HK Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 (modifié) @BPCs Combien de fois on t’a expliqué que l’effet de série est minime en construction navale? ;-) Le coût des études pour un patrouilleur c’est peanuts. Les coques sont fabriquées et assemblées à façon. La moitié du coût vient des équipements, qui pour un OPV sont sur étagère et déjà produits en grandes quantités... ce n’est pas 2 commandes de plus par an qui changeront grand chose. Bref, les réductions de coût sont plutôt à chercher dans l’augmentation des cadences de production (pour mieux amortir les frais fixes des chantiers)... mais ce ne sont que des économies virtuelles car les frais sous-jacents de Naval Groupe Lorient on les payera toujours, année après année. Ou en réduisant le niveau d’équipement... mais pour ça on est mieux tous seuls sans les italiens, qui vont tirer les équipements vers le haut. Ou alors, la vraie économie: produire dans un chantier moins cher, genre en Bulgarie ou Roumanie. Ah mais ce n’est pas le but.... Modifié le 27 avril 2020 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 avril 2020 Share Posté(e) le 28 avril 2020 Il y a 13 heures, HK a dit : @BPCs Combien de fois on t’a expliqué que l’effet de série est minime en construction navale? ;-) Merci pour la condescendance, mon grand. Mais il me semble que certains ( @Eau tarie ?) avaient pointé le coût aussi des moteurs et équipements quand commande en serie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 28 avril 2020 Share Posté(e) le 28 avril 2020 Il y a 1 heure, BPCs a dit : Merci pour la condescendance, mon grand. Mais il me semble que certains ( @Eau tarie ?) avaient pointé le coût aussi des moteurs et équipements quand commande en serie. Tu as des prix si tu es capable de commander d'un coup toute la série sur les équipements (moteurs / réducteurs / genset etc.) et je connais moins, mais je suis sur que pour l'armement c'est pareil. A condition de pouvoir s'engager sur des dates, et que la cadence ne soit pas trop espacée (ou alors tu peux stocker, mais faut avoir la trésorerie, et bien gérer la garantie avec ton fournisseur, mais ça peut être des négos). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 28 avril 2020 Share Posté(e) le 28 avril 2020 Et dire que par économie, le gouvernement a réduit sa commande de FREMM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 28 avril 2020 Share Posté(e) le 28 avril 2020 (modifié) 9 hours ago, BPCs said: Merci pour la condescendance, mon grand. Mais il me semble que certains ( @Eau tarie ?) avaient pointé le coût aussi des moteurs et équipements quand commande en serie. C’était sans méchanceté voulue (mes smileys ne marchent pas sur mon portable?). Dans tous nos débats sur les FREMM, BATISMAR, PA2, aujourd’hui EPC, nous représentons les 2 points de vue extrêmes sur cette question. La vérité est surement qqpart au milieu. Pour ma part je suis convaincu par @true_cricket et @ARMEN56 qui semblent sceptiques sur les économies d’échelle de grandes séries très uniformes. Je préférais qu’on mette l’accent sur la communauté entre équipements plutot que la communauté entre platformes, qui AMHA doivent rester différenciées en fonction de leur mission. Cherchons plutôt la communauté pour les équipements les plus chers (systèmes de combat, radars etc), en arrêtant de gaspiller de l’argent sur des systèmes sur mesure, études etc (par exemple pour les FREDA, la rénovation du CdG etc... trop de systèmes “orphelins”). Ensuite, qu’on remplace par exemple les PSP de Cherbourg par un PLG, POM ou PO, c’est à voir en fonction des besoins. De même les missions des avisos et des frégates de surveillance ne sont pas forcément simplifiées par une plateforme commune. Je ne crois pas que tout remplacer par des super corvettes de 4,000 tonnes soit forcément la bonne solution. Modifié le 28 avril 2020 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 avril 2020 Share Posté(e) le 28 avril 2020 il y a 33 minutes, HK a dit : Ensuite, qu’on remplace par exemple les PSP de Cherbourg par un PLG, POM ou PO, c’est à voir en fonction des besoins. A mon avis la figure du PSP est vouée à disparaître, voir remplacée par le patrouilleur de Gendarmerie Maritime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 avril 2020 Share Posté(e) le 29 avril 2020 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : A mon avis la figure du PSP est vouée à disparaître, voir remplacée par le patrouilleur de Gendarmerie Maritime Avec 10 PO à construit dans la LPM tu peux bien en positionner 2 Cherbourg 4 Brest et 4 Toulon Avec les PCG et les 2 PO il manquerait à cherbourg un BSAM pour remplacer le batiment de soutien de region qui n'a pas été remplacer et dont les mission sont reprise par les 2 BSAM basé à brest. Pour la sortie du Suffren c'est la Garonne il me semble qui est venu si coller Ce serait quant même plus judicieux de construire un 5 BSAM en plus le jour ou l'abeille serait indiponible le BSAM reprendrait ses missions lors de ces IPER 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 avril 2020 Share Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 45 minutes, Scarabé a dit : tu peux bien en positionner 2 Cherbourg 4 Brest et 4 Toulon Je ne sais pas quelle est l'intention de la Marine. Si les patrouilleurs métro sont des gros machins, ça risque d'être un peu overkill pour ramasser des migrants en perdition et faire la police du rail; sauf si l'on met davantage l'accent sur la défense maritime. Mais dans ce cas, il faut calibrer l'armement en fonction des menaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 avril 2020 Share Posté(e) le 29 avril 2020 Il y a 12 heures, Scarabé a dit : Avec 10 PO à construit dans la LPM tu peux bien en positionner 2 Cherbourg 4 Brest et 4 Toulon Avec les PCG et les 2 PO il manquerait à cherbourg un BSAM pour remplacer le batiment de soutien de region qui n'a pas été remplacer et dont les mission sont reprise par les 2 BSAM basé à brest. Pour la sortie du Suffren c'est la Garonne il me semble qui est venu si coller Ce serait quant même plus judicieux de construire un 5 BSAM en plus le jour ou l'abeille serait indiponible le BSAM reprendrait ses missions lors de ces IPER Il y a un navire affrété qui à été repositionné a Cherbourg depuis janvier le BSAA ARGONAUTE https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/le-bsaa-argonaute-un-nouveau-moyen-de-lutte-antipollution-pour-la-zone-maritime-manche-et-mer-du-nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 6 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mai 2020 (modifié) Séquence souvenir ; cérémonie découpe de la première tôle de FLOREAL aux Chantiers de l’Atlantique, début 1990. Sur cliché du bas , la deuxième personne à partir de la gauche c’est Monsieur Jean Morfouace directeur de contrat qui avait suivi de bout en bout le déroulement du programme de construction des 6 FS ; hors système de combat. J’avais été impressionné par son haut niveau de compétence et de rigueur organisationnelle. La troisième personne à partir de la gauche c’est Monsieur Dominique Pont directeur de programme DCAN ( contexte d'avant DGA) , c’était l’ancien architecte des aéroglisseurs Naviplane N500 . La quatrième personne c’est le CF JC Bertault , premier commandant de la FS Floréal , je crois qu’il quittait alors le commandement du BTS Bougainville. Modifié le 6 mai 2020 par ARMEN56 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 TLD FS VENDEMIAIRE dont l’étape LA HORTA- BOSTON ( septembre 94) Quai de LA HORTA ; Premier équipage réuni pour la photo de groupe devant la « marque » tape de bouche peinte par peintre de la marine présent à bord. Le commandant CV Desclève entrain de prendre sa place https://www.catawiki.eu/l/2105555-tape-de-bouche-en-bronze-massif-de-la-fregate-vendemiaire Qqes part sur l’orthodromie Quai à BOSTON 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 La modernisation des missiles AA des FLF se comprend puisque l'on remplace un crotale VT1 (me semble t il) de 11000m de portée par un Mistral 3 de 10000m max qui fera son job sur des menaces moins sérieuses type missile anti navire subsonique, drone voire avions pas tout du tout au top. Mais cela fait une bulle de protection bien courte par rapport au solution type Mica VL et autres competiteurs dont la MN ne veut pas entendre parler. Question de missile : MBDA n'aurait pas pu faire un Mistral avec 1er étage ?Une sorte de "Mistral-ER" (Extended Range) Il doit bien exister un booster du diamètre du Crotale (voire tout simplement reprendre le moteur de Crotale....) qui aurait pu ramener l'ensemble [Mistral + 1et étage] à la longueur étape au diamètre du Crotale avec une portée plus conséquente. A ce moment la modernisation des FLF est simplifiée : Réutilisation du lanceur Crotale pour les Mistral-ER et Installation d'un unique Sadral à la proue au dessus de l'espace prévu pour les VLS. Et on on récupère en prime des Sadral pouvant moderniser plus aisément les autres FLF ou à défaut les BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 Je n'ai jamais été très convaincu ds perfs du Crotale !!! NB: ancien boum de la marine qui a vu arriver la bête en dotation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 (modifié) Il y a 4 heures, mudrets a dit : Je n'ai jamais été très convaincu ds perfs du Crotale !!! NB: ancien boum de la marine qui a vu arriver la bête en dotation On en a d'ailleurs parlé plusieurs fois sur ce forum, le Mistral semble être bien plus performant pour l'anti-missile (toutes proportions gardées) et a également des capacités anti-navires (contre de petites embarcations), je pense notamment à l'attaque de la frégate saoudienne Al Madinah au Yémen qui a fait partie des pistes de réflexion de la Marine Nationale http://www.opex360.com/2019/01/09/le-missile-anti-aerien-mistral-peut-aussi-etre-efficace-contre-des-embarcations-rapides/ Des essais ayant été réalisés en ce sens d'ailleurs Modifié le 16 mai 2020 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 (modifié) Il y a 3 heures, BPCs a dit : Question de missile : MBDA n'aurait pas pu faire un Mistral avec 1er étage ?Une sorte de "Mistral-ER" (Extended Range) Il doit bien exister un booster du diamètre du Crotale (voire tout simplement reprendre le moteur de Crotale....) qui aurait pu ramener l'ensemble [Mistral + 1et étage] à la longueur étape au diamètre du Crotale avec une portée plus conséquente. A ce moment la modernisation des FLF est simplifiée : Réutilisation du lanceur Crotale pour les Mistral-ER et Installation d'un unique Sadral à la proue au dessus de l'espace prévu pour les VLS. Et on on récupère en prime des Sadral pouvant moderniser plus aisément les autres FLF ou à défaut les BPCs Crotale c'est Thalès et Mistral MBDA, il aurait fallu "fusionner" la partie missile de Thales avec MBDA... pour que ce soit possible, j'imagine que les 2 se livrent une guerre sans merci. Modifié le 16 mai 2020 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 D'ailleurs quelqu'un a vu passer une vue d'artiste de ce à quoi allait ressembler ces LF modernisées ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 Citation Il doit bien exister un booster du diamètre du Crotale (voire tout simplement reprendre le moteur de Crotale....) qui aurait pu ramener l'ensemble [Mistral + 1et étage] à la longueur étape au diamètre du Crotale avec une portée plus conséquente. D'ailleurs ça me fait penser Vu sur flottes de combat 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Born to sail a dit : Crotale c'est Thalès et Mistral MBDA, il aurait fallu "fusionner" la partie missile de Thales avec MBDA... pour que ce soit possible, j'imagine que les 2 se livrent une guerre sans merci. Pour le premier étage qui serait un bête booster, MBDA a plusieurs moteurs fusées solides dans ses cartons : le mica fait 160 mm alors que le Crotale fait 150 mm, et le MMP fait 140 mm de diamètre... Ce soit pas être la croix et la bannière de fabriquer un 1et étage compatible en se basant sur les briques technologiques disponibles. Ce ferait une sorte de Spada 2000... Question marché, un Mica-ER offrirait un Retrofit compatibles avec les systèmes Crotales existants. Mais en étant cantonné aux clients de matériels français... vu la concurrence des Spada et autre aspide. Toutefois l'AdT pourrait y trouver une commonalité avec ses systèmes courtes portée. Modifié le 16 mai 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 juin 2020 Share Posté(e) le 18 juin 2020 Le 02/11/2019 à 16:59, true_cricket a dit : même si le dernier tir de torpille date. Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2020 Share Posté(e) le 19 juin 2020 On 5/16/2020 at 11:04 AM, Banzinou said: On en a d'ailleurs parlé plusieurs fois sur ce forum, le Mistral semble être bien plus performant pour l'anti-missile (toutes proportions gardées) et a également des capacités anti-navires (contre de petites embarcations), je pense notamment à l'attaque de la frégate saoudienne Al Madinah au Yémen qui a fait partie des pistes de réflexion de la Marine Nationale. Drôle de message ... ... le Crotale est beaucoup plus gros et rapide que le Mistral ... et porte beaucoup plus loin. De plus le Crotale a l'es avantage de ses inconvénient ... mais en étant téléguidé il est plus ou moins immunisé contre les contre-mesure et peut engagé n'importe quel cible. Le guidage se faisant par radar ou par poursuite électro optique jour/IR. Certes on ne peut pas tirer plusieurs Crotale dans plusieurs secteur simultanément ... ... mais c'est le lot de la majorité des missiles de la sorte russe ou américain hors Igla et RAM. Aujourd'hui on a pas grand chose dans cette gamme de produit ... portée 16km ... cout tres réduit. Certes avec la multiplication des drone DEAD bon marché l'engin devient aujourd'hui moins pertinent ... Le mica est un missile pensé air air avec des solutions spécifique ... solution qui ne sont pas très pertinentes pour du sol air ... notamment l'aéro. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 28 août 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 août 2020 Bon la Modernisation des FLF va bientôt commencer Pour rappel les FLF ont sur la base Navale de Toulon un bassin et des hangars spécialement amenager pour leur arrets techniques. Le Courbet va ouvrir le bal pour cette modernisation à mi vie Actuellement Naval groupe et STX Chantier de l'Atlantique se coordonne pour la mise en oeuvre de se chantier des prés traveaux de preparation ont déjà commencé, sur les quais, et autour de la zone avec l'acheminement de container de bureau l' instalation d'un SAS Covid d'un SAS Sureté etc.. D'aprés mes sources qui sont normalement assez bonne Il semblerait que cette modernisation va durer 14 mois par Navires . Comme pour le CDG une bonne partie des cablages en cuivre vont êtres remplacer par des câbles numérique le CO va etre refondue avec l'ajout de 2 postes ASM ( retex du Surcouf ) Les radars de Navigation et d'approche aéro vont êtres remplacer. Elle vont recevoir le sonar king fish, un téléphone sous-marin un syteme d' alerte torpille Elles vont passer de la L11 à la L22 Le Hangar va etre equiper pour soutenir le drone maritime et le Panther Pour l' armement ce qui va changer Avec tout d'abord le debarquement des crotales remplacer par les Mistral 3 sur lanceur Sadral moderniser avec nouvelle optique IR Remplacement des Exocets block 2 par des Exocets block 3 C. Il semblerait aussi que comme sur les Horizons 3 Narwal de 20 mm soit installé. (A confirmer ) Deux à la place des 20 F2 sur chaque bord et un 3em sur l'arriere au centre. En tout cas le cablage sera fait La defense à vue va aussi etre renforcer par des moyens de detection életronique EMOS NG Les 2 postes Dillon pres de la passerelle seront réamenager avec des plaques de blindage pour proteger le tireur Pour conclure Elles vont rempiler pour 15 ans. Nos FLF 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 août 2020 Share Posté(e) le 28 août 2020 (modifié) @Scarabé : finalement aucune modernisation du côté du Radar DRBV 15C ? Modifié le 28 août 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 29 août 2020 Share Posté(e) le 29 août 2020 (modifié) Dommage que cette rénovation mi-vie ne prévoit pas l'aménagement des les Sylver 43 pour 12 Aster 15 comme prévu d'origine. Ou au moins des Sylver A-35 pour des MICA VL ... Je n'ai jamais trouve des données sur les Mistral 3, la page wiki indique qplus de 6km de portée et mach 2.7 pour une charge utile de 3kg. Donc que vaut la version 3, qu'elles sont ses performances? En défense AA c'est quand même un downgrade par rapport au Crotale si je me fie aux données de wiki... Modifié le 29 août 2020 par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 août 2020 Share Posté(e) le 29 août 2020 9 minutes ago, Frencho said: Je n'ai jamais trouve des données sur les Mistral 3, la page wiki indique qplus de 6km de portée et mach 2.7 pour une charge utile de 3kg. Donc que vaut la version 3, qu'elles sont ses performances? En défense AA c'est quand même un downgrade par rapport au Crotale si je me fie aux données de wiki... Le Mistral est F&F ... MBDA communique sur une portée de 7.5km et une vitesse de 930m/s. Le souci c'est que la suite radar des FLF ne permet pas forcément d'installer autre chose ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 29 août 2020 Share Posté(e) le 29 août 2020 (modifié) 29 minutes ago, g4lly said: Le Mistral est F&F ... MBDA communique sur une portée de 7.5km et une vitesse de 930m/s. Le souci c'est que la suite radar des FLF ne permet pas forcément d'installer autre chose ... Merci. Je vais faire mon rabat joie comme d'hab, mais c'est un peu inquiétant. Le Mistral 3 peut-il intercepter et au moins dévier hors trajectoire un missile anti-navire? Même un plutôt léger genre Naval Strike Missile (410 kg qui foncent a 1000 km/h (278m/s)? Avec une charge explosive de 3 kg j'ai mes doutes, surtout avec des missiles plus massif genre Exocet, Harpoon, Sea Eagle, Kh-35 ou l'équivalent chinois. Le crotale envoi 14 kg de charge utile a 1200 m/s jusqu'a 15km, c'est costaud! 29 minutes ago, g4lly said: Le souci c'est que la suite radar des FLF ne permet pas forcément d'installer autre chose ... Bein la suite radar n’est elle pas capable d'exploiter les 15km du Crotale? On aurait pu installer des MICA-VL, avec une portée de 20km c'est pas trop grave si l'on peut que l'exploiter jusqu'a 15km, c'est déjà le double que le Mistral 3, puis avec une charge utile de 12kg et l’agilité du PIF! Modifié le 29 août 2020 par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés