon générale à la sauvegarde de la Création." ) 

Inspirés ? 

Modifié par Bechar06
titre initial trop long
  • Upvote (+1) 2

Il semble que ces dernières années le rôle du pape a été un "facilitateur" diplomatique mais pas vraiment capable de de proposer, encore moins d'imposer ses propres lignes. L'exemple de Cuba est parlant ou le Vatican a joué il semble un rôle important dans le rapprochement avec les US et ou tout à été réduit à néant quand un des deux protagoniste (Trump en l'occurrence) à décider que c'était finit.

Après y a l'influence sur la société avec l'avortement mais aussi les luttes sociales comme exemple majeur, là c'est très difficile à mesurer et très variable d'un pays à l'autre. Avec y compris des variation venant de l'intérieur des églises.

Modifié par nemo

• Bechar06 changed the title to VATICAN : micro état / influence maxi

Considérant que le futur démographique du catholicisme se trouve en Amerique latine, les Philippines et l'Afrique si ce pape suit la ligne de Vance et de Trump ils vont perdre des fidèles dans ces pays.

Ou peut-être c'est voulu par les elites religieuses, travail de sappe afin bénéficier les évangéliques états-uniens?!

il y a 2 minutes, Manuel77 a dit :

Il est orienté vers l'Amérique du Sud, il a aussi parlé en espagnol et non en anglais.

Ça c'est logique, les catholiques aux Etats-Unis c'est une minorité.

Mais bon. On n'a pas senti beaucoup d'enthousiasme sur la place.

On a entendu ces derniers temps beaucoup de choses qui suscitent un grand intérêt au sujet des événements d'outre-Tibre. Par exemple, l’Église catholique américaine est la plus riche du monde et les catholiques aux États-Unis représentent désormais 30 % de la population, ce qui en fait la croyance religieuse la plus répandue la bas....

• Upvote (+1) 1

il y a 53 minutes, Ciders a dit :

Ça c'est logique, les catholiques aux Etats-Unis c'est une minorité.

Mais bon. On n'a pas senti beaucoup d'enthousiasme sur la place.

Certes mais quand même grosse presque 70 millions de Catholiques aux US !
Le pourquoi, peut être pour "contrebalancer" les décisions Trumpienne et sa clique coté migrants mais pas que. 

22 hours ago, gianks said:

On a entendu ces derniers temps beaucoup de choses qui suscitent un grand intérêt au sujet des événements d'outre-Tibre. Par exemple, l’Église catholique américaine est la plus riche du monde et les catholiques aux États-Unis représentent désormais 30 % de la population, ce qui en fait la croyance religieuse la plus répandue la bas....

Je le doute, le problème avec les évangéliques, protestants, mormons, témoins de Jéhovah et tout ce bordel c'est qu'ils sont fragmentés mais si tu additionnes tous ces courants "Protestants" t'arrives a plus de 40% de la population états-unienne. Puis en Amérique Latine, tous ces mouvements évangéliques ont connu une croissance exponentielle depuis l'an 2000, surtout chez les classes populaires et les nouveaux riches avec des missionnaires frénétiques et insupportablement prosélytes. Chaque fois qu'il y a un nouveau pasteur autoproclamé il/elle vient me déranger les fins de semaines en frappant à mon portail puis t'entends les hurlements des cultes avec de méga haut-parleurs 5km a la ronde (je ne sais pas comment les voisins supportent le bruit). Les cathos ce sont plutôt les bourges et classes moyennes sup. Colombie, Brésil, Amérique Centrale, Pérou bref, partout j'ai fait le même constat.

Aux EUA Les migrants depuis 2018 proviennent essentiellement d'Amérique Centrale et du Venezuela, parmi les plus pauvres donc plutôt mouvance évangélique. L'immigration mexicaine fortement catholique est faible depuis les années 2010, l'économie mexicaine se porte très bien pas besoin de migrer !

Modifié par Frencho
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 14 minutes, MIC_A a dit :

Certes mais quand même grosse presque 70 millions de Catholiques aux US !
Le pourquoi, peut être pour "contrebalancer" les décisions Trumpienne et sa clique coté migrants mais pas que. 

Tu parles de ces électeurs catholiques qui ont voté pour Trump, notamment les Latinos (dont certains ont déjà été expulsés) ? Par ailleurs, il n'y a pas vraiment d'unité épiscopale ou religieuse entre les cathos du Nord-Est (Irlandais mais pas que, n'oublions pas par exemple les Polonais) et les Hispaniques.

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Tu parles de ces électeurs catholiques qui ont voté pour Trump, notamment les Latinos (dont certains ont déjà été expulsés) ? Par ailleurs, il n'y a pas vraiment d'unité épiscopale ou religieuse entre les cathos du Nord-Est (Irlandais mais pas que, n'oublions pas par exemple les Polonais) et les Hispaniques.

Avec cette élection des choses pourraient changer, n'oublies pas que le conclave c'est de la politique ou des courants s'affrontent quand l'élection traine mais là ça été rapide, très rapide, il a du y avoir consensus vu les évènements aux US qui ont ébranlés l'équilibre instable du monde.

Je l'avais annoncé à mes proches, si j'avais été joueur, j'aurais parié dessus.

Modifié par MIC_A

il y a 3 minutes, MIC_A a dit :

Avec cette élection des choses pourraient changer, n'oublies pas que le conclave c'est de la politique ou des courants s'affrontent quand l'élection traine mais là ça été rapide, très rapide, il a du y avoir consensus vu les évènements aux US qui ont ébranlés l'équilibre instable du monde.

Je l'avais annoncé à mes proches, si j'avais été joueur, j'aurais parié dessus.

Ça a été aussi rapide que les deux dernières élections. Mais de là à ce que ce cardinal là soit favori, il y a un pas que très peu avaient franchi ces dernières semaines.

Pour le reste, je ne vois aucun changement majeur à terme.

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Ça a été aussi rapide que les deux dernières élections. Mais de là à ce que ce cardinal là soit favori, il y a un pas que très peu avaient franchi ces dernières semaines.

Pour le reste, je ne vois aucun changement majeur à terme.

On est sur de la continuité. La rupture c'était François par rapport à Benoit XVI. Après on verra à l'usage certain pape ont été surprenant. 

6 hours ago, Frencho said:

Considérant que le futur démographique du catholicisme se trouve en Amerique latine, les Philippines et l'Afrique si ce pape suit la ligne de Vance et de Trump ils vont perdre des fidèles dans ces pays.

Ou peut-être c'est voulu par les elites religieuses, travail de sappe afin bénéficier les évangéliques états-uniens?!

Les catholiques d'Amérique Latine et l'Afrique se contrefichent de la ligne politique de Vance et de Trump.

La principale préoccupation des éveques africains, c'est le mariage gay (ils sont évidemment contre). C'est dire.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Je cherche qui d'autre est célèbre et appartient à l'ordre de Saint Augustin.

Martin Luther (1483-1546).

C'est tout ?

Apparemment il n'y a pas d'Augustins en France. Wikipédia cite les pays où ils sont implantés en Europe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Saint_Augustin#Activités_et_diffusion

Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Cité du Vatican.

En France nous avons des "Augustins de l'Assomption", qui possèdent notamment le journal La Croix, mais c'est distinct de l'ordre de Saint Augustin tout court : on les appelle "Assomptionnistes" et non "Augustins".

• Merci (+1) 2

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

Je cherche qui d'autre est célèbre et appartient à l'ordre de Saint Augustin.

Martin Luther (1483-1546).

C'est tout ?

Apparemment il n'y a pas d'Augustins en France. Wikipédia cite les pays où ils sont implantés en Europe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Saint_Augustin#Activités_et_diffusion

Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Cité du Vatican.

En France nous avons des "Augustins de l'Assomption", qui possèdent notamment le journal La Croix, mais c'est distinct de l'ordre de Saint Augustin tout court : on les appelle "Assomptionnistes" et non "Augustins".

Liste des abbayes augustiniennes en France :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d'abbayes_augustiniennes_de_France

Modifié par Benoitleg

il y a 11 minutes, Benoitleg a dit :

Oui mais, comme je disais, tous les "Augustiniens" ne sont pas des Augustins.

Autre question concernant ce pape Léon XIV : a-t-il connu une épreuve dans sa vie qui aurait pu former son approche de la résolution de problèmes ?

Parce que le précédent, François, avait connu la dictature argentine.

Le précédent, a fait un minuscule service dans la Wehrmacht à l'extrême fin de la seconde guerre mondiale, et il a été expert théologien durant le Concile, qui a été une sorte de révolution où les évêques ont mené une révolte, non pas contre le Pape, mais contre la Curie. Et Ratzinger travaillait pour Frings qui était un des meneurs de la révolte. Donc contrairement à la réputation qu'il s'est faite ou qu'on lui a faite, à la base c'était un révolutionnaire.

Le précédent, polonais, avait vécu l'occupation allemande et la dictature communiste.