C’est un message populaire. bubzy Posté(e) samedi à 07:54 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 07:54 (modifié) @Akilius G. a certainement raison, il vaudrait mieux avoir un fil dédié à ce conflit je pense. Surtout qu'il n'est pas près de s'éteindre je pense. Donc cette nuit les Indiens ont attaqué plusieurs bases aériennes : Nur Khan, Murid et Shorkot. Elles sont toutes situées dans la "profondeur" du territoire Pakistanais. Cette fois, les indiens s'en prennent aux infrastructures militaires majeures du Pakistan, on est réellement rentré dans une nouvelle phase du conflit. Alors j'ai regardé de mon côté les escadrons normalement basés sur ces bases aériennes, et étrangement aucune n'abrite de J-10C. Cela m'étonnerai que les Indiens en restent là, néanmoins cela semble sonner comme un avertissement, car je ne pense pas que les Indiens disposent de beaucoup de missiles de croisières. Modifié il y a 1 heure par bubzy 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 08:01 Auteur Share Posté(e) samedi à 08:01 il y a 10 minutes, Fanch a dit : Les indiens ont 3 A50. C'est insuffisant pour assurer une veille permanente, mais ça permet au moins d' assurer une permanence lors des raids. Les Indiens ont aussi 3 Netra Mk1 basé sur un ERJ145, et visiblement il y en aurait peut être 6 de plus dans les tuyaux. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) samedi à 08:18 Share Posté(e) samedi à 08:18 Je reposte : Une fois le calme revenu et davantage d'infos, faudra quand même étudier avec attention la porte de ce (ces ?) Rafale, et surtout étudier le couple AWACS / PL-15, qui est le signe aussi d'une véritable montée en puissance de la Chine et d'un armement qu'on connaît moins. Pour le palmarès et le chauvinisme, on regrettera seulement qu'un Rafale se soit fait abattre en premier sans palmarès air-air de son côté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) samedi à 08:22 Share Posté(e) samedi à 08:22 Citation Cela m'étonnerai que les Indiens en restent là, néanmoins cela semble sonner comme un avertissement, car je ne pense pas que les Indiens disposent de beaucoup de missiles de croisières. Il est aussi nécessaire pour les indiens, et ça aussi bien pour l'opinion publique que pour les militaires, de marquer un point dans la supériorité aérienne. Alors on voit pas mal d'info mais il semble que l'Inde ait perdu un Rafale, un MiG-29, un Su-30MKI et peut être un Mirage 2000, c'est beaucoup plus poreux côté perte pakistanaise (Un JF-17 ?) L'Inde se doit pour sa crédibilité d'obtenir quelques victoires aériennes, ou la destruction de HVAA (AWACS notamment) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) samedi à 08:24 Share Posté(e) samedi à 08:24 Citation Le Pakistan a accusé samedi 10 mai l’Inde d’avoir tiré des missiles sur trois de ses bases aériennes, dont une près d’Islamabad, alors que la pire confrontation entre les deux puissances nucléaires depuis des décennies a déjà tué une cinquantaine de civils dans les deux camps. Peu avant l’aube, alors que deux explosions venaient de retentir à Islamabad et dans sa ville jumelle Rawalpindi, siège de l’armée et du renseignement, le porte-parole de l’armée pakistanaise est apparu à la télévision d’État. «L’Inde a attaqué avec des missiles (...) les bases de Nour Khan, Mourid et Chorkot ont été visées», a-t-il dit. «Maintenant, attendez notre réponse», a-t-il conclu en anglais. https://www.lefigaro.fr/international/islamabad-accuse-l-inde-d-avoir-bombarde-trois-de-ses-bases-aeriennes-20250510 On va jouer à des échanges de coups permanents et chacun dévoile à l'autre qu'il aura une mauvaises surprise... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) samedi à 08:30 Share Posté(e) samedi à 08:30 Citation @mgtstrategy Sauf que les scalp sont forcément tirés depuis le rafale donc utilisés hier @bubzy Effectivement, si les indiens ont utilisés de SCALP pour cette frappe en profondeur sur les bases aériennes alors ils n'ont pu être tiré que à partir de Rafale ou Mirage 2000 . Et je ne pense pas que les indiens possèdent des HIMARS ou équivalents... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) samedi à 08:32 Share Posté(e) samedi à 08:32 Tiens ! Voilà l'analyse tant attendu de ATE CHUET ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) samedi à 08:32 Share Posté(e) samedi à 08:32 il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit : Et je ne pense pas que les indiens possèdent des HIMARS ou équivalents... Le Pinaka https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinaka 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) samedi à 08:38 Share Posté(e) samedi à 08:38 On avait à peine commencer à rouvrir les manuels et étudier sérieusement les tactiques et mode opératoires des divers systèmes d'armes, qu'il va falloir tout remballer.... comme prévu. On en est juste à l'étape "moi je suis pas contre, mais toi d'abord. Moi aussi je suis pas contre, mais toi d'abord !Non toi d'abord ! Allo Marco ? Il veut pas faire lui d'abord !" Chacun a eu sa séquence pan pan boum boum et comme personne n'a de plan sérieux pour la suite, car il n'y a pas de stratégie sérieuse de chaque coté, qui eut été élaborée et patiemment mise en œuvre pendant des années (cf Russie, Chine, Azerbaïdjan...), les choses vont en rester là. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/10/l-inde-et-le-pakistan-se-disent-prets-a-envisager-une-desescalade-si-l-autre-partie-fait-de-meme_6604787_3210.html Citation L’Inde et le Pakistan se disent prêts à envisager une désescalade si l’autre partie fait de même Islamabad a frappé l’Inde, samedi, après que New Delhi a tiré des missiles sur des bases aériennes pakistanaises, dans l’une des pires confrontations entre les deux puissances nucléaires qui a déjà fait une cinquantaine de morts civils. Le Monde avec AP et AFP Publié aujourd’hui à 10h03, modifié à 10h19 Après la succession d’attaques entre les deux pays commencées mercredi 7 mai, l’Inde s’est engagée à « ne pas escalader la situation, à condition que le Pakistan fasse de même », a déclaré la lieutenante-colonelle indienne Vyomika Singh, samedi 10 mai, ajoutant que des forces terrestres pakistanaises avaient été observées en train de se mobiliser vers des zones avancées, « montrant une intention offensive de poursuivre l’escalade ». New Delhi accuse Islamabad de soutenir le groupe djihadiste qu’elle soupçonne d’avoir assassiné 26 civils le 22 avril dans la ville touristique de Pahalgam, dans le Cachemire indien, ce que le Pakistan dément fermement. Côté pakistanais, le ministre des affaires étrangères, Ishaq Dar, a affirmé que son pays envisagerait une désescalade si l’Inde cessait ses attaques, avertissant que si New Delhi lançait de nouvelles frappes, « notre réponse suivrait ». M. Dar a déclaré à la chaîne pakistanaise Geo News qu’il avait également transmis ce message au secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio. « Nous avons réagi parce que notre patience avait atteint ses limites. S’ils s’arrêtent ici, nous envisagerons également de nous arrêter », a-t-il dit. Samedi, le Pakistan a frappé l’Inde après que New Delhi a tiré des missiles sur trois bases aériennes pakistanaises – Nour Khan, Mourid et Chorkot –, dans l’une des pires confrontations entre les deux puissances nucléaires qui a déjà fait une cinquantaine de morts civils, selon les bilans publiés par les deux camps. Mme Singh a également rapporté que le Pakistan avait également visé des établissements de santé et des écoles sur ses trois bases aériennes situées dans le Cachemire sous contrôle indien. Des journalistes de l’Agence France-Presse ont entendu samedi matin des explosions retentir dans la ville de Srinagar, dans la partie indienne du Cachemire que se disputent les deux pays. L’armée indienne a confirmé avoir été attaquée notamment par des drones pakistanais, en plusieurs points le long de sa frontière occidentale. Elle a dénoncé « l’escalade évidente du Pakistan ». Avant l’aube samedi, deux explosions avaient retenti à Islamabad et à Rawalpindi, ville pakistanaise toute proche où se trouvent l’état-major et les services du renseignement. Le porte-parole de l’armée pakistanaise, le lieutenant général Ahmed Sharif Chaudhry, a affirmé que tous les moyens de l’armée pakistanaise restaient « sains et saufs », la plupart des missiles indiens ayant été interceptés par les défenses aériennes pakistanaises. La riposte pakistanaise, baptisée « Bunyan-un-Marsoos » (« Mur de plomb »), a visé « toutes les bases indiennes utilisées pour attaquer les Pakistanais et les mosquées », selon l’armée. Appels à la désescalade Le secrétaire d’Etat américain a exhorté les deux pays à rétablir des lignes de communication directes pour « éviter toute erreur de calcul » dans leur conflit croissant, a fait part le département d’Etat. M. Rubio a aussi proposé la médiation des Etats-Unis « pour entamer des discussions constructives afin d’éviter de futurs conflits ». La Chine a également appelé les deux parties à éviter toute escalade et « à donner la priorité à la paix et à la stabilité », d’après un communiqué du ministère chinois des affaires étrangères. Dans la nuit de vendredi à samedi, les pays membres du G7 ont demandé aux deux puissances nucléaires « de faire preuve de la plus grande retenue ». « La poursuite de l’escalade militaire constitue une menace sérieuse pour la stabilité régionale », ont-ils écrit dans un communiqué.. Vendredi, l’Inde avait rapporté des tirs pakistanais la nuit précédente « tout le long de la frontière » et de « multiples attaques » de drones, repoussées selon elle. Mme Singh a assuré que le Pakistan avait « tenté des incursions de drones en 36 endroits avec environ 300 à 400 engins », tandis que l’armée pakistanaise a dit avoir abattu « 77 drones ». Des affirmations impossibles à vérifier de source indépendante, de nombreuses zones étant inaccessibles. Mme Singh a encore évoqué « des pertes et des blessés » dans les deux camps, sans plus de précision. Plus tôt, le ministre des affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar, avait dit qu’il n’était « pas dans l’intention » de son pays de « causer une nouvelle escalade ». Tout en promettant une « réponse très ferme » en cas de nouvelle attaque. Si, des deux côtés de la frontière, dirigeants et haut gradés multiplient les menaces, les habitants, eux, enterrent leurs morts et disent se préparer au pire. Des dizaines de millions d’enfants sont privés d’école. Les établissements scolaires indiens ont été fermés dans tout le Cachemire indien ainsi qu’au Pendjab et au Rajasthan. Côté Pakistan, ceux du Cachemire et du Pendjab pakistanais, ainsi que ceux d’Islamabad, ne rouvriront pas avant lundi. Le Monde avec AP et AFP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) samedi à 08:53 Share Posté(e) samedi à 08:53 pour décrire la situation, la presse évoquait une formule du genre "la désescalade n'est actuellement pas envisageable, mais la sur-escalade non plus" ... Une formule ambigüe qui semble indiquer une guerre statique qui pourrait se calmer par le simple fait des consommations de coûteux équipements. Formulé autrement les deux camps font une démonstration technique et opérationnelle de leurs capacités respectives : chaque équipement présent dans l'inventaire et pouvant balancer des pralines de l'autre côté de la frontière est utilisé. Un duel d'artillerie classique aurait des effets plus faciles à évaluer, car là on utilise des missiles balistiques, on bloque l'espace aérien civil, etc. Quels sont les possibles risques d'aggravation ? - le ciblage de sites gouvernementaux ou politiques majeurs (je n'y crois pas trop dans l'immédiat) - le franchissement en masse de la frontière ou de la ligne de contrôle (idem) ; - le ciblage de sites militaires ou d'équipement militaires très spécifiques, mais il reste à savoir lesquels (des sites avec des fonctions nucléaires? un PA indien?) - un blocus économique du Pakistan, car le pays est très fragile sur ce point. - potentiellement la durée, suivant comment un camp perçoit les risques attachés à la durée de la guerre Au bingo des pronostiques et des perceptions, c'est en matière navale que je crains le plus les risques d'escalade. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 09:01 Auteur Share Posté(e) samedi à 09:01 non mais regardez moi ce gogol.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) samedi à 09:28 Share Posté(e) samedi à 09:28 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Plusieurs avions pakistanais shootés hier soir (Reposté du fil général) On a quel genre de source pour cette info ? Sur le principe, l'Inde est tout aussi capable que le Pakistan de faire de la propagande 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. J-B Posté(e) samedi à 09:32 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 09:32 Confirmation de frappes aériennes hier soir dont des frappes avec du SCALP, les mirages 2000 et les rafales ont participé aux frappes. 1 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) samedi à 09:32 Share Posté(e) samedi à 09:32 il y a 27 minutes, bubzy a dit : non mais regardez moi ce gogol.... Je peux me tromper mais la plaine utile du Pakistan (eau disponible) c est un peu comme la plaine du kanto au Japon. Il y a des maisons et des champs en continu.. en dehors des villes bien sûr. Cette absence de campagne au sens où nous l entendons est déroutante pour le voyageur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) samedi à 09:36 Share Posté(e) samedi à 09:36 La plaine de l'Indus c'est un peu celle du Nil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) samedi à 12:17 Share Posté(e) samedi à 12:17 Trump annoncerait un cessez-le-feu "grâce à la médiation américaine". On n'est pas forcés de le croire. https://bsky.app/profile/shipwreck75.bsky.social/post/3losvljtnz22z 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) samedi à 12:29 Share Posté(e) samedi à 12:29 https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20250510-le-pakistan-riposte-après-une-attaque-de-l-inde-contre-ses-bases-aériennes?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR7kJHkb8Y0rLv0AnkcO8HoAgesimRMW7AXszsMeGYbqNbEDEqvbe9EwXEsMXg_aem_EHed6qKkhJt4CWzyVp8_Zw&utm_medium=social&utm_campaign=facebook&utm_source=shorty&utm_slink=f24.my%2FB9qK Bon Les protagonistes semblent revenir à la raison... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) samedi à 12:50 Share Posté(e) samedi à 12:50 Il semble qu'ils se soient mis d'accord sur un cessez-le-feu. https://www.youtube.com/watch?v=NqiK9Ficy7E 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 12:53 Auteur Share Posté(e) samedi à 12:53 il y a 3 minutes, Myrtil a dit : Il semble qu'ils se soient mis d'accord sur un cessez-le-feu. https://www.youtube.com/watch?v=NqiK9Ficy7E Bon ben ça sera le fil d'un conflit le plus court de l'histoire du forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) samedi à 12:59 Share Posté(e) samedi à 12:59 il y a 4 minutes, bubzy a dit : Bon ben ça sera le fil d'un conflit le plus court de l'histoire du forum. Oh my sweet summer child. Sachant en plus qu'on ne sait rien ou presque, ne t'inquiète pas, même si ça ne repart pas, on aura de quoi dire pendant des semaines. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) samedi à 13:07 Share Posté(e) samedi à 13:07 On se plaint en Europe de l'etat des stocks de munitions mais qu'en est-il des deux protagonistes pour leur defense notamment anti-aerienne ? Par ailleurs, je comprends que les indiens ont donne, cette nuit, confirmation de la mort de figures terroristes. Leur objectif premier semble donc atteint. Pour ce qui est des pakistanais, ils ont quand meme du se rendre compte cette nuit que l'Inde pouvait facilement les frapper. Ca fait deux bonnes raisons de passer en mode pause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) samedi à 13:07 Share Posté(e) samedi à 13:07 Je me demande quel était le type de discussion avec les Américains. "si vous arrêtez pas vos conneries, on va s'en mêler" "bonjour, vous êtes en train d'arranger la Chine, ça nous plait pas" "si vous arrêtez de vous battre on vous file des armes" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 13:29 Share Posté(e) samedi à 13:29 (modifié) Déçu des propagandistes indiens tout de même ... je m'attendais à "Tejas shoots down JF-17 in 1v2 dogfight" ou "Secret AMCA prototype rushed to frontlines downs 3 Pakistani jets with Astra MKII missile" Modifié samedi à 13:29 par Titus K 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 13:49 Share Posté(e) samedi à 13:49 En passant pas entendu ou un SEUL message sur le tejas. Et j'en ai bouffé du tweet 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) samedi à 14:05 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 14:05 il y a 56 minutes, Coriace a dit : Je me demande quel était le type de discussion avec les Américains. "si vous arrêtez pas vos conneries, on va s'en mêler" "bonjour, vous êtes en train d'arranger la Chine, ça nous plait pas" "si vous arrêtez de vous battre on vous file des armes" 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés