Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Kosovo]


Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?  

57 membres ont voté

  1. 1. Faut - il donner son indépendance au Kosovo ?

    • Ca va de soit et dès maintenant
      3
    • oui car c'est le choix de la majorité
      15
    • non le status actuel d'administration ONUSienne est très bien comme ça
      5
    • non c'est courir à la catastrophe
      21
    • non mais avec une très large autonomie ca devrait suffire
      14


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Alexis a dit :

Activité rapportée autour du site de Tatishchevo.

Lancement de Topol possible à brève échéance.

J'ai un stock de OT-34 à vendre sinon. Idéal pour les combats rapprochés et en milieu urbain.

On a des nouvelles des Serbes et du Russe arrêtés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

J'ai un stock de OT-34 à vendre sinon. Idéal pour les combats rapprochés et en milieu urbain.

C'est vrai, mais perso je préfère utiliser le mien pour les barbecues du dimanche entre amis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 11 months later...

https://www.letemps.ch/monde/linculpation-hashim-thaci-un-accord-final-kosovo-compromis (24 juin 2020)

L’actuel chef de l’Etat kosovar a été inculpé mercredi par les cours spécialisées de La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

L’acte d’accusation publié mercredi après-midi par les cours spécialisées pour les crimes de guerre de La Haye fait état du meurtre d’une centaine de personnes, «des Albanais du Kosovo, des Serbes, des Roms et des personnes d’autres nationalités, des opposants politiques, dont les noms sont connus par l’accusation». L’acte stipule également que les deux accusés ont mené une campagne de diffamation contre le tribunal, «montrant ainsi qu’ils font passer leurs intérêts privés avant ceux des victimes, le respect de l’Etat de droit et les intérêts du peuple entier du Kosovo».

La création des cours spécialisées est la conséquence du retentissant rapport réalisé en 2010 par le sénateur suisse Dick Marty pour le Conseil de l’Europe.

La création des cours spécialisées était aussi la conséquence de l’échec du Tribunal pénal international (TPIY), qui a acquitté quasiment tous les anciens combattants de la guérilla déférés devant lui, notamment l’ancien commandant et ancien premier ministre Ramush Haradinaj: de nombreux témoins ont en effet été assassinés ou se sont rétractés devant le tribunal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

https://www.cairn.info/revue-etudes-2007-1-page-21.htm (janvier 2007)

Jean-Arnault Dérens, Le mythe d'un Kosovo multiethnique

L’histoire récente du Kosovo est celle d’une coupure progressive des liens intercommunautaires. L’expérience des années 1990 se révèle lourde de conséquences. En répondant par un boycott total des institutions à la répression et à la violence du régime de Slobodan Milosevic, les Albanais ont voulu construire une « contre-société ». De la santé à l’éducation, un système social relativement efficace a pu fonctionner « à côté » du pouvoir de Belgrade, mais aussi des Serbes du Kosovo. Cette stratégie a débouché sur une impasse politique, car cette contre-société n’empêchait pas le fonctionnement de la société « légale », organisée par les autorités serbes et n’impliquant plus que la communauté serbe du Kosovo et certains membres des minorités nationales. Le statu quo aurait peut-être pu durer encore très longtemps, si le développement de la guérilla de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) n’était venu changer la donne.

Les stratèges de la « résistance non violente » élaborée par la LDK voulaient démontrer que le Kosovo ne pouvait pas fonctionner sans les Albanais, mais Belgrade a relevé le défi, en parvenant à maintenir une apparence de normalité dans la province, où tous les services publics ont fonctionné de manière à peu près correcte jusqu’en juin 1999.

De la sorte, c’est une génération entière de Kosovars qui a été scolarisée dans les piètres conditions des écoles « parallèles », et qui n’avait pas d’autre avenir que l’exode à l’étranger. Le développement de la guérilla est venu sanctionner l’échec politique de la stratégie suivie par la LDK.

L’expérience des années 1990 a cependant convaincu les Albanais qu’ils pouvaient vivre et faire vivre le Kosovo sans les Serbes, mais elle a aussi fait croire aux Serbes du Kosovo qu’ils pouvaient vivre sans les Albanais. Presque tous les contacts professionnels et sociaux entre les deux communautés ont été rompus. Les jeunes des deux communautés ont grandi dans des sociétés parallèles, où « l’autre » n’existait que sous la forme de l’ennemi : le policier serbe, ou le terroriste albanais…

Les programmes éducatifs sont particulièrement révélateurs de cette situation. Alors que les programmes scolaires de Belgrade réduisaient la présence d’une communauté albanaise au Kosovo à un épiphénomène, ceux des écoles parallèles présentaient l’expérience yougoslave comme un simple accident de l’histoire, le Kosovo étant une « terre albanaise » de toute antiquité. Ces manuels exaltaient ainsi les origines illyriennes des Albanais et le lien entre le Kosovo et l’antique province de Dardanie. Il est d’ailleurs paradoxal que ce soit sous le régime de Milosevic que les jeunes Albanais aient eu pour la première fois accès à une version aussi nationaliste de l’histoire. Dans ces conditions, les jeunes Albanais et Serbes n’ont aucune chance d’avoir le sentiment de vivre dans le même pays.

Après 1999, l’administration internationale n’essaya même pas de remettre en cause cette double emprise nationaliste sur l’éducation. Les écoles des enclaves serbes sont directement gérées par Belgrade et échappent à tout contrôle de la MINUK, tandis qu’une remise en cause des contenus des programmes enseignés dans les écoles albanaises auraient supposé un bras de fer politique que la mission onusienne ne voulait pas engager.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'ex-Yougoslavie ne préoccupe plus AD, j'ai dû creuser jusqu'à la 4ème page "Politique étrangère" pour trouver un sujet s'y rapportant.

Des bruits de couloir relayés par un media slovène, disent qu'un document "diplomatique non-officiel" circule sur un réaménagement de la carte des Balkans.

https://necenzurirano.si/clanek/aktualno/objavljamo-slovenski-dokument-o-razdelitvi-bih-ki-ga-isce-ves-balkan-865692

Nous dévoilons un document diplomatique non officiel qui parle du démembrement de la Bosnie-Herzégovine, de l’adhésion de la Republika Srpska à la Serbie et de l’unification du Kosovo avec l’Albanie.

compte-rendu en anglais :

Citation

Here we come to the key part of the document – the proposed „solutions” to the problems described above. The authors of the document emphasized that Serbia, Croatia and Albania currently have stable governments and that their elected politicians are capable of making strategic decisions. So what do they suggest?

1) Unification of Kosovo and Albania. „In Kosovo, 95 percent of the population wants to unite with the native Albanian nation. The situation is similar in Albania. The border between Albania (a NATO member) and Kosovo is practically non-existent. The Serb part of Kosovo would be given a special status – following the example of South Tyrol, „the document states. It is an autonomous province in northern Italy, where the majority of the population is German-speaking.

2) The unification of most of the territory of the Republika Srpska with Serbia. „The Serbian national question can be largely resolved by annexing part of the Republika Srpska to Serbia. In this case, Serbia is ready to agree to the unification of Kosovo and Albania,” the document reads.

3) „The Croatian national question can be resolved by merging the majority Croatian cantons in BiH with Croatia or by granting special status to the Croatian part of BiH (using the model of South Tyrol).”

4) „This would give Bosniaks an independent functioning state and take full responsibility for it. In a referendum, people would decide between joining the EU or a future outside the EU (following Turkey’s example. For now, an overwhelming majority of Bosniaks support the EU perspective, but in case of further chaos and a sharp increase in Turkish influence and radical Islam, the situation could deteriorate drastically over the next decade. ”

 

Modifié par Zalmox
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Zalmox a dit :

Nous dévoilons un document diplomatique non officiel qui parle du démembrement de la Bosnie-Herzégovine, de l’adhésion de la Republika Srpska à la Serbie et de l’unification du Kosovo avec l’Albanie.

L'UE joue une jeux dangereux à accepter d'un côté là-bas ce qu'elle refuse en Espagne ou en Crimée par exemple. Elle est sur une corde raide. Je comprend mieux la position de Van der Leyen sur l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

L'UE joue une jeux dangereux à accepter d'un côté là-bas ce qu'elle refuse en Espagne ou en Crimée par exemple. Elle est sur une corde raide. Je comprend mieux la position de Van der Leyen sur l'Ukraine.

La situation en Espagne n'est pas très comparable quand même ... son histoire déjà et 50% des catalans souhaitent rester au sein de l'Espagne en dépit des agitateurs affairistes / exaltés /demeurés ultra-écolos/ultra-gauchiste activistes .. les autres, la gens raisonnables sont d'abord espagnols. Pourquoi ne pas scinder la Belgique, recréer la Savoie et la Bavière sinon.

La Crimée est Ukrainienne à l’insu de son plein grès... rattachée à l'Ukraine quand l'Ukraine était Soviétique.... bref par confort on va dire.... Elle est retournée dans son foyer voilà tout...

Le Kosovo il ne faut surtout pas en faire une marionnette islamiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ce document "non-officiel" attribué à l'UE est probablement sorti de l'esprit surchauffé d'un "chargé de réflexion".

De là à en faire la politique officielle de l'UE, il y aura de nombreux pas à franchir avant et on ne peut même pas exclure que ce soit un fake expédié à la presse pour embarrasser l'UE.

Il y a des choses à négocier en ce moment en Bosnie Herzégovine, traités divers bientôt caducs, nouveaux accords, financements, etc... :rolleyes:?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Benoitleg a dit :

Après, ce document "non-officiel" attribué à l'UE est probablement sorti de l'esprit surchauffé d'un "chargé de réflexion".

Ou d'une officine russe. Ce genre de "scoop", c'est tout à fait dans leurs traditions opérationnelles. Et rien de tel que les Balkans pour larguer des charges de ce type : peu importe où ça tombe, elles feront toujours mouche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Ou d'une officine russe. Ce genre de "scoop", c'est tout à fait dans leurs traditions opérationnelles. Et rien de tel que les Balkans pour larguer des charges de ce type : peu importe où ça tombe, elles feront toujours mouche.

D'ailleurs, de l'avis de l’envoyé spécial de l’UE dans les Balkans occidentaux, qui a sans doute beaucoup plus d'influence sur la question qu'un obscur émetteur de rapport (s'il existe réellement :wink:) :

« Un échange de territoires entre la Serbie et le Kosovo serait une idée très dangereuse », en date du 27 janvier 2021.

D'après l'article, les USA et l'UE auraient retrouvé une unité de vue sur le sujet des Balkans et ce fait pourrait expliquer des actions d'officines au service d'intérêts opposés.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/27/un-echange-de-territoires-entre-la-serbie-et-le-kosovo-serait-une-idee-tres-dangereuse_6067788_3210.html

 

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Benoitleg a dit :

D'ailleurs, de l'avis de l’envoyé spécial de l’UE dans les Balkans occidentaux, qui a sans doute beaucoup plus d'influence sur la question qu'un obscur émetteur de rapport (s'il existe réellement :wink:) :

« Un échange de territoires entre la Serbie et le Kosovo serait une idée très dangereuse », en date du 27 janvier 2021.

D'après l'article, les USA et l'UE auraient retrouvé une unité de vue sur le sujet des Balkans et ce fait pourrait expliquer des actions d'officines au service d'intérêts opposés.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/27/un-echange-de-territoires-entre-la-serbie-et-le-kosovo-serait-une-idee-tres-dangereuse_6067788_3210.html

Mais que va croire le citoyen balkanique lambda ? Une source officielle (et donc barbante et orientée) ou un chouette article non sourcée mais qui titille ses fantasmes les plus obscurs ? :wink:

Je dis les Russes, ça pourrait très bien être les Chinois ou n'importe quel pays du coin. Il y a un potentiel croissant de déstabilisation dans le coin, même si le tiers de la population a déjà fichu le camp.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Mais que va croire le citoyen balkanique lambda ? Une source officielle (et donc barbante et orientée) ou un chouette article non sourcée mais qui titille ses fantasmes les plus obscurs ? :wink:

Je dis les Russes, ça pourrait très bien être les Chinois ou n'importe quel pays du coin. Il y a un potentiel croissant de déstabilisation dans le coin, même si le tiers de la population a déjà fichu le camp.

Ben ca dépend de l'illustration du chouette article.

Si jeune, chouette et féminine, la deuxième option tiendra pour environ 50 % du lectorat :sleep:.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.eurotopics.net/fr/261578/le-president-tchque-s-excuse-auprs-de-la-serbie (21 mai 2021)

Dans le cadre d'une rencontre avec son homologue serbe Alexandar Vučič, le président tchèque Miloš Zeman a demandé pardon au pays pour les bombardements de l'OTAN en 1999. Il a souligné que sa démarche était purement personnelle. Si la République tchèque n'avait pas directement participé aux attaques, elle avait néanmoins autorisé les avions de chasse américains à survoler son territoire, Zeman étant Premier ministre. Etonnement de la presse nationale.

Právo quant à lui salue l'initiative :

«A l'époque, l'opération de l'OTAN avait pour mission officielle de mettre fin aux purifications ethniques contre les Albanais du Kosovo. ... Le tribut du sang à payer en contrepartie a été très élevé. Il a fait des milliers de victimes innocentes parmi les civils serbes. Rappelons par ailleurs que toute une série de protagonistes de l'armée de libération du Kosovo se sont rendus coupables de crimes de guerre, dont ils ont dû répondre devant le Tribunal de La Haye. ... Au bout de presque un quart de siècle, il est temps de faire cesser la haine, même si c'est très dur. Car c'est important pour l'avenir. Dans cette perspective, les excuses de Zeman ont tout leur sens.»

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/kosovo-un-ancien-commandant-de-l-uck-comparaitra-lundi-a-la-haye-20210416 (16 avril 2021)

Pjeter Shala avait été arrêté en Belgique le 16 mars dernier et transféré à La Haye le 15 avril, a ajouté le tribunal. Son nom avait été cité lors d'un procès pour crimes de guerre qui s'était tenu au Kosovo. Il avait été mis en cause en tant que membre de l'UCK ayant commis des exactions physiques à l'encontre de kosovars albanais détenus dans des camps de prisonniers de l'UCK dans le nord de l'Albanie à la fin de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello,

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Ils ne sont plus en service, vu la silhouette, je dirais des J-22, oiseaux rares :biggrin:

Correction: ce sont des MiG-29: on aperçoit (très subrepticement) les deux dérives... A ta décharge la forme générale de l'aile d'un J-22 ressemble assez à celle d'un MiG-29.

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnaît une voilure qui n'est pas celle en delta du MiG-21. Le bruit des moteurs est également caractéristique. La double dérive par contre... ça doit être très léger.

Ils ont dû sortir leurs nouveaux MiG biélorusses ou russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 017
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    yann
    Membre le plus récent
    yann
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...