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AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut

Messages recommandés

Le poisson jaune est l'émetteur. Il est remorqué par un câble couvert de "flaps".

La traîne c'est les micros donc effectivement passif.

Soit elle est attaché à l'arrière du poisson donc évolue horizontalement dans la même couche que le poison - qui permet en plus de piloter précisément la profondeur -.

Soit elle est remorqué par un câble dédié. Elle peut donc évoluer indépendamment du poisson pour écouter dans une autre couche. La profondeur se pilote par le couple longueur de cable-vitesse.

Évidemment on peut utiliser seulement l'un ou l'autre. Les deux en parallèle et en série.

La différence fonctionnelle entre le Captas-4 Original et le Captas-4 Compact indépendant c'est essentiellement la longueur des câble de traction.

Les câble plus long permettent de sonder plus profond, ou a la même profondeur mais plus vite.

Le Captas-4 Compact dépendant a un câble de traction commun pour le poisson et/ou la traîne. La configuration parallèle n'est pas possible.

Grosso modo le Captas-4 original travail au plus a 230m a faible allure et autour de 180m si le navire file 12kts.

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Le  VDS indépendant comprend ;

-    voté ALS ; en anglais Towed Array Handling System (TAHS) and associated Towed Array Tow Cable (TATC)

-    Coté poisson ; en anglais Towed Body Handling System (TBHS) and associated Towed Body Tow Cable (TBTC)

Oui 12 nds est cohérent en loi silence propulsion ; la profondeur d’écoute  (poisson et ALS) devrait en principe  couvrir l’Imax d’un soum ( soit environ entre 200 et 300 m) dans le contexte bathy du moment

Le câble TBTC est équipé de « flaps » pour atténuer bruit propre traine (vibration strumming)

La longueur de câble filée aussi éloignée que possible du bruiteur navire devrait donc fonction de cette profondeur et des capacités de logement tambours

Lien RN

https://www.navylookout.com/hms-northumberland-gets-up-close-with-a-russian-submarine/

Modifié par ARMEN56
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  • 1 month later...

Petite question en vue du futur MLU des FREMM: il est possible qu'elles reçoivent un boost de leur Herakles comme les FREDA, mais est-ce qu'on pourrait carrément remplacer l'Herakles par un Ground Fire avec un seul panneau plat tournant (mais en version navalisée)? Ca permettrait de se doter d'un radar plus moderne sans devoir revoir toute la mature pour installer un Sea Fire à 4 panneaux.

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  • 2 weeks later...

Événement qui va être intéressant à analyser. Type de drone / menace réelle pour le navire vs moyens de défense engagé. On sait déjà qu il manque qqchose entre le canon et l aster sur ces frégates contre les attaques saturantes a bas coût : la preuve peut être ici.

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Quand on voit le prix de ces drones, personnellement je préfère dire que c’est les houthis qui ont détruit 2 Aster 15. 

Pour moins d’1 million d’euros, les houthis peuvent mettre une frégate de 1er rang française à sec niveau missiles de défense aérienne.

Tout va bien. Nos FDI n’auront toujours que 15 Aster 30.

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, francois a dit :

Événement qui va être intéressant à analyser. Type de drone / menace réelle pour le navire vs moyens de défense engagé. On sait déjà qu il manque qqchose entre le canon et l aster sur ces frégates contre les attaques saturantes a bas coût : la preuve peut être ici.

Autre analyse importante: le lieu exact parce qu'au resserrement du Bab el Mandeb il y a l'île de Perim déjà fortement sur-armée à l'époque des Yemen nord et sud

Modifié par mudrets
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il y a 40 minutes, Titus K a dit :

Quand on voit le prix de ces drones, personnellement je préfère dire que c’est les houthis qui ont détruit 2 Aster 15. 

Pour moins d’1 million d’euros, les houthis peuvent mettre une frégate de 1er rang française à sec niveau missiles de défense aérienne.

Tout va bien. Nos FDI n’auront toujours que 15 Aster 30.

Ah tu connais le modèle de drones utilisés tu connais leur pouvoir de nuisance ?

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il y a 42 minutes, pascal a dit :

Ah tu connais le modèle de drones utilisés tu connais leur pouvoir de nuisance ?

Non. Je dis juste que si 'ils répètent 8 fois l'attaque d'aujourd'hui notre frégate est a sec. Je pense qu'ils en sont capables. 

Si ta remarque est sur le prix que j'ai avancé de 60 000 par drone, tu peut doubler tripler voir décupler le cout si tu veux, le raisonnement reste le meme.
Si mettre une frégate de 1er française a sec en missiles pour des semaines coûte à un proxy financé par l'Iran 1/2/3/10 millions d'euros, ils signent tout les jours. 

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, mudrets a dit :

"l'amiral en retraite Alain Coldefy, ancien major général des armées françaises, en rappelant un précédent français: en 1972, le destroyer français Dupetit-Thouars qui patrouillait au sud de la mer Rouge avait été ciblé par des obus yémenites."

Ce que l'amiral oublie de dire, c'est qu'à l'époque le DPT avait voulu "admirer" la côte est de l'ile de Périm, en passant entre l'île et la côte. Si le premier passage avait surpris les défenses locales, il n'en n'a pas été de même au second puisque qu'un char yéménite avait alors ouvert le feu. 

Encore au début des années 80, nous étions passé du côté ouest en rasant les eaux territoriales, nous avions pu "admirer" la garnison se mettre aux postes de combat derrière les très nombreux canons. Une vedette OSA était même amarrée à l'intérieur du port. L'île disposait aussi d'un radar de veille aérienne.

Le coin a toujours été "chaud" dans tous les sens du terme

on en parlait encore en 1978... quand je trainais sur l'AE Cdt RIVIERE, dans ces eaux...

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Déjà, nous devrions nous réjouir de la capacité de nos FREMM à identifier et neutraliser des drones.

Les russes semblent moins performant sur ce point.

Ensuite, la solution technique pour diminuer le coût de neutralisation existe (tout en conservant de bonnes capacités contre des cibles de premier ordre): ensilage de 4 MICA VL dans une unique cellule Sylver.

J'avoue ne pas savoir pourquoi la Marine n'adopte pas ce missile, au moins sur quelques cellules.

Il y a peut-être des contraintes qui m'échappent ?

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On ne peut pas quadpack les micas car leurs ailerons ne sont pas repliables.

Et même après de rapides calculs, il semble impossible de les mettre par deux dans des cellules Sylver.

Il faudrait donc une variante spécifique, aux ailerons repliables. On obtiendrait quelque chose similaire au CAMM-ER ou ESSM qui là serait sans doute quad-packable. Mais on perd l'interchangeabilité avec les MICA standards, et ce développement (ainsi que celui des cales pour lanceur Sylver) coûtera un peu de sous.

Modifié par Ziggy Stardust
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il y a 7 minutes, pascal a dit :

Le missile "quadpackable" c'est le VT-1 du crotale NG

Effectivement, je suis allé trop vite.

Il me semble que le Crotale ne fait pas l'objet d'un programme de modernisation, ce qui explique son absence sur nos frégates de premier rang.

Ça doit fumer dans les têtes à la DGA: après avoir privilégier l'Aster 15 pour Mamba, la généralisation des drones à bas coût pourrait remettre le Crotale (ou similaire) sur les rangs. 

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il y a 6 minutes, Ziggy Stardust a dit :

On ne peut pas quadpack les micas car leurs ailerons ne sont pas repliables.

Et même après de rapides calculs, il semble impossible de les mettre par deux dans des cellules Sylver.

Il faudrait donc une variante spécifique, aux ailerons repliables. On obtiendrait quelque chose similaire au CAMM-ER ou ESSM qui là serait sans doute quad-packable. Mais on perd l'interchangeabilité avec les MICA standards, et ce développement (ainsi que celui des cales pour lanceur Sylver) coûtera un peu de sous.

Voilà : et quand on aura fait tout ça, ça mettra le Mica au pric de l’Aster sans en avoir tout à fait les capacités. Pour un gain marginal qui ne serait reel que si les Mica venaient se rajouter aux capacités existantes des Fremm. Donc poids, espaces, immobilisation des bateaux et probablement acquisition de vls étrangers genre EXLS. Bref… coller 6 Mistral sur un affût sera toujours plus facile et économique. 
(ou se payer la conduite de tir et les obus qui vont bien pour le 76!)

Si ça avait dû être fait, ça l’aurait été depuis longtemps !(

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il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

coller 6 Mistral sur un affût sera toujours plus facile et économique. 

A condition que l'affût en question ne soit pas un monstre consommateur d'énergie, ce qui ne permettrait pas de l'avoir disponible en permanence. Expérience vécue avec le GMLS Tartar Mk13

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il y a 26 minutes, Titus K a dit :

On pourrait au moins commencer a prévoir le passage de nos FDI de 16 à 32 VLS comme vont le faire les grecs avec la frégate KIMON qui sort au standard français. 

Il faudra donc une trentaine de drones (leurres compris) pour saturer les Fremm. Non, la solution c’est le quad-pack et le low-cost.

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L'USS Carney a intercepté un drone au moins avec le Mk54 (soit le 127mm), normalement le 76 doit en être capable aussi mais de ce que j'ai cru comprendre les fremm françaises n'ont pas la bonne conduite de tir c'est ca ?

Modifié par Titus K
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On peut aussi brouiller la liaison montante du drone, griller son auto directeur optique par laser, sur un drone  lent on a le Narwhal...

Open your mind buddy

sur les 6 premières Fremm la conduite de tir du 76 est largement suffisante sur un drone low cost la Stir bimode est adaptée à l'antimissile 


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