Born to sail Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Il y a 2 heures, Scarabé a dit : C'est pas trop ça Le toit du hangar est déja bien encombré avec l'instalation du Paseo XLR pour y coller un LMP dont les essais ne semble pas prévu avant 2027 (Peut être sur les 3 PHA lors de la RMV post 2030) dans le cadre d'une RMV des FREMM, j'imagine qu'on pourra optimiser le placement du PASEO et pourquoi pas en mettre un second, pour dégager de la place pour LMP, en sachant que les LMP peuvent remplacer ASW DLS. Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Les ASTER 15 récupérés doivent ensuite être réviser pour aller sur les Corvette NG en OM . Normalement 16 par corvette. Ce ne sera pas du MICA VL ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) il y a une heure, HK a dit : Les drones chasseurs de drones vont probablement se généraliser pour traiter ce genre de menaces... genre le systeme Coyote de Raytheon. C'est assez léger (<10kg) pour installer des lanceurs un peu partout, et capable de traiter des cibles jusqu'a l'horizon (10-20km). On peut meme coller une paire sur chaque tourelle Narwhal (comme ce que Nexter propose avec le MMP). Avec une charge militaire a micro-ondes c'est meme réutilisable. Effectivement c'est une bonne solution pour aller au-delà de la portée du 76 pour pas cher. Par exemple le techno taras ukrainien est un petit drone intercepteur à propulsion électrique qui peut aller à 6km d'altitude et jusqu'à 35km de distance, pour 1600 $ : https://fr.topwar.ru/263372-na-ukraine-razrabotali-dron-tehno-taras-dlja-perehvata-razvedyvatelnyh-bespilotnikov.html https://militarnyi.com/en/articles/exclusive-ukraine-s-techno-taras-budget-interceptor-drone-detailed-to-militarnyi/ Pour faire de la défense de zone face aux drone Houthis c'est typiquement ce qu'il faut, le radar de la frégate permet de détecter les cibles de loin et de guider l'engagement. Modifié le 8 mai par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Nexter à aussi fait une proposition pour passé les Narwal 20 mm en 30 mm mais vu le nombre en service + 40 semble la aussi hors budget pour un gain jugé mineur . le Système anti-drones Skyjacke etant jugé plus utile et va se géneralisé . On peut pas navaliser un ARX30 dont le dev été payé par l'AdT plutôt que remanier le Narwhal? Il faut une stabilisation spécifique marine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) 1 hour ago, hadriel said: On peut pas navaliser un ARX30 dont le dev été payé par l'AdT plutôt que remanier le Narwhal? Il faut une stabilisation spécifique marine? Oui. Il faut "navaliser" le canon. Le CTA 40 justement a pris longtemps pour devenir le "RAPIDfire", je dirais environ 5 à 6 ans de développement (première annonce en 2020) il est en IOC sur le BRF Jacques Chevalier depuis fin 2024 mais sans munition anti-aerienne... peut-être en 2026. https://www.navalnews.com/event-news/idex-navdex-2025/2025/02/knds-outlines-the-next-steps-of-the-rapidfire-program/ Les Narwhal de 20mm ont également souffert d'un long IOC, problèmes de stabilisation et précision. Modifié le 8 mai par Frencho 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 9 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mai Il y a 2 heures, Born to sail a dit : Mais surtout en retirer les A-70. Il n'est pas impossible de tirer des Aster depuis des Sylver A70 modifié/upgradé/développé avec sérieux... Alors plutôt que de jeter bébé avec l'eau du bain finançons enfin des VLS aussi polyvalent que les Mk41... De toute façon on aura besoin d'un VLS de 6.70m pour envoyer les missiles associé a la BMD autant faire le travail sur les VLS maintenant pour proposer une solution pérenne et polyvalente. On pourrait même en profiter pour repenser la taille des cellules... 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Il y a 16 heures, HK a dit : Pour les FLF, qui c'est vrai restent une référence, est-ce que tu sais si tous les blocs ont été intégralement construits a Lorient? Non , une gestion multi sites des programmes FLF/Bravo , transport via la fameuse barge DINO Alors cette capacité de digestion pantagruélique en perspective annoncée en 2004; JMP écrivant un GO de principe nous l’avions tous pensé crédible sur l’aspect indus dont j’avoue , perso de ma vision « sous- sol-esque », de n’avoir pas été informé du management prod macro/micro avant la cure d’amaigrissement via le rabot de Bercy . À l’occasion je poserai questions à ceux qui savent , tous retraités 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 9 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mai @ARMEN56 @HK Pour les FDI afin d'accélerer la chaine des blocs sont construit à Cherbourg chez CMN et d'autre en Gréce https://www.normandie-maritime.fr/actualite/cherbourg---les-cmn-livrent-des-blocs-de-coque-de-la-future-fregate-de-la-marine-nationale/1567 https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-cargo-eendracht-a-convoye-des-blocs-de-fdi-entre-brest-et-lorient 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 2 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet A brest l' infra FREMM continue la construction du 3em Ponton pour une mise en service fin 2026 . https://www.linkedin.com/posts/service-infrastructure-de-la-defense_sidatlantique-daezconstruction-ingaeznierie-activity-7346079312476876801-55pp?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAEXdeN4BVRjrJoJDYdiByBRxXAkc2mUX-dg https://www.ouest-france.fr/politique/defense/un-ponton-nouvelle-generation-pour-accueillir-les-bateaux-de-guerre-est-en-construction-a-brest-3dbe3642-0a67-11f0-b7cc-fc47e8b86125 Le quai oblique renové https://www.marc-sa.fr/actualites/item/refonte-de-quais-dans-l-arsenal-de-brest 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet https://www.meretmarine.com/fr/defense/une-premiere-fremm-brestoise-equipee-d-une-conduite-de-tir-radar-stir-12-eo-mk2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet 4 hours ago, Ronfly said: https://www.meretmarine.com/fr/defense/une-premiere-fremm-brestoise-equipee-d-une-conduite-de-tir-radar-stir-12-eo-mk2 C’est la FREMM Bretagne la 1ere à recevoir la conduite de tir améliorée… assez logique car elle a déjà des Aster 30 donc elle pourra couvrir tout le spectre de menaces, quasiment comme une FREDA. En suivant la même logique la FREMM Auvergne pourrait être la prochaine à recevoir une STIR, à moins qu’ils choisissent une des 2 FREMM Aster 15 de Toulon (selon M&M). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 3 heures, HK a dit : C’est la FREMM Bretagne la 1ere à recevoir la conduite de tir améliorée… assez logique car elle a déjà des Aster 30 donc elle pourra couvrir tout le spectre de menaces, quasiment comme une FREDA. En suivant la même logique la FREMM Auvergne pourrait être la prochaine à recevoir une STIR, à moins qu’ils choisissent une des 2 FREMM Aster 15 de Toulon (selon M&M). j'avais posté l'info en Avril via l'article du marin https://lemarin.ouest-france.fr/defense/pourquoi-la-disponibilite-des-navires-de-la-marine-nationale-devrait-encore-progresser-7e8ddaea-0ef1-11f0-9328-e5f61e6be38b Et on a bien commandé 2 STIR une pour la Bretagne et une pour l'Auvergne 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre La nouvelle grue va être transferer par barge du port de commerce vers le bassin 9 https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/port-de-commerce/une-operation-xxl-en-prevision-au-port-de-commerce-de-brest-pour-deplacer-une-grue-de-600-tonnes-6883879.php C'est la meme grue que celle de Toulon qui a été installé sur la base des SNA entre les 2 bassins MY1 /MY2 Le bassin 9 c'est lui apres demontage du vieux portique d'une reprise beton et d'une livraison d'une nouvelle porte de bassin la derniere etapes l'installation de la nouvelle grue . https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-samedi-le-portique-400-tonnes-quittera-le-ciel-brestois-5949287 Le 8 est couvert sert au ATM des SNLE En faite les ATM des FREMM se font au bassin 3 mais ca reste un peu juste pour les renter Avec l'arrivée des FDI les ATM FREMM vont se faire au bassin 9 renové qui est plus grand et les FDI vont faire leur ATM au 3 Le bassin 2 lui va être amenagé pour les PO NG ici plan Ne pas confondre avec la grue de Vauban à Toulon qui est beaucoup plus grosse et qui sert pour les AT du CDG et PHA qui fait 104 M de haut Et qui s'appel Titan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 28 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre (modifié) La FREMM Bretagne est en Mer du Nord avec le Ford Modifié le 28 septembre par Titus K 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 novembre Share Posté(e) le 19 novembre https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-fremmlanguedoc-fremm-ugcPost-7395913413308342272-bfkn 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre On voit que la bécane a passé du temps à la mer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 20 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 novembre Il y a 4 heures, pascal a dit : On voit que la bécane a passé du temps à la mer... Navire utilisé, navire rouillé Navire brillant, navire sur le flanc 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre Merci pour les photos. Savez vous si la huitième paire de brouilleurs a été commandée pour la Normandie ? Pour une brestoise c'est peut-être devenu plus utile, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre il y a 52 minutes, Eau tarie a dit : Navire utilisé, navire rouillé Navire brillant, navire sur le flanc Et ceux fifty/fifty comme l’ex Jeanne hein !? Grand respect à elle ainsi qu’à tout ceux qui l’ont accompagnée. Lors mon SN en fin de classe à St Renan , on nous demandait de décliner nos préférences mutations ; j’voulais aller sur la Jeanne comme un bon nombre de conscrits . J’me suis trouvé sur un rapide pour qq fois marcher sur les cloisons ; en formule de terrien , « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon » 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Il y a 21 heures, ARMEN56 a dit : Et ceux fifty/fifty comme l’ex Jeanne hein !? Grand respect à elle ainsi qu’à tout ceux qui l’ont accompagnée. Lors mon SN en fin de classe à St Renan , on nous demandait de décliner nos préférences mutations ; j’voulais aller sur la Jeanne comme un bon nombre de conscrits . J’me suis trouvé sur un rapide pour qq fois marcher sur les cloisons ; en formule de terrien , « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon » C'était un avant gout pour t'imprégner des formules de stabilité et des angles limites de gites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 18:08 Share Posté(e) dimanche à 18:08 « Qui veut aller loin ménage sa monture . » - Racine « À première vue, la révision d'un navire n'est pas la partie la plus agréable du travail du marin, mais il serait stupide de la négliger, car c'est une étape cruciale qui précède toute opération réussie. C'est aussi une période difficile où un équilibre doit être trouvé entre le bien-être des marins et le calendrier d'entretien du navire. Heureusement, nous avons la chance d'avoir le soutien très efficace de SSF - Service de Soutien de la Flotte, du groupe NAVAL GROUP et de nombreux autres partenaires industriels à Toulon Provence Méditerranée et ses environs » https://www.linkedin.com/posts/matthias-canonne-b9209294_he-who-wants-to-travel-far-spares-his-horse-activity-7404656165105815552-DbwV On ne peut que plussoyer . A une époque les équipages étaient débarqués lors des grandes IPER , seule une équipe d’astreinte petit format assurait le suivi des travaux , le tout « désossé » par l’Arsnal sous contrôle du Major Général . Ainsi toutes les quinquennales surtout les AE (bourlingueur des océans) , y passaient. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 18:31 Share Posté(e) dimanche à 18:31 (modifié) Le 21/11/2025 à 09:37, Eau tarie a dit : « c’est au pied du mur qu’on voit le maçon » Et sur la cloison qu'on voit le pied du marin Modifié dimanche à 20:00 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 18:45 Share Posté(e) dimanche à 18:45 (modifié) Qu'est ce qu'elles font toutes ces mouettes dans la cale seche ? ah mais elles doivent mangent les fruits de mer ... Modifié dimanche à 18:48 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 19:00 Share Posté(e) dimanche à 19:00 il y a 14 minutes, Titus K a dit : Qu'est ce qu'elles font toutes ces mouettes dans la cale seche ? ah mais elles doivent mangent les fruits de mer ... Dans les années 70, connu des gars du service bassins dont la forme ; ils se faisaient des godailles lors des mouvements , sauf les mulets aux goélands 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) dimanche à 19:51 Share Posté(e) dimanche à 19:51 Le 20/11/2025 à 12:06, ARMEN56 a dit : fifty/fifty comme l’ex Jeanne hein !? 9 tonnes de peinture par campagne ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant