Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Néerlandaise

Marc P

Messages recommandés

Le 26/02/2025 à 22:39, Titus K a dit :

Le Tomahawk est pour l'instant prévu pour le Future Air Defender (FuAD), mais selon les anciens officiers de la marine, cela devrait être réexaminé de près. 

Cet extrait est ce que je retiens ... mais je n'y vois pas très clair

Combien de Tomahawk actuellement sur chaque LCF ?   "série de quatre frégates antiaériennes et de commandement en service dans la Koninklijke Marine. Elle est également appelée classe LCF (pour Luchtverdedigings- en commandofregat)"  puisque ces LCF sont surtout Anti-aériennes ?  Serait il question de remplacer ces Tomahawk sur ces 4 frégates là ?  Donc  combien de VLS correspondants   Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/De_Zeven_Provinciën-class_frigate

FuAD : quelle proportion ( ou nombre ) de Missiles de Croisière était prévue  avant l'arrivée de Trump ?   encore une fois pour de l' Air Defense ?  Sur 64 cellules Mk41 VLS Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Future_Air_Defender

L'abandon du Tomahawk  signifierait il  le changement intégral des VLS  de MK41 vers Sylver  ?   Ou un mixage MK41 / Sylver ??  

• Upvote (+1) 1

4 hours ago, Bechar06 said:

Cet extrait est ce que je retiens ... mais je n'y vois pas très clair

Combien de Tomahawk actuellement sur chaque LCF ?   "série de quatre frégates antiaériennes et de commandement en service dans la Koninklijke Marine. Elle est également appelée classe LCF (pour Luchtverdedigings- en commandofregat)"  puisque ces LCF sont surtout Anti-aériennes ?  Serait il question de remplacer ces Tomahawk sur ces 4 frégates là ?  Donc  combien de VLS correspondants   Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/De_Zeven_Provinciën-class_frigate

FuAD : quelle proportion ( ou nombre ) de Missiles de Croisière était prévue  avant l'arrivée de Trump ?   encore une fois pour de l' Air Defense ?  Sur 64 cellules Mk41 VLS Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Future_Air_Defender

L'abandon du Tomahawk  signifierait il  le changement intégral des VLS  de MK41 vers Sylver  ?   Ou un mixage MK41 / Sylver ??  

Pas de Tomahawk sur les LCF pour l'instant. Ça devrait être une nouvelle capacité pour les Néerlandais.

Pour ce qui est des FuAD, c'est en cours d'évaluation. La gamme MBDA est une candidate mais il faut qu'ils déterminent ce que ça veut dire pour leurs ASWF (avec ESSM), leurs MSS (avec Barak 8), la versatilité de leurs plateformes (l'adoption du SYLVER et du MdCN veut dire coincer une partie des tubes dans le rôle Land Attack), l'impossibilité d'utiliser des missiles plus larges (hypersoniques, BMD, etc.), les limitations sur le 4pack, etc.

Si il me semble qu'ils sont intéressés par l'Aster, sa solution de lancement a de gros défauts.

• Upvote (+1) 1

Ça défouraille les Hollandais...

https://www.twz.com/air/dutch-navy-fires-first-tomahawk-as-long-range-strike-plans-take-shape

TOMAHAWK-LAUNCH-NETHERLANDS-copy.jpg?w=1

..."Un missile de croisière Tomahawk tiré pour la première fois par une frégate de la marine néerlandaise

Le premier lancement d'une frégate de classe De Zeven Provinciën place les Pays-Bas dans le club d'élite des utilisateurs de Tomahawk...."

• J'aime (+1) 1

2 minutes ago, FATac said:

Ca tire des VLS devant la passerelle, alors que tout le monde est en manches courtes, sans gants, sans cagoule, sans lunettes ? :blink:

Il n'y a que moi que ça choque de ne pas faire l'effort du port des équipements de protection, même pour un tir "routinier", alors encore plus pour un premier tir...

Si c'est l'uniforme standard, ils ne seront pas différemment équipés pour un tir d'urgence.

il y a 1 minute, mehari a dit :

Si c'est l'uniforme standard, ils ne seront pas différemment équipés pour un tir d'urgence.

Ben... pour moi, il y a deux types de tirs d'urgence :

• Celui qui résulte d'une surprise totale, pris au dépourvu, hors de zone de danger, où, effectivement, la tenue de service simple risque d'être de rigueur.
  • Celui qui a lieu en situation de risque et où il faut réagir rapidement, avec un équipage qui a probablement déjà pris les postes de combat, ou au moins une posture de sécurité renforcée.

Et c'est là que je trouve dommage de ne pas avoir pris le prétexte de ce premier tir - tir d'essai, sous toutes réserves, donc bien loin d'un tir d'urgence (même si je doute que des Tomahawk soient jamais tirés en tir d'urgence) - pour faire un peu de drill sur les équipements de sécurité.

A mes yeux, exploiter une situation sans risque pour faire de l'entrainement aux éléments de sécurité me paraît bien plus profitable que de se dire que l'on peut agir sans sécurité parce que c'est ce qui arrivera si on se trouve dans une situation dégradée. C'est un type de surconfiance qui nourrit les catastrophes...

• Upvote (+1) 1

Il y a 14 heures, mehari a dit :

Un Tomahawk tiré en urgence sans préparation de mission rien du tout ?!

A la limite un missile anti-aérien, lorsque tu te fais surprendre en slip par un AShM tiré d'un sous marin ... mais c'est pas le cas le plus courant.

Pour le reste, normalement tu sais dans quel zones tu risques de morfler et tu guette l'ennemi, dans le doute tu garde la cagoule autour du cou ...

• Upvote (+1) 1

6 hours ago, g4lly said:

Un Tomahawk tiré en urgence sans préparation de mission rien du tout ?!

Ce que je voulais dire c'est qu'un lancement est un lancement. On se fout pas mal de ce qui est lancé

• Upvote (+1) 1

Le 13/03/2025 à 11:36, FATac a dit :

A mes yeux, exploiter une situation sans risque pour faire de l'entrainement aux éléments de sécurité me paraît bien plus profitable que de se dire que l'on peut agir sans sécurité parce que c'est ce qui arrivera si on se trouve dans une situation dégradée. C'est un type de surconfiance qui nourrit les catastrophes...

comme le dit @mehari, autre pays, autre culture.

Mais vu que c'est vendredi, peut on être de mauvaise foi, en se disant que peut-être les cagoules lunettes et parka ne sont tout simplement pas en dotation... parce qu'il n'est pas prévu de tirer un jour ?

:chirolp_iei:

ok je sors

• Haha (+1) 1

il y a 35 minutes, rendbo a dit :

(...)en se disant que peut-être les cagoules lunettes et parka ne sont tout simplement pas en dotation... parce qu'il n'est pas prévu de tirer un jour ?

Meuh non, les mecs sont juste un peu "gierig" :laugh:

#Vendredi

• Haha (+1) 1

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Et puis pour une fois qu'ils voient un rayon de soleil, laissez-les profiter un peu en chemisette :laugh:

• Haha (+1) 3

il y a 16 minutes, MeisterDorf a dit :

#Vendredi

le traducteur me dit que "gierig" veut dire "avide", mais vu le sens de la blague, je suppose que tu veux dire "radin" ?

il y a une heure, rendbo a dit :

comme le dit @mehari, autre pays, autre culture.

Mais vu que c'est vendredi, peut on être de mauvaise foi, en se disant que peut-être les cagoules lunettes et parka ne sont tout simplement pas en dotation... parce qu'il n'est pas prévu de tirer un jour ?

:chirolp_iei:

ok je sors

Meuh non, ils vont te répondre qu'ils ont beaucoup de viande sur pied élevée aux hormones

OK, dredi ? En fuite ... 

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

le traducteur me dit que "gierig" veut dire "avide", mais vu le sens de la blague, je suppose que tu veux dire "radin" ?

Exact. C’est une des légendes urbaines (en partie tout du moins) qui explique pourquoi les Flamands et les Hollandais ne peuvent en général pas se piffer :laugh:

• Merci (+1) 2

il y a 20 minutes, Asgard a dit :

Magnifyque ! Vous m'en mettrez 2 !

J'ai vu, pour les outre-mer c'est ca ? :tongue:

Il est parfois encore question d'en commander un deuxième pour les Pays-bas, mais avec déja 7/8 frégates , 4 patrouilleurs, 6 BGDM, 4 sous-marins ... ca commence a faire beaucoup en RH ...

CSS “Den Helder” en faits et chiffres

--> https://magazines.defensie.nl/specials/2024/01/02_doop-css

Données techniques

• Longueur : 179,3 mètres ;
  • Largeur : 26,4 mètres ;
  • Tirant d'eau : 8,3 mètres ;
  • Déplacement : 22.300 tonnes ;
  • Vitesse maximale : 18 nœuds.

Propulsion (hybride)

• 4x générateurs diesel Wärtsila W31 4,8 MW ;
  • 2x générateurs General Electric 7.900 kWm ;
  • 2x propulseur d'étrave ;
  • 2x propulseur de poupe.

Capacités et équipements

• Équipage : 76 (+ 80 opstappers) ;
  • Centre de commandement ;
  • Centre technique d'innovation avec personnel limité ;
  • Capacité des réservoirs : 8 600 000 litres ;
  • Capacité RAS : approvisionnement simultané de 2 navires en carburant ou en charges lourdes ;
  • Capacité médicale : rôle 2 ;
  • Capacité des conteneurs : 20 TEU ;
  • Couloirs pour chariots élévateurs ;
  • Grandes zones de levage et d'arrimage des munitions.
  • 2 bateaux pneumatiques à coque rigide.

Armement

• 2x Lionfish .50 (télécommandé) ;
  • 6x MAG/Minigun ;
  • 2x position pour système d'armement rapproché (RAM + 76 mm, à installer ultérieurement) ;
  • Mesures de soutien électronique ;
  • Chaff (lance-leurres) ;
  • 1x NH90 hélicoptère de combat maritime.
Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2

2 petits points.

En effet, l'absence de ports d'EPI en passerelle est carrément anormale. Un missile peut avoir un incident de tir, ce serait pas la première fois et ils sont aux premières loges.

Ensuite, les bâtiments logistiques de Damen sont vraiment bien conçus. Et en effet la Marine aurait raison d'en avoir 2 positionnés à la Réunion (ou Djibouti) et un autre en NC, pour assurer une capacité de ravitaillement en cas d'envois de frégates ou autres. Et même juste pour avoir une redondance. Après, quitte à choisir, je préfère le  Karel Doorman (un poil trop grand certes) qui dispose aussi d'un radier et qui peut être diablement utile pour déployer une cie de génie en cas d'évènements météo dévastateurs ou autre. D'autant qu'il garde la possibilité de ravito en mer. 

Le 14/03/2025 à 09:44, mehari a dit :

Vos procédures en ce qui concerne les lancements ne sont pas celles de tout le monde.

Certes ! Mais en l'occurrence, si elles sont nettement mieux, on peut le dire aimablement je crois.

@mehari

Elles ressemblent pourtant très fortement à celles que les Britanniques avaient pendant la guerre des Malouines: cagoules, gants, lunettes ... aus postes de combat