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SNA de type Rubis/Améthyste : plomb de 12 tonnes et pump-jet


Jojo67

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  Le 20/01/2018 à 09:27, FATac a dit :

ses aubes sont elles fixes ou orientables

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Je dirais  fixes dont design ailette  optimisé en pas  à une allure donnée ,

Quand je vois déjà la complication mécanique d’une hélice à pales orientables d’un navire de surface ; servo moteur , biellettes cardans articulés , gestion étanchéité fuite , entrée d’eau de mer , tubes d’huile et centrale hydraulique à proximité....

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Super conférence d'Alexandre Tachon, alors commandant d'un des deux équipages du SNA Casabianca (en 2014), sur les forces sous-marines françaises.

A noter qu'il dit qu'un porte-avions escorté par 3 frégates peut se considérer "déjà mort face à un sous-marin comme le notre". Ce n'est pas du tout assez pour le protéger; ce qui confirme bien les résultats d'exercices du Saphir face au Roosevelt et son groupe de combat.

 

PS: Allez, un ptit  7ème Barracuda héhé

Modifié par KnewEdge
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  • 1 month later...

En complément du sujet évoqué en janvier sur les propulseurs SNA Rubis 

voir le  PBFC - artifice hydro monté sur les moyeux d’hélice pour atténuer la cavitation  donc la signature acoustique et optimiser les rendements propulsifs ;

Principe travaillé sur beaucoup de sous-marins en particulier russe ; croisillons d’ogive , Moyeu PNCF rapporté………..etc

180311065442536526.png

Les allemands bossent aussi en ce sens sur les U212.  

http://gentleseas.blogspot.fr/2016/05/secret-german-high-tech-submarine.html

théorie

https://ac.els-cdn.com/S0141118716305764/1-s2.0-S0141118716305764-main.pdf?_tid=16e3063f-fd7b-4945-8da7-d80fa179a43d&acdnat=1520762297_52c880cdd5ac375fe00c45d7ad0e7add

HS mais à signaler que PODS/ABB  des Harmonys (  chantiers de l’atlantique ) sont également équipés de croisillons en concept « energy saving » , amélioration du rendement , économie de combustible….

180311065742575772.jpg

http://www.saint-nazaire-tourisme.com/content/harmony-of-the-seas-photos

 

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  Le 19/01/2018 à 19:30, KnewEdge a dit :
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En 2011 l'ensemble propulsif ne ressemblait plus à cela sur d'autres coques de la classe Rubis-Améthyse. Ce qui signifie vraissemblablement un début d'upgrade mi années 2000 sur cette classe de sous-marins.

Modifié par Neuron
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  Le 12/03/2018 à 21:01, Neuron a dit :

En 2011 l'ensemble propulsif ne ressemblait plus à cela sur d'autres coques de la classe Rubis-Améthyse. Ce qui signifie vraissemblablement un début d'upgrade mi années 2000 sur cette classe de sous-marins.

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De mémoire un pump-jet fut installé pour étude sur un ou deux SNA mais cette installation a semble-t-il confirmé ce dont on se doutait à savoir que pour être réellement efficace ce système ne pouvait s’accommoder que d'une coque dont le design était conçu en fonction du pump jet. En clair mettre un tel ensemble sur une coque pas conçue pour n'offre pas un rendement optimal ...

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  Le 13/03/2018 à 09:01, pascal a dit :

De mémoire un pump-jet fut installé pour étude sur un ou deux SNA mais cette installation a semble-t-il confirmé ce dont on se doutait à savoir que pour être réellement efficace ce système ne pouvait s’accommoder que d'une coque dont le design était conçu en fonction du pump jet. En clair mettre un tel ensemble sur une coque pas conçue pour n'offre pas un rendement optimal ...

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Ce n'était pas cela non plus.

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  • 2 months later...
  Le 19/01/2018 à 19:30, KnewEdge a dit :
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ils ont oublié de mettre le drap de protection ou est ce un photoshop ?

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  Le 07/06/2018 à 17:14, Deres a dit :

En tout cas, Naval Group étudierait des pales d'hélice en impression 3D, creuse et avec des profil de nageoire de baleine !

RPI_2355-490x288.jpg

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/6273-preparing-for-the-future-naval-group-presented-its-latest-innovations.html

Preparing_for_the_Future_Naval_Group_Pre

Preparing_for_the_Future_Naval_Group_Pre

Preparing_for_the_Future_Naval_Group_Pre

 

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Le profil "jubarte" doit générer un écoulement particulier qui permet de retarder la cavitation. La solution creuse doit aussi permettre d'augmenter la fréquence de résonance de la pale, ce qui permet de monter le spectre rayonné qui va s'atténuer plus rapidement

Modifié par penaratahiti
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  Le 07/06/2018 à 19:05, Eau tarie a dit :

C'est pas un peu con de venir fanfaronner celà ?

 

Soit tout le monde le fait déjà, soit ya pas d'interet. Sinon je comprends pas que ça ne soit pas classifié...

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Ce sont des maquettes de principe, et donc différentes des applications potentielles. Tu changes les proportions, l'angle d'attaque, l'écartement des arêtes du bord d'attaque, le nombre de pales, et tu auras des signatures différentes. Les rapports dimensionnels pour obtenir l'effet voulu sur l'écoulement doivent pas être triviaux non-plus, et certainement différents de la maquette.

À mon avis on ne trahit pas grand-chose à exposer ceci, à part sa capacité d'innovation

Modifié par penaratahiti
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  Le 07/06/2018 à 19:22, Eau tarie a dit :

Déjà rien que dire qu'on posse dessus c'est une info je trouve...

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Après le jeu c'est de montrer ce que tu sais faire mieux que les autres pour attirer les clients, mais sans trop en dire pour pas se faire pomper. C'est le principe du commerce ! :ph34r:

Par analogie plus ou moins lointaine, il suffit d'observer l'évolution du design des pales d'hélicoptère ou des soufflantes de turbofans civils, en particulier leur bord d'attaque et leurs bénéfices acoustiques et de rendement, ça suit grosso modo la même tendance 

Modifié par penaratahiti
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L'ondulation des bords d'attaque est déjà dans le domaine civile notamment des éoliennes ... ça permet de retarder le décrochage en recollant la couche limite. Les bosses font varier l'angle d'attaque comme des générateurs de vortex. Il existe tout un tas d'autre solution pour obtenir le même effet mais celle ci est assez robuste.

En aéronautique on utilise des micro-dérive sur l'extrados pour un résultat semblable ... on peu aussi pulser de l'air a travers la peau de l'extrados ... ou avec un énergisation de la couche limite par plasma.

Tout ça pour dire ... rien de nouveau sous le soleil.

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  Le 07/06/2018 à 19:05, Eau tarie a dit :

Soit tout le monde le fait déjà, soit ya pas d'interet. Sinon je comprends pas que ça ne soit pas classifié...

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Le profil jubarte fut déjà adopté par Vincent Riou sur les bords d'attaque des deux nouvelles pelles de safran de son voilier 60' IMOCA PRB à l'occasion du Vendée Globe 2016 (ces bécanes dépassent les 30 noeuds en accélérations) ... Cette innovation n'en est pas vraiment une !

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  Le 07/06/2018 à 21:37, ARMEN56 a dit :
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Tu maîtrise bien plus l'homogénéité du matériau en additif qu'en fonderie, donc tes modèles de calcul sont plus fiables et tu peux définir des coefficients de sécurité plus bas et par conséquent des formes plus chiadees

  Le 07/06/2018 à 21:26, pascal a dit :

Le profil jubarte fut déjà adopté par Vincent Riou sur les bords d'attaque des deux nouvelles pelles de safran de son voilier 60' IMOCA PRB à l'occasion du Vendée Globe 2016 (ces bécanes dépassent les 30 noeuds en accélérations) ... Cette innovation n'en est pas vraiment une !

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Sans déconner, Jubarte c'est vraiment la dénomination ?:ph34r: parce que moi j'ai appelé ça comme ça, je trouve que ça fait un peu années 60 comme nom de matos militaire. Sinon on peut dire profil Megaptera, ça fait plus XXIè...

Modifié par penaratahiti
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