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Les portes-avions géants


Chris.

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The Carrier Myth

https://www.airandspaceforces.com/article/0399carrier/

 

Papier de 1999 sur les PA US

Quelques points qui traitent ce dont on parlait sur le fil inde a propos de la pertinence des rafales @Picdelamirand-oil @pascal

 


"Navy officials said the 15-carrier force was the minimum required to meet demands of forward positioning and independent offensive operations in the Pacific, Atlantic, and Mediterranean.
Aspin’s Bottom­Up Review of 1993 authorized 11 active and one reserve training carrier, but Cohen’s Quadrennial Defense Review returned to a requirement for 12 active carriers. Even with the increase, then­Vice Adm. Donald L. Pilling claimed, “With 12 carriers, we can barely meet our overseas commitments.” He maintained 12 carriers couldn’t provide 100 percent coverage of the Mediterranean, Persian Gulf, and western Pacific. Covering all three regions full-time “takes 14 or 15 carriers,” according to Pilling."


"The experiences of USS Theodore Roosevelt, CVN-71, were representative. CVN-71 arrived on station near Qatar with 20 F/A-18 multirole fighters, 18 A-6 medium bombers, and 18 F-14 fleet defense interceptors. Over 43 days of the war, the F/A-18s averaged only 1.28 sorties per aircraft per day. Roosevelt “surged” during a brief ground war in late February 1991. The result: an average of 2.03 sorties per aircraft per day."


"Bosnian airspace was only about 100 miles from the typical carrier launch site. Even with a benign environment from which to launch, the Navy generated only 8,290 sorties, about 10 percent of the NATO total. The total was exceeded by both the French air force (12,502 sorties) and the Royal Air Force (10,300 sorties) during the same period. For its part, USAF flew 24,153 sorties, 31 percent of NATO’s total production."


"Deliberate Force comprised 11 days of actual operations. During this period, Navy sea-based strikers flew 583 sorties, meaning that the output of sea-based aviation averaged 53 sorties per day. Because there were a total of 58 strike aircraft on board (36 F/A-18s, 14 F-14s, and eight EA-6Bs), the carrier air wing produced firepower at a rate of 0.9 sorties per aircraft per day."

0399carrier2.jpg

 

"The Navy opened the exercise, called SURGEX, on July 20, 1997. Over 98 hours, carrier Nimitz and its air wing, CVW-9, generated 975 fixed-wing sorties. Of this total, 771 were strike sorties, which led to delivery of 1,336 “bombs”-mostly practice BDU-45s-on targets within 200 nautical miles of Nimitz. F/A-18 strike fighters flew 79 percent of the strike sorties, posting what on the surface seemed to be a phenomenal sortie rate of 4.2 sorties per aircraft per day."

 

... j'arrête la ...

 

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Le CAW 9 avait été bien préparé à l'exercice de 1998, c'était un exercice donc hors conditions ops, chaque squadron de F-18 s'était vu affecter 30% de pilotes en plus, c'est aussi une explication au chiffre de 4.2 sorties en moyenne par avion et par jour

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
il y a 46 minutes, Ciders a dit :

Ce serait à creuser.

Suite retex Cole , Limburg , la menace de surface , flotteur suicide ( usv , vedette ) , est pris en compte dans les études de vulnérabilité navire armé frégates , PA ? . En revanche sais pas dire si on a des outils CFD  susceptibles  de simuler périmètre dégâts , brèche de bordé  , envahissement …etc en fonction kgs ou tonnes d’explosifs .

 

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il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

Suite retex Cole , Limburg , la menace de surface , flotteur suicide ( usv , vedette ) , est pris en compte dans les études de vulnérabilité navire armé frégates , PA ? . En revanche sais pas dire si on a des outils CFD  susceptibles  de simuler périmètre dégâts , brèche de bordé  , envahissement …etc en fonction kgs ou tonnes d’explosifs .

Pour des petites unités oui, mais dans le cadre d'un cargo fonçant sur un navire de grande taille ?

On parle ici d'un cargo de 55 000 tonnes, lancé à pleine bourre ça peut faire un joli trou.

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il y a 17 minutes, Ciders a dit :

cargo de 55 000 tonnes,

Oui ça laisse songeur . En tout cas faudrait de belles défaillances série dans swiss cheese model 

@pascalA peut être des exemples de PA dézingués de cette façon durant la guerre du pacifique ? 

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il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui ça laisse songeur . En tout cas faudrait de belles défaillances série dans swiss cheese model 

@pascalA peut être des exemples de PA dézingués de cette façon durant la guerre du pacifique ? 

Il y a pas si longtemps le CDG c est bien payé un voilier.  Et aucun veilleurs et syteme de detection n avaient detecté le mouille culs. Depuis le CDG a recu un nouveau systeme sur l avant.

Pour la collision a faible vitesse du PA US à Port Said les 2 navires avaient chacun un pilote de Suez Canal à bord. 

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Oui ça laisse songeur . En tout cas faudrait de belles défaillances série dans swiss cheese model 

@pascalA peut être des exemples de PA dézingués de cette façon durant la guerre du pacifique ? 

Négatif, les p-a US dans le Pacifique opéraient avec un Task Group très membré

 

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

parle ici d'un cargo de 55 000 tonnes, lancé à pleine bourre ça peut faire un joli trou.

En « open sea »  risque nul donc , en revanche en sortie de goulot….  :rolleyes:

« Pondering the Unthinkable

Carrier proponents typically fail to mention such vulnerabilities. Instead they promote the carriers' inherent ability to operate unfettered off an enemy coast-a virtual fortress at sea. In fairness to the carrier admirals, when threat assessments on the future operating environment present only shadowy non-state actors with undefined or unpredictable capabilities, it is easy to see how some would prefer to focus on the black and white conventional threats. Listing a few hypothetical examples might help demonstrate potential asymmetric carrier threats:

A carrier operating with only a single escort on an OEF no-fly day, far separated from other strike group warships, is approached by a small team of highly trained, well-armed saboteurs in a low-profile, fast boat at night in international waters. They gain access via a lowered elevator when the ship is in low readiness conditions for a quick surprise attack with satchel charges in the hangar and flight decks to destroy most carrier air wing aircraft before the ship musters a response.

An adversary state about to seize several small islands in the Persian Gulf directs a small team of special forces to commandeer a large container ship, which veers into the path of a CVN exiting the southern Suez Canal in a restricted waterway. The resultant collision and carrier grounding causes enough damage to limit the carrier to ten knots, preventing most fixed-wing flight operations indefinitely » 

https://www.usni.org/magazines/proceedings/2010/january/fortress-sea-carrier-invulnerability-

 

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Il y a 6 heures, Ciders a dit :

On parle ici d'un cargo de 55 000 tonnes, lancé à pleine bourre ça peut faire un joli trou.

Normalement le PA est bien plus maniable que le cargo ... si il y a l'espace pour manœuvrer.

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A l’époque des menaces torpilles , les appareils à gouverner étaient  dimensionnés pour générer des abattées rapides ( on parlait de vecteur d’esquive) . Aujourd’hui tous les actionneurs hydrauliques safrans ( civil mili ) sont aux normes civiles SOLAS soit d’un +35 bd à + 35 td en 28 s . Ceci dit un gros marmar pourrait je pense  booster sa vitesse d’abattée à l’aide de ses propulseurs d’étrave que n’a pas le PA

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Petite explication sur le crobar exposé ci-dessus

le premier chiffre est celui qui indique le cercle 2/3/4 il n'y a pas de 1 ... Les trois autres indiquent le gisement des bâtiments au regard du bâtiment du centre ainsi le destroyer (DD) 4150 est situé dans le 150 (arrière tribord) du flagship.

Si la formation doit abattre de 30° sur bâbord les bécanes abattent toutes à la fois ainsi le DD 4150 deviendra le 4180 et naviguera désormais plein cul du flag ... et ainsi de suite.

Cette formation circulaire permet des changement de caps très rapides, elles auraient été imaginées par un jeune officier subalterne nommé Chester Nimitz (je dis bien auraient ... autant je suis sûr concernant Nimitz de son implication dans la mise au point des procédures de RAM à couple autant pour la formation circulaire j'ai un doute il me semble l'avoir lu mais bon ...)

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il y a une heure, gianks a dit :

170225-TRUMANphoto02-1.jpg

Dégâts sur le Truman

Je peux me tromper mais çà me semble réparable sans trop de difficultés, voir pas besoin de le réparer. Bon faut juste trouver un peu de place pour garer le truc. 

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