zozio32 Posté(e) le 3 décembre 2021 Share Posté(e) le 3 décembre 2021 (modifié) hehe, je viens de mettre mes analyses de coefficients de reflections de houles sur un expe dans un livrable... en generale, on parle de plages, ca suffit pour se comprendre dans tout le milieux des gens qui font des essais bassin. Effectivement, plage simple, bombée, poreuses, plage + materiaux par dessus (gravier, pas possible dans ce cas, "fine mesh", autre), il y a bcp de choses possible. Un petit truc a savoir, une plage est efficace quand la longeur de la plage est significative par rapport a la longueur d'onde. Ca doit pas etre evident d'absorber des houles a 8s ou plus a l'interieur du radier, avec des longueur d'onde >100m. Par contre, aux longueurs d'ondes qui vont bien, des coefficients de reflection (amplitude reflechit / amplitude incidente) < 10% sont attendus. Modifié le 3 décembre 2021 par zozio32 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 décembre 2021 Share Posté(e) le 3 décembre 2021 En plus des plage il y a des brise lame perforés comme les cloisons qu'on installé dans les citernes sur les PL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 11 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 décembre 2021 Présentation détaillée de l'EDA-S (Engins de Débarquement Amphibie Standard), conçue par CNIM pour la DGA et la Marine Nationale. 3 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 13 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 décembre 2021 Le 11/12/2021 à 12:30, xav a dit : Présentation détaillée de l'EDA-S (Engins de Débarquement Amphibie Standard), conçue par CNIM pour la DGA et la Marine Nationale. Merci Xavier pour le reportage. ça permet de montrer de manière simple le navire en étant sur que la DGA a validé. En Ça paraît con mais c'est pas toujours facile de partager un peu notre passion dans nos métiers. Donc ce genre de vidéo quand on a bcp bossé sur le sujet c'est très sympa avec la famille, les proches. Surtout que c'est pas les FREMM ou le Cdg là, les bateaux de Débarquement dans le 'grand public' personne ne voit trop de quoi il s'agit. A part dans 'Private Ryan' J'espère que la Marine vous invitera pendant des opérations dynamiques. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 décembre 2021 Share Posté(e) le 14 décembre 2021 Le 13/12/2021 à 07:59, Eau tarie a dit : personne ne voit trop de quoi il s'agit Bah mon ADN technique s’est double-hélicé …….sur les vieux LVVP , CTM , EDIC , CDIC et BDC ET début des années 80 on a bossé avec la CNIM sur SW1 dont 3 ont été construites chez eux , on était en plateau avec les gars de la CNIM ( compétents ) il va de soit. La vidéo de xav est superbe , et l’intervention DGA ( claire et nette ) faut que je la passe au ralenti pour m’arrêter sur les détails : Diagonalement vu - Timonerie ergonomique - séparateur d’embrun en latéral radier ‘ - des SCANNIA en prop ( compris que sur FDI on mettait 6 scannia je crois ) - Des GE capotés - Vu un propulseur ( entrainement mécanique ou hydraulique ? ) à partir des scannia 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 qqes commentaires illustrés en complément ; Sur le BPC outre l’EDA-S on voit bien les buses de diffusion d’air neuf latérales dédiées à la ventilation du radier , en principe on a un réseau de désenfumage central je pense ; Une passerelle faisant ilot sur tribord ; bord extérieur, l’avant ainsi que la zone des servants est protégé par des patches de blindage rapporté probablement composite , par ailleurs vu l’aspect du vitrage , il doit être probablement blindé renforcé . Le pupitre avant coté gauche est équipé d’un volant du contre commande du propulseur avant Shottel SPJ faisant office de steering , on devine le labbeling du propulseur . Coté droit on a les 2 leviers pour chaque groupe moto propulsif dont les « ducted propellers » en tunnel je pense A l’intérieur du pont cuve en U on devine sur bâbord milieu les séparateurs d’embruns des GE et plus sur l’arrière ceux des MP et des auxiliaires. Voir aussi la niche rav GO ….. On comprend que les diesels Energie ( IVECO) de propulsion ( SCANIA) sont de fourniture EMERAUDE MOTEUR SYSTEMES ( PME de Saint Malo ) https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-emeraude-moteurs-systemes-avance-plein-gaz-6404198 En local énergie on les 2 GE IVECO ? capotés de 45 kva en redondance 100 % et des batteries de secours d’une capacité de 8 h . On observe leurs coudes d’échappement humides remontant au dessus de la WL et les sectionnements de coque associés. Au plafond on observe des buses de diffusion du gaz Novec ainsi que les pitonnages de maintenance soudés aux barots/porque dont l’échantillonnage est en rapport aux charges roulantes du pont , le barrotage est resserré , hauteur d’entre pont > 2m . En propulsion 2 MP SCANNIA Di16 72 M de 588 kw ( 800 hp ) en conception « ducted propeller » ( sur les CTM on avait sur les premiers des Hispano Suiza et les derniers des Poyaud 520 V8 tout deux de conception française....) On ne voit pas bien comment les moteurs attaques l’hélice ou la turbine ( en ligne ou Z drive plutôt ? ) , sachant qu’on devine une attaque pompe hydraulique HP attelée qui pourrait être celle véhiculant la puissance aux vérins des rampes hydrauliques via circuits d’huile. Les moteurs doivent échapper aux bordés par collecteurs d’échappement humides , ils aspirent dans le local machine en ventilation forcée. Coté sécurité , l’extinction incendie fixe au gaz novec et mobile C02 , assèchement des fonds via une clarinette de sélection classique , on voit bien par ailleurs le collecteur incendie et son labelling Une idée des tunnels au tableau arrière Un lien abordant différentes solutions ducted propeller https://www.researchgate.net/publication/334486462_Design_and_Construction_of_a_Modular_Pump-Jet_Thruster_for_Autonomous_Surface_Vehicle_Operations_in_Extremely_Shallow_Water/fulltext/5d2dd96b458515c11c363148/Design-and-Construction-of-a-Modular-Pump-Jet-Thruster-for-Autonomous-Surface-Vehicle-Operations-in-Extremely-Shallow-Water.pdf?origin=publication_detail Sinon quelques auxiliaires Pump jet shottel avant en steering dont monitoring évoqué au pupitre passerelle Caisse , piping de servitudes et traitements sans oublier de faire très très attention à l'H2S quand on intervient aux niveau des caisses à eaux noires et grises Et une étrave bien brionnée Noté aussi une correction de gite sur la barcasse Me corriger si j'ai écrit des bêtises 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit : qqes commentaires illustrés en complément ; Une passerelle faisant ilot sur tribord ; bord extérieur, l’avant ainsi que la zone des servants est protégé par des patches de blindage rapporté probablement composite , par ailleurs vu l’aspect du vitrage , il doit être probablement blindé renforcé . La zone du servant derriére le poste de pilotage est surélevé par rapport au poste de pilotage. Le support 12.7 mm a des calles de butés pour lui intedire de tirer vers l'avant et l'arriere au risque d'endomager les rampes. Idem interdiction de tirer au dessus la cuve la ligne de feu de la mitrailleuse tribord se trouve dans l'angle avant /arriere du blindage Tribord du poste de tir. L'autre poste de tir se trouve sur l'avant Bâbord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 il y a une heure, Scarabé a dit : La zone du servant derriére le poste de pilotage est surélevé par rapport au poste de pilotage. Le support 12.7 mm a des calles de butés pour lui intedire de tirer vers l'avant et l'arriere au risque d'endomager les rampes. Idem interdiction de tirer au dessus la cuve la ligne de feu de la mitrailleuse tribord se trouve dans l'angle avant /arriere du blindage Tribord du poste de tir. L'autre poste de tir se trouve sur l'avant Bâbord. bah contour des obstacles , butées des champs de battage , le B.A ba de l’intégrateur pour éviter les accidents de tirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Sujet connexe L'USMC annonce une interdiction définitive d'utiliser en mer les (vieux) véhicules amphibies AAV / LVTP-7, sauf en opération réelle urgente. Ce serait risqué vu les problèmes d'entretien de ces vieux blindés, en cours de remplacement par le programme ACV. C'est une perte capacitaire pour l'USMC. https://www.thedrive.com/the-war-zone/43534/the-marines-amphibious-assault-vehicles-just-got-banned-from-going-in-the-water-indefinitely https://news.usni.org/2021/12/15/breaking-marines-keeping-aavs-out-of-the-water-permanently 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2021 Share Posté(e) le 17 décembre 2021 Il ne doit plus manquer grand chose comme infos pour repro ... par les Coréens du Nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 janvier 2022 Share Posté(e) le 10 janvier 2022 Ce tweet était passé au travers :P 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 janvier 2022 Share Posté(e) le 12 janvier 2022 (modifié) Découverte pour moi .. LCT de CMN de 200 T ...Par contre pour quel pays ?? https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-cmn-debute-la-construction-inedite-de-chalands-de-debarquement_47818279.html Modifié le 12 janvier 2022 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 12 janvier 2022 Share Posté(e) le 12 janvier 2022 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Découverte pour moi .. LCT de CMN de 200 T ...Par contre pour quel pays ?? https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-cmn-debute-la-construction-inedite-de-chalands-de-debarquement_47818279.html Si j'ai bien compris le texte (mention d'un contrat lié à une commande de plusieurs dizaines de navires pour un pays africain), probablement le Mozambique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 Interessant ! J'aurais bien aimé avoir un peu plus d'infos, en particulier tirant d'eau, puissance de la propulstion etc. On va suivre ça de près Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 On 1/12/2022 at 6:47 PM, Benoitleg said: Si j'ai bien compris le texte (mention d'un contrat lié à une commande de plusieurs dizaines de navires pour un pays africain), probablement le Mozambique. Angola plutôt. Le contrat avec le Mozambique date de 2013 et celui avec l’Angola de 2016. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 16 janvier 2022 Share Posté(e) le 16 janvier 2022 Le 12/01/2022 à 23:02, Bechar06 a dit : Découverte pour moi .. LCT de CMN de 200 T ...Par contre pour quel pays ?? https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-cmn-debute-la-construction-inedite-de-chalands-de-debarquement_47818279.html L’Inde! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) @fraisedesbois t'as découvert le LCVP de montagne le lac en question est à 4000 m , frontière Inde / Chine @Eau tarie le chaland de CMN a un petit air de famille avec les Lublin polonais (amphibie & poseur de mines) https://en.wikipedia.org/wiki/ORP_Lublin Modifié le 17 janvier 2022 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 Le 17/01/2022 à 03:28, Fusilier a dit : @fraisedesbois t'as découvert le LCVP de montagne le lac en question est à 4000 m , frontière Inde / Chine @Eau tarie le chaland de CMN a un petit air de famille avec les Lublin polonais (amphibie & poseur de mines) https://en.wikipedia.org/wiki/ORP_Lublin Le LCVP de lac de montagne, je connaissais pas non plus tiens ! Les Lublin c'est 100m de long, on va dire que c'est encore un bon step au dessus... Après de part la fonctionnalité, ils ont souvent un air de famille, mais en terme d'architecture il peut y avoir des différences assez notable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 @Eau tarie le machin sur le lac ressemble plus à un chaland de travail qu'à un engin spécialement militaire ... ce genre de chaland de travail est bien pratique en eaux fermées tout simplement parce que c'est un Ro-Ro qui permet de balader facilement du matériel d'un bout à l'autre du lac, sur les îlots etc. D'autant que le lac ici fait 130km de long ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2022 @Eau tarie En largeur c'est à peu près pareil. Certes les Lublin sont plus longs et leur porte avant ressemble, un peu, au système des anciens "cornes" de l'US Navy (ce qui doit rajouter un peu de longueur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 En 2012 le SSF à entierement retapé le LCVP du Dumont Durville qui est toujours en service à Fort de France Les travaux suivants ont été accomplis: démontage et changements de membrures, changement d’une partie du bordé tribord, pose d’un nouveau liston, changement des lattes de pont du radier, traitement des pièces métalliques des moteurs.. et un bon coup de peinture grise ! En 2020 il a encore eu droit à un bon coup de peinture En attendant la releve EDAS en 2024/25 Il sert encore pour transporter des petites charges et faire du trans- rade . Ils sont increvable ces engins Avec l'arrrivée diu CMM la Luciole en 2020 je pensais qu'il allait finir en planche pour le barbecue mais toujours la notre LCVP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 il y a 19 minutes, Fusilier a dit : @Eau tarie En largeur c'est à peu près pareil. Certes les Lublin sont plus longs et leur porte avant ressemble, un peu, au système des anciens "cornes" de l'US Navy (ce qui doit rajouter un peu de longueur) Le design de carène est assez chiadée. Avec un bulbe particulier (normal pour plager pas simple...) et la découpe pour l'angle de rampe. Comme tu le notes, la largeur est la même, alors que justement la longueur est différente 70m / 100m Le rapport L/B qu'on affectionne en archi est donc différent... :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 L'étrave n'est pas du tout défendue ... et meme dans une mer d'huile ... l'eau passe par dessus vers la rampe ... c'est un peu bizarre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 janvier 2022 Share Posté(e) le 18 janvier 2022 il y a une heure, Fusilier a dit : Lublin C'est bien de cela dont vous parlez ? de Pologne https://en.wikipedia.org/wiki/Lublin-class_minelayer-landing_ship Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2022 @Bechar06 Yes, c'est celui-là. @Eau tarie "Le design de carène est assez chiadée. Avec un bulbe particulier (normal pour plager pas simple...) et la découpe pour l'angle de rampe." Ma mémoire me joue peut-être un tour, mais, je les ai toujours vu en mode débarquement engins amphibies (à chenilles) assez loin de la plage. C'est peut-être du à la configuration des littoraux de la Baltique avec des grands bancs de sable, côté Pologne Allemagne voir pays baltes, l'autre côté c'est rocheux) @g4lly je pense que c'est un engin "humide"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant