Fanch Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 Yep et c'est pour ça que je parle de prototype. On en achetait juste de quoi équiper 2 gtia, on regardait les améliorations possibles. Mais bon quand tu vois comment le marché à été mené, ces errements, les erreurs faites (exemple : fréquences de la TNT, les câbles,...) ça fout les jetons. Dans la cadre d'une petite série test oui. Une gestion de projet pareil dans le privé tu te fais juste virer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 il y a une heure, Fanch a dit : Yep et c'est pour ça que je parle de prototype. On en achetait juste de quoi équiper 2 gtia, on regardait les améliorations possibles. Ca m'a l'air d'être une erreur de conception la lunette Félin, normalement pendant la phase de design tu as des allers-retours avec les utilisateurs et des expérimentations, si ils te disent que ton machin est lourd et sert à rien ça doit te faire revoir ta copie. Enfin j'imagine que pour le combat de nuit c'est mieux que rien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 Ce n'est pas une erreur de conception sagem/safran à fait ce qu'on lui a demandé (en embauchant au passage des anciens mili histoire de trouver les failles du marché). Simplement une fois que tu sors le projet qui répond aux critères et que des unités testent et font un retour. Si l'industriel est certain d avoir le marché global, la moindre modif du cahier des charges il te la fait payer 3 fois le prix. Exemple des JVN qui sont alimentées par le gilets (riche idée ça). Des les premiers tests les unités ont annoncé vouloir un boîtier pile pour que les JVN soient autonome. Ben les régiments ont perçus des années après les JVN qui se branchaient sur le gilet mais pouvaient acheter en plus le système pile. En gros comme le contrat était verrouIlle en faveur de l'industriel toute modif était payante. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 il y a 10 minutes, Fanch a dit : Ce n'est pas une erreur de conception sagem/safran à fait ce qu'on lui a demandé (en embauchant au passage des anciens mili histoire de trouver les failles du marché). Simplement une fois que tu sors le projet qui répond aux critères et que des unités testent et font un retour. Si l'industriel est certain d avoir le marché global, la moindre modif du cahier des charges il te la fait payer 3 fois le prix. Exemple des JVN qui sont alimentées par le gilets (riche idée ça). Des les premiers tests les unités ont annoncé vouloir un boîtier pile pour que les JVN soient autonome. Ben les régiments ont perçus des années après les JVN qui se branchaient sur le gilet mais pouvaient acheter en plus le système pile. En gros comme le contrat était verrouIlle en faveur de l'industriel toute modif était payante. On se croirait chez Lockheed Martin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 il y a 13 minutes, Patrick a dit : On se croirait chez Lockheed Martin... Non, chez n'importe quel industriel de la planète qui répond à des marchés publics pointus ... N'oublions pas non plus que c'est un jeu de "je te tiens, tu me tiens par la barbichette, ..." en clair le soumissionnaire doit parfois faire des investissements énormes et prendre des risques non couverts (frais de développements "gratuit", matériels de test gratuits, montagne bureaucratique de papiers, documents et certificats à obtenir rien que pour avoir droit à recevoir les 2 pages de cahier des charges baclé par un stagiaire, ...). Je sais que certains industriels se sont bien sucrés, mais pas mal d'autres ont aussi encore mal à s'asseoir quand les beaux projets et autres séries (qu'on leur promettaient dur comme fer si ils livraient les matériels d'essai gratos) ont été révisés sur l'autel budgéttaire ... Comme disait ma grand-mère, un prêté pour un vomi ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 12 juin 2020 Share Posté(e) le 12 juin 2020 Quand je dis trois fois le prix j'exagère peut être. Mais quand je vois l'histoire des frequences pour lesquelles visiblement dès le début des années 2000 il était question de filer les aux civils et quand tu compares aux dates de perception du système félin... Coût du passage du RIF au RIF NG 185 millions d'euros Je me dis qu'il y a comme un problème. Pareil quand les responsables (Sagem/Safran et armée de terre) sont persuadé que le CDS s'installe dans un vab à la place du RT (installation du sitel) Alors certes comme le dis clairon je comprends les marché publics ont leur risques (pour les 2 contractants). Mais fournir 22000 systèmes félin en sachant pertinament qu il va falloir tous les retrofiter... et que dès la fin du développement des unités ont annoncé les defauts à corriger. .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 juin 2020 Share Posté(e) le 14 juin 2020 Le 12/06/2020 à 17:04, Fanch a dit : Ce n'est pas une erreur de conception sagem/safran à fait ce qu'on lui a demandé (en embauchant au passage des anciens mili histoire de trouver les failles du marché). Non c'est une erreur de conception côté DGA, c'est eux qui font le cahier des charges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant