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Hybride d'helicoptère et d'avion


Gran Capitan

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On 6/17/2020 at 2:41 AM, Bechar06 said:

engin impressionnant

Comment dire... la motorisation d’un Chinook mais la capacité d’emport d’un NH90 Caïman.
 

Et 205 noeuds seulement alors que le X3 d’Eurocopter avait atteint 232 noeuds en beaucoup moins de temps... ils ne sont peut-être pas au bout de leurs ennuis avec la formule aérodynamique qu’ils ont choisi.

Par contre ils sont forts en marketing!

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Le 17/06/2020 à 08:41, Bechar06 a dit :

Belle photo, engin impressionnant, mais quel énorme "volume" utilisé par le 2 rotors ... Quand il va falloir ranger tout ça ...

Sur les contra rotatif c'est toujours une sacré tourelle (voir Ka52 ou autre) ! Mais là avec les carénages ça fait encore plus "massif"...spacer.png

Il y a 16 heures, HK a dit :

Comment dire... la motorisation d’un Chinook mais la capacité d’emport d’un NH90 Caïman.
 

Et 205 noeuds seulement alors que le X3 d’Eurocopter avait atteint 232 noeuds en beaucoup moins de temps... ils ne sont peut-être pas au bout de leurs ennuis avec la formule aérodynamique qu’ils ont choisi.

Par contre ils sont forts en marketing!

Les derniers Nds sont les plus durs à aller chercher...

Faudrait aussi voir ce que les militaires américains demandent en matos embarqué et reserve de poids. D'expérience ça doit pas être triste...

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9 hours ago, Eau tarie said:

Faudrait aussi voir ce que les militaires américains demandent en matos embarqué et reserve de poids. D'expérience ça doit pas être triste...

12 pax x 165 kg chacun = 2 tonnes

Rayon d’action 122nm + 30min réserves, soit 200-300 nautiques.

C’est grosso modo le même emport sur la même distance qu’un NH90. Mais avec un hélico 40% plus lourd et beaucoup plus gourmand. Voilà le prix de la vitesse (250nds contre 140nds)!

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  • 2 months later...
Le 04/10/2014 à 11:47, Philippe Top-Force a dit :

Alors que le S-97 (5 200 kg) a une masse supérieure au X2 (3600 kg), le SB-1 rentrera dans la catégorie 13 600 kg

Bienvenue dans le monde Future Vertical Lift

https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2020/september/6541-us-army-demonstrates-future-vertical-lift-aircraft-raider-and-defiant-in-action.html

sikors10.jpg

 

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4 hours ago, Bechar06 said:

Bienvenue dans le monde Future Vertical Lift

Ah le futur... toujours plus beau, plus haut, plus vite, moins cher. Ou les règles de la physique ne s’appliquent pas. ;-)

Mon avis: ils vont vite redescendre sur terre, comme les braves ingénieurs VTOL des années 60.

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  • 3 weeks later...
Le 03/09/2020 à 04:35, g4lly a dit :

Pour rappel

https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/fvl.htm

Le programme prévoit un machin de la taille d'un C-130 et avec 25t de charge utile ...

Vu la "rapidité" à laquelle les programmes US évoluent (entre la phase de "démonstration", les recours du perdant, et les difficultés de mise au point...) depuis la fin des années 90, ce serait pour 2040, si tout va bien, non ?? :rolleyes:

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On 9/3/2020 at 11:35 AM, rodac said:

Bonjour, petite question qui pourrait être sur un autre forum: est ce que pour engrener , deux rotors doivent avoir une liaison mécanique ?

Genre ça ... si oui je pense que la synchronisation ne peut être que mécanique, mais c'est juste mon avis.

helicopter-express-k-max-header.jpg

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  • 9 months later...

autre prétendant :  ROTOR X

https://helihub.com/2021/07/15/rotor-x-aircraft-enters-the-evtol-market/

Rotor X Aircraft is partners with Advanced Tactics Inc. in developing and pioneering heavy lift multi-rotor technology and is the prime manufacturer for both the civilian and military Transporter configurations. AT is the primary rapid prototyping and design arm of this partnership. AT works with the US Air Force on two current contracts related to the RX eTransporter. Read more at https://helihub.com/2021/07/15/rotor-x-aircraft-enters-the-evtol-market/

 

 

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  • 3 weeks later...
Le 19/03/2020 à 11:25, TarpTent a dit :

Dans le cadre de la compétition Future Long Range Assault Aircraft (FLRAA), ce sont donc le Bell V-280 et le Sikorsky/Boeing SB-1 Defiant qui sont retenus.

Le V-280 en dynamique, via Philippe Top Action

 

 

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Le 19/01/2020 à 09:45, Bechar06 a dit :

prélude au prochain ADAVe de AIRBUS , annoncé par Air & Cosmos papier de ce 17/1/20 ....   ADAVe sur lequel je n'ai rien trouvé !   serait issu de ce CityAirbus

Plusieurs autres fers au feu chez Airbus ! ??  

Cf. sur le campus de l'université de Singapour, le drone Skyways d'Airbus Helicopters: https://www.ladepeche.fr/2019/02/12/comment-airbus-prepare-la-revolution-aerienne-avec-son-taxi-volant,8010449.php

Cf. https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2018/02/vahana--the-self-piloted--evtol-aircraft-from-a--by-airbus--succ.html   plutôt franco français :  ...https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/taxi-volant-un-quatuor-franco-francais-va-developper-le-vahana-dairbus-1030257

Cf. Arrêt d'un projet avec Audi: https://www.usinenouvelle.com/article/audi-abandonne-pop-up-next-son-projet-de-taxi-volant-autonome-concu-avec-airbus.N894559

Peut-être d'autres que j'oublie ...

En vol le CityAirbus 

 

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J'ai du mal à croire que ça n'ait pas encore été posté ici mais voici.
Bell a annoncé un nouveau concept pour un appareil hybride avion-hélico appelé High Speed Vertical Take-Off and Landing (HSVTOL).

Spoiler

 

HSVTOL.jpg?fit=2800,1571&ssl=1

presentation-hsvtol-line-up.jpg?la=en&h=

 

Les appareils suivant ce concept sont dotés de deux rotors placés en bout d'ailes mais aussi de turboréacteurs standard. Lors du décollage/atterrissage/vol stationnaire, l'appareil utilise les rotors. Cependant, les réacteurs prennent le relais pour les phases de vol à haute vitesse alors que les hélices des rotors se replient pour limiter la traînée.

Spoiler

bell-hsvtol-usaf.jpg

Bell prétend pouvoir obtenir des vitesses allant jusqu'à 400kn, soit 740 km/h, et envisager un gamme d'appareils allant de 4000lb (1.8 tonnes) à 100 000lb (45 tonnes).

Le plus petit des appareils montrés dans les vues d'artistes/rendus est un UAV. Avec sa boule optronique, on trouve ce qui est probablement un appareil ISR à sa droite et enfin, le plus gros est vraisemblablement un cargo. À 45t, ce dernier serait un rien plus léger que le C160.

On notera également que la configuration du fuselage est différente à chaque fois (notez les entrées d'air).

 

L'US Air Force Research Laboratory (AFRL) a notifié un contrat d'une valeur de 950k USD (807k EUR, 08/2021) pour des recherches sur un appareil de ce type en mai dernier. L'AFSOC (Air Force Special Operations Command) a également fait part de son intérêt pour un appareil VTOL capable de voler à la vitesse d'un jet.

En ce qui me concerne, je suis particulièrement intéressé par l'UAV pouvant potentiellement permettre l'embarquement d'UAV VTOL à longue portée avec capacité d'emport respectable depuis un porte-hélicoptère (dépendant évidemment de l'endurance, capacité d'emport, etc.).

On notera aussi le potentiel pour un appareil du calibre de l'A200M régulièrement envisagé dans le fil du même nom (et je vais d'ailleurs poster ce post là bas aussi).

https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/august/7490-bell-unveils-new-high-speed-vtol-design-concepts-for-military-application.html

http://www.opex360.com/2021/08/03/lamericain-bell-devoile-un-nouveau-concept-daeronefs-rapides-a-decollage-et-a-atterrissage-verticaux/

Modifié par mehari
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  • 4 months later...
  • 5 weeks later...

ça fleurit de partout 

https://thepressfree.com/skt-et-joby-unissent-leurs-forces-pour-proposer-un-service-de-taxi-aerien-en-coree-du-sud/

SKT et Joby unissent leurs forces pour proposer un service de taxi aérien en Corée du Sud

Joby Aviation     Joby Aviation, Inc. (NYSE : JOBY) est une société de transport basée en Californie qui développe un avion à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique qu’elle a l’intention d’exploiter dans le cadre d’un service de taxi aérien rapide, silencieux et pratique à partir de 2024. L’avion, qui a une portée maximale de 150 miles (241 kilomètres) sur une seule charge, peut transporter un pilote et quatre passagers à des vitesses allant jusqu’à 200 mph (321 km/h).

SK Telecom       SK Telecom (NYSE : SKM) est la principale société de TIC en Corée, à la tête d’innovations dans les télécommunications fixes et sans fil, les services d’intelligence artificielle et les services d’infrastructure numérique. Armée de TIC de pointe, notamment l’IA et la 5G, l’entreprise inaugure un nouveau niveau de convergence pour offrir une valeur sans précédent à ses clients. En tant que pionnier mondial de la 5G, SKT s’engage à réaliser le plein potentiel de la 5G grâce à des services révolutionnaires qui peuvent améliorer la vie des gens, transformer les entreprises et conduire à une société meilleure.

 

skt_an10.jpg

Modifié par Bechar06
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Le 02/09/2020 à 22:31, HK a dit :

Mon avis: ils vont vite redescendre sur terre, comme les braves ingénieurs VTOL des années 60.

Pour citer un ancien poste de HK.

Mais il y a une grosse nuance, c'est que beaucoup de problèmes des années 60 étaient lié à la gestion de la stabilité dans les phases transitoires.

Désormais, on a des accéléromètres dans tous les smartphones :biggrin:, et ils ont la puissance de calcul de tout le programme Saturn V

Donc on arrive beaucoup mieux à gérer tout ça "en semi automatique".

Après la physique reste là, et ce qu'on trimballe en plus en terme de masse etc. on se le tape tout le long. Donc la problématique de la surconsommation reste présente...

Mais ça parait évident qu'il y un "créneau" entre l'hélico classique et l'avion. Mais il doit pas être si gros que ça...

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Le 13/01/2022 à 23:06, Bechar06 a dit :

Encore un autre prétendant, SUISSE  avec  DUFOR aerospace    !    Pas sans rappeler un + connu chez nous.. Tout électrique   "Il y aura beaucoup d'appelés, peu d'élus !"

https://www.dufour.aero/aero3 

dufour10.jpg

Bon courage pour gérer le flux des hélices les plus avancées donnant directement dans celles de derrière... Je suis très curieux du résultat !

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  • 3 weeks later...

Un nouveau prétendant esthétiquement très réussi ... Volera t il ?  .

@ascendance_ft  Flight Technologies has signed a deal with Yugo Global Industries that includes pre-orders of 18 Atea #hybrid #eVTOL aircraft.

YUGO GLOBAL INDUSTRIES PTE. LTD. is a Singapore PRIVATE COMPANY LIMITED BY SHARES

https://evtol.com/news/ascendances-atea-evtol-aircraft-singapore-private-air-mobility-platform/

French startup Ascendance Flight Technologies has signed a deal with Singapore-based private aviation charter company Yugo Global Industries — the agreement includes a pre-order of 18 Atea hybrid eVTOL aircraft.

Designed for urban and regional travel, the Atea is a five-seat hybrid-electric VTOL targeting a range of 400 kilometers (250 miles), and a cruising speed of 200 kilometers per hour (125 miles per hour).

With a maximum take-off mass of more than 2,000 kilograms (4,410 pounds), the aircraft features a skyview cabin and eight new generation shrouded rotors set in a tandem wing configuration, which the company said allow for increased power during take-off and landing, as well as noise reduction.

En grand

atea-d10.jpg

 

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