KnewEdge Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 Pour revenir sur l'hélice des Rubis, voici une configuration datant apparemment de 2008: Source: http://www.sous-mama.org/2008-du-12-au-15-septembre-a-toulon-les-membres-de-l-agasm-on-tenu-leur-congres-national-sous-la-responsabilite-de-la-section-rubis-dunkerque-sera-la-lieu-de-la-58eme-edition-blog-558.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 janvier 2018 Share Posté(e) le 20 janvier 2018 On y voit un stator ... ou je rêve? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 janvier 2018 Share Posté(e) le 20 janvier 2018 Il y a 4 heures, g4lly a dit : On y voit un stator ... Ce n'est pas un stator, c'est un redresseur ... Autre vue : Après, ses aubes sont elles fixes ou orientables pour accompagner les régimes de l'hélice, c'est une autre question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 janvier 2018 Share Posté(e) le 20 janvier 2018 Il y a 3 heures, FATac a dit : ses aubes sont elles fixes ou orientables Je dirais fixes dont design ailette optimisé en pas à une allure donnée , Quand je vois déjà la complication mécanique d’une hélice à pales orientables d’un navire de surface ; servo moteur , biellettes cardans articulés , gestion étanchéité fuite , entrée d’eau de mer , tubes d’huile et centrale hydraulique à proximité.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 23 janvier 2018 Share Posté(e) le 23 janvier 2018 (modifié) Super conférence d'Alexandre Tachon, alors commandant d'un des deux équipages du SNA Casabianca (en 2014), sur les forces sous-marines françaises. A noter qu'il dit qu'un porte-avions escorté par 3 frégates peut se considérer "déjà mort face à un sous-marin comme le notre". Ce n'est pas du tout assez pour le protéger; ce qui confirme bien les résultats d'exercices du Saphir face au Roosevelt et son groupe de combat. PS: Allez, un ptit 7ème Barracuda héhé Modifié le 26 janvier 2018 par KnewEdge Erreur ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 janvier 2018 Share Posté(e) le 23 janvier 2018 il y a 11 minutes, KnewEdge a dit : d'un des deux équipages du SNA Casablanca Luc-Julien-Joseph Casabianca 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 23 janvier 2018 Share Posté(e) le 23 janvier 2018 il y a 10 minutes, pascal a dit : Luc-Julien-Joseph Casabianca LoL Merci, tu viens de corriger une erreur que je dois faire depuis 20 ans héhé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 mars 2018 Share Posté(e) le 11 mars 2018 En complément du sujet évoqué en janvier sur les propulseurs SNA Rubis voir le PBFC - artifice hydro monté sur les moyeux d’hélice pour atténuer la cavitation donc la signature acoustique et optimiser les rendements propulsifs ; Principe travaillé sur beaucoup de sous-marins en particulier russe ; croisillons d’ogive , Moyeu PNCF rapporté………..etc Les allemands bossent aussi en ce sens sur les U212. http://gentleseas.blogspot.fr/2016/05/secret-german-high-tech-submarine.html théorie https://ac.els-cdn.com/S0141118716305764/1-s2.0-S0141118716305764-main.pdf?_tid=16e3063f-fd7b-4945-8da7-d80fa179a43d&acdnat=1520762297_52c880cdd5ac375fe00c45d7ad0e7add HS mais à signaler que PODS/ABB des Harmonys ( chantiers de l’atlantique ) sont également équipés de croisillons en concept « energy saving » , amélioration du rendement , économie de combustible…. http://www.saint-nazaire-tourisme.com/content/harmony-of-the-seas-photos 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 12 mars 2018 Share Posté(e) le 12 mars 2018 (modifié) Le 19/01/2018 à 20:30, KnewEdge a dit : Pour revenir sur l'hélice des Rubis, voici une configuration datant apparemment de 2008: Source: http://www.sous-mama.org/2008-du-12-au-15-septembre-a-toulon-les-membres-de-l-agasm-on-tenu-leur-congres-national-sous-la-responsabilite-de-la-section-rubis-dunkerque-sera-la-lieu-de-la-58eme-edition-blog-558.html En 2011 l'ensemble propulsif ne ressemblait plus à cela sur d'autres coques de la classe Rubis-Améthyse. Ce qui signifie vraissemblablement un début d'upgrade mi années 2000 sur cette classe de sous-marins. Modifié le 12 mars 2018 par Neuron Erreur sur l'année, 2011 pas 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars 2018 Share Posté(e) le 13 mars 2018 Il y a 11 heures, Neuron a dit : En 2011 l'ensemble propulsif ne ressemblait plus à cela sur d'autres coques de la classe Rubis-Améthyse. Ce qui signifie vraissemblablement un début d'upgrade mi années 2000 sur cette classe de sous-marins. De mémoire un pump-jet fut installé pour étude sur un ou deux SNA mais cette installation a semble-t-il confirmé ce dont on se doutait à savoir que pour être réellement efficace ce système ne pouvait s’accommoder que d'une coque dont le design était conçu en fonction du pump jet. En clair mettre un tel ensemble sur une coque pas conçue pour n'offre pas un rendement optimal ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 13 mars 2018 Share Posté(e) le 13 mars 2018 Il y a 3 heures, pascal a dit : De mémoire un pump-jet fut installé pour étude sur un ou deux SNA mais cette installation a semble-t-il confirmé ce dont on se doutait à savoir que pour être réellement efficace ce système ne pouvait s’accommoder que d'une coque dont le design était conçu en fonction du pump jet. En clair mettre un tel ensemble sur une coque pas conçue pour n'offre pas un rendement optimal ... Ce n'était pas cela non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mars 2018 Share Posté(e) le 15 mars 2018 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 Le 19/01/2018 à 20:30, KnewEdge a dit : Pour revenir sur l'hélice des Rubis, voici une configuration datant apparemment de 2008: Source: http://www.sous-mama.org/2008-du-12-au-15-septembre-a-toulon-les-membres-de-l-agasm-on-tenu-leur-congres-national-sous-la-responsabilite-de-la-section-rubis-dunkerque-sera-la-lieu-de-la-58eme-edition-blog-558.html ils ont oublié de mettre le drap de protection ou est ce un photoshop ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 En tout cas, Naval Group étudierait des pales d'hélice en impression 3D, creuse et avec des profil de nageoire de baleine ! http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/6273-preparing-for-the-future-naval-group-presented-its-latest-innovations.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 (modifié) il y a 32 minutes, Deres a dit : En tout cas, Naval Group étudierait des pales d'hélice en impression 3D, creuse et avec des profil de nageoire de baleine ! http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/6273-preparing-for-the-future-naval-group-presented-its-latest-innovations.html Le profil "jubarte" doit générer un écoulement particulier qui permet de retarder la cavitation. La solution creuse doit aussi permettre d'augmenter la fréquence de résonance de la pale, ce qui permet de monter le spectre rayonné qui va s'atténuer plus rapidement Modifié le 7 juin 2018 par penaratahiti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 C'est pas un peu con de venir fanfaronner celà ? Soit tout le monde le fait déjà, soit ya pas d'interet. Sinon je comprends pas que ça ne soit pas classifié... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 (modifié) il y a 17 minutes, Eau tarie a dit : C'est pas un peu con de venir fanfaronner celà ? Soit tout le monde le fait déjà, soit ya pas d'interet. Sinon je comprends pas que ça ne soit pas classifié... Ce sont des maquettes de principe, et donc différentes des applications potentielles. Tu changes les proportions, l'angle d'attaque, l'écartement des arêtes du bord d'attaque, le nombre de pales, et tu auras des signatures différentes. Les rapports dimensionnels pour obtenir l'effet voulu sur l'écoulement doivent pas être triviaux non-plus, et certainement différents de la maquette. À mon avis on ne trahit pas grand-chose à exposer ceci, à part sa capacité d'innovation Modifié le 7 juin 2018 par penaratahiti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 Déjà rien que dire qu'on posse dessus c'est une info je trouve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 (modifié) il y a 15 minutes, Eau tarie a dit : Déjà rien que dire qu'on posse dessus c'est une info je trouve... Après le jeu c'est de montrer ce que tu sais faire mieux que les autres pour attirer les clients, mais sans trop en dire pour pas se faire pomper. C'est le principe du commerce ! Par analogie plus ou moins lointaine, il suffit d'observer l'évolution du design des pales d'hélicoptère ou des soufflantes de turbofans civils, en particulier leur bord d'attaque et leurs bénéfices acoustiques et de rendement, ça suit grosso modo la même tendance Modifié le 7 juin 2018 par penaratahiti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 Oui mais pour certains sujets on est au delà du commerce.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 il y a 9 minutes, Eau tarie a dit : Oui mais pour certains sujets on est au delà du commerce.... Quand tu participes à des salons genre Euronaval, c'est pour commercer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 L'ondulation des bords d'attaque est déjà dans le domaine civile notamment des éoliennes ... ça permet de retarder le décrochage en recollant la couche limite. Les bosses font varier l'angle d'attaque comme des générateurs de vortex. Il existe tout un tas d'autre solution pour obtenir le même effet mais celle ci est assez robuste. En aéronautique on utilise des micro-dérive sur l'extrados pour un résultat semblable ... on peu aussi pulser de l'air a travers la peau de l'extrados ... ou avec un énergisation de la couche limite par plasma. Tout ça pour dire ... rien de nouveau sous le soleil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 Il y a 2 heures, Eau tarie a dit : Soit tout le monde le fait déjà, soit ya pas d'interet. Sinon je comprends pas que ça ne soit pas classifié... Le profil jubarte fut déjà adopté par Vincent Riou sur les bords d'attaque des deux nouvelles pelles de safran de son voilier 60' IMOCA PRB à l'occasion du Vendée Globe 2016 (ces bécanes dépassent les 30 noeuds en accélérations) ... Cette innovation n'en est pas vraiment une ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 Je me disais que çà devrait pas de la tarte à fabriquer mais bon avec la fab additive ………. http://usinedufutur.safran-group.com/fabrication-additive/ liens https://www.windpowerengineering.com/mechanical/blades/whale-fins-influence-wind-turbine-design/ https://www.researchgate.net/publication/280132348_Tubercle_modifications_in_marine_propeller_blades https://www.researchgate.net/figure/Surfboard-skeg-based-on-leading-edge-tubercles-of-the-humpback-whales-flipper_fig7_51130456 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 7 juin 2018 Share Posté(e) le 7 juin 2018 (modifié) il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit : Je me disais que çà devrait pas de la tarte à fabriquer mais bon avec la fab additive ………. http://usinedufutur.safran-group.com/fabrication-additive/ liens https://www.windpowerengineering.com/mechanical/blades/whale-fins-influence-wind-turbine-design/ https://www.researchgate.net/publication/280132348_Tubercle_modifications_in_marine_propeller_blades https://www.researchgate.net/figure/Surfboard-skeg-based-on-leading-edge-tubercles-of-the-humpback-whales-flipper_fig7_51130456 Tu maîtrise bien plus l'homogénéité du matériau en additif qu'en fonderie, donc tes modèles de calcul sont plus fiables et tu peux définir des coefficients de sécurité plus bas et par conséquent des formes plus chiadees il y a 24 minutes, pascal a dit : Le profil jubarte fut déjà adopté par Vincent Riou sur les bords d'attaque des deux nouvelles pelles de safran de son voilier 60' IMOCA PRB à l'occasion du Vendée Globe 2016 (ces bécanes dépassent les 30 noeuds en accélérations) ... Cette innovation n'en est pas vraiment une ! Sans déconner, Jubarte c'est vraiment la dénomination ? parce que moi j'ai appelé ça comme ça, je trouve que ça fait un peu années 60 comme nom de matos militaire. Sinon on peut dire profil Megaptera, ça fait plus XXIè... Modifié le 7 juin 2018 par penaratahiti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant