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Les Frégates de la Royale


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non la peinture de carène ce qu'on appelait initialement le Carénage il me semble que c'est bcp plus souvent que l'IPER qui correspond à ce que l'on appelait avant le "grand carénage" avec démontage de tout ce qui doit être changé ou révisé...

Pour la carène un passage au bassin de qq jours semble suffisant

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Pour la carène un passage au bassin de qq jours semble suffisant

Les évolution sur les revêtements anti-fouling notamment doivent limiter l'entretien de la carène. Idem pour les écope et autre y a des système de nettoyage automatique. De toute façon les fus visitent régulierement la carène et peuvent faire un peu de ménage au besoin.

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Les évolution sur les revêtements anti-fouling notamment doivent limiter l'entretien de la carène. Idem pour les écope et autre y a des système de nettoyage automatique. De toute façon les fus visitent régulierement la carène et peuvent faire un peu de ménage au besoin.

Mer et Marine évoque le cas de progrès des peintures de coques. Certaines atteignant désormais "5 ans" de durée de vie :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106541

L'aspect environnemental n'a pas été le seul argument qui a convaincu MSC d'adopter cette peinture très onéreuse (on parle d'un prix supérieur à 50 euros le litre) dont il a fallu utiliser 10.000 litres pour recouvrir la carène. Moins rugueuse, la peinture au silicone permettrait un meilleur écoulement de l'eau le long de la coque et donc une optimisation de la consommation en carburant. Ainsi, selon son fabriquant, les gains de consommation seraient de l'ordre de 6% en moyenne. A puissance égale, une augmentation de vitesse de 0.5 noeuds aurait été observée sur des porte-conteneurs utilisant cette peinture. Si ces avantages sont, selon un responsable des chantiers, « difficiles à mesurer avec précision », le produit présenterait en tous cas, par sa résistance, un véritable intérêt économique au niveau des carénages. La durée de vie annoncée de la peinture est, en effet, de cinq ans, alors que les paquebots passent aujourd'hui au bassin tous les trois ans. Il n'y aurait donc plus besoin que de deux carénages par décennie, contre trois actuellement. La durée des passages au bassin serait, par ailleurs, très réduite, dans la mesure où le silicone ne nécessite qu'un simple lavage et l'application d'une seule couche de peinture. « On peut estimer que trois jours seront simplement nécessaires, contre une douzaine aujourd'hui », estime Bertrand du Charlat.

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Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 

Ils ont eu des soucis de revêtement de sol (partie avant locaux d'habitation réalisée chez STX° au neuvage

Le revêtement du pont d'envol n'autorise pas les jets de gaz chauds des appareils STOL

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Mer et Marine évoque le cas de progrès des peintures de coques. Certaines atteignant désormais "5 ans" de durée de vie :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106541

J'en avais aussi parle ici: www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9534.msg439376.html#msg439376

On retrouve cette peinture  Intersleek 900 non seulement sur le MSC Poesia mais aussi sur de nombreux navires militaires, y compris les FLF Aconit & Surcouf, avec un gain moyen de 2 bons noeuds annonces sur fregate, TCD ou porte-avions. Voila ce qui doit te faire plaisir, Pascal, vu tes critiques de ces pauvres FLF avec leurs diesels asthmatiques (francais, cette fois ci...  ;))

C'est ce genre de peinture magique qui m'avait fait dire a l'epoque qu'on pourrait regler les problemes de propulsion du CdG et reprendre ses dessins en le "jumboisant" de 20 metres pour en faire un PA2 low cost. Ah la belle epoque! Les doux reves! Alors que de nos jours, au menu: deprime, budgets rabotes. Bref:  :'(

Pour l'histoire et la nostalgie, je vous (re-)presente le CdG Jumboise. RIP. www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12320.0.html

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Ah ben c'est sur que si cette couche miracle leur donne 2 nœuds de mieux !!! (c'est considérable quand même) nos FLF ne s'en portera que mieux.

Ce n'est pas que ses diesels sont asthmatiques mais 21 000 cv pour 3600 t c'est limite

Alors maintenant petite démonstration

-avec 21 000 cv la FLF donne 24/25 nœuds pour 3600 t et une longueur à la flottaison de 115 m

-avec 11 200 cv une F70 ASM donne 20 nœuds sur SES SEULS DIESELS pour 4830 cv et une longueur à la flottaison de 129 m

donc pour un "petit" bâtiment moins long et même plus léger de 1200 t il faut 2 FOIS PLUS de puissance pour gagner 4/5 nœuds c'est énorme.

Cela veut dire que ce sont les derniers nœuds qui sont les plus difficiles à atteindre. Cela veut dire aussi que l'important c'est la finesse de la carène. La FLF est plus courte et plus large de 0,40 m.

Cela veut dire que plus le bâtiment est fin moins il a besoin de puissance.

D'où la prime à la longueur.

Plus un navire est long plus il est vaste, plus il est fin donc plus sa carène est rapide, plus il est facilement modifiable, plus il peut embarquer de matériels, moins proportionnellement il faut de puissance pour atteindre une vitesse donnée...

Bref un Forbin avec 72 000 cv a donné 31 nœuds aux essais une FREMM avec 64 000 cv en donnera 27 pour un écart de 11 mètres à la flottaison.

Mais il suffit des 10 700 cv de ses seuls diesels au Forbin (6800 t en charge 140 mètres à la flottaison) pour filer à 18 nœuds

Pour atteindre 16 noeuds en propulsion tout électrique alimentée par les diesels alternateur la FREMM utilisera une puissance de 18 000 cv très silencieux et très souple mais couteux

Bref il en va des navires comme des câlins avec les dames plus c'est long plus c'est bon mais plus c'est long plus c'est cher

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Tiens, j'ai un message qui ne s'est pas apposé, hier. Je reprends :

Pour la carène un passage au bassin de qq jours semble suffisant

Les quelques jours étaient de l'ordre de 6 à 8 semaines pour les FLM de Type Suffren. Je ne suis pas sûr que cela ait été beaucoup raccourci depuis. Je crois que compter 1 mois d'immobilisation en bassin pour cela n'est pas de trop.

J'ai vu (de mes yeux) un Carénage durer deux semaines seulement : c'était le Borda en 1993. Un BH, ce n'est pas une frégate, non plus.

Le "petit carénage" s'appelle maintenant "Indisponibilité d'entretien intermédiaire". Cela désigne tous les travaux (semi-lourds, en cale sèche, réparations d'avaries, ...) effectués entre 2 IPER et qui ne retardent pas les appareillages et le planning des missions.

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lire 4830 tonnes pour la F70

Y a autour de 10MW de production électrique - 4 générateur principaux 4x2.2MW, plus un ou deux petit auxiliaire - , mais les 2 moteurs électrique de propulsion principale fot seulement 4.2MW en tout - 2x 2.1MW -. L'organisation a 4 générateur permet la tolérance aux pannes, le navire n'ayant besoin que de 3 pour fonctionner normalement. Il y a de plus un propulseur auxiliaire azimutal rétractable associé a son propre moteur électrique, qui permet de tenir 7kts je crois. Ca plus les deux propulseur d'étrave.

C'est un peu compliqué comme conception, mais c'est tres souple, tres silencieux et ultra résistant aux pannes. 4 motorisation indépendante, 4 générateur électrique ... tout ca assez éloigné spatialement.

En gros si le bordel se trouve en panne total de propulsion ... c'est qu'il a déjà coulé.

La puissance mécanique maxi disponible sur les FREMM sur les deux arbre principaux est donc de 36MW ou 50 000 cv ...

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  • 3 months later...

Les horizons sont aussi performantes en anti-surface : :oops: :happy:

On a recent exercise with the U.S.

Navy off Norfolk, Va., the Chevalier

Paul emerged the winner of the

training mission, having “shot in the

night” two Arleigh Burke destroyers

and a German Bremen frigate, Moreau

said.

http://atol.atpco.com/pagepdfs/Newsprint_Products/Lo_Res/2010/10_04_10/DEFENSE/10_04_10_DFN_INT_COMPOSITE.pdf

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A coupler avec cette information sur les navires armés sud-coréens http://www.corlobe.tk/article21471.html

20% des missiles importés par la marine sud-coréenne ratent leur cible

Par Rédacteur en chef.

Publié le 15 octobre 2010, dernière mise à jour le 15 octobre 2010.

Certains missiles importés par la marine sud-coréenne ont un taux de réussite inférieur à 80%, selon des données présentées mardi dernier devant la commission de la défense de l’assemblée nationale sud-coréenne.

5 des 23 missiles tirés par la marine sud-coréenne entre juillet 2008 et juillet 2010 n’ont pas atteint leur cible — 3 des 9 missiles SM-2 [1] fabriqués par Raytheon, 1 des 12 missiles Sea-Skua [2] fabriqués par MBDA, et 1 des 2 missiles Harpoon [3] fabriqués par Boeing.

La marine sud-coréenne explique ce faible taux de réussite par une mauvaise mise en œuvre des missiles par les opérateurs et des composants défectueux.

Notes :

[1] Missile sol-air à longue portée.

[2] Missile anti-navire pour hélicoptère ,à courte portée.

[3] Missile anti-navire transhorizon longue portée.

Référence :

Chosun Ilbo (Corée du Sud)

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La veille IR "EOMS NG" de Sagem s'installe sur le Cassard a la place du VAMPIR.

http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/sagem-32-m-au-dessus-de-la-mer.html

La description chez sagem http://www.sagem-ds.com/spip.php?rubrique270

La caméra infraouge et visible agit comme un radar en tournant pour filmer sur 360° assurant la veille, detection classification et poursuite sont automatique. Le caméra peut basculer en mode poursuite exclusive, et assurer une poursuite 3D grace au télémetre laser. Le systeme permet le controle de tir surface-surface et surface-air via missile ou canon, sur piste IR ou radar via le CMS.

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