Eau tarie Posté(e) le 5 avril 2023 Share Posté(e) le 5 avril 2023 Le 04/04/2023 à 10:09, mudrets a dit : Un article du Figaro de ce matin dit qu'un Atl2 va partir à la chasse aux mines en mer Noire. Je connaissais ses capacités ASM mais pas cette capacité anti-mines. Alors info ou méconnaissance du journaleux ? https://www.lefigaro.fr/international/en-roumanie-l-armee-francaise-deploie-son-avion-de-surveillance-atl-2-pour-detecter-les-mines-en-mer-noire-20230403 A priori, cette mission c'est de la détection de mines à la dérive. Point de LIDAR https://www.opex360.com/2023/04/04/un-avion-atlantique-2-a-ete-deploye-en-roumanie-pour-la-premiere-fois-depuis-le-debut-de-la-guerre-en-ukraine/ Citation Selon le Figaro, la mission de l’Atlantique 2 vise actuellement à « rechercher, détecter et localiser » d’éventuelles mines à la dérive, au large des côtes roumaines [voire des sous-marins…]. Cet appareil est « en mer Noire pour vérifier que tout se passe bien et s’assurer de la liberté de navigation dans les eaux territoriales roumaines et bulgares. Son déploiement vise à rassurer les partenaires de l’Otan et à consolider la posture de l’Alliance », a expliqué le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, le responsable de la communication du Commandant de la zone maritime Méditerranée et mer Noire [CECMED]. En juin 2022, l’EMA avait expliqué en quoi consistait une telle mission. Ainsi, l’Atlantique vole à très basse altitude [entre 100 et 1000 pieds] et quadrille « avec précision les eaux territoriales roumaines et bulgares » à l’aide de son radar, de sa caméra infrarouge et de ses observateurs. Et d’ajouter que son équipage « n’hésite pas à se dérouter sur tout écho radar non reconnu ou tout objet découvert visuellement et non identifié ». 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 avril 2023 Share Posté(e) le 5 avril 2023 Les radars des patrouilleurs maritimes sont conçus pour détecter les aériens de sous marin, y compris dans des conditions de mer assez défavorable, aussi bien les snorkel, que les divers mature optronique genre périscope. Une grosse mine flottant entre deux eaux doit signer un minimum... Probablement comme un snorkel semi imergeable - les modèles télescopiques qui restent au raz de l'eau -. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 5 avril 2023 Share Posté(e) le 5 avril 2023 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Les radars des patrouilleurs maritimes sont conçus pour détecter les aériens de sous marin, y compris dans des conditions de mer assez défavorable, aussi bien les snorkel, que les divers mature optronique genre périscope. Une grosse mine flottant entre deux eaux doit signer un minimum... Probablement comme un snorkel semi imergeable - les modèles télescopiques qui restent au raz de l'eau -. J'en suis resté au DRAA-2B du Br 1150 et au DRAA-2A de l'Alizé, donc peu au fait des capacités de leurs radars modernes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 avril 2023 Share Posté(e) le 5 avril 2023 10 minutes ago, mudrets said: J'en suis resté au DRAA-2B du Br 1150 et au DRAA-2A de l'Alizé, donc peu au fait des capacités de leurs radars modernes LE DRAA-2B est équipé de la fonction de recherche d'aérien, périscope ou schnorkel. Par contre je ne connais pas les portée utile ni les conditions d'emploi en fonction de l'état de la mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 5 avril 2023 Share Posté(e) le 5 avril 2023 il y a 5 minutes, g4lly a dit : LE DRAA-2B est équipé de la fonction de recherche d'aérien, périscope ou schnorkel. Par contre je ne connais pas les portée utile ni les conditions d'emploi en fonction de l'état de la mer. Oui, était me paraît plus proche de la réalité. Il était vite limité par l'état de la mer, n'ayant pas de compression d'impulsion. Le retour de mer était vite saturant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 avril 2023 Share Posté(e) le 5 avril 2023 Il y a 2 heures, mudrets a dit : capacités de leurs radars modernes Quand tu vois ce que peuvent faire les radars de plaisance avec des technologies récentes (genre B&G 3G) Ils peuvent détecter les petites bouées des casiers, émettre sur deux distances, courte portée, voir très courte portée, et longue portée, et au même temps. J'imagine ce que sont les radars milis. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 5 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 avril 2023 (modifié) Le saut le plus notable à mon époque a été la compression d'impulsion, avec des taux de plus en élevés qui permettaient d'"effacer" en grande partie le retour de mer très usant pour la vue des opérateurs. De plus la puissance de crête émise était plus faible, ce qui fait qu'au départ les sous-mariniers se faisaient surprendre au schnorchel. Il faut dire qu'après l'AN/APS-20E de P2V7 qui crachaient leurs 2MW en crête... http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/ressources/COMAERO 10_2 - Bonnet Avions militaires II.pdf page 229 Modifié le 5 avril 2023 par mudrets 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 ATL2 et GBU12 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Vers une coordination plus étroite entre l’Atlantique 2 Standard 6 et le Rafale M pour la lutte anti-navire Révélation De nos jours, acquérir la supériorité opérationnelle face à un adversaire passe désormais par le combat collaboratif, rendu possible par les récents progrès technologiques, que ce soit dans le numérique, les communications ou bien encore l’intelligence artificielle. Et cela suppose d’élaborer de nouveaux concepts tactiques, comme le fait actuellement la Marine nationale. Par exemple, la Veille coopérative navale [VCN] consiste à établir une situation tactique grâce aux informations collectées par différents capteurs installés à bord de plusieurs navires d’une flottille, ce qui permet ensuite de « traiter » une menace en choisissant l’unité la mieux placée pour le faire. C’est ce qu’a récemment fait la frégate multimissions [FREMM] Bretagne, qui a détruit une cible représentative d’un missile antinavire en tirant un Aster 30 en fonction des données envoyées par le radar S1850M de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul. En 2020, lors de la mission Foch, un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA], envoyé au devant du porte-avions Charles de Gaulle, avait désigné une menace « fictive » à des Rafale M, via l’avion de guet aérien E2C Hawkeye et la liaison de données tactiques L-11. Mais le combat collaboratif peut également multiplier les effets contre un adversaire. Tel a été l’objet de l’exercice OCEANIS, qui a mobilisé des avions de patrouille maritime Atlantique 2 Standard 6 mis en oeuvre par les flottilles 21F et 23F ainsi que des Rafale M de la flottille 11F. Au cours de cet exercice, un Atlantique 2 de la 21F et un Rafale M ont effectué un « tir coordonné de deux missiles antinavires AM39 Exocet sur une cible représentant un navire de combat ennemi », a indiqué la Marine nationale, ce 14 juin. Par la suite, deux avions de patrouille maritime ont largué deux torpilles MU90 pour neutraliser un « sous-marin hostile » qui menaçait de s’en prendre à une « frégate amie ». Cette dernière séquence n’est pas anodine : lors de ses derniers déploiements, le porte-avions Charles de Gaulle a été systématiquement accompagné par un Atlantique 2… Ce qui a permis de compenser l’absence – temporaire – d’un SNA au sein de son escorte. « Cet entraînement au combat multi-luttes démontre la capacité d’emploi de l’armement de l’Atlantique 2 au standard 6 et ses excellentes capacités de coordination, tant avec les unités navales qu’avec l’aviation de chasse », a souligné la Marine nationale. Et celle-ci d’ajouter : « Grâce, notamment, à l’analyse des tirs réels de munitions, son retour d’expérience sera porteur de nombreux enseignements : l’emploi de l’Atlantique 2 en luttes antinavire et anti sous-marine, sa coordination au combat avec le Rafale M et son intégration au sein d’une force aéromaritime. L’exercice vient ainsi enrichir la préparation au combat de haute intensité de l’Aéronautique navale ». Pour rappel, déclaré opérationnel en 2022, l’Atlantique 2 porté au standard 6 est doté de nouveaux équipements [calculateur tactique, capteurs, consoles de visualisation des opérateurs, systèmes de renseignement optronique et acoustique, ndlr] ainsi que d’une capacité de détection avec le radar à antenne active Searchmaster de Thales. Il est aussi équipé d’une nouvelle version du logiciel de mission LOTI [Logiciel Opérationnel de Traitement de l’Information], d’un sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération [STAN] et de l‘interrogateur IFF TSA2542. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 (modifié) Message de @Benoitleg sur le fil "Notre marine Nationale les nouvelles..." que je trouve d'importance pour la composante Aéronavale : repris intégralement ... Cela montre qu'il y a de la souplesse hors LPM ******************* Reportage nourri sur le CEPA/10S* par Air et Cosmos, avec d'intéressantes nouvelles : - L'ATL 2 standard 6 va bénéficier d'une modernisation de son MAD (non financée jusqu'ici faute de fonds) - Le NH 90 va en profiter pour disposer d'un MAD placé dans la poutre de queue. - Le Panther va enfin posséder une capacité ASM avec l'installation du même dispositif. Son radar ORB-32 un peu vieillissant sera modernisé à partir d'éléments de l'Océan Master, ainsi que sa capacité de détection radar. _ Les Dauphin N3 récemment acquis seront traités bas niveau de lumière, équipés d'un Euroflir 610 et de supports d'armement. Ils pourront réaliser des missions commandos/anti-terrorisme. Les Panther 36F seront alors rapatriés en métropole, pour que chaque frégate de la FAN dispose toujours d'un hélicoptère. - Essai d'un drone logistique dédié aux petits charges (5 kg) pour le ravitaillement à la mer. - Et encore plein d'autres nouvelles... * Développement, essais techniques et validation des avions et hélicoptères de l’Aviation navale ******************** Modifié le 16 septembre 2023 par Bechar06 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 juillet Share Posté(e) le 17 juillet 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juillet 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juillet (modifié) Tu arrives dans la bulle transparente à l'avant, debout et c'est transparent au dessus de ta tête et en dessous de tes pieds, et tu as un peu l'impression d'être le capitaine Nemo! Et là tu as un pilote d'essais qui pour te faire une blague fait un tonneau barriqué. Modifié le 17 juillet par Picdelamirand-oil 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juillet Le 05/04/2023 à 20:40, mudrets a dit : Le saut le plus notable à mon époque a été la compression d'impulsion, avec des taux de plus en élevés qui permettaient d'"effacer" en grande partie le retour de mer très usant pour la vue des opérateurs. De plus la puissance de crête émise était plus faible, ce qui fait qu'au départ les sous-mariniers se faisaient surprendre au schnorchel. Il faut dire qu'après l'AN/APS-20E de P2V7 qui crachaient leurs 2MW en crête... http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/ressources/COMAERO 10_2 - Bonnet Avions militaires II.pdf page 229 Tout ce que je peux dire c'est qu'une compression de 500 est un bon ordre de grandeur: http://www.air-defense.net/forum/topic/6576-mirage-2000-d/?do=findComment&comment=1248305 Mais il n'y a pas que ça pour éliminer le clutter de mer, au départ l'Iguane avait une antenne qui tournait à 6 tours/minute et je crois que maintenant elle fait un tour par seconde au lieu d'un tour toute les 10 secondes. Cela permet de garder jusqu'à 10 images de chaque tour de les superposer pour éliminer le clutter de mer: le schnorkel ou le périscope sera plus persistant que les vagues dont les retours vont se moyenner à une valeur plus basse ce qui fait ressortir les détections utiles. 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Mouais, qualifier le MAD de radar ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre il y a 13 minutes, mudrets a dit : Mouais, qualifier le MAD de radar ... C'est une petite counasse qui le dit . Non ce qui me chifonne c'est que l'utilisation de bouées actives a l'air systématique, ce qui n'était pas le cas à l'époque, mais on ne va pas épiloguer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est une petite counasse qui le dit . Non ce qui me chifonne c'est que l'utilisation de bouées actives a l'air systématique, ce qui n'était pas le cas à l'époque, mais on ne va pas épiloguer Hum les bouées actives signalent au soum qu'il a un avion qui le recherche... (OK) mais, d'un autre coté, ça peut pousser le soum à faire des erreurs et à etre localisé... (parce que le soum n'entend pas les bouées passives) sinon, tu peux aussi penser "bleuite" : on tente d'enfumer les gens qui voient ce genre de petit film (on est en milieu ouvert, et en matiere de rens' tout se prend (et, c'est aussi une chose que nous, participants, ne devrions pas oublier : fort de notre enthousiasme et de la connaissance d'un sujet, ne pas balancer en milieu ouvert des infos, banales à nos yeux, mais qui peuvent confirmer d'autres infos recueillies par des sources rouges)... Modifié le 17 octobre par christophe 38 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre il y a 1 minute, christophe 38 a dit : sinon, tu peux aussi penser "bleuite" : on tente d'enfumer les gens qui voient ce genre de petit film (on est en milieu ouvert, et en matiere de rens' tout se prend (et, c'est aussi une chose que nous, participants, ne devrions pas oublier : fort de notre enthousiasme et de la connaissance d'un sujet, ne pas balancer en milieu ouvert des infos, banales à nos yeux, mais qui peuvent confirmer d'autres infos recueillies par des sources rouges)... Les ceussses d'en face ont les mêmes. Ils travaillent aussi sur un système de brouillage des liaisons radio entre aéronef et bouée https://www.soumarsov.eu/armes/Armes_details/Burak-M.htm https://www.soumarsov.eu/armes/Armes_details/contrermezur.htm 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre En parlant de Bouées 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Il y a 16 heures, Titus K a dit : En parlant de Bouées Là, je comprends bien l anglais... Et sinon, ça coûte combien, ces machins jetables et à usage unique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre A mon époque une active valait dix passives ... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) il y a une heure, christophe 38 a dit : Là, je comprends bien l anglais... Et sinon, ça coûte combien, ces machins jetables et à usage unique ? Quand les américains achètent des bouées passives par lot de 160 000 c'est à peine 1000€ la bouée Je dirais au pifomètre qu'avec nos volumes on peut miser sur 15000€ max comme ordre d'idée Modifié le 18 octobre par clem200 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre il y a 4 minutes, clem200 a dit : Quand les américains achètent des bouées passives par lot de 160 000 c'est à peine 1000€ la bouée Je dirais au pifomètre qu'avec nos volumes on peut miser sur 15000€ max comme ordre d'idée et, que deviennent elles ? question posée autrement : un patmar balance une bouée à la recherche de cible (drone, soum...) ; ses capteurs ou sa batterie ont une durée de vie (je ne sais pas, 24-48h, un peu plus), mais, ensuite ... elles dérivent ou elles coulent ? parce que, pour un autre pays, récuperer des bouées, c'est aussi les analyser, les copier, déterminer les points faibles et les points forts... donc, elles deviennent quoi ? sont elles abandonnées ou récuperées, ou elles se détruisent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) Elles comportent toutes une pastille de sel qui fond lentement. Et après la fonte, elles coulent. Mais quelques unes sont parfois rejetées sur les côtes avec les courants et marées. Mais attention à ne pas toucher, parce qu'on peut les confondre avec des dispositifs de signalisation (phoscar) très corrosifs ! Un lien vers le site d'un fabricant US https://www.sparton.com/products/sonobuoys/ Modifié le 18 octobre par mudrets 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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