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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

Messages recommandés

il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

De toute façon conclusion ou pas ,  l’amirauté a dû certainement regardé çà de très près pour nos FREMM hyper automatisé  (a équipage très ( trop ? ) réduits ) afin  d'examiner la potentialité d'une telle tuile ?  Sait on comment nous sommes organisés en situation nautique chargée et  combien on a de  veilleurs en place sur FREMM ?

Ils ont déjà légèrement augmenté l'équipage de base et selon les missions ils embarquent des renforts. Le souci de l'Amirauté semblait être d'avoir, à côté des FREMM, des bateaux "d'aguerrissement"; plus rustiques, où les marins puissent se former, s'amariner;  je crois qu'ils sont bien conscients du danger, il y a peu de place pour des matelots sur les FREMM.  Quand en temps normal tu n'as que 2  ou 3 spécialistes, faut tenir le tiers... 

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Le nombre d'homme d'équipage est un élément déterminant dans la conduite des opérations de haute intensité, un équipage plus nombreux que la stricte suffisance qui est le crédo actuel, permet de tenir le rythme sur la durée ... et d'assurer l'entretien courant !

J'étudie en ce moment les super carriers US (un futur article pour LOS! dans les bac en fin d'année) quand on examine le rythme des opérations aériennes durant un Surge de 4 jours on comprend pourquoi ils sont 6000 à bord ...

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

De toute façon conclusion ou pas ,  l’amirauté a dû certainement regardé çà de très près pour nos FREMM hyper automatisé  (a équipage très ( trop ? ) réduits ) afin  d'examiner la potentialité d'une telle tuile ?  Sait on comment nous sommes organisés en situation nautique chargée et  combien on a de  veilleurs en place sur FREMM ?

4 personnes en passerelle que les grosse unités modernes de la Marine Nationale (FREMM, BPC).

La qualité du personnel compte énormément, davantage à mon sens que le nombre d'ailleurs. D'ailleurs sur les navires civils, ils sont bien souvent seulement deux en passerelle, pas davantage. Dans la MN on met l'accent sur la formation, le maintient des compétences, l'entraînement et l'analyse des accidents et presqu'accidents.

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Dans le commerce , j’ai compris qu’on s’oriente plus vers une formation généraliste pont/machine alors qu’avant la formation pont était séparée de celle machine Dans la royale réorganisée « équipage réduit »  sommes nous toujours à l’ancienne pontus d’un coté et machine de l’autre ou c’est la polyvalence  avec les gains mais aussi les pertes que cela suppose ?

Ségrégation opérations/machine. Les officiers des opérations font également du quart au central opération lorsqu'ils sont plus âgés. Concrètement, il y a déjà une polyvalence des officiers pont de la marine nationale, mais entre la passerelle et un domaine que n'ont pas les civils.

 

il y a une heure, Fusilier a dit :

Ils ont déjà légèrement augmenté l'équipage de base et selon les missions ils embarquent des renforts. Le souci de l'Amirauté semblait être d'avoir, à côté des FREMM, des bateaux "d'aguerrissement"; plus rustiques, où les marins puissent se former, s'amariner;  je crois qu'ils sont bien conscients du danger, il y a peu de place pour des matelots sur les FREMM.  Quand en temps normal tu n'as que 2  ou 3 spécialistes, faut tenir le tiers... 

L'équipage des FREMM a été augmenté mais pas pour augmenter la sécurité nautique (le nombre de personnes en passerelle est resté le même). C'est pour la conduite des opérations dans la durée que les renforts se sont avérés nécessaires.

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Le 21/08/2017 à 21:56, true_cricket a dit :

Ne pas le faire c'est une prise de risque. Et je ne vois pas la valeur ajoutée d'une telle prise de risque. Les esais en bassin ont leurs défauts, mais aucun code de calcul n'est parfait non plus.

Dans les années 90, avec l'arrivée de calculs numériques précis, certains projets aéronautiques se sont passés d'essais en soufflerie et se sont mordus les doigts après coup.

A ce que l'on m'a dit, il y avait une erreur d'estimation de presque 10% sur la traînée de l'Apache ce qui impactait un chouilla la portée !

Là où les modèles numériques sont imbattables, c'est dans la comparaison de solutions différentes en grande quantité plus que dans l'obtention de valeurs définitives.

Modifié par Deres
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Chacun aura reconnu :     FREMM Bergami italienne   et   //  française

Nom / Immat             Fonction    Début constr     Lancée              Mise en service

F 591  Virginio Fasan     ASW     12 mai 2009   31 mars 2012           août 2013

Auvergne  D654              ASM      août 2012      2 septembre 2015    11 avril 2017

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Chacun aura reconnu :     FREMM Bergami italienne   et   //  française

Nom / Immat             Fonction    Début constr     Lancée              Mise en service

F 591  Virginio Fasan     ASW     12 mai 2009   31 mars 2012           août 2013

Auvergne  D654              ASM      août 2012      2 septembre 2015    11 avril 2017

Merci, j'avais un doute sur l'orthographe de l’italienne. :tongue:

 

C'est vrai que ça saute aux yeux que les italiens sont bien plus avancés dans la construction navale que les français, l'une semble plus furtive, l'autre moins technologique avancée.*

*C'est une réaction  par rapport à un article d'un journal italien.

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50 minutes ago, gargouille said:

Merci, j'avais un doute sur l'orthographe de l’italienne. :tongue:

 

C'est vrai que ça saute aux yeux que les italiens sont bien plus avancés dans la construction navale que les français, l'une semble plus furtive, l'autre moins technologique avancée.*

*C'est une réaction  par rapport à un article d'un journal italien.

L'italienne a quand même un AESA... Je ne dis pas que c'est nécessaire sur les FREMM françaises mais c'est techniquement plus avancé que les PESA.

Sinon, il est intéressant de voir les différences entre les deux navires. Si on voit la parenté, on constate aussi que les différences vont bien plus loin qu'un simple changement de mat radar (et un CIWS sur le hangar).

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C'est moi qui vois mal ou bien elles diffèrent jusqu'au flotteur dont l'étrave française est bien plus élancée ?

La garde en avant du canon, sur la plage avant, n'est pas placée de la même manière, non plus.

Ce sont toutes les deux des FREMM, mais on est bien plus près des 77 différences que des 7.

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Avec des DG MTU pour nous et des ISOTTA pour les italiens avec pour ceux de l’avant des échappements classique  oui , comment ils sont réfrigérés en SIR, avec de l’air probablement ?  , et pour nous des échappements exotiques au bordé réfrigérés avec du brouillard d’eau  comme déjà évoqué  . En terme de cout d’intégration , la solution italienne doit être plus élevée en raison des volumes impactés pour faire faire passer silencieux et collecteurs suivant routage de bas en très haut. Coté coût de possession j’aurais tendance à dire que la notre, plus complexe du fait de la présence d’injection d’eau nécessitant plus d’entretien est plus consommatrice d’heures. Mais en terme de susceptibilité missile aspect stealth SIR je préfère la notre , les échappements sont mieux refroidis avec de l’eau qu’avec de l’air . Oui  quand on voit tant écarts ,  on se dit que le chemin sera encore long , très long......................

il y a 5 minutes, FATac a dit :

C'est moi qui vois mal ou bien elles diffèrent jusqu'au flotteur dont l'étrave française est bien plus élancée ?

Les étraves sont différentes , celle française plus élancée oui  ....vers les paquets de mer :rolleyes: , élancement de nez pour placé l'écubier écarté au plus du bulbe sonar ?

Modifié par ARMEN56
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11 minutes ago, ARMEN56 said:

Les étraves sont différentes , celle française plus élancée oui  ....vers les paquets de mer :rolleyes:

Le pont a l'avant est aussi plus haut ... doit y avoir bêtement un pont de plus sous la plage avant.

Il y a aussi une différence dans la transmission. Les italiens peuvent cumuler la TAG plus le moteur électrique ... alors que les française n'ont pas cette option. Probablement une option électronique permettant de synchroniser l'alimentation des moteurs électriques à la vitesse de rotation de la ligne d'arbre.

Il me semble que c'est cette option qui explique la différence de vitesse maximale.

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Etrave plus élancée et plus large en raison d’un écubier encastré qui nécessite des raccords structure importants, voir aussi écubier latéral de design différent. Des écubiers fr résultant de rex mers atlantique très rugueuses . Un écubier de nez encastré tel que conçu ; immobilise bien l’ancre en l’empêchant de battre par gros temps et ne la bloque pas donc  pas de risque d’ancre coincée dans une perspective de mouillage d’urgence ….etc

805258fremmtraves.png

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L'impact des cultures opérationnelles différentes reste bien marqué, ainsi sur l'aspect déception, brouillage, défense aérienne. L'accent est souvent mis sur l'armement et à mon sens pas assez sur le Passif ou la GE.

Sur la FREMM-It incontestablement deux 76 mm Stralès avec conduite de tir ad hoc, sur la FREMM-Fr un 76 mm pas de Stralès mais un conduite de tir apte (dans des limites que j'ignore) AA comme l'on montré les récents tests de recette sur le Chevalier Paul suite au changement des tourelles (on peut espérer que les FDA et les FREMM-Fr disposent de conduites de tir semblables pour le 76 mm).

Côté GE et brouillage la FREMM-Fr semble dotée d'équipement plus gros, du point de vue de la SER la FREMM-Fr semble avoir un profil moins piégeux, et côté discrétion IR les échappements réfrigérés au bordé pourraient avoir un impact inférieur à ceux en mature ...

Deux concepts différents et au final la moins coûteuse n'est peut-être pas celle qui en apparence est la plus armée ...

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Les FDA et les FREMM-fr ne peuvent pas avoir la "même" conduite de tir ... vu qu'elle n'ont pas le même équipement de visé...

Les FDA on le NA30S avec RTX30 de chez SELEX ... alors que les FREMM on un SCT NAJIR de chez SAGEM.

Ca ressemble a ca sur les FDA ... un radar de poursuite plus deux camera, une jour et une IR ...

https://e7e05f46-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/vitorlabproject/home/torres-de-radiocomunicacoes-antenas/maritimas/FORBIN D-620 (9).JPG


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  • 1 month later...

L'Auvergne en mer de Chine

La frégate "Auvergne", dernière née des frégates de la marine française, effectue depuis vendredi 20 octobre une mission dans les îles Spratleys et Paracel, revendiquées par Pékin, en mer de Chine méridionale, au large des Philippines et du Vietnam.

méridionale, au large des Philippines et du Vietnam.

L'"Auvergne" est la cinquième frégate anti-sous-marine du programme FREMM (Frégate européenne multi-missions) lancé par la France et l'Italie. Longue de 142 mètres, livrée à la marine nationale au printemps 2017, elle est commandée par le capitaine de vaisseau Xavier Breitel qui assure la présence d'équipes (jusqu'à 108 membres d'équipage) à même de réagir à un sinistre industriel ou à une fortune de mer mais a pour priorité la lutte anti-sous-marine. 

En mer de Chine méridionale, les récifs des îles Spratleys proches des Philippines comme ceux des îles Paracels au large du Vietnam sont convoitées par tous les pays de la région, mais Pékin semble avoir pris la main dans une politique du fait accompli en y bâtissant des installations en dur. 

Dans un article publié sur lemonde.fr, notre consoeur Nathalie Guibert, envoyée spéciale sur l'«Auvergne» écrit : « Les cartes – britanniques – sont sorties sur la table de navigation de l’Auvergne. Les marins français ont tout à apprendre de la mer de Chine méridionale plongeant jusqu’à 4 000 mètres. Ici transite la moitié du trafic commercial mondial. Les tensions régionales et internationales montent sous l’effet de la politique d’extension territoriale menée par Pékin, que les Occidentaux qualifient de "fait accompli". La marine française mène là sa première mission opérationnelle complète jusqu’au nord de la zone. La frégate a pour priorité la lutte anti-sous-marine."

 

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

à même de réagir à un sinistre industriel ou à une fortune de mer

bien sûr , pourquoi le préciser ?

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Les marins français ont tout à apprendre de la mer de Chine méridionale plongeant jusqu’à 4 000 mètres

Bah vont tâter du bruit rayonné  dans la thermocline du milieu .

Quelle base arrière .... Changi ?

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