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NH-90 et Cougar


gilletpuce

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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Tu ne confondrais pas Cougar à rotor de 4 pales et Caracal à 5 pales ?

Non La renovation Cougar c'est términé en 2020 

La Direction générale de l’armement [DGA] avait alors expliqué que cette rénovation devait permettre de « maintenir l’aptitude opérationnelle » des Cougar pour les « 20 prochaines années ». Et de préciser qu’elle porterait sur l’avionique, laquelle devait être mise « en conformité avec les évolutions de la réglementation de la circulation aérienne générale » avec l’intégration d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans multifonctons, ainsi que sur le système d’autoprotection pour prendre en compte l’évolution des menaces anti-aériennes. En outre, l’intégration du SIT ALAT [système d’information terminal de l’ALAT] était également prévue, de même que deux réservoir supplémentaires de 2×352 litres, une boule optronique FLIR ADS350 [Sagem] et un hublot bombé sur chacune des deux portes latérales.

 

Le Cougar rénové dispose d'un tableau de bord numérique comme le Caracal, d'une caméra thermique qui permet de voir de jour comme de nuit ainsi que de détecteurs de radars et de départ missiles. Ses réservoirs bénéficient d'une capacité plus importante.

 

https://www.forcesoperations.com/amp/lalat-a-percu-son-dernier-cougar-renove/

 

PUMA1021h.jpg

 

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Le 22/06/2022 à 10:31, Bechar06 a dit :

Y a des NH-90 FS qui ont été oubliés ? EN fait sans doute une hypothèse de 16 au futur lointain. Bref pPlus que 10 aujourd'hui, à Eurosatory 2022:

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-la-configuration-du-nh90-fs-figee-a-99/

"Cinq machines seront livrées en 2025 dans le cadre de la loi de programmation actuelle, et cinq autres en 2026 dans le cadre de la prochaine LPM"

"Au rang des principales innovations, un « triptyque optronique révolutionnaire » reposant sur le capteur grand champ Eurofl’Eye, la boule optronique Euroflir 410NG et le casque TopOwl DD."

"Sous le nez de l’appareil, trois des six capteurs grand champ de l’Eurofl’Eye et la boule optronique Euroflir 410NG, tous deux conçus par Safran Electronics and Defense. L’Euroflir 410NG sera également intégrée au Guépard et au drone tactique Patroller"

"Côté agression, le NH90 FS déplace la mitrailleuse MAG 58 en sabord vers une fenêtre arrière agrandie « afin de dégager complètement l’espace nécessaire pour la dépose et la récupération des combattants ». Le programme prévoit l’intégration des mitrailleuses M134 Minigun et FN M3M vers 2024-2025."

"potences d’ aérocordage pour corde lisse"

"L’une des trappes de soute est également agrandie pour faciliter la récupération en « grappe »."

"les forces spéciales... conserveront un système d’information spécifique mais compatible avec le reste des forces.

"D’autres améliorations sont provisionnées, comme une potentielle refonte de la trappe arrière."

Standard 2 du Caïman Alat : wait !  "ALAT  - 64 Caïaman 2025 elle aussi intégrée aux réflexions"

Un composant viendra plus tard pour les NH-90 FS

https://www.forcesoperations.com/le-systeme-eurofleye-attendra-pour-monter-a-bord-du-nh90-fs/

"Le système d’aide au pilotage Eurofl’Eye n’embarqueront pas d’emblée sur les futurs NH90 destinés aux forces spéciales, apprend-on de plusieurs sources proches du dossier. En cause, le coût élevé demandé pour le développement et l’intégration de cette brique."  "le système Eurofl’Eye. La concrétisation de cet ensemble de six caméras développé par Safran est en effet compromis pour des raisons, semble-t-il, financières. Trop onéreux, le projet serait à l’arrêt côté industriels, repoussé à plus tard côté opérationnels. Dans les deux cas, les forces spéciales devront, au mieux, attendre"

"premières livraisons en 2025, les forces spéciales se rabattraient sur un premier incrément composé essentiellement de la boule Euroflir 410, de plusieurs modifications en soute et de l’ajout d’une mitrailleuse MAG 58 au travers d’une fenêtre arrière agrandie. Faute de FLIR de pilotage, les équipages basculeraient provisoirement sur les casques Alpha plutôt que sur le TopOwl de Thales."

"Tout le câblage est prêt pour accueillir l’Eurofl’Eye au cours d’un second incrément."

"Grâce à ses caméras disposées sous le nez de l’appareil, Eurofl’Eye garantit une très large couverture angulaire, de l’ordre de 240° en gisement et 90° en site. Une fois couplé à l’Euroflir 410 et au casque TopOwl Digital Display de Thales, il offre une couche de réalité augmentée dont profite l’ensemble de l’équipage simultanément et de manière indépendante. Un atout décisif en cas de visibilité réduite ou nulle, situation à l’origine de plusieurs accidents au cours des dernières années"

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

oublié la perche de ravitaillement ! 

Pas prévu sur le NH90 FS qui ne sera que pour l'ALAT (donc AdT), le ravitaillement en vol c'est une spécificité AdAE et uniquement sur Caracal FS ...

Entre nous, avec 5 ou 6 Caracal ravitaillables, c'est suffisant, pas la peine non plus de dépenser 2 bras et 3 testicules pour un truc qu'on utilisera que très rarement ... et qui nécessite un entrainement constant et couteux

Clairon

 

Modifié par Clairon
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Je me demande a quel point il ne "suffirait", pas d'acheter des perches et de les monter/démonter a l'envie en fonction des cycles d'entraînement. 

Mais il est effectivement surprenant pour une petite armée comme la nôtre d'avoir deux hélicoptères "FS". Comme si on avait assez d'hélicoptères de manoeuvre pour en réserver aux FS.

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Il y a 14 heures, Coriace a dit :

Mais il est effectivement surprenant pour une petite armée comme la nôtre d'avoir deux hélicoptères "FS". Comme si on avait assez d'hélicoptères de manoeuvre pour en réserver aux FS.

 Vu la taille de notre armée, nos FS ont fini par en représenter une part conséquente, donc on pourrait presque se demander si on a assez d'hélicoptères de manœuvre pour en réserver aux forces conventionnelles.

Maintenant, vu le nombre d'avions disponibles pour ravitailler des hélicoptères, ce n'est pas surprenant qu'on n'ait qu'un nombre très réduit d'hélicoptères ravitaillables en vol.

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Côté avions les Atlas sont dans le lot

 

Aujourd'hui, pour la France, Non.

Dans quelques mois, oui, on devrait pouvoir équiper un ou deux A400M pour le ravitaillement d'hélicoptères.

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  • 1 month later...

Les Kaaskoppen reprennent du Puma/Cougar/Caracal .... Alors qu'ils participent (aient ?) au programme NH90 via Fokker ... Peut-être la preuve complète que le programme NH90 est un échec et une dépense immense et inutile, pour la moitié des sommes engagées on aurait eu des Super-Caracal survitaminés 10 ans plus tôt ... 

En tout cas près de 60 ans après le vol du 1er Puma, une preuve de plus que l'engin était particulièrement bien né

Clairon

Modifié par Clairon
Orthographe infâme, le lendemain du record du monde de dictée, quelle honte
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il y a 12 minutes, clem200 a dit :

Le Caracal n'est pas modernisable à l'infini non plus

En terme de performance il n'aurait surement jamais pu atteindre le NH90. Après la question c'est de savoir si ça suffisait

Pourquoi tout le monde ou presque balance ses NH90 à même pas mi-vie pour racheter un hélico conçu 25 ans plus tôt (MH-60), ou ne le regarde même pas en étant un des concepteurs d'origine (Pays-Bas) et prend du Caracal à la place où il n'y aura même pas une vis de construite localement ?

Clairon

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il y a 30 minutes, Clairon a dit :

Pourquoi tout le monde ou presque balance ses NH90 à même pas mi-vie pour racheter un hélico conçu 25 ans plus tôt (MH-60), ou ne le regarde même pas en étant un des concepteurs d'origine (Pays-Bas) et prend du Caracal à la place où il n'y aura même pas une vis de construite localement ?

Clairon

C'est bien ma question

Le NH90 est bien plus performant. Si certains client s'en foutent de ses performances, il y a un problème dans le cahier des charges demandés aux industriels. 

Et d'autres clients l'apprécient dans le même temps, ce n'est pas si simple 

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11 minutes ago, clem200 said:

C'est bien ma question

Le NH90 est bien plus performant. Si certains client s'en foutent de ses performances, il y a un problème dans le cahier des charges demandés aux industriels. 

Et d'autres clients l'apprécient dans le même temps, ce n'est pas si simple 

Une Ferrari aussi pourtant parfois c'est d'une Jimny dont tu as besoin.

Peut être que tout le monde n'a pas le même besoin...

Et il est probablement bien plus rassurant de faire partie de l'écosystème Puma/Caracal que de l'écosystème NH90.

Si on ajoute à ça le fait que le NH90 n'est pas particulièrement adapté au boulot de FS et que les petits aménagements ne semble pas convaincre grand monde.

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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Une Ferrari aussi pourtant parfois c'est d'une Jimny dont tu as besoin.

Peut être que tout le monde n'a pas le même besoin...

Je ne dis pas le contraire.

Mais l'idiot ne serait-ce pas celui qui achète la Ferrari en se plaignant de ses couts de maintenance ? 

Enfin bref je ne sais même pas pourquoi je défends cet appareil ... 

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