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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

189 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

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Messages recommandés

La Frégate « Courbet » reprend du potentiel pour cinq ans

 

La première frégate La Fayette rénovée à mi-vie, le « Courbet », a commencé le 17 mars, et jusqu’à début juillet, un arrêt technique majeur concernant majoritairement la propulsion mais aussi des améliorations de connectivité. L’équipage y gagnera aussi, avec la fin de rénovation des postes.

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Décidée il y a un an, la prolongation de vie des frégates La Fayette (FLF) de deux années supplémentaires (au moins) amène le service de soutien de la flotte (SSF) à garder un œil vigilant sur les cinq frégates concernées, qui présentent aussi l’avantage d’une disponibilité soutenue.  Nous avons actuellement trois frégates en opérations sur cinq, c’est un bon résultat , assure le contre-amiral Laurent Bechler, directeur toulonnais du SSF.

Exemple, il a fallu refabriquer intégralement des engrenages du propulseur d’étrave. Le diagnostic a été fait par le français MPS, et c’est au Portugal que CdA a trouvé l’industriel capable de fournir la prestation.  Nous avions déjà travaillé avec eux il y a un an lors d’un arrêt technique de l’Aconit , indique Patrick Olivier.

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Gros travail sur les postes d’hébergement

Le Courbet va aussi bénéficier d’une liaison tactique L22 et d’améliorations dans ses systèmes de communication. L’Italien BFS, qui travaille déjà à Saint-Nazaire avec les Chantiers de l’Atlantique, se charge lui de rénover intégralement 50 % des postes d’hébergement des marins, avec également des parties hygiène et le carré des officiers mariniers supérieurs. Jusqu’à 12 femmes pourront cohabiter dans un des postes visités par le marin, articulé en deux ensembles de six couchages autour d’une salle de vie. Des postes plus agréables, avec des prises USB et de courant 220 volts pour recharger plus simplement les appareils personnels. Et au passage, ces travaux COVI (conditions de vie)  permettent d’aller voir l’état de la tôle de pont , glisse l’ingénieur responsable bâtiment, la lieutenant de vaisseau Margot, qui suit les FLF depuis 18 mois.

 Nous sommes très satisfaits de ces chantiers COVI, assure le capitaine de corvette Romain, commandant adjoint navire. La vraie période sensible va bientôt commencer, avec le remontage et la remise en fonction  des équipements. Le Courbet devrait regoûter à l’eau salée en juillet, avant de céder sa place à l’Aconit qui bénéficiera d’une opération quasi-identique.

 

 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/reportage-a-larret-pour-maintenance-la-fregate-courbet-reprend-du-potentiel-pour-cinq-ans-be99190e-25b4-11f0-8bd9-2e665ca4169a

 

Avec les 3 Premieres FDI et les 5 FLF on arrive à 18 Frégates des 2030 

A noter que le Surcouf en mission JDC à fait route sur New York pour reparer un DA en panne. Des  pièces sont en cours d’expédition par le SSF une petit equipe va rejoindre l'equipage pour reparrer au plus vite dans le chantier US.  

 

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Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

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Pour les curieux qui s'interrogent sur la présence du patch circulaire ; c'est la localisation du bouclier diélectrique ( dielectric shield) ; 3 m de diamètre environ dont est positionnée au centre l'électrode de référence ( l’anode plutôt ) de la PCCI

https://wilsonwaltoninternational.com/site/wp-content/uploads/2019/07/0319_mcaq_ww.pdf

Modifié par ARMEN56
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Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

noter que le Surcouf en mission JDC à fait route sur New York pour reparer un DA en panne. Des  pièces sont en cours d’expédition par le SSF une petit equipe va rejoindre l'equipage pour reparrer au plus vite dans le chantier US

Les FLF ont 3 DA de 750 kw UD30 V12 S6D 

Deux doivent pouvoir couvrir le bilan de puissance max poste de combat . 

Donc un DA en avarie préoccupante  puisque ça dépasse le niveau d’intervention bord ( aspect rechanges affectés j’imagine ) d’où nécessité de missionner une équipe avec le matos ad hoc. 

Alors  le groupe ne s’est  pas dérouté sur NYC spécifiquement pour ça si ! :wub:, on profite de cette escale programmée pour des mises à niveau fonctionnelle et réparation, ça ft partie des aléas  …un navire sans pannes de ceci ou de cela ça n’existe pas. 

Ceci une avarie de DA c’est plus  emmerdant que le grippage roulement d’un tambour de machine à laver mais moins grave  qu’une casse de deux moteurs principaux coup sur coup ( déjà vu sur une FLF

https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_jda25-mission-ugcPost-7318937089922789376-oJNr

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

(la première FLF avait été confrontée à l’explosion d’une charge de 250 kg de TNT placée à 40 mètres de profondeur). 

Ce genre d’info est classifiée !

« Le bâtiment n’a, au final, subi que très peu de casse, « que des choses très mineures », dit le commandant, qui évoque une caisse métallique extérieure servant au stockage de cartouches de l'artillerie secondaire qui s’est déformée, ou encore un écran d’ordinateur (modèle du commerce non renforcé) brisé en passerelle »  

 

 

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Il y a 18 heures, mgtstrategy a dit :

Ben dis donc ça semble bien solide....!

Voui ! On a aussi le cas d’une SW2 qui s’est payée une roche à plus de 20 nds; touchée mais pas coulée . 

Sinon 

Au sortir des enseignements de la ww1 et ww2 qui ont vu bcq ne nos navires affectés par des menaces mines et torpille, obus/cuirasse , sous l’impulsion de nos génies maritimes nos bureaux d’études ont bien  creusé le sujet . 

Comme déjà évoqué fin des années 50 on a testé aux chocs, disons choqué des vieilles  coques dont celle du croiseur Georges Leygues pour apprécier le qualitatif et le quantitatif des effets primaires ( effet courts , pointe de mise en vitesse rapide en toute localisation navire bas milieu haut) et des effets secondaires fouettement vibrations. 

D’accord des filtres à graisse cuisine qui chutent interroge , quoique c’est moins fatiguant  qu’un navire à donf dans un sea state 7 cf vidéo Fasm Latouche treville  ou l’on va un peu chercher la casse ….

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  • 5 months later...
il y a une heure, Banzinou a dit :

Les six frégates de surveillance de type Floréal resteront en service bien plus longtemps que prévu

https://www.opex360.com/2025/10/25/les-six-fregates-de-surveillance-de-type-floreal-resteront-en-service-bien-plus-longtemps-que-prevu/

Quoi qu’il en soit, les « trois frégates supplémentaires ne sont pas posées. C’est une réalité. Donc, ce sera un travail pour la prochaine LPM, probablement. Il est vrai que le nombre de frégates est important. Aujourd’hui, on a tiré le maximum de ce que l’on est capable de faire »‘, a conclu l’amiral Vaujour.

Si les trois frégates supplémentaires ne sont pas envisagees sur le cours terme, ne peut-on pas tirer davantage des 3 FLF non modernisées ?

D'une part les PO NG arrivent 

D'autre part :

on voit plusieurs fonctions embarquables sur les drones de surface, ou sur Helidrones pour ce qui est de l'ASW.

- Le LMP sera industrialisable en 2027 : est-ce qu'il serait compatible avec le slot du Crotale ?

- Enfin le Mistral 3+ va arriver, le CAMM serait envisagé dans l'AdT et surtout le VL Mica n'est plus tabou

Autant des Sylver A43 prennent de la place ... mais des A35 pour des Mica IR , cela devrait pouvoir se caser plus facilement ? 

- Quid de remplacer le 100mm par du 76mm potentiellement plus affûté en AA (Dart ? ).

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50 minutes ago, BPCs said:

Si les trois frégates supplémentaires ne sont pas envisagees sur le cours terme, ne peut-on pas tirer davantage des 3 FLF non modernisées ?

C’est 2 frégates FLF non modernisées, Surcouf (1994) et Guepratte (2001).

En effet cela aurait du sens surtout pour la 2e (vu qu’elle est la plus jeune des 5 FLF). Je pense que le Surcouf va servir de réservoir de pièces pour les autres.

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il y a 9 minutes, HK a dit :

C’est 2 frégates FLF non modernisées, Surcouf (1994) et Guepratte (2001).

En effet cela aurait du sens surtout pour la 2e (vu qu’elle est la plus jeune des 5 FLF). Je pense que le Surcouf va servir de réservoir de pièces pour les autres.

Mes culpa pour les 2 au lieu de 3.

C'est dommage ces histoires de cannibalisation à l'ère de l'imprimante 3D et à un moment où on n'est pas capable de financer 3 frégates de plus.

C'est pas vraiment le meme contexte, mais à la journée de l'ecole de cavalerie, il apparaît que les ukrainiens réparent des chars que les Français considéreraient comme irréparable.

Il me semble que vu la rareté des coques, on ne devrait faire tout ce qu'il faut pour les maintenir en marche, quitte à  remplacer des sous systèmes par des plus récents.

Cannibaliser c'était bien quand on n'avait pas de budget pour acheter des pièces de rechange ...

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il y a 19 minutes, HK a dit :

C’est 2 frégates FLF non modernisées, Surcouf (1994) et Guepratte (2001).

En effet cela aurait du sens surtout pour la 2e (vu qu’elle est la plus jeune des 5 FLF). Je pense que le Surcouf va servir de réservoir de pièces pour les autres.

C'est déjà arrivé dans la Marine ça ?

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Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Quelle blague ...

Un vrai bâtiment dédié à cela ? Je découvre pour de vrai :biggrin:

J'ai en tête des composants plug and play que l'on récupère au bâtiment quand ils sont en maintenance pour les mettre sur ceux opérationnels. Mais pas de vrai stockage d'un bâtiment que l'on vient dépouiller.

Modifié par clem200
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Le 06/05/2025 à 09:26, ARMEN56 a dit :

Voui ! On a aussi le cas d’une SW2 qui s’est payée une roche à plus de 20 nds; touchée mais pas coulée . 

Sinon 

Au sortir des enseignements de la ww1 et ww2 qui ont vu bcq ne nos navires affectés par des menaces mines et torpille, obus/cuirasse , sous l’impulsion de nos génies maritimes nos bureaux d’études ont bien  creusé le sujet . 

Comme déjà évoqué fin des années 50 on a testé aux chocs, disons choqué des vieilles  coques dont celle du croiseur Georges Leygues pour apprécier le qualitatif et le quantitatif des effets primaires ( effet courts , pointe de mise en vitesse rapide en toute localisation navire bas milieu haut) et des effets secondaires fouettement vibrations. 

D’accord des filtres à graisse cuisine qui chutent interroge , quoique c’est moins fatiguant  qu’un navire à donf dans un sea state 7 cf vidéo Fasm Latouche treville  ou l’on va un peu chercher la casse ….

La SW2 a quand meme noyé son système de combat... et pas coulée parce que sur le moment elle talonnait non ? 

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il y a une heure, clem200 a dit :

Un vrai bâtiment dédié à cela ? Je découvre pour de vrai :biggrin:

J'ai en tête des composants plug and play que l'on récupère au bâtiment quand ils sont en maintenance pour les mettre sur ceux opérationnels. Mais pas de vrai stockage d'un bâtiment que l'on vient dépouiller.

C'est oublier la réparation du Duperré après son échouage, les ER dont a on a récupéré le nez etc etc

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il y a une heure, penaratahiti a dit :

La SW2 a quand meme noyé son système de combat... et pas coulée parce que sur le moment elle talonnait non ? 

Le navire était resté échoué sur le récif plus de 2 mois , son compartimentage était tel qu’il aurait fallut 3 tranches envahies pour péril sous réserve que l’équipage ne fasse rien pour colmater , assécher , épuiser .

Sous une  erre de 20 nds  , dégâts structurels des fonds uniquement  avec envahissement partiel . A ma connaissance système de combat intact avec  possible reprise des alignements ,

Les matériels suspendus ont encaissés sans casser….

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il y a 14 minutes, mudrets a dit :

C'est oublier la réparation du Duperré après son échouage, les ER dont a on a récupéré le nez etc etc

Sans oublier la "cannibalisation" du le La Bourdonnais (chaise , réducteur , mobiles turbines..... ) 

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Le Germinal à la sortie de son ATM 2025 est allé fait escale à Miami pour la mise à jour du SIC (services des systèmes d’information et de communication) permettant de bénéficier d’une meilleure interopérabilité avec les services américains, partenaires majeur de la France au sein de la zone Antilles

Le Ventôse va faire la même chose début 2026

1758046644258?e=1762992000&v=beta&t=E4VV

 

1758046645099?e=1762992000&v=beta&t=Dsw1

 

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Article complémentaire

Les frégates Floréal vont devoir durer en attendant la corvette européenne

Point non soulevé dans l'autre article

 

"nous avons probablement besoin d’un armement un peu durci" 

 

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/les-fregates-floreal-vont-devoir-durer-dans-la-marine-nationale-en-attendant-la-corvette-europeenne-453c9866-b316-11f0-a47e-021647b6acef

Le plus drôle ça serait de leur mettre des Exocet.... :smile:

Non je rigole :smile:

Mais imaginez quand même :combatc:

Modifié par Banzinou
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il y a 44 minutes, Scarabé a dit :

 

Les 4 FS de l'indopacifique on un container de conduite du drone Alicia sur l'emplacement ou elles avaient les exocets . 

Les 20 mm manuel des FLF des FS vont aussi être équipée de la technologie Proteus ( viseur optronique, une station météo et un calculateur avec une couche d’intelligence artificielle) lors des prochaine AT 

Les Narwal téléopérés vont aussi être modernisée même si ils continuent de merder au niveau de l'alimentation en munitions qui peut de temps en temps bloquer une séance de  tir ( Ca fait 4 ans que problème n'est toujours pas réglé ) 

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hd_smdm_copyright_ccharles_wassilieffmar

 

Le drone est un ajout appréciable, la question étant : est ce que "l'armement renforcé" indiqué par l'amiral consiste seulement à moderniser les canon de 20mm ? 

On peut imaginer l'ajout d'un SIMBAD ? (emplacement prévu de mémoire) 

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il y a 13 minutes, Banzinou a dit :

Le drone est un ajout appréciable, la question étant : est ce que "l'armement renforcé" indiqué par l'amiral consiste seulement à moderniser les canon de 20mm ? 

J'ai écouté l'audition et pour moi "l'armement renforcé" c'etait a propos des FS NG / EPC / Gowing , pas la generation actuelle. 

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

 

Les 4 FS de l'indopacifique on un container de conduite du drone Alicia sur l'emplacement ou elles avaient les exocets . 

Les 20 mm manuel des FLF des FS vont aussi être équipée de la technologie Proteus ( viseur optronique, une station météo et un calculateur avec une couche d’intelligence artificielle) lors des prochaine AT 

Les Narwal téléopérés vont aussi être modernisée même si ils continuent de merder au niveau de l'alimentation en munitions qui peut de temps en temps bloquer une séance de  tir ( Ca fait 4 ans que problème n'est toujours pas réglé ) 

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hd_smdm_copyright_ccharles_wassilieffmar

 

Cool pour le Proteus !

Tous les Narwal ont ce soucis ?

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