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AIR-DEFENSE.NET

Les portes-avions géants


Chris.

Messages recommandés

Il y a 12 heures, pascal a dit :

Sans aéronefs le porte-avions ne s'explique pas. Pour le voir disparaître des inventaires il faudrait arriver à admettre que la 3e dimension - aérienne - n'est plus la maîtresse du champ de bataille.

Quand on voit un LRASM capable d'aller frapper tout seul à près de 500 km, en assurant sa désignation autonome d'objectifs puis la discrimination au sein d'une flotte, là où notre Exocet reste dépendant d'un jet ou d'un HLO  présent à moins de 70 km pour faire le popper, on se dit que la 3e dimension restera maitresse du champs de bataille ... mais plus obligatoirement pilotée :happy:

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Ça c'est vrai, néanmoins des armes ont influer sur le champ de bataille, si l'adversaire en était dépourvu ou les utilisaient mal, le longbow des archers britanniques par exemple.

Avant toute chose c'est la doctrine d'emploi, l'entrainement, la  tactique, l'opératif et la stratégie (je suis loin d'être exhaustif)  qui permettent aux armes de l'emporter sur un adversaire. Un avantage technologique, une quantité sont certes des outils importants mais jamais décisifs.

 

en réfléchissant : est-ce que l'arme atomique, en 1945 était une arme absolue ... sans doute jusqu'à ce que les russes en possèdent ...

Modifié par leclercs
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Aspect psychologique : souvent des militaires haut gradés ont eu beaucoup de mal à abandonner des engins devenus vulnérables avec l'apparition de nouvelles armes, en général cela passe par une grosse perte/des tas de petites pertes avant que l'on envisage de s'adapter. La cavalerie,  le char de combat en sont de bons exemple, le PA aurait pu ou du être remis en question avec l'apparition de missiles antinavire très performant mais mis à part les Malouines il n'y a pas eu de CVN transformé en épave.

D'autre part le PA amène des capacités difficiles à retrouver autrement donc très difficile de changer son arc d'épaule.

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il y a 35 minutes, leclercs a dit :

est-ce que l'arme atomique, en 1945 était une arme absolue

Ça dépend contre qui, face à un adversaire fanatisé, mourir par radiation ou par une "simple" balle, il n'y a pas vraiment de différence, c'est la peur du communisme qui a poussé le Japon à la capitulation mais pour ça je vous renvoi à un documentaire d'Arte en bas de ce post notamment. Rappel aussi du bombardement de Tokyo dans la nuit du 9 au 10 mars 1945 qui a fait plus de 100 000 morts et qui est passé relativement inaperçue alors que les pertes sont du même ordre de grandeur que les deux bombardements nucléaires.

 

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Le USS George H.W. Bush en dry-docks  pendant 28 mois.  

The US Navy’s Nimitz-class aircraft carrier USS George H.W. Bush (CVN 77) has arrived at Norfolk Naval Shipyard (NNSY) where it will spend the next 28 months, undergoing planned maintenance.

The 103,000 ton, 1,092-foot aircraft carrier completed the dry docking procedure on February 21.

The dry-docking planned incremental availability (DPIA), as the maintenance is referred to, marks the first time George H.W. Bush has not been waterborne since 2006.

Requiring an estimated 1.3 million man-days, it will be the most extensive maintenance period for the ship yet and one of the most complex CVN chief of naval operations availabilities in recent NNSY history.

The shipyard workforce will be providing approximately 775,000 man-days, with ship’s force, alteration installation teams and contractor work comprising the rest.

George H.W. Bush Project Superintendent Jeff Burchett worked to incorporate corporate lessons learned after visiting Puget Sound Naval Shipyard to see USS Nimitz (CVN 68) undergo similar work during its availability.

“There are a lot of first-time jobs all around, given this is the first time Bush has sat on keel blocks since being built,” said Burchett. “With the size of this work package, it will take a total team effort by Norfolk Naval Shipyard.”

As the first carrier docking at NNSY in several years, George H.W. Bush will be on blocks for the majority of its availability. Naval Facilities Engineering Command (NAVFAC) helped get the dry dock ready for NNSY, with recent dock flooding and saltwater system upgrades to accommodate the ship.

Ils ont 4 CVN en IPER sur 10 

Et sur les 6 autres qui reste 3 seulement sont en opex  les autres sont au port base ou en transit comme le john S. Stennis qui était à Marseille et qui rentre à Norfolk

 heureusement qu'il prolonge le Lincoln qui doit lui aussi passer en IPER uss-george-h-w-bush-dry-docks-for-2-5-ye

 

 

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  • 3 weeks later...

Trump's Navy secretary bet his job on getting a critical supercarrier weapon system to work. The Navy says it won't be ready in time

https://www.businessinsider.fr/us/ford-aircraft-carrier-weapons-elevators-wont-work-anytime-soon-2019-5

C'est ballot, il a dit à Trump qu'il pouvait le virer si les ascenseurs ne marchaient toujours pas à la fin de la période de maintenance et la Navy dit maintenant que seulement 2 sur 11 marcheront. :biggrin:

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On va voir si Trump est optimiste et voit le verre à moitié plein (enfin au 2/11) plutôt que presque vide...

D'un autre côté, par rapport au habitudes de LM, 2 réussites sur 11, c'est plutôt bien.

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Le 08/05/2019 à 23:26, Scarabé a dit :

Le USS George H.W. Bush en dry-docks  pendant 28 mois.  

The US Navy’s Nimitz-class aircraft carrier USS George H.W. Bush (CVN 77) has arrived at Norfolk Naval Shipyard (NNSY) where it will spend the next 28 months, undergoing planned maintenance.

The 103,000 ton, 1,092-foot aircraft carrier completed the dry docking procedure on February 21.

The dry-docking planned incremental availability (DPIA), as the maintenance is referred to, marks the first time George H.W. Bush has not been waterborne since 2006.

Requiring an estimated 1.3 million man-days, it will be the most extensive maintenance period for the ship yet and one of the most complex CVN chief of naval operations availabilities in recent NNSY history.

The shipyard workforce will be providing approximately 775,000 man-days, with ship’s force, alteration installation teams and contractor work comprising the rest.

George H.W. Bush Project Superintendent Jeff Burchett worked to incorporate corporate lessons learned after visiting Puget Sound Naval Shipyard to see USS Nimitz (CVN 68) undergo similar work during its availability.

“There are a lot of first-time jobs all around, given this is the first time Bush has sat on keel blocks since being built,” said Burchett. “With the size of this work package, it will take a total team effort by Norfolk Naval Shipyard.”

As the first carrier docking at NNSY in several years, George H.W. Bush will be on blocks for the majority of its availability. Naval Facilities Engineering Command (NAVFAC) helped get the dry dock ready for NNSY, with recent dock flooding and saltwater system upgrades to accommodate the ship.

Ils ont 4 CVN en IPER sur 10 

Et sur les 6 autres qui reste 3 seulement sont en opex  les autres sont au port base ou en transit comme le john S. Stennis qui était à Marseille et qui rentre à Norfolk

 heureusement qu'il prolonge le Lincoln qui doit lui aussi passer en IPER uss-george-h-w-bush-dry-docks-for-2-5-ye

 

 

Ça fait entre 1550 et 2110 FTE sur la période, intéressant.

Henri K.

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  • 3 months later...

Le 24 septembre 1960 : lancement de l’USS Enterprise, premier porte-avions à propulsion nucléaire.

En 1960, plusieurs sous-marins de l’US Navy ainsi qu’un croiseur disposent déjà d’une propulsion nucléaire, mais l’USS Enterprise est le premier porte-avions au monde à en être équipé. L’autonomie offerte par ses huit réacteurs est illustrée par l’opération américaine Sea Orbit en 1964, lorsque trois bâtiments nucléaires, les croiseurs USS Long Beach, USS Bainbridge et l’USS Enterprise, effectuent un tour du monde en 65 jours sans aucun soutien extérieur. En dehors de l’US Navy, seule la Marine française dispose aujourd’hui d’un porte-avions utilisant ce type d’énergie : le Charles de Gaulle, admis au service actif en 2001.

 

  • Upvote (+1) 1
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  • 4 months later...

Je me suis découvert un intérêt pour le système de radar SCANFAR qui fut notamment monté sur le porte-avion USS Enterprise (CVN-65) de 1961 à 1969.

  • Existe-t'il des plans, schémas ou écorché de l'îlot de l'Enterprise ?
  • À quoi sert le dôme bardé d'antennes au sommet de l'îlot ? Il me fait un peu penser à l'AN/SPG-59. --> OK, c'est un dôme ESM/ECM.

 

Ew5zb5M.jpg

Modifié par Sovngard
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  • 2 months later...

ENCORE DES "EMMERDES"  !

http://www.opex360.com/2020/03/30/lentretien-des-toilettes-a-bord-des-portes-avions-uss-george-hw-bush-et-uss-gerald-ford-coute-une-fortune/

extrait  lien GOA

« For example, the Navy used a brand new toilet and sewage system on the CVN 77 and 78, similar to what is on a commercial aircraft, but increased in scale for a crew of over 4,000 people. To address unexpected and frequent clogging of the system, the Navy has determined that it needs to acid flush the CVN 77 and 78’s sewage system on a regular basis, which is an unplanned maintenance action for the entire service life of the ship. According to fleet maintenance officials, while each acid flush costs about $400,000, the Navy has yet to determine how often and for how many ships this action will need to be repeated, making the full cost impact difficult to quantify”

Ah ben faut surveiller et entretenir….car oui çà s’entartre , connu ces soucis  sur les FS (Système par dépression EVAC ), à la première IPER de FLOREAL  toutes les tuyauteries en PVC   bouchées  à 80 %  avaient été changées , il avait fallut injecter un produit de traitement en amont cuvette.

Alors les  FS étaient premiers navires MN  à être  propres au  sens MARPOL dans les règlement des années 90 ,les FLF s’étaient alignées après .  Sur les anciennes bailles d’avant MARPOL  on dalotait à la mer  , les collecteurs étaient souvent à refaire également .

Les paquebots qui sortent des chantiers sont à ce niveau et doivent bénéficier d’un plan d’entretien préventif

https://evac.com/marine/cruise-vessels/

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

@ARMEN56

Les toilettes fonctionnent à l'eau de mer?

Pas nécessairement. Sur les bateaux de plaisance tu as les deux systèmes qui existent. Le pb est de produire assez d'eau douce. 

La grosse différence avec "avant"  c'est que l'on a plus le droit de rejeter à la mer (cuves à eux noires et grises)  Mais, il existe des systèmes de retraitement embarqués.  

Je ne comprends pas trop quel est le souci  sur les nouveaux PA. Ils ont monté des toilettes chimiques?  

NB notez qu'en plaisance, depuis que les nanas embarquent nombreuses, le bouchon aux toilettes, est devenu un grand classique ^_^  

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28 minutes ago, Fusilier said:

Pas nécessairement. Sur les bateaux de plaisance tu as les deux systèmes qui existent. Le pb est de produire assez d'eau douce. Je ne comprends pas trop quel est le souci  sur les nouveaux PA. Ils ont monté des toilettes chimiques? 

A priori les canalisations se bouchent ... et on les débouche avec de l'acide. Ça laisse supposer qu'elles sont bouchée par du calcaire - abondant dans l'eau de mer - ... si c'était bouché par des matière organique on les déboucherait à la soude.

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il y a 19 minutes, g4lly a dit :

A priori les canalisations se bouchent ... et on les débouche avec de l'acide. Ça laisse supposer qu'elles sont bouchée par du calcaire - abondant dans l'eau de mer - ... si c'était bouché par des matière organique on les déboucherait à la soude.

c'est sur que les "toilettes avion"  ne sont pas vraiment prévues pour l'eau de mer ^_^   

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