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Hybride d'helicoptère et d'avion


Gran Capitan

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  • 2 weeks later...

Airbus aux USA :  http://www.air-cosmos.com/vahana-effectue-son-premier-vol-106577

"Vahana, l'aéronef ADAVe développé par Airbus dans le cadre du transport aérien urbain a effectué son premier vol le 31 janvier à Pendleton dans l'Oregon"

"En l'espace de deux ans, Vahana est passé d'un concept, d'une esquisse dessinée à un aéronef volant, autopiloté qui a accompli avec brio son premier vol", a commenté Zach Lovering, dirigeant du projet.

Vahana est développé à A3, la filiale d'Airbus située dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le programme vise à répondre au besoin de mobilité urbaine et à mettre à profit les dernières technologies en matière de propulsion électrique, de stockage d'énergie et de vision du transport futur."

"L'aéronef se présente sous forme d'un appareil octomoteur électrique, avec train d'atterrissage à patins et voilure convertible. L'équipe de techniciens va désormais poursuivre les essais, en abordant notamment les vols de transition et le vol en palier classique."

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...
Le 2/20/2018 à 22:31, Bechar06 a dit :

AW à la peine !  http://www.air-cosmos.com/la-certification-de-type-de-l-aw609-a-nouveau-reportee-107517?

Voilà ce que c'est de faire du compliqué, même si ça occupe. D'ailleurs où en sont ils aussi du Project_Zero ??   https://en.wikipedia.org/wiki/AgustaWestland_Project_Zero

15 ans depuis le vol du premier proto et toujours pas  de certif en vue. C'est fou.

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Enfin une vidéo du 1er vol du Vahana d’airbus :

 

La partie « en vol » (je devrais plutôt écrire « en l’air », en fait) commence à 1min 08, et il n’y a pas grand chose à voir.

 

Le prototype, appelé « Alpha One » pèse 745 kg à vide, et il mesure 6 mètres de long pour 3 mètres de haut. L’appareil a volé 53 secondes à 5 m de hauteur, ce qui a permis d’en valider les concepts technologiques. Un second vol a été mené le même jour plus tard dans la journée.

Apparemment, ce court vol aurait consommé 8% de l’énergie totale de l’appareil.

 

https://www.journaldugeek.com/2018/02/24/video-taxi-volant-autonome-dairbus/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeJournalDuGeek+(le+Journal+du+Geek)

Modifié par TarpTent
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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Dans la série des hybrides fantastiques, suscités par Uber, une création de TOULOUSE 

http://neoptera.aero/  avec le eOpter  de Neoptera 

"Neoptera Ltd has been developing since 2017 a unique winged Vertical Take-Off and Landing (VTOL) civil light aircraft capable of transporting 2 to 5 passengers (or equivalent payload)."  https://www.suasnews.com/2018/05/neoptera-eopter/

Comme l'écrit Air & Cosmos papier du 6 juillet 2018: "L'AHS ( American Helicopter Society...) a réalisé un diagramme assez intéressant baptisé "roue de l'infortune". Cette dernière recense les 45 concepts d'Adav développés dans le passé...seuls 3 d'entre eux ont été développés. Y figurent le Harrier, son remplaçant F-35, et le V-22... L'aéronef eOpter est un héritier presque direct d'une catégorie d'appareils... Ce sont les tail-sitter, soit des appareils tels que le Convair XFY-1 Pogo dont la carcatéristique était de reposer sur leur queue."   [ Oui ça me rappelle mes vertes années fin 50s ... le Pogo  ]

Leur liste me parait un peu vide... que 3, et 3 US !   Bref... voilà le futur toulousain, et cherchez un peu pour le voir reposé sur sa queue !

neopte10.jpg

Modifié par Bechar06
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  • 5 weeks later...
Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

@Philippe Top-Force  du neuf sur un Chinook hybide ?   pas trouvé ta source ! 

Ce sont deux photographies de maquettes partagées par les journalistes Gareth Jennings (Jane's Aviation Editor reporting on all aspects of international military aerospace and wider defence issues.) et Tim Robinson (Editor in Chief of AEROSPACE - the flagship magazine of the Royal Aeronautical Society)

 

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Ce sont deux photographies de maquettes partagées par les journalistes Gareth Jennings (Jane's Aviation Editor reporting on all aspects of international military aerospace and wider defence issues.) et Tim Robinson (Editor in Chief of AEROSPACE - the flagship magazine of the Royal Aeronautical Society)

 

Oui, bon sang mais c'est bien sûr du Twitter : "USArmy briefing slide shows two notional Block 3 concepts for @BoeingDefense #Chinook. One seemingly geared towards increased lift, the other towards high-speed flight. Story on Block 3 timelines and possible tech to come..Similar to Piasecki compound Chinook concept from 2016 as reported on by Flight Global.."    https://twitter.com/GarethJennings3/status/1024568358430289920  + https://www.flightglobal.com/news/articles/piasecki-touts-winged-compound-helicopters-for-futur-424841/

ça montre que le Chinook n'a pas fini de nous plaire !

 

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  • 4 weeks later...
Le 04/09/2018 à 13:03, Philippe Top-Force a dit :

Jetcopter

Je n'arrive pas à savoir de quel pays est cette start-up !  Comme lecteur assidu de A&C, je constate que c'est une lacune très courante: ignorer de quel pays sont les sociétés ou produits évoqués !  Réponse par défaut: WORLDWIDE ! 

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Le 12/08/2018 à 16:07, Bechar06 a dit :

Oui, bon sang mais c'est bien sûr du Twitter : "USArmy briefing slide shows two notional Block 3 concepts for @BoeingDefense #Chinook. One seemingly geared towards increased lift, the other towards high-speed flight. Story on Block 3 timelines and possible tech to come..Similar to Piasecki compound Chinook concept from 2016 as reported on by Flight Global.."    https://twitter.com/GarethJennings3/status/1024568358430289920  + https://www.flightglobal.com/news/articles/piasecki-touts-winged-compound-helicopters-for-futur-424841/

ça montre que le Chinook n'a pas fini de nous plaire !

 

Il me semble que ça montre un besoin d'une vitesse de transition plus élevée.

Le premier "dessin" montre une paire de turbines en plus des turbines initiales avec une paires hélices "tractives". En ajout, une aile droite fixe en position haute au milieu sur la cellule.

La représentation d'hélices tractives tend a éviter le risque de "coupe jambon" si les hélices sont en position propulsive qui les placeraient au débouché de la porte cargo arrière. Mais ce positionnement des hélices en propulsive

permettrait de reculer l'aile fixe vers l'arrière, ce qui permettrait d'équilibrer le nouveau centrage du à l'accroissement de masse vers l'arrière.

 

Le deuxième "dessin" montre des hélices carénées et orientables.

Le fait de caréner des hélices tend a résoudre le risque de "coupe jambon". Plus de turbines supplémentaires apparentes, on peut supposer une transmission vers les hélices a partir de la boite de transmission liées aux deux turbines d'origine.

Le fait que les hélices soient orientables n'a aucun sens puisque positionnées en secteur arrière uniquement.

En réalité, une seule hélice propulsive située dans l'axe de la cellule suffirait puisque la formule de deux rotors en tandem ne nécessite pas de rotor contra-rotatif. Deux hélices propulsives peuvent assumer la fonction de conta-rotatif par une

traction différentielle et là ce n'est pas nécessaire. Donc deux hélices, c'est plus lourd et plus compliqué.

Sur ce deuxième dessin, on voit l'aile fixe en position médiane sur la cellule, je suppose que c'est pour éviter une interférence aérodynamique entre l'aile fixe et les entrées d'air des turbines en position haute en arrière de la cellule. Mais une aile fixe en

position médiane supposerait un profonde modification de la cellule et donc de la configuration globale de l'appareil.

 

Si une formule propulsive doit être apporté a un bi-rotor en tandem, je suis convaincu qu'il faudra concevoir un appareil totalement repensé a partir d'une feuille blanche.

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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Je n'arrive pas à savoir de quel pays est cette start-up !  Comme lecteur assidu de A&C, je constate que c'est une lacune très courante: ignorer de quel pays sont les sociétés ou produits évoqués !  Réponse par défaut: WORLDWIDE ! 

Société allemande sise au « Markt 3, 18292 Krakow am See » , site internet moche http://discopters.com/home , pas d’investisseurs ni partenaires indiqués, affirme pouvoir présenter un prototype fonctionnel d’ici 18 mois, sera présent au salon AERO 2019 à Friedrichshafen en Allemagne en avril avec une maquette grandeur réelle.

Aucune information sur le cv des gars, on en sait encore moins qu’avec une démarche de crowdfunding.

 

Bref pour l’instant, ils en sont à appâter le chaland pour trouver des investisseurs et des partenaires, avec assez peu de moyens aux vues de l’allure de leur site, mais une grosse couverture médiatique (en réalité, tous les articles dans les journaux sont basés sur leur document de presse). Ils ont juste arrosé large en essayant de surfer sur cette nouvelle mode.

Modifié par TarpTent
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7 minutes ago, TarpTent said:

Société allemande sise au « Markt 3, 18292 Krakow am See » , site internet moche http://discopters.com/home , pas d’investisseurs ni partenaires indiqués, affirme pouvoir présenter un prototype fonctionnel d’ici 18 mois, sera présent au salon AERO 2019 à Friedrichshafen en Allemagne en avril avec une maquette grandeur réelle.

Aucune information sur le cv des gars, on en sait encore moins qu’avec une démarche de crowdfunding.

 

Bref pour l’instant, ils en sont à appâter le chaland pour trouver des investisseurs et des partenaires, avec assez peu de moyens aux vues de l’allure de leur site, mais une grosse couverture médiatique (en réalité, tous les articles dans les journaux sont basés sur leur document de presse). Ils ont juste arrosé large en essayant de surfer sur cette nouvelle mode. 

La solution illustrée semble techniquement douteuse ...

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

La solution illustrée semble techniquement douteuse ...

Au moins, ils sont clairs sur leur approche de la motorisation :

 « Why copter-plane use automotive motors ?

latest automotive motors are extremely reliable , very powerful , light weight and affordable .For example 2 x 400 hp car motors will cost about 15 000$ , while turbo shaft aviation motor same power -  200 000$ . Maintenance of car motors is cheap and widely available »

http://discopters.com/faq

 

Bon bref, on peut les oublier pour un temps. Quand ils en auront fini avec leur course au pognon en essayant de profiter des grosses compagnies finançant n’importe quelle start-up - il n’y a qu’à voir leur page sur ce sujet http://discopters.com/flying-cars - , on verra s’il reste un brin de sérieux.

D’ici là, pas grand intérêt à les suivre à mon avis.

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  • 3 weeks later...
il y a 54 minutes, Philippe Top-Force a dit :

L'article de defence-blog parle de capacité de rentrer dans des environnements contestés :

Question : c'est suffisamment furtif un drone avec des grosses hélices mais avec armement en soute ???

Citation

The V-247 can accompany any asset into contested territory, providing protection, early warning, or interdiction.

J'aurais pensé que les pales étaient peu compatibles avec la furtivité ??? :dry:

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

c'est suffisamment furtif un drone avec des grosses hélices mais avec armement en soute ???

Moi, je fais un pronostic  sur lequel j'ai quasi 90 % de chance de gagner :    les PILOTES de drone ne seront plus les sveltes jeunes hommes que l'on admirait   ... Ils vont tous devenir de moins en moins "furtifs" !            et il y aura un sous-process à surveiller : l'approvisionnement en hamburgers de ces dits-pilotes dans l' USAF ou l'US Army 

Heureusement on a pas encore remplacé les hôtesses de l'air  par des robot(e)s           

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