Bruno Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit : Bien vu Idem FDA ici le Forbin Ok, donc la Lorraine aurait une version différente du 76mm Super-Rapido, par rapport aux 7 autres FREMM, et cette version serait commune avec les 2 FDA de type Horizons ?? (Puisque, sauf mauvaise vue de ma part, les vidéos qu'on a pu voir jusqu'ici des essais de la D-656 Alsace montrent le même 76mm avec la face avant inclinée d'un trait que sur les 6 premières). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 novembre 2020 Share Posté(e) le 16 novembre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Bruno a dit : Ok, donc la Lorraine aurait une version différente du 76mm Super-Rapido, par rapport aux 7 autres FREMM, et cette version serait commune avec les 2 FDA de type Horizons ?? (Puisque, sauf mauvaise vue de ma part, les vidéos qu'on a pu voir jusqu'ici des essais de la D-656 Alsace montrent le même 76mm avec la face avant inclinée d'un trait que sur les 6 premières). Je ne sais pas . Sur ce lien seaforce , différents modèle de 76 mm http://www.seaforces.org/wpnsys/SURFACE/Oto-Melara-76mm-compact-super-rapid.htm J’avoue avoir un peu de mal à comprendre ces écarts de configuration de forme ; j’avais pensé un moment qu’avec une seule pente , la partie basse pouvait venir coincer le amas de douilles lors des rotations d’où cette cassure l’en empêchant ?? Cette partie basse semble être optionnelle car amovible ? visiblement ça ne semble pas être un soucis de SER car on a les 2 confs différentes sur FDA it et fr A signaler un 76 mm à avec profil brisé sur DELTA également Modifié le 16 novembre 2020 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 17 novembre 2020 Share Posté(e) le 17 novembre 2020 Je viens de lire ces données sur la portée du SCALP naval.... : Range: 1,400 km surface launched / 1,000 km subsurface launched (Source: James O’Halloran, IHS Jane’s Weapons: Strategic 2015-2016, 2015, pp. 140 – 142). https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/french-navy-frigate-bretagne-test-fires-naval-cruise-missile/ C'est plutôt plus que ce qui était annoncé jusqu'alors, non? Un temps on parlait de 1000km max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 novembre 2020 Share Posté(e) le 17 novembre 2020 Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit : Je ne sais pas . Sur ce lien seaforce , différents modèle de 76 mm Cette partie basse semble être optionnelle car amovible ? visiblement ça ne semble pas être un soucis de SER car on a les 2 confs différentes sur FDA it et fr Sur le Forbin et Chevalier Paul c'est comme ça depuis leur modernisation de 2018 et 2019 ils vont peut être rajouter cette partie Amovible sur la Lorraine plus tard. Par contre aucune idée de la fonction de ce rajout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 17 novembre 2020 Share Posté(e) le 17 novembre 2020 Il y a 6 heures, Full Metal Jacket a dit : Je viens de lire ces données sur la portée du SCALP naval.... : Range: 1,400 km surface launched / 1,000 km subsurface launched (Source: James O’Halloran, IHS Jane’s Weapons: Strategic 2015-2016, 2015, pp. 140 – 142). https://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/french-navy-frigate-bretagne-test-fires-naval-cruise-missile/ C'est plutôt plus que ce qui était annoncé jusqu'alors, non? Un temps on parlait de 1000km max. Jane's n'est pas une source officielle non plus :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 novembre 2020 Share Posté(e) le 22 novembre 2020 Le CEMM a donné une date pour la MLU des Horizon: Citation Nous travaillons également nationalement sur le sujet des missiles hyper-véloces, la DGA ayant programmé un tir d'essai hypersonique. Du point de vue de la défense anti missiles, nous privilégions l'axe de la modernisation des frégates de défense aérienne qui sera effective en 2027 et 2028. http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20201026/etr.html#toc4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 novembre 2020 Share Posté(e) le 22 novembre 2020 Le 17/11/2020 à 16:43, true_cricket a dit : Jane's n'est pas une source officielle non plus :) 1500 km, c'est quand même plus ce qu'on trouve quand on cherche un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 novembre 2020 Share Posté(e) le 23 novembre 2020 6 hours ago, BPCs said: 1500 km, c'est quand même plus ce qu'on trouve quand on cherche un peu... 1 - qu'est-ce qui explique la différence entre surface launch et subsurface launch?! Alors que c'est le même missile... 2 - la portée effective dépend très largement du profil de vol de l'engin ... il n'y a pas de portée "standard". En général on annonce des portée dans les meilleure condition ... en gros vol très rectiligne en altitude ... alors que dans la réalité ... le missile risque de voler bas et de devoir régulierement manœuvrer ce qui bouffe beaucoup d'énergie. 3 - En pratique il faut pas s'enflammer sur les specs publique ... elles tiennent souvent plus du concours de bite qu'autre chose. 4 - pour les engin qui vole avec du kero ... loi de Breguet => pas de miracle. Poids du missile au départ ... poids de la charge utile ... sfc du turbo ... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 décembre 2020 Share Posté(e) le 3 décembre 2020 Il me plaisait bien ces profils de navires de guerre des années 50s à 90s avec leurs débauches visibles d'armements et protubérances https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-latouche-treville-rentre-brest-apres-un-deploiement-en-mediterranee Ultime FASM de la Marine nationale et désormais doyenne des frégates de la flotte française, ce bâtiment, opérationnel depuis 1990, doit rester en service jusqu’en 2022. © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-fregate-latouche-treville-rentre-brest-apres-un-deploiement-en-mediterranee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 6 décembre 2020 Share Posté(e) le 6 décembre 2020 Bonjour. Question d'amateur : j'aimerai savoir si il y a des données sur la capacité à naviguer entre une corvette, du genre Lafayette, et une frégate, comme un FREMM. Au delà de la simple variable d'endurance, j'aimerai savoir comment les deux réagissent aux etats de mer etc. Je suis toujours parti du constat que plus le navire était large, plus il était facile à naviguer, notamment en mer agitée.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 6 décembre 2020 Share Posté(e) le 6 décembre 2020 (modifié) il y a 35 minutes, Umbria a dit : Bonjour. Question d'amateur : j'aimerai savoir si il y a des données sur la capacité à naviguer entre une corvette, du genre Lafayette, et une frégate, comme un FREMM. Au delà de la simple variable d'endurance, j'aimerai savoir comment les deux réagissent aux etats de mer etc. Je suis toujours parti du constat que plus le navire était large, plus il était facile à naviguer, notamment en mer agitée.. Oui cela existe, mais c'est compliqué. C'est une science à part entière en fait, qu'on appelle "tenue à la mer". Mais cela dépend de deux choses : le navires en lui même et les mers qu'il va rencontrer : Là j'ai pris un exemple que j'ai sous la main, mais c’est le même principe (ici, c'est du Added resistance -résistance ajoutée sur houle-, mais on peut le remplacer par "mouvement du navire") Modifié le 6 décembre 2020 par true_cricket 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 6 décembre 2020 Share Posté(e) le 6 décembre 2020 Merci, je me suis plutôt bien renseigné sur le sujet grace à toi. Me vient la question suivante. Il y aurait il des situations où il serait impossible pour une La Fayette d'être opérationnelle, au contraire d'une FREMM ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 décembre 2020 Share Posté(e) le 6 décembre 2020 il y a 13 minutes, Umbria a dit : Merci, je me suis plutôt bien renseigné sur le sujet grace à toi. Me vient la question suivante. Il y aurait il des situations où il serait impossible pour une La Fayette d'être opérationnelle, au contraire d'une FREMM ? Umbria les FLF tienent mieux la mer que les FREMM qui n'ont pas d'ailerons de stabilisations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 décembre 2020 Share Posté(e) le 6 décembre 2020 Bon rouleur bon marcheur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 Il y a 7 heures, pascal a dit : Bon rouleur bon marcheur Je n'aurais pas dit cela de la Jeanne 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 Il y a 9 heures, mudrets a dit : Je n'aurais pas dit cela de la Jeanne Certes mais la Jeanne était pucelle. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 18 décembre 2020 Share Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) Le 17/11/2020 à 11:57, Scarabé a dit : Sur le Forbin et Chevalier Paul c'est comme ça depuis leur modernisation de 2018 et 2019 ils vont peut être rajouter cette partie Amovible sur la Lorraine plus tard. Par contre aucune idée de la fonction de ce rajout Les deux "slabs" rajoutés à l'avant de la tourelle sont là pour réduire la SER. Dans certaines conditions, la partie basse de la face avant, presque verticale, peut créer un dièdre avec le pont. C'est une pièce "en option" au catalogue Leonardo. Modifié le 18 décembre 2020 par ZeGrinch 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 18 décembre 2020 Share Posté(e) le 18 décembre 2020 Le 06/12/2020 à 23:14, Scarabé a dit : Umbria les FLF tienent mieux la mer que les FREMM qui n'ont pas d'ailerons de stabilisations Mmmmhhh, pour la stabilisation, d'expérience, ça dépend de la route, de la vitesse et de la houle. Dans certains cas le calculateur de la stab peut perdre les pédales et augmenter le roulis. J'ai plusieurs fois vu des Ingénieurs de Quart signaler le phénomène et faire rentrer les ailerons par mer forte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 décembre 2020 Share Posté(e) le 18 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, ZeGrinch a dit : Mmmmhhh, pour la stabilisation, d'expérience, ça dépend de la route, de la vitesse et de la houle. Dans certains cas le calculateur de la stab peut perdre les pédales et augmenter le roulis. J'ai plusieurs fois vu des Ingénieurs de Quart signaler le phénomène et faire rentrer les ailerons par mer forte. On compare deux barcasses qui n’ont pas la même taille avec des concepts de tranquillisation différents ; FLF avec quilles anti roulis + aillerons de stab actifs + safrans le tout couvert par l’intelligence du STAF FREMM : quilles anti roulis ( plus larges et donc plus d’effet de portance ) + safrans ( rudder roll) le tout couvert par un autre intelligence logicielle Les DDG n’ont pas de stab active non plus Pour barcasses avec stab aillerons, aux essais il est parfois demandé de faire du roulis forcé sur un aileron ( dès fois que une panne sur l’autre ) tout ceci pour caractériser les amortissements la manip se faisant en « switchant » Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit : Les deux "slabs" rajoutés à l'avant de la tourelle sont là pour réduire la SER. Dans certaines conditions, la partie basse de la face avant, presque verticale, peut créer un dièdre avec le pont. merci pour l'info C'est un peu pinailler non? car les affûts sont en zone sacrifiée masqués dans le pic SER de la silhouette vu de l'avant , avis ? Modifié le 18 décembre 2020 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 20 décembre 2020 Share Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Le 23/11/2020 à 03:43, g4lly a dit : 1 - qu'est-ce qui explique la différence entre surface launch et subsurface launch?! Alors que c'est le même missile... Place perdue pour la gestion de la partie sous marine ? Modifié le 20 décembre 2020 par Billou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 janvier 2021 Magnifique ! 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 Le 16/01/2021 à 16:13, Gibbs le Cajun a dit : Magnifique ! Plongée à la dérive et baignade le long du bord au large des Iles Eparses. Jeanne 2019. Pendant ce temps le Tonnerre faisait de l'humanitaire au Mozambique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 (modifié) il y a 51 minutes, ZeGrinch a dit : Plongée à la dérive et baignade le long du bord au large des Iles Eparses. Jeanne 2019. Pendant ce temps le Tonnerre faisait de l'humanitaire au Mozambique. Disons qu'une frégate c'est pas trop pratique pour gérer des missions humanitaire. Comme on a pas de conflit à l'horizon, la Marine c'est aussi les voyages et profiter quand l'occasion est là . C'est sûr, si demain il y a conflit l'ambiance sera pour l'équipage d'une frégate plutôt celle de la guerre des Malouines en 1982. Bon en espérant qu'il n'y aura pas la même casse que celle subie par la Royal Navy. Les pauvres marins anglais...entre des frégates conçue en mode économique, des tenues pas du tout adapté à la sécurité au niveau du risque incendie ,il y a eu un paquet de grand brûlés, et la matière de leurs uniformes avait pas aidé... Enfin voilà, parfois on profite, parfois non Modifié le 18 janvier 2021 par Gibbs le Cajun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 19 janvier 2021 Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Il y a 23 heures, Gibbs le Cajun a dit : Disons qu'une frégate c'est pas trop pratique pour gérer des missions humanitaire. Comme on a pas de conflit à l'horizon, la Marine c'est aussi les voyages et profiter quand l'occasion est là . C'est sûr, si demain il y a conflit l'ambiance sera pour l'équipage d'une frégate plutôt celle de la guerre des Malouines en 1982. Bon en espérant qu'il n'y aura pas la même casse que celle subie par la Royal Navy. Les pauvres marins anglais...entre des frégates conçue en mode économique, des tenues pas du tout adapté à la sécurité au niveau du risque incendie ,il y a eu un paquet de grand brûlés, et la matière de leurs uniformes avait pas aidé... Enfin voilà, parfois on profite, parfois non La remontée des fleuves du Mozambique en chaland de débarquement avait un air à mi-chemin entre Apocalypse Now et Le Crabe-Tambour... Sans prix! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 (modifié) Il y a 12 heures, ZeGrinch a dit : La remontée des fleuves du Mozambique en chaland de débarquement avait un air à mi-chemin entre Apocalypse Now et Le Crabe-Tambour... Sans prix! @Fusilier Il manquait plus que le Mataf qui joue du cor de chasse . Vous avez du peut-être aussi vous dire que vous ne pourriez plus goûter le pastis dégueulasse de l'adjudant de la Coloniale : Le crabe tambour en parlanr du pastis : -Toujours aussi dégueulasse ! Le sous-off de la Coloniale : - On si fait hein. https://youtu.be/kwdOMGE9KHk Les portugais aussi ont vécu des impressions, ils ont eu leur version lusitanienne du Crabe tambour, ou de Apocalypse Now au Mozambique, Angola, Guinée Bissau. Bon si il n'y avait eu que l'impression ... Pour eux ce fut aussi la mort ou les terribles blessure et mutilation, bien souvent au bout de la piste où sur les fleuves ... Étant à moitié espagnol de Galice, donc frontalier du Portugal au nord, j'ai eu la chance de connaître des véterans des guerres portugaise Ultra Mar comme on disait à l'époque. Comme mon oncle avait beaucoup d'amis portugais via le faît qu'il venait tuer des bêtes ( veau) pour des propriétaires portugais, quand pour la fête de notre village on allait acheter le Cabri chez un berger portugais ami de longue date de mon oncle, on s'arrêtait à chaque fois dans un bar qui faisait aussi commerce et station service dans le village où vivait le berger. Il y avait des vétérans portugais des guerres Ultra Mar, il parlait de cette époque. La chose qui revenait dans leurs histoires c'était beaucoup les mines soviétiques. C'était vraiment quelques choses qui les avait marqué. Ici en Angola, marrant car les marins portugais sont comme dans le Crabe Tambour en tenue blanche, à 12,30 minutes : https://youtu.be/Tmv_Y-nNEWY Ici un reportage français en Guinée Bissau à l'époque , on peut voir les chalands, flottille armée et dinghies avec les fusiliers marins portugais sur le fleuve. On a aussi une embuscade où un des soldats, originaire d'une petite ville du Portugal que je connais ( on y allait souvent faire un tour pour son marché) , terriblement mutilé par un tir de roquette. On notera l'influence française ou au travers d'une forme de mimétisme on a des casquettes style Bigeard, et des treillis avec le camouflage proche de celui que nous avions en Indochine et en Algérie, jusque dans les années 70 début 80. Et une des belles machines qui a étaient bien vendu dans le monde, l'alouette III (enfin je crois que c'est du III). Et ils ont eu divers type de fusil d'assaut entre le G3, l'Armalite AR10, mais c'est surtout le G3 qui avait les faveurs des soldats portugais. On note que le maréchal portugais avec son monocle parle bien le français. https://youtu.be/ay3sSCD8chw Une sacré période pour les portugais, c'était leur version Crabe tambour et apocalypse Now lusitanien comme dit plus haut. Enfin bref, parfois on se retrouve avec juste la vision "romantique", se qui s'entend ( à qui cela n'est pas arrivé via des références cinéma) , mais quand des anciens rentrent dans le vif du sujet comme j'ai eu l'occasion dans entendre dans le cas qui concerne, il y a un paquet d'émotions qui sont beaucoup moins romantique . Bon visionnage. Modifié le 20 janvier 2021 par Gibbs le Cajun 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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