Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...


leclercs

Messages recommandés

Vous pensez quoi de la première photo, séparation d'étage ?

F_P9J3hXsAAs0Cx?format=jpg&name=medium

F_P9J3hXkAAn5i5?format=jpg&name=large

Celle-ci aussi est bien, par l'observatoire de météorites espagnol https://x.com/RedSpmn/status/1726010544895754686?s=20

LE CARBURANT DU MISSILE DÉSINTÉGRÉ S'ÉTENDANT DEVANT LES ASTURIAS
Comme l'illustre cette photo depuis la zone de loisirs de Guadamía à #Ribadesella.
Image du nuage en expansion prise à 19h21 CEST.

F_QDlVlW4AAkCbG?format=jpg&name=medium

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

Bonne nouvelle :happy:

C'est marrant d'avoir fait ça une fois le soleil couché. Rien de grave mais le tir a été vu sur des centaines de kilomètres à la ronde et a dû inquiéter quelques personnes

... çà fait de belles photos :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Ça a peut être crée une vocation, demain il s'achète son premier télescope :biggrin:

Il s'interroge seulement sur ce que c'est, c'est normal non ? 

Pour moi ça ressemble à du foutage de gueule gratuit d'un inconnu, principalement basé sur sa manière de parler, c'est un peu méchant ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Il s'interroge seulement sur ce que c'est, c'est normal non ? 

Pour moi ça ressemble à du foutage de gueule gratuit d'un inconnu, principalement basé sur sa manière de parler, c'est un peu méchant ...

Moui, moi je trouve ça touchant et plein de "quotidien", chacun réagi avec ses expressions propres (et face à la surprise, on pourrait tous voir notre niveau de langage varier ...), au final, le gus fait le lien avec la déclaration de Lecornu (il propose sa vidéo en réponse), et une minute après avoir aperçu le phénomène céleste, il se pose la question de l'activité space X du jour ... donc c'est peut-être pas un docteur en astrophysique, mais ça n'en est pas pour autant un débile profond.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Il s'interroge seulement sur ce que c'est, c'est normal non ? 

Pour moi ça ressemble à du foutage de gueule gratuit d'un inconnu, principalement basé sur sa manière de parler, c'est un peu méchant ...

C’est toi qui voit du foutage de gueule la où il n’y en  pas, il n’y a rien de négatif dans imaginer la naissance d’une vocation ou l’achat d’un télescope. Je suis bien content qu’il y ait encore des gens qui regardent parfois les étoiles. 
La vidéo m’a en effet fait sourire, ça n’en fait pas de la moquerie. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

C’est toi qui voit du foutage de gueule la où il n’y en  pas, il n’y a rien de négatif dans imaginer la naissance d’une vocation ou l’achat d’un télescope. Je suis bien content qu’il y ait encore des gens qui regardent parfois les étoiles. 
La vidéo m’a en effet fait sourire, ça n’en fait pas de la moquerie. 

Ok, je voyais un jugement condescendant de votre part

En fait plus chez Patrick mais je ne lui parle plus depuis des années, je ne pouvais le citer 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la masse à vide du M51 mais elle ne doit pas être si éloignée de la masse d'un avion de chasse je pense, mais aujourd'hui avec les composites je doute que ce soit detectable meme avec un magnétomètre scientifique...

Le test réussi du missile #M51 de la France a eu lieu ce soir depuis son site de Biscarrosse
Le merveilleux magnétomètre de la station Chambon-la-Foret (CLF) à l'extérieur de Paris a détecté l'anomalie magnétique produite par le missile. Distance 500 km. 

 
https://www.chambonlaforet.fr/l-observatoire-magnetique-9206

Cet observatoire est situé sur la commune de Chambon-la-Forêt, au carrefour des huit routes, au cœur de la forêt domaniale d’Orléans.

Depuis 1883, l’Université de Paris observe l’évolution du champ magnétique terrestre. Mais l’augmentation de la population parisienne et le développement des transports urbains a nécessité le déplacement de l’observatoire vers un lieu plus calme : Chambon-la-Forêt.

L’observatoire est construit en 1936, il est composé d’un ensemble de bâtiments de briques rouges, ainsi que de petits pavillons en bois.

La mission de l’observatoire magnétique de Chambon consiste à mesurer régulièrement et dans un même lieu, les variations du champ magnétique terrestre et de transmettre ces mesures aux autres observatoires magnétiques du globe de Paris, qui sont situés en Chine, au Vietnam, en Russie, au Liban, en Ethiopie, en Algérie, en Guyane, à Tahiti et à l’île de Pâques.

L’observatoire de Chambon centralise également les résultats d’une centaine d’observatoires dans le monde, qui appartiennent à Intermagnet.

L’observatoire magnétique de Chambon dispose d’un générateur de champ magnétique permettant de recréer des conditions magnétiques particulières, comme celle des fonds marins ou de l’espace. C’est pourquoi, de nombreux scientifiques du monde entier viennent à Chambon pour utiliser ce matériel de pointe.

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Le propergol solide doit faire plus de 50% de la masse non ?

Je ne sais pas. Mais est-ce bien pertinent de comparer un missile qui se sépare de ses étages jusqu'à ce qu'il ne reste ques les têtes nucléaires très légères en comparaison, à un avion de combat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M51 est bien plus gros qu'un avion, pas de doute là-dessus mais il est principalement construit en composite fibre de carbone/ époxy donc moins susceptible aux perturbations électromagnétiques.

Sachant que je me souviens avoir vu le même genre de post sur les anomalies magnétiques aux USA lors de l'essai du AGM-183 ARRW, je me demande si ces anomalies ne viennent pas plus du plasma généré par la grande vitesse de ces objets dans l'air.

En effet le plasma peut être généré à partir de gaz ionisé à cause d'énormement de frottements de l'air et de la chaleur créée.

Article en rapport:https://www.ursi.org/proceedings/2022/RCRS2022/papers/Detection of Hypersonic Missiles in presence of Plasma Stealth.pdf

 

Un avion n'aurait donc rien à craindre de ce genre de détection. A moins que le projet ESPADON ait de l'avenir et qu'on fasse des avions allant à plus de MACH 5.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Le propergol solide doit faire plus de 50% de la masse non ?

Un M51 est un missile tri-étage en fibre carbone/epoxy de ~54T avec plus de 40T de propergol composite à perchlorate d'ammonium solide et un propulseur de 180T de poussée. Il peut contenir de 6 à 10 ogive TNO mirvé avec corps de rentrée furtif et des leurres intégrés (masse estimé de 250kg/corps de rentrée équipé). 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ronfly a dit :

Un M51 est un missile tri-étage en fibre carbone/epoxy de ~54T avec plus de 40T de propergol composite à perchlorate d'ammonium solide et un propulseur de 180T de poussée. Il peut contenir de 6 à 10 ogive TNO mirvé avec corps de rentrée furtif et des leurres intégrés (masse estimé de 250kg/corps de rentrée équipé). 

Donc au maximum 14 tonnes de masse du M51 détectable par un magnétomètre, probablement beaucoup moins

On peut donc imaginer que ce magnétomètre peut détecter un bombardier B-2 spirit à plusieurs centaines de km de distance s'il est chargé par exemple de 16 GBU de 2000 lbs, en ne comptant que la signature magnétique des bombes

EDIT : a moins que le coupable soit le plasma généré par la vitesse du M51 que @Patriotica mentionné, et dans ces cas ma démonstration tombe a l'eau.
Ce qui me semble probable. Sinon quelqu'un aurait deja pensé a mon idée :laugh:

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Donc au maximum 14 tonnes de masse du M51 détectable par un magnétomètre, probablement beaucoup moins

On peut donc imaginer que ce magnétomètre peut détecter un bombardier B-2 spirit à plusieurs centaines de km de distance s'il est chargé par exemple de 16 GBU de 2000 lbs, en ne comptant que la signature magnétique des bombes

C'est quoi le rapport direct entre la masse d'un objet et son action sur le champ magnetique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà des nouvelles de l'aventure cas mené au lancement de VMAX. on peut dire merci au Américain beaucoup plus bavard que les français.  Quand on lit l'article, on a l'impression qui veulent continué avec cette solution plutôt que développé une fusée sonde française. 

Citation

Si le ministère des Armées est peu bavard sur cet essai du VMaX, ce n’est pas le cas de son homologue… américain. Ainsi, dans un article diffusé via sa plateforme DVIDS [Defense Visual Information Distribution Service] le 7 décembre, ce dernier a précisé que ce test avait été mené grâce à une étroite collaboration nouée par la DGA avec le Naval Surface Warfare Center, Port Hueneme Division [NSWC PHD] qui a envoyé à Biscarrosse une équipe habituellement affectée au White Sands Missile Range [Nouveau Mexique].

Celle-ci a été chargée de superviser la construction des infrastructures nécessaires au décollage du lanceur, le développement de la fusée sonde devant emporter le VMaX et la formation du personnel de la DGA. En outre, trois entreprises américaines ont été sollicitées, dont Corvid Technologies, Kratos Defence and Rocket Support Services et Peraton.

« Début 2020, le détachement NSWC PHD a commencé à aider le ministère [français] des Armées à établir son propre programme de fusées-sondes à Biscarrosse », indique le Pentagone.

Les installations construites au Centre d’essais des Landes ont été inaugurées en octobre 2021, avec le tir d’une fusée sonde à deux étages, de type « Terrier-Oriole », appelée « Pathfinder ». Une fois lancé, l’engin a « transmis des données télémétriques » avant de s’abîmer dans l’océan.

Mais pour le VMaX, il a fallu mettre au point une fusée-sonde à trois étages, selon une configuration « Terrier-Oriole-Oriole ». Celle-ci a été lancée depuis Biscarrosse, dans le cadre de la mission « FS-0 », en juin 2022. Seulement, cet essai s’est soldé par un échec, en raison d’un court-circuit électrique survenu au moment de la séparation des deuxième et troisième étages. « Cela a empêché la plupart des sous-systèmes du lanceur de fonctionner, ce qui a donc été largement considéré comme un vol raté », a expliqué Aaron Cowman, un responsable du NSWC PHD.

L’analyse de cette mission a permis d’apporter des améliorations au lanceur. Dans le même temps, des tests d’intégration de la charge utile – logée dans une nouvelle coiffe fournie par Peraton – ont été effectués à White Sands, en vue du vol FS-1.

Celui-ci a donc eu lieu le 26 juin, soit « deux jours avant la date prévue », en présence d’une « trentaine de membres » de l’équipe du NSWC PHD. « Les moteurs de la fusée ont propulsé la charge utile à une altitude plus élevée que prévue, mais toujours dans la limite des exigences françaises », précise l’article du Pentagone.

« Tout le travail effectué par les équipes de l’US Navy et ses partenaires, que ce soit au White Sands Missile Range ou à Biscarrosse, pour permettre la réussite de ce projet a été grandement apprécié, tant au niveau opérationnel que par notre hiérarchie », a commenté Pierrick Bouazza, chef de projet à la DGA. « J’ai hâte que nous travaillions ensemble sur de nouveaux projets », a-t-il ajouté.

Ce qui sera le cas puisque cette coopération franco-américaine est appelée à se poursuivre. « Avec trois lancements à leur actif, les partenaires vont désormais se concentrer sur le volet pédagogique. Cela comprendra des cours sur les fusées-sondes ainsi que des formations pratiques à Biscarrosse et à White Sands. Les cours couvriront des sujets techniques tels que les performances de vol, la modélisation et l’analyse structurelle », détaille le Pentagone.

Cela étant, ces travaux vont aussi bénéficier aux projets américains en la matière. La mission FS-1 « a fait progresser les capacités de tests hypersoniques du détachement de White Sands », a en effet admis Aaron Cowman. « La configuration des moteurs Terrier-Oriole-Oriole s’est avérée viable pour nos options de recherche dans le domaine hypersonique », a-t-il ajouté.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vince88370 a dit :

Voilà des nouvelles de l'aventure cas mené au lancement de VMAX. on peut dire merci au Américain beaucoup plus bavard que les français.  Quand on lit l'article, on a l'impression qui veulent continué avec cette solution plutôt que développé une fusée sonde française.

@Vince88370Tu pourrais poster la source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hypsen a dit :

Quel est l'intérêt pour les Américains de nous aider ? Partager le fardeau nucléaire ?

 

- Coté fusées sondes, les américains commercialisent des solutions prêtes à l'emploi. C'est un marché -presque- comme un autre.

- Pour ce qui est des recherches sur l'hypersonique, Ils ont aussi besoin de remonter la pente - ils ont une logue série de tests infructueux- et ils ne dédaignent pas des collaborations sur le sujet. Ils sont déjà en cheville avec les australiens et les japonais qui buchent sur ce sujet. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hypsen a dit :

Quel est l'intérêt pour les Américains de nous aider ? Partager le fardeau nucléaire ?

Peut être parce qu'on est le seul pays OTAN qui se sort encore les doigts du cul pour développer des outils de dissuasion crédible. Le planeur Vmax par exemple peut très bien être utilisé comme engin cible pour que les USA testent leur moyen anti missile, même sans avoir à nous le demander vraiment. Ils savent ou et quand à lieur le lancement il n'ont plus qu'à y braquer leurs senseurs, et vérifier par simulation si un effecteur aurait pu être engagé contre.

Les adversaires potentiels des USA développent aussi des planeurs supersonique. Savoir comment ça marche est intéressant pour envisager des contre mesure fonctionnelles, même si à la fin ce n'est pas retenu comme solution de dissuasion.

D'autant que les planeur supersonique peuvent aussi bien être utilisé dans un cadre conventionnel type "Conventional Prompt Global Strike", par les USA ou par leurs adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...