Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Néerlandaise

Marc P

Messages recommandés

1 hour ago, Titus K said:

Justement a ton avis comment seraient stockées les 30 armes (full size) annoncées par Naval Group ?

On en voit 22 dans l'illustration, 6 dans les tubes + 16 stockées ... pourrait on ajouter un 3ème etage de 8 armes ?

Sur les Scorpene il y a une 3eme rangee de torpilles, dans un diametre de coque beaucoup plus petit (6.2m au lieu de 8.2m).

Voici la comparaison, Scorpene a gauche et Orka a droite... pas de probleme a priori.

Orka-vs-Scorpene-torpedo-room.png

• Merci (+1) 1

Super merci beaucoup, ca donne une bonne idée comme ca !

J'étais arrivé à la même conclusion ... mais sans croquis par contre :laugh:

Capture-d-ecran-2025-12-19-a-03-32-57.pn

Au passage si ce classement ne contient pas d'erreur, 30 (6+24) ca fera de l'Orka le SSK avec le plus d'armes à bord ...
--> http://www.hisutton.com/World-Submarine-Ranking-Weapons-Load.html

Les KSS-3 coréens marlgré leurs VLS (6 à 10) ont en fait très peu d'armes dans la salle des torpilles(6+8),  soit un total de 20 à 24.
Même les SSK Japonais n'ont "que" 21 armes en tout (6+15).

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1

Il y a 5 heures, FoxZz° a dit :

30 armes et 6 TLT c’est vraiment pas mal. 

Je ne sais pas pourquoi on a mis que 4 TLT et 20 armes sur les notres. Surtout avec l’emploi des MdCN par les TLT

Contraintes de sécurité dans le stockage liées à la propulsion nucléaire 20 en réserve et 4 dans les tubes système de manutention automatique je crois... Les SNA conçus pour les patrouilles plus longues = plus d'espace nécessaire... De leur côté je ne pense pas que les Orka aient vocation a opérer très loin des eaux européennes

Le 09/12/2025 à 16:59, Hirondelle a dit :

Merci Titus.

Comment j'y crois pas aux drones dans la marine: sur l'eau, y a toujours quelque chose qui casse, qui grippe, qui rague, qui merde, ou une saloperie qui vient se coller à une crépine... Y'aura aussi un droïde avec une clef de 12, un marteau, un couteau et une bombe de Wdé 40 sur le bidule Exail ?! Un plongeur de secours..?

J'espère qu'on attendra un peu avant de mettre à la benne les Tripartite et surtout leurs équipages.

C'est vrai la mer est un environnement difficile.

Donc il ne faut pas croire qu'il n'y aura pas un fort soutient humain sur les machines. Il est là le mythe pour moi, sur la partie RH "allégée". Pour le déminage, on éloigne l'homme de la zone la plus risquée. c'est une belle avancée. Mais il te faudra toujours plein de techniciens et opérateurs expérimentés pour faire marcher toutes ces belles machines sophistiquées avec un bon taux opérationnel. Sinon les machins seront vite en panne sur le pont du navire...

C'est pour ça que des solutions de drones complétement autonomes, genre drone résidents qui ne voient pas de maintenance pendant très longtemps à la mer, je suis très sceptique ! Ou alors faut déployer un plan d'expérience de dingue, et faire évoluer le matos sur plusieurs itérations etc. bref on en est assez loin. Ou sinon du quasi jetable.

Sinon avec un navire support, et des équipes qui font de la maintenance régulière (aussi bien corrective que préventive), je ne vois pas trop de différence avec le matériel usuel sur ce point là.

La seule différence c'est que quand l'avarie arrive, il faut que le drone ait des modes de replis programmé pour pouvoir être récupérer et réparer. C'est pas forcément hyper compliqué (mais il va falloir batir les plans d'expérience, sur les premières génération ils ne penseront pas à tout, c'est évident). Et s'il y a assez de drone à bord un second peut reprendre la mission.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m