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Au tour d’opex de relater les petites misères danoises: https://www.opex360.com/2024/04/03/la-fregate-danoise-iver-huitfeldt-a-eu-des-problemes-de-radar-et-de-munitions-dune-attaque-houthie/

Rien de neuf, sinon que la frégate serait restée muette 1/2 heure. Et que ça paraît très normal à l’EM danois qui déchiffre encore les comptes rendus.

Question @mudrets peut-être : le cône d’explosion des obus est-il orienté -par exemple vers l’avant- ou peut-on imaginer qu’une explosion trop proche de la frégate la crible? 
Ca aurait fait les délices de Franquin cette histoire… de cartouche de sécurité pour les Houtis

Révélation

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Modifié par Hirondelle
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Tout dépend du type d'obus que tu utilises, si tu veux taper une cible aérienne ou de surface / terrestre. En AA, bien sûr en cône sur l'avant

La fusée comporte un petit compte-tours qui entre en rotation avec les rayures du tube. Et qui déverrouille la mise en fonction de la fusée après un nombre donné de tours calculé de telle manière que l'explosion de l'obus se fasse à distance de sécurité du tube. A la limite tu pourrais avoir explosion de l'obus dans le tube :sad:

Modifié par mudrets
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Après les ratés de la frégate Iver Huitfeldt en mer Rouge, le chef d’état-major danois a été renvoyé.

Le commandant de la frégate, le capitaine de frégate [Kommandørkaptajn] Sune Lund, a rendu compte de ces incidents dans un message daté du 13 mars. D’après l’état-major danois, le ministère de la Défense a été informé de sa teneur deux jours plus tard. A-t-il été communiqué dans sa totalité au ministre, Troels Lund Poulsen ? L’intéressé a dit avoir appris l’ampleur des dysfonctionnements du navire qu’après leur révélation par Olfi, un site dédié aux affaires militaires.

Le ministre qui dit avoir eu plus d'information  en allant sur internet que via l'état major cela  fait un tout petit peu désordre.

https://www.opex360.com/2024/04/04/apres-les-rates-de-la-fregate-iver-huitfeldt-en-mer-rouge-le-chef-detat-major-danois-a-ete-renvoye/

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il y a 53 minutes, rasi a dit :

Après les ratés de la frégate Iver Huitfeldt en mer Rouge, le chef d’état-major danois a été renvoyé.

Le commandant de la frégate, le capitaine de frégate [Kommandørkaptajn] Sune Lund, a rendu compte de ces incidents dans un message daté du 13 mars. D’après l’état-major danois, le ministère de la Défense a été informé de sa teneur deux jours plus tard. A-t-il été communiqué dans sa totalité au ministre, Troels Lund Poulsen ? L’intéressé a dit avoir appris l’ampleur des dysfonctionnements du navire qu’après leur révélation par Olfi, un site dédié aux affaires militaires.

Le ministre qui dit avoir eu plus d'information  en allant sur internet que via l'état major cela  fait un tout petit peu désordre.

https://www.opex360.com/2024/04/04/apres-les-rates-de-la-fregate-iver-huitfeldt-en-mer-rouge-le-chef-detat-major-danois-a-ete-renvoye/

Merci les houtis :biggrin:

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1 hour ago, rasi said:

Le ministre qui dit avoir eu plus d'information  en allant sur internet que via l'état major cela  fait un tout petit peu désordre.

Sauf que ce ne serait apparemment pas correct:

Quote

[...]

Following this, the Danish Defence Command and Navy reportedly took immediate action, but Minister of Defence Troels Lund Poulsen told Danish public broadcaster DR that he knew about the issue only after OLFI reported it. A classified document seen by Danish TV 2 does however paint a markedly different story, and states that the MoD was informed as part of a meeting held on March 15, during which it was decided to hold a more detailed briefing on the issue three days later.

[...]

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/04/danish-frigate-cuts-red-sea-mission-short-after-technical-issues/

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Nouveau problème de missile pour la marine danoise !

La navigation dans le Grand Belt est au point mort en raison de problèmes avec un missile sur un navire militaire

En raison d'un problème technique avec un missile à bord d'un navire de la marine danoise, une partie du Grand Belt a été fermée à la navigation. Ceci est rapporté par les forces armées danoises.

Un lanceur est en alerte sur la frégate Niels Juel dans le port de Korsør. Le lanceur a été activé dans le cadre d'un test obligatoire et il n'est plus possible de le désactiver. Cela signifie qu’il existe un risque que la fusée soit lancée et se retrouve à plusieurs kilomètres.

Le lanceur est normalement utilisé pour lancer des missiles anti-navires, mais seul le lanceur est activé lors du test.

L'espace aérien est également fermé

Des spécialistes ont été appelés pour désactiver le lanceur. En attendant, une zone de 5 à 7 kilomètres du port naval est fermée à la navigation. L'espace aérien est également fermé.

Selon les forces armées danoises, le pont du Grand Belt, situé à proximité du port de Korsør, n'est pas en danger et reste ouvert à la circulation automobile.

On ne sait pas combien de temps il faudra pour résoudre le problème technique. Le Grand Belt est l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde et le principal accès à la mer Baltique.

 

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Il y a 4 heures, rasi a dit :

Après les ratés de la frégate Iver Huitfeldt en mer Rouge, le chef d’état-major danois a été renvoyé.

Le commandant de la frégate, le capitaine de frégate [Kommandørkaptajn] Sune Lund, a rendu compte de ces incidents dans un message daté du 13 mars. D’après l’état-major danois, le ministère de la Défense a été informé de sa teneur deux jours plus tard. A-t-il été communiqué dans sa totalité au ministre, Troels Lund Poulsen ? L’intéressé a dit avoir appris l’ampleur des dysfonctionnements du navire qu’après leur révélation par Olfi, un site dédié aux affaires militaires.

Le ministre qui dit avoir eu plus d'information  en allant sur internet que via l'état major cela  fait un tout petit peu désordre.

https://www.opex360.com/2024/04/04/apres-les-rates-de-la-fregate-iver-huitfeldt-en-mer-rouge-le-chef-detat-major-danois-a-ete-renvoye/

Le chef d'état major a à peine passé l'Iver :sleep:

 

il y a 42 minutes, wielingen1991 a dit :

Nouveau problème de missile pour la marine danoise !

La navigation dans le Grand Belt est au point mort en raison de problèmes avec un missile sur un navire militaire

En raison d'un problème technique avec un missile à bord d'un navire de la marine danoise, une partie du Grand Belt a été fermée à la navigation. Ceci est rapporté par les forces armées danoises.

Un lanceur est en alerte sur la frégate Niels Juel dans le port de Korsør. Le lanceur a été activé dans le cadre d'un test obligatoire et il n'est plus possible de le désactiver. Cela signifie qu’il existe un risque que la fusée soit lancée et se retrouve à plusieurs kilomètres.

Le lanceur est normalement utilisé pour lancer des missiles anti-navires, mais seul le lanceur est activé lors du test.

L'espace aérien est également fermé

Des spécialistes ont été appelés pour désactiver le lanceur. En attendant, une zone de 5 à 7 kilomètres du port naval est fermée à la navigation. L'espace aérien est également fermé.

Selon les forces armées danoises, le pont du Grand Belt, situé à proximité du port de Korsør, n'est pas en danger et reste ouvert à la circulation automobile.

On ne sait pas combien de temps il faudra pour résoudre le problème technique. Le Grand Belt est l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde et le principal accès à la mer Baltique.

 

Comme quoi, ça fait du bien d'être obligé de tirer ces dispendieux missiles. ça coute tellement de pognon, qu'il n'y a plus assez d'entrainement de tir réel...

Modifié par Eau tarie
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il y a 33 minutes, herciv a dit :

Les pauvres. Ils les accumulent en ce moment. 

Des têtes vont tomber.

Oui la liste est conséquente ... Çà fait beaucoup pour les seuls militaires, le politique doit aussi certainement avoir une responsabilité dans ce constat. Manque de moyens pour le niveau demandé ? Ou autres dysfonctionnements ...

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il y a 56 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ou autres dysfonctionnements

Je comprends que l’autorité militaire a tenté de minimiser les faits…

… et n’a donc, logiquement, pas passé l’Iver (copyright plus haut:biggrin:). En soit, c’est déjà pas mal: une faute technique ou opérationnelle en laissant partir la frégate dans cet état, un défaut de sincérité ET une faute politique puisque l’affaire étant sortie dans la presse, c’est de suite politique en plus d’être très très embarrassant. Faut-il couper d’autres têtes ? Il serait prudent de s’assurer avant qu’il y a suffisamment d’amiraux à qui couper la tête (c’est petit de Danemark) ou que les successeurs putatifs ne sont pas pires que les raccourcis (car nourris à la mamelle bureaucratique depuis leur plus jeune âge).

Dans l’aéronautique on parle de « culture juste », façon de s’assurer que les responsables ne seront pas dissuadés par le système de signaler les incidents ou de lancer des alertes. C’est juste décevant tout ça.

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il y a 29 minutes, mehari a dit :

Des têtes sont déjà tombées. Leur ChoD a été démis de ses fonctions

Ouais, mais on n’a pas encore vu la tête du gonzier qui a appuyé sur le bouton de la Niels Juel alors que l’interrupteur avait grippé.

Si demain un marin s’ecrase l’orteil en essayant d’ouvrir sa Carlsberg avec l’ongle, c’est Jacob Aarup-Andersen qui sera empalé à Rådhuspladsen.

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il y a 42 minutes, Hirondelle a dit :

Je comprends que l’autorité militaire a tenté de minimiser les faits…

… et n’a donc, logiquement, pas passé l’Iver (copyright plus haut:biggrin:). En soit, c’est déjà pas mal: une faute technique ou opérationnelle en laissant partir la frégate dans cet état, un défaut de sincérité ET une faute politique puisque l’affaire étant sortie dans la presse, c’est de suite politique en plus d’être très très embarrassant. Faut-il couper d’autres têtes ? Il serait prudent de s’assurer avant qu’il y a suffisamment d’amiraux à qui couper la tête (c’est petit de Danemark) ou que les successeurs putatifs ne sont pas pires que les raccourcis (car nourris à la mamelle bureaucratique depuis leur plus jeune âge).

Dans l’aéronautique on parle de « culture juste », façon de s’assurer que les responsables ne seront pas dissuadés par le système de signaler les incidents ou de lancer des alertes. C’est juste décevant tout ça.

Dans les systèmes qualité de l'industrie aussi.

En théorie il n'est pas supposé y avoir de recherche de coupable. Si l'erreur d'une seule personne a compromis l'édifice, c'est que le processus n'est pas assez sur.

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il y a 10 minutes, Eau tarie a dit :

En théorie il n'est pas supposé y avoir de recherche de coupable. Si l'erreur d'une seule personne a compromis l'édifice, c'est que le processus n'est pas assez sur.

il y a 45 minutes, mehari a dit :

Des têtes sont déjà tombées. Leur ChoD a été démis de ses fonctions

Je n'ai pas assez d'informations pour savoir si il y a eu un vrai problème individuel, mais dans ce genre de situation il faut que les dirigeants se posent de vrais questions plutôt que de faire seulement tomber quelques têtes (Même si ça peut être utile si il y a des manquement avérés et que ce n'est pas juste une protection...)

Dans leur système, valorise-t-on les gens qui font remonter les problèmes pour tenter de les résoudre ? Ou ceux qui disent ce que l'on veut entendre ? C'est quoi la culture mise en place concernant le besoin d'être opérationnel ? C'est quoi l'attention portée à l'armée au Danemark (cf achat d’artillerie un peu douteux...) ? Je n'ai pas de réponse, mais je me garde bien de jeter la pierre trop vite...

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Lu chéplu où (p’être The War Zone…) que c’est l’ordi de defense antiaerienne qui avait planté sur l’Iver et avait nécessité un reboot pour qu’Apar et CMS acceptent de se reparler.

spacer.png
(lisez les messages, certains sont bien drôles:

- Trop d’erreurs : svp fermez certains msg d’erreur

- Pas assez de mémoire : effacer Windaub pour libérer de la mémoire 

- Une opération s’est achevée normalement, il doit y avoir quelque chose qui foire

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31 minutes ago, Eau tarie said:

Dans les systèmes qualité de l'industrie aussi.

En théorie il n'est pas supposé y avoir de recherche de coupable. Si l'erreur d'une seule personne a compromis l'édifice, c'est que le processus n'est pas assez sur.

hum...

Dans les faits en industries (quand il y a contrat), les achats arrivent très vite pour taper au porte-feuille proportionnellement à la part de responsabilité évaluée des uns et des autres... Qui ne sont pas sans conséquences ensuite.

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Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

Nouveau problème de missile pour la marine danoise !

La navigation dans le Grand Belt est au point mort en raison de problèmes avec un missile sur un navire militaire

En raison d'un problème technique avec un missile à bord d'un navire de la marine danoise, une partie du Grand Belt a été fermée à la navigation. Ceci est rapporté par les forces armées danoises.

Un lanceur est en alerte sur la frégate Niels Juel dans le port de Korsør. Le lanceur a été activé dans le cadre d'un test obligatoire et il n'est plus possible de le désactiver. Cela signifie qu’il existe un risque que la fusée soit lancée et se retrouve à plusieurs kilomètres.

Le lanceur est normalement utilisé pour lancer des missiles anti-navires, mais seul le lanceur est activé lors du test.

L'espace aérien est également fermé

Des spécialistes ont été appelés pour désactiver le lanceur. En attendant, une zone de 5 à 7 kilomètres du port naval est fermée à la navigation. L'espace aérien est également fermé.

Selon les forces armées danoises, le pont du Grand Belt, situé à proximité du port de Korsør, n'est pas en danger et reste ouvert à la circulation automobile.

On ne sait pas combien de temps il faudra pour résoudre le problème technique. Le Grand Belt est l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde et le principal accès à la mer Baltique.

 

Comme qui dirait Hamlet, "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark"

https://www.twz.com/sea/harpoon-missile-malfunction-on-danish-frigate-closes-part-of-baltic-strait

(incident résolu, mais qui fait désordre)

Je suppose que le lanceur était armé (plutôt qu'activé), mais que le moteur-fusée du missile n'était pas allumé?

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il y a 17 minutes, Asgard a dit :

hum...

Dans les faits en industries (quand il y a contrat), les achats arrivent très vite pour taper au porte-feuille proportionnellement à la part de responsabilité évaluée des uns et des autres... Qui ne sont pas sans conséquences ensuite.

Je parlais en interne dans une boîte.

Et en théorie...

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