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On en sait + sur l'armement et les équipements de ces 2 Gowind  P110 et P111  ( assez mignonnes ) que ce que dit laconiquement wiki ?  XAV ? 

"Déplacement:  2 700 t      Armement:   Exocet    16x VL MICA NG  Tube lance-torpilles"

English.Wiki  sur la GOWIN 2500 Egytienne : https://en.wikipedia.org/wiki/ENS_El_Fateh  incite à penser que c'est là une description standard d'une Gowind 2500.... 

XAV => https://www.navalnews.com/naval-news/2023/11/naval-group-delivers-first-gowind-corvette-for-the-uae-navy/

"SETIS® Combat Management System (CMS) and innovative structural solutions, the latest generation sensors and weapons."

"Designed to be used against air, surface or underwater threats from the initial steps of the engineering process, Gowind® is multipurpose by design."

"innovative Panoramic Sensors and Intelligence Module (PSIM)"

"automated systems for user-friendly operations by an optimized crew ;"

"large and smart deployable assets (heavy helicopter, UAVs, RHIBs) ;"

"growth potential driven by customer requirement and innovation."

https://en.wikipedia.org/wiki/United_Arab_Emirates_Navy nous en apprend un peu plus sur ces 2 Corvettes, les 2 plus gros navires de guerre des EAU 

"Propulsion: CODAD  Speed: 25 knots (46 km/h; 29 mph)      1 × OTO Melara 76 mm main gun     2 × Nexter Narwhal 20mm cannon    8 × Exocet anti ship missile   possibly 2 × triple torpedo launcher "

Bizarre : les 16 VL MICA oubliés

EAU Navy utilise déjà

- l' EXOCET MM40   et

- l'AS-565 ( wiki. En 1996, la marine émitari a commandé 7 AS.565SB qui ont été livrés en 2001/2002. Équipés du radar Thales Agrion et de missiles AS-15TT, ils peuvent assurer des missions SAR ou de transport VIP, de transport sanitaire ou opérer depuis les frégates Alcyon ou les futures corvettes de classe Baynunah.   Et ou 12 AS565 Utility / SAR dans un Join Air Command ) 

MAIS apparemment concurrence inopinée de la Solution MBDA VL MICA NG PAR la Corée du Sud pour les missiles AA:

- concurrence inattendue de LIG Nex1 et d'Hanwha: https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/07/24/pour-equiper-les-corvettes-emiraties-mbda-fait-face-a-la-concurrence-inattendue-de-lig-nex1-et-d-hanwha,110005126-art

Bref, apparemment du potentiel, mais pour quel type d'hélico embarquable potentiellement ?   

- Pas clair le type d'Hélo utilisé sur les Gowind égytiennesb ( Kamov K-52  ? ) 

- La Malaisie utilise une variété d'Hélos : "hélicoptère Westland Lynx ou Fennec AS555 ou H225M Caracal"   car "New Anti-Submarine Warfare (ASW) Helicopter Program"  avec concurrents : WildCat, H22M Caracal, ou MH-60R

- On sait que le contrat de 12 CARACAL H225M ( 2021 ) fait partie d'un contentieux ... Solution espérée par Airbus Helicopters. Sachant qu'il a la cote au Moyen-Orient  ! 

"vente de 12 Caracal bloquée depuis 2021 : imbroglio entre rabais, exigence d’une maintenance de 10 ans, transferts de techno. , intégration du Spike au Caracal… Le Surion coréen en concurrence est loin d’avoir les capacités du Caracal. Espoirs aussi avec le placement de NH-90 Marine, face au Surion marine…" ( fil H225M )

- Apparition soudaine du SURION Marine  !     "Les EAU viennent d'annoncer être intéressé par le Kuh 1 surion pour remplacer le contrat annulé des H225 "  ( Fil SURIUON )

https://www.avionslegendaires.net/2023/11/actu/le-kuh-1-surion-sud-coreen-interesse-les-emirats-arabes-unis/"   

Donc, logiquement le Hangar à Hélo aurait il été dimensionné pour un Caracal ? 

Donc on ne sait pas  encore tout sur  tout de ces GOWIND là ! 

Modifié par Bechar06
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  • 5 months later...

https://www.fincantieri.com/it/media/comunicati-stampa-e-news/2024/edge-group-e-fincantieri-formalizzano-la-joint-venture-maestral-e-annunciano-un-ordine-da-400-milioni-di-euro-per-10-navi/

Le Groupe EDGE et Fincantieri formalisent la coentreprise MAESTRAL et annoncent une commande de 400 millions d'euros pour 10 navires


20 MAI 2024
Cérémonie officielle de signature pour officialiser le lancement de la joint-venture entre les deux sociétés en présence de Son Altesse Cheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi.
La cérémonie a été suivie de l'annonce de la commande de 10 navires de patrouille offshore (OPV) hautes performances de 51 mètres pour la Garde côtière des Émirats arabes unis.


Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis/Trieste, Italie : 20 mai 2024 – EDGE, l'un des principaux groupes mondiaux de technologies de pointe et de défense, et Fincantieri, l'un des principaux groupes mondiaux de construction navale, ont signé aujourd'hui un accord officialisant le lancement de MAESTRAL, la société commune venture (JV) créée entre les deux sociétés du secteur de la construction navale basée à Abu Dhabi. La coentreprise, annoncée pour la première fois en février de cette année, saisira les opportunités mondiales dans la conception et la fabrication de navires militaires avancés. EDGE détient une participation de 51 % dans la JV, avec des droits de préemption sur les commandes non-OTAN ainsi qu'un certain nombre de commandes stratégiques passées par certains pays membres de l'OTAN sélectionnés, avec un pipeline commercial de commandes estimé à environ 30 milliards d'euros.

La signature de l'accord a été suivie par l'annonce d'une commande importante de 10 navires de patrouille offshore (OPV) technologiquement avancés de 51 mètres par les forces de garde côtière des Émirats arabes unis, d'une valeur de 400 millions d'euros. Les OPV de 51 mètres de la classe P51MR, basés sur la classe éprouvée Saettia, sont des unités de pointe qui se distinguent par leur grande modularité, leur stabilité dans des conditions de mer agitée, leur signature radar réduite et leur grande flexibilité opérationnelle.

 

La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Son Altesse Cheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi, et en présence de S.E. Faisal Al Bannai, président du groupe EDGE, l'hon. Matteo Perego di Cremnago, sous-secrétaire d'État italien à la Défense, de l'équipe, l'amiral Enrico Credendino, chef d'état-major de la marine italienne, de Hamad Al Marar, directeur général et PDG du groupe EDGE, de Pierroberto Folgiero, PDG et directeur général de Fincantieri et Dario Deste, directeur général de la division des navires militaires de Fincantieri.

Son Excellence Faisal Al Bannai, président du groupe EDGE, a déclaré : « Trois mois seulement après le lancement de ce projet avec Fincantieri, nous annonçons maintenant une commande importante d'unités OPV sophistiquées, qui seront construites à la fois dans nos chantiers navals d'Abu Dhabi et en Italie Cela démontre non seulement la rapidité avec laquelle EDGE et ses partenaires peuvent opérer et les ressources que nous pouvons mobiliser, mais souligne pleinement notre stratégie de croissance des exportations à l'échelle internationale grâce à des partenariats mutuellement bénéfiques, à l'échange de connaissances et d'expertise et à la poursuite continue de l'excellence technologique grâce à innovation. De plus, cela ouvre l'opportunité à MAESTRAL de promouvoir auprès des marines et des garde-côtes du monde entier une large gamme de solutions navales diversifiées, y compris une série complète de navires technologiquement avancés.

  Pierroberto Folgiero, PDG et directeur général de Fincantieri, a commenté : « Nous sommes fiers d'annoncer la naissance de MAESTRAL et une première commande importante depuis le début de notre collaboration avec le groupe EDGE. La signature d'aujourd'hui représente une preuve concrète de la façon dont cette coentreprise est un plate-forme industrielle de grande valeur, qui nous permettra non seulement de saisir les opportunités qui se présentent sur un marché stratégique comme celui des Émirats arabes unis, mais également de développer davantage nos capacités commerciales, créant ainsi de nouvelles et importantes opportunités de croissance et d'expansion. dans le secteur international de la défense en lien avec la plateforme d'exportation d'Abu Dhabi".

MAESTRAL se concentrera sur les ventes, les opérations commerciales et l'ingénierie pour la conception et le support technique, tout en offrant de précieuses opportunités d'emploi aux talents locaux et internationaux hautement qualifiés.

 

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il y a 28 minutes, Titus K a dit :

classe Musherib

Chapeau la gueule !  en 2 Exemplaires actuels.  Et avec 8 VL MICA , 1 Oto Melara 76 mm n et 4 Exocet MM40  armements français !   dans un format 750 T  et 64 m de long

Partis pour + 10 ex.  en format réduit  51 M    Bravo les italiens ! 

Modifié par Bechar06
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Dans la lignée des patrouilleurs lance-missiles de la fin de la Guerre Froide ou des Esmeraldas (mais qui avaient un pont pour des ventilos légers, sans hangar).

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Pas mal pour des garde cotes en effet ! 40 Millions € Piece ca semble assez raisonnable (3/4 millions de plus que nos POM)

Une version raccourcie de la classe Musherib ?
https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/pattugliatori-daltura/musherib-class/

GOBrnSAXcAAabtN?format=jpg&name=4096x409

Je calculais le prix à la tonne :

53 333 eu/t pour les 10 Musherib

53511 eu/t pour les 7 PH

 

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Le document dont j'ai signalé le lien se trouve sur le site Fincantieri et parle de dérivation de la classe Saettia. 
Le magazine RID, citant l'actualité, parle de patrouilleurs dérivés de la classe Saettia de la Guardia Costiera Italiana.
Toujours sur le site Fincantieri, en référence à cette deuxième information, on obtient

https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/inshore-patrol-vessels/saettia-mk2/

Modifié par gianks
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il y a 50 minutes, gianks a dit :

Le document dont j'ai signalé le lien se trouve sur le site Fincantieri et parle de dérivation de la classe Saettia. 
Le magazine RID, citant l'actualité, parle de patrouilleurs dérivés de la classe Saettia de la Guardia Costiera Italiana.
Toujours sur le site Fincantieri, en référence à cette deuxième information, on obtient

https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/inshore-patrol-vessels/saettia-mk2/

Ah mince c'est ma faute @giank, j'avais pas bien sur ton lien... je comprend mieux maintenant la valeur du contract
Fincantieri a utilisé une image de la classe Musherib pour le post d'annonce du contract de 10 patrouilleurs sur twitter ...

https://x.com/Fincantieri/status/1792552068676223181

 

Un article sur les 2 Musherib : https://www.navalnews.com/naval-news/2021/04/qatars-new-musherib-class-opv-starts-sea-trials/

Modifié par Titus K
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  • 1 month later...

livraison de la 2eme Gowind

@59 vu aerienne , sur le pont avant on remarque 2x 4 VLS (?????) sur les cotes des 16 x VL Mica centrales.  C'est quoi ces VLS ??? sur le cote avec un cercle jaune?

Avec le 76mm Oto Melara et un systeme RAM (sur le toit du hangar), ca fait pas mal de defense AA pour une corvette

 

Modifié par Lordtemplar
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8 hours ago, g4lly said:

A L'origine il devait y avoir les lance rocket à cette endroit, sur une rampe orientable, un lanceur de chaque coté.

Oui mais on n’est pas plus avancés… les cellules ont l’air plus petites qu’un Mica VL, donc peut être que c’est pour des missiles anti-chars / NLOS… un peu comme ce qui avait été proposé pour le JAGM américain.

Sinon ça pourrait être pour des missiles C-RAM… par exemple le Skynight de Halcon (production locale).

A voir…

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il y a 57 minutes, HK a dit :

Oui mais on n’est pas plus avancés… les cellules ont l’air plus petites qu’un Mica VL, donc peut être que c’est pour des missiles anti-chars / NLOS… un peu comme ce qui avait été proposé pour le JAGM américain.

Sinon ça pourrait être pour des missiles C-RAM… par exemple le Skynight de Halcon (production locale).

A voir…

Je pense que c'est des réservation pour le support des tourelle lance rocket ... la croix grise fait penser à quatre cells VLS mais c'est peut etre aussi bien un rail de fixation de l'affut rocket.

C'est sensé assurer l'appui feu littoral.

Normalement ça dérive de ce truc la https://armyrecognition.com/news/navy-news/2017/madex-2017-lig-nex1-pkx-b-130mm-guided-rocket-launcher-to-counter-swarm-attacks

Et ça tire les rocket guidée Halcon de ce genre https://products-webfiles.edgegroup.ae/s3fs-public/2022-10/logir-guided-rocket.pdf

Exemple d'usage https://armyrecognition.com/news/navy-news/2017/madex-2017-lig-nex1-pkx-b-130mm-guided-rocket-launcher-to-counter-swarm-attacks

Ici le petit modele à l'arriere https://www.navalnews.com/naval-news/2024/05/lig-nex1-showcases-unmanned-systems-and-guided-munitions-at-yidex-2024/

Sea-Sword-III-1024x888.jpg.webp

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9 hours ago, g4lly said:

Je pense que c'est des réservation pour le support des tourelle lance rocket ... la croix grise fait penser à quatre cells VLS mais c'est peut etre aussi bien un rail de fixation de l'affut rocket.

Ah je vois ce que tu veux dire… c’est l’explication la plus logique en effet. Ç’est juste un peu étonnant un support carré pour une base rotative

IMG-2831.jpg

Modifié par HK
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Possiblement ceci ?

Un marquage de périmètre de sécurité rotatif  lanceur avec une protection réfractaire de pont ou antidérapant des servants ?

Cependant sur la maquette on aurait les lanceurs latéraux dépassant le pavois travaillé SER ...

 

mqp9og.png

 

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Le 12/07/2024 à 19:52, pascal a dit :

Le marquage de périmètre de sécurité armement est normalement rouge blanc non?

Ici le marquage inspiré US/OSHA 

zludcm.png

En interrompu blanc rouge 

« Zones à garder à l'écart pour des raisons de sécurité (autour des points d'accès d'urgence, des panneaux électriques, de l'équipement de lutte contre l'incendie, etc.) »

en interrompu noir jaune 

« Domaines qui présentent des risques physiques ou pour la santé des employés. Indique qu'une prudence supplémentaire

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Le 12/07/2024 à 19:16, ARMEN56 a dit :

Un marquage de périmètre de sécurité rotatif  lanceur avec une protection réfractaire de pont ou antidérapant des servants ?

En voyant cela, je pense qu'il pourrait être assez complémentaire d'avoir un système un peu identique en complément d'un LMP.

Le LMP à 4 cassier, et il est fait pour aller à l'arrière sur le hangar hélico. Avoir deux lanceurs avec un seul casier qui pourrait être interchangeable avec les casiers du LMP me paraît être une bonne option.

Je ne me rends pas complètement compte avec la maquette est les photos si l'on serait sur la même échelle, mais ça me paraît intéressant.

Cela serait-il possible ou réaliste ? 

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8 hours ago, Alex said:

Je ne me rends pas complètement compte avec la maquette est les photos si l'on serait sur la même échelle, mais ça me paraît intéressant.

Pourquoi pas... c'est un lanceur pour 12 roquettes de 70mm (1.9m de long, 17.5kg). 

Le Mistral fait 20kg, à peu près la même longueur, mais 90mm de diamètre donc en théorie tu en caserais 6 (en 3 x 2). Le MMP lui est plus court (1.3m), plus léger (15kg), mais avec 140mm de diamètre tu en cases seulement 2. Mais tout ca est très théorique car il faut probablement prévoir pas mal de marge pour le casier et les interfaces modulaires.

FtxO4i5WwAEDqNy?format=jpg&name=900x900

NAVDEX_2021_ADSB_launches_first_UAE-made

 

Modifié par HK
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Oui merci donc on serait effectivement environ sur les mêmes dimensions....

https://www.naval-group.com/fr/nid-2023-avec-le-lmp-les-lanceurs-font-leur-revolution

Sur le visuelle proposer par Naval Groupe on peut voir des casier avec 10 roquette (donc probablement un peu plus petit que ce qui est présenté ici)

Donc cela confirme mon avis, ce concept me semble très intéressant, pour réarmer nos batiment actuelle, et cela permet aussi de disposer d'un dispositif bien plus léger que le LMP pour réarme no patrouilleur comme les PO, qui pourrait à priorie n'avoir qu'un Simbad RC à 2 mistral, on pourrait passer à un casier de 4 Mistrale et possibilité de changer le casier en fonction de la mission, ce qui me semble intéressant.

Et sur les bâtiment plus important avoir un LMP + 2 casier à l'avant comme sur la Gowind présenter au dessus me semble très intéressant également. Mais bon pour le moment le LMP n'est pas encore opérationnel donc faut pas vouloir aller trop vite...

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2 hours ago, Alex said:

Donc cela confirme mon avis, ce concept me semble très intéressant, pour réarmer nos batiment actuelle, et cela permet aussi de disposer d'un dispositif bien plus léger que le LMP pour réarme no patrouilleur comme les PO, qui pourrait à priorie n'avoir qu'un Simbad RC à 2 mistral, on pourrait passer à un casier de 4 Mistrale et possibilité de changer le casier en fonction de la mission, ce qui me semble intéressant.

Oui en effet. Voir même en option intermédiaire un demi-LMP avec 2 casiers superposés, ce qui permettrait un minimum de polyvalence (avec par exemple 4 Mistral + 10 roquettes).

Modifié par HK
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