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Marine Néerlandaise


Marc P

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Le nouveau sous-marin français prend la mer, mais le chantier va devenir de plus en plus occupé

https://marineschepen.nl/nieuws/Derde-Franse-Barracuda-onderzeeboot-aan-proefvaart-begonnen-140724.html

Le troisième sous-marin de la classe Barracuda a également pris la mer. Cela s'est passé vendredi dernier. Le Tourville a commencé ses essais le même jour. Ce sous-marin nucléaire devrait être livré fin 2024. Le constructeur Naval Group a remporté l'appel d'offres pour les nouveaux sous-marins néerlandais avec un design partiellement basé sur les Barracuda français.

Les essais du Tourville débutent plus de quatre ans après ceux du Suffren, le premier bateau de la classe Barracuda. Le Suffren est maintenant en service depuis plusieurs années et est pleinement opérationnel. La construction du Tourville a débuté le 28 juin 2011. Un peu plus de 12 ans plus tard, la construction est achevée et le sous-marin nucléaire est sorti du chantier naval de Naval Group à Cherbourg, le 21 juillet 2023. 

Une autre étape importante de la construction a été franchie en avril de cette année, lorsque le réacteur nucléaire du Tourville a été mis en marche pour la première fois. Avec le début de la campagne d'essais le 12 juillet, une nouvelle étape a été franchie vers la livraison. Cette livraison est prévue pour la fin de l'année et le bateau sera mis en service l'année prochaine.

Le programme est désormais en bonne voie pour durer jusqu'en 2030 environ. D'ici là, les trois derniers bateaux de la classe devraient également être livrés.


Un programme chargé

Entre-temps, Naval Group à Cherbourg construit les nouveaux sous-marins français à propulsion nucléaire et à missiles nucléaires (SNLE). La construction de ces sous-marins encore plus complexes, appelés pour l'instant SNLE 3G, a débuté le 20 mars 2024. Onze ans après le premier coup de pioche du mois de mars, le premier bateau devrait être livré. Au rythme d'un bateau tous les cinq ans, les quatre remplaçants de la classe Triomphant devraient sortir du hall des sous-marins. Le dernier en 2050.

Une fois que les Pays-Bas auront signé le contrat avec Naval Group, les travaux sur la future classe Orkak débuteront également dans le chantier français. Ces sous-marins seront en partie basés sur les bateaux français.

Cependant, ils seront différents à bien des égards, car les Pays-Bas n'ont pas commandé de sous-marins nucléaires mais des sous-marins diesel-électriques, ils ont leurs propres exigences (davantage de tubes torpilles et de systèmes d'armes américains) et, comme il est normal en matière d'exportation, la France ne partage pas les technologies les plus sensibles avec d'autres pays. Par exemple, les Pays-Bas n'obtiennent pas le logiciel du centre de commandement des bateaux français (CMS) et l'État français ne partage pas sa propre technologie de furtivité contre les sonars actifs. Pour rendre les sous-marins néerlandais moins "visibles" aux signaux des sonars des frégates, il faut trouver d'autres solutions.    --> On est sur de ca ????

Si, comme prévu, la construction des sous-marins néerlandais débute dans quelques années, le chantier naval de Naval Group à Cherbourg sera très actif d'ici la fin de la décennie. Trois types de sous-marins différents seront alors en construction en même temps. Les deux premiers sous-marins néerlandais devraient être livrés entre 2034 et 2037.

Modifié par Titus K
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On 7/20/2024 at 12:37 PM, Titus K said:

Toujours pas de nouvelles de la procédure judiciaire menée par TKMS sur les conditions de l'appel d'offre ... J'imagine que c'est pour tres bientôt 

Le contract avec Naval Group devant être signé avant le dimanche 28 juillet.

les rumeurs disent quoi? 

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Le 15/07/2024 à 20:05, Titus K a dit :

Pour rendre les sous-marins néerlandais moins "visibles" aux signaux des sonars des frégates, il faut trouver d'autres solutions.    --> On est sur de ca ????

Je pense que çà veut dire "active cancelation inside". Autrement dit chacun devra avoir ses propres bases de données de signaux. 

Le cas échéant la furtivité passive, je comprend ta remarque.

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il y a 6 minutes, Titus K a dit :

Cela a pris plus de temps que prévu. L'audition de l'affaire a eu lieu le 24 juin, à huis clos. Le tribunal s'est donné quatre semaines pour rendre son verdict, jusqu'à ce qu'il arrive juste avant la date limite, apparemment en raison de la complexité de l'affaire. 

Eh bien je trouve que la tenu du délai est quand même excellente. On sent que le tribunal avait la pression pour respecter l'expiration de l'appel d'offre.

Modifié par herciv
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il y a 43 minutes, herciv a dit :

Eh bien je trouve que la tenu du délai est quand même excellente. On sent que le tribunal avait la pression pour respecter l'expiration de l'appel d'offre.

Il reste encore la possibilité de faire appel ... sachant qu'il faut signer le contract avant dimanche.

Donc TKMS peut encore mettre des bâtons dans les roues de NG ... mais ils vont finir par se faire une mauvaise image aux pays bas.

Les politiques et les Marins veulent avant tout qu'un contract soit signé et que le processus industriel se lance ... il est temps d'arrêter d'attendre. 

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il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Il reste encore la possibilité de faire appel ... sachant qu'il faut signer le contract avant dimanche.

Donc TKMS peut encore mettre des bâtons dans les roues de NG ... mais ils vont finir par se faire une mauvaise image aux pays bas.

Les politiques et les Marins veulent avant tout qu'un contract soit signé et que le processus industriel se lance ... il est temps d'arrêter d'attendre. 

C'est du bidon tout ça, le contrat va être signé et validé. Dans tous les appels d'offre c'est la même chose mais au final c'est bon...

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Le 24/07/2024 à 20:01, Titus K a dit :

Orque, espadon, barracuda et requin-tigre

Naval Group livrera l'Orca et l'Espadon de Sa Majesté dans les dix ans suivant la signature du contrat. Les autres sous-marins, le Barracuda et le Tiger Shark, suivront ensuite. La classe Orka donne au service des sous-marins de la marine une longueur d'avance dans les combats sous-marins de l'avenir.

C'est marrant ce choix. Il ressemble énormément aux choix des sous-marins de classe Narval. Je ne sais pas si c'est voulu. Mais çà doit parler à plus d'un sous-marinier français.

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Tweet du nouveau ministre de la défense

Un jour important pour la sécurité et l'influence des Pays-Bas. La décision du juge confirme que la décision concernant les sous-marins a été soigneusement élaborée. Le contrat de fourniture devrait être signé après l'été.

Les commentaires ne sont pas contents.

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Un beau florilège de commentaires anti-français et pro-US. Ça le mérite d'être clair. Ils parle de camelote, de médiocrité, de surcoût à prévoir, .... Ça me rappelle ceux lors de l'histoire AUKUS avec notamment les UK et Danois où ils ont déversé leur moqueries et irrespect. 

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il y a 48 minutes, Ronfly a dit :

Un beau florilège de commentaires anti-français et pro-US. Ça le mérite d'être clair. Ils parle de camelote, de médiocrité, de surcoût à prévoir, .... Ça me rappelle ceux lors de l'histoire AUKUS avec notamment les UK et Danois où ils ont déversé leur moqueries et irrespect. 

Les pauvres, ils sont vexés! N'oublions pas que, pour beaucoup d'Allemands, le "made in France" c'est du "travail d'arabe". :sad:

Et imaginez en plus que le futur ministre de la défense soit LFI ou EELV. :biggrin:

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il y a 1 minute, Alberas a dit :

Les pauvres, ils sont vexés! N'oublions pas que, pour beaucoup d'Allemands, le "made in France" c'est du "travail d'arabe". :sad:

Et imaginez en plus que le futur ministre de la défense soit LFI ou EELV. :biggrin:

C'est vrai que ça doit leur faire mal au c.. de s'équiper à l' étranger alors qu'ils ont des capacités en construction navale depuis des siècles. Et encore plus par ces diables de Français. Ils auraient largement préféré un programme avec des US. C'est beau l'Europe de la défense. 

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Le truc c'est que l'Europe de la défense est inéluctable. Cette Europe de la défense est limitée dans sa croissance tant que l'industrie de la défense européenne n'a pas verrouillé son marché domestique. La logique veut que l'industrie serve d'arsenaux dans la profondeur stratégique de l'Europe mais pas trop loin du front. Et l'idéal pour çà c'est l'Espagne, La France et les UK. Les US sont beaucoup trop loin et doivent organiser un lien logistique extrêmement couteux qui n'est plus à leur portée financière et que Trump ou Harris va forcément arrèter.

Si Poutine et Xi augmente encore la tension mondiale les US n'auront absolument pas les reins pour aider l'Europe. C'est vrai sur les plans financiers, capacitaires ou industriels. Je dirais même que si l'Europe trouve de la cohérence l'aide pourrait être inversée pour alimenter l'effort US. C'est déjà le cas puisque la dette US est souscrite très fortement par les UK.  Certain ne veulent pas anticiper ce mouvement de balancier comme Rheinmetal ou BAE c'est-à-dire être de plus en plus dépendantes des besoins capacitaires US 

Acheter de l'armement US est une manière de soutenir ce pays. Mais c'est avoir une vision stratégique bien pauvre. L'Europe dans son ensemble pourra inverser le rapport de force avec les US en faisant un plan Marshall inversé. Evidemment les US voient venir le problème et tente de gagner du temps en continuant à vendre de l'armement. Mais l'apport capacitaire de cet armement est vraiment très pauvre et çà inéluctablement tout le monde va finir par s'en rendre compte. On ne fait pas la guerre avec de l'armement qui ne peut servir que 14 heures par moi ou avec une énorme MCO et qui une fois en l'air ne peut utiliser qu'une partie de ses moyens. Le nerf de la guerre c'est l'argent. Ce qui fonctionne sur le front ukrainien c'est le matériel robuste et simple voir très simple.

De mon point de vue la marine néerlandaise va dans le sens de l'histoire. Si on parle de l'Europe comme un champ de bataille et le pacifique comme une autre terrains de confrontation alors Cherbourg est au bon endroit pour servir d'arsenal contrairement à tous les chantier de la baltique . D'autre part il est évident que le savoir-faire industriel est un atout incomparable. Personnellement je pense que les liens entre Naval Group et les prestataires néerlandais vont croitre énormément parce que Cherbourg va quand même avoir à la fois un problème de foncier et de mains d'oeuvres compétentes.

Modifié par herciv
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il y a une heure, Ronfly a dit :

C'est vrai que ça doit leur faire mal au c.. de s'équiper à l' étranger alors qu'ils ont des capacités en construction navale depuis des siècles. Et encore plus par ces diables de Français. Ils auraient largement préféré un programme avec des US. C'est beau l'Europe de la défense. 

L'Europe telle qu'elle a été construite est une UE technocratique antieuropéenne (Monnet, le marchand de cognac travaillait tellement pour les réseaux anglo-saxons qu'il est envoyé après 1940 par Churchill comme diplomate britannique à Washington) et principalement construite contre la France qui était jusqu'au milieu des années 70 (Pompidou) porteuse du modèle gaulliste "Europe des nations". Quand on lit le "C'était de Gaulle" de Peyrefitte, on voit que le Général, qui avait ses défauts et ses limites comme tout le monde, avait cependant parfaitement compris la nature des deux projets et leurs conséquences. Dans les années 70 et la crise de l'énergie (orchestrée pour sauver le dollars et rabaisser fortement les économies européennes et japonaises, dépendantes en pétrole arabe, qui étaient devenues plus modernes que l'américaine suite à la reconstruction) on voit que Jobert et Kissinger passent leur temps à se taper dessus, avec Kissinger qui est toujours à éviter que la France ne prenne le  "leadership" de l'Europe et à monter d'autres pays européens contre la France. L'URSS ne voyait non plus pas forcément d'un bon oeil la volonté française d'une troisième puissance préférant conserver une partition du monde en deux avec les US. Bref, rien d'étonnant à ce que l'UE bruxelloise conduise finalement à une ligne: "svp, tout mais pas les filières autonomes françaises" (chose qu'on voit contre le nucléaire français et son carbone presque zéro qui se prend des amendes, mais pas le charbon allemand, tout ça sous prétexte écolo...).

Modifié par KnewEdge
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il y a 31 minutes, KnewEdge a dit :

L'Europe telle qu'elle a été construite est une UE technocratique antieuropéenne (Monnet, le marchand de cognac travaillait tellement pour les réseaux anglo-saxons qu'il est envoyé après 1940 par Churchill comme diplomate britannique à Washington) est principalement construite contre la France qui était jusqu'au milieu des années 70 (Pompidou) porteuse du modèle gaulliste "Europe des nations". Quand on lit le "C'était de Gaulle" de Peyrefitte, on voit que le Général, qui avait ses défauts et ses limites comme tout le monde, avait cependant parfaitement compris la nature des deux projets et leurs conséquences. Dans les années 70 et la crise de l'énergie (orchestrée pour sauver le dollars et rabaisser fortement les économies européennes et japonaises, dépendantes en pétrole arabe, qui étaient devenues plus modernes que l'américaine suite à la reconstruction) on voit que Jobert et Kissinger passent leur temps à se taper dessus, avec Kissinger qui est toujours à éviter que la France ne prenne le  "leadership" de l'Europe et à monter d'autres pays européens contre la France. L'URSS ne voyait non plus pas forcément d'un bon oeil la volonté française d'une troisième puissance préférant conserver une partition du monde en deux avec les US. Bref, rien d'étonnant à ce que l'UE bruxelloise conduise finalement à une ligne: "svp, tout mais pas les filières autonomes françaises" (chose qu'on voit contre le nucléaire français et son carbone presque zéro qui se prend des amendes, mais pas le charbon allemand, tout ça sous prétexte écolo...).

Mouis sûrement que Bruxelles n'a pas aidé. Mais On ne compte plus les reculades sur les sujet anti-français depuis 2022. EN vrac : le nucléaire, l'industrie munitionnaire, la mise en valeur des ressources stratégiques, le soutien factuel à de nombreux plan de développement d'armement, l'électrique, même le financement de l'armement. Bref tout doucement malgré les cris par la force des choses ce sont bien les positions de souveraineté européenne portée par la France qui commencent à s'imposer.

Et évidemment le sujet le plus tangible : l'existence même d'un pilier européen de l'OTAN qui n'est rien d'autre que ce que la France réclame depuis des années. 

https://www.eppgroup.eu/fr/salle-de-presse/l-europe-doit-pouvoir-se-defendre-seule

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